Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 8 mai 2014
    Un deuxième volet bien mieux que le premier. Du rythme, de la profondeur dans l'histoire, de l'actions et des rebondissements. Les différentes intrigues sont encore plus creusées. Cependant il reste quelques mauvais points : l'introduction de l'elfe Tauriel (une seule présence féminine dans le film) est une bonne idée en premier lieu mais l'histoire d'amour qu'elle développe avec le nain Kili est une erreur, mais ce n'est rien à côté du Legolas inutile et décevant dont on attendait beaucoup, tellement maquillé que plus aucune expression ne s'en échappe. Le fameux dragon Smaug à la voix charismatique et puissante apparaît enfin et est à la hauteur de toutes attentes. Les effets spéciaux de ce film sont a couper le souffle et repoussent toutes limites (mais pas autant que "Gravity")... Le cliffhanger de la fin restera insoutenable pour les fans mais ils peuvent se consoler en se disant que la suite s'annonce encore plus épique et consistante que celle-ci.
    Publiée le 7 mai 2014
    2e acte, l'histoire se corse. Au bout du chemin se trouve un failli dragon, genre balèze, qui sera très (trop) difficile à zigouiller !
    Nous ne reparlerons pas de la qualité graphique ou de la maitrise c'est bon, ok, nous sommes tous d'accords Peter Jackson et son équipe ont encore fait très fort. Idem pour les acteurs, cela va de soit.
    Adjugé, confirmé, c'est nickelissime.
    Passons au scénario, colonne vertébrale du binz : c'est long, trop long encore une fois c'est vrai mais c'est normal la base est estampillée Mr Tolkien. spoiler: Vous savez? Celui qui décrit le sens du vent, la pousse de l'herbe, la couleur de l'eau et du ciel, la forme des nuages et la hauteur des édifices !
    Je plaisante - of course - mais la longueur est inévitable, faisons-nous une raison.
    Non là le problème vient de l'incompatibilité temporelle entre l'urgence de la quête des nains, la présence des multiples personnages et intrigues annexes, sans compter l'étonnante relation entre l'elfe sylvestre et un nain plus grand que la moyenne (^^). spoiler: C'en est presque drôle, d'ailleurs la présence d'un personnage féminin manquait furieusement au 1er tome (mise à part la haut-elfe Galadriel). Pas sûr qu'elle fasse partie de l'oeuvre originale. P. Jackson nous avait déjà fait le coup de la romance entre Aragorn et Arwen, fille d'Elrond, d'ailleurs inconnue au bataillon dans cette nouvelle trilogie. Arwen n'existe pas dans le Seigneur des Anneaux, sauf dans la généalogie du livre.

Non là nous sentons clairement qu'il fallait caser un maximum d'éléments sans compter l'apothéose ;
    le très long brunch entre amis de Bilbon et le lézard géant Smaug. Sacré morceau le sac à main sur pattes !!! Impressionnant mais pas du tout le plus gros imaginé (lisez donc l'excellente saga d'Eragon), une scène flippante à souhait avec un doublage glaçant. Brrrrrr !
    Une très bonne suite cet acte II, j'espère - et je ne suis pas le seul - que l'acte III nous clouera le bec à tous et nous en mettra plein la vue et nous émerveillera toujours autant. Wait and see.
    Publiée le 6 mai 2014
    Super bon film, une nouvelle série qui commence avec les aventures de Bilbon, c'est un grand classique, l'histoire prend place avant le Seigneur des Anneaux. L'histoire débute l'action va monter de film en film, ça cartonne en bref !
    Publiée le 5 mai 2014
    deja decu par le 1er, ce 2e film de bilbo est encore pire !
    il est realisé pour les enfants (l'humour dans les combats est vraiment trop pueril), le jeu d acteur ne fonctionne pas, il reste les decors qui restent tt de meme pas mal. meme pour un fan extreme, c'est a eviter.
    Publiée le 5 mai 2014
    je n'est qu'une chose à dire : trop d'effets spéciaux tue l'effet spécial...
    le paysage et les personnage semble trop irréel.
    ce hobbit n'est donc pas à la hauteur des anciens seigneur des anneaux - il a été fais plus rapidement pour répondre à un besoin économique alors qu'il aurait pu être un chef d'oeuvre.. dommage!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 mai 2014
    Peter Jackson a une réelle capacité à concrétiser, avec plus ou moins de réussite, un univers qu'il a (ainsi que des millions d'autres lecteurs) lu et imaginé enfant. Mais est-ce suffisant ? A priori, non mais attendons peut-être la suite avant de trancher définitivement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mai 2014
    A vrai dire je suis très mal placé pour parler de ce film qui en aucun cas ne peut s’adresser à un public de mon âge ayant traversé le cinéma de 1930 à 1970. C’est un pur spectacle devant être vu sur écran géant en 3 D, le véritable royaume de Smaug. Deux étoiles sur 2 possibles pour la technique, je ne peux faire mieux tant l’histoire est creuse et éloignée du roman. Il ne reste que la quête des nains qui me semble digne d’intérêt. Je me suis sérieusement ennuyé devant le DVD même projeté sur un écran de 6 mètres carrés, j’ai trouvé l’accompagnement musical faible, seules les timbres des voix sont intéressants. Je demande à un film, quel que soit le sujet traité, un minimum d’apport intellectuel ce qui était toujours le cas jusqu’à présent pour les films destinés aux enfants. Dans les 2 ‘’Hobbit’’, on sent bien le remplissage, le besoin de séduire tout le monde et l’œil en permanence sur le box-office espéré. Le résultat final est forcément d’une grande pauvreté psychologique, même le bien et le mal se mélangent à tel point que les censés ‘’gentils’’ tuent beaucoup plus que les censés ‘’méchants’’, même les vilaines araignées ne tuant ni ne mangeant personne. Il y a moins de leçon de vie dans ce film que dans la moins connue des fables de Jean de La Fontaine.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 mai 2014
    Un beau spectacle surtout quand intervient ce fameux Smaug.
    Publiée le 3 mai 2014
    Bonjour : Alors, verdict sur "Le Hobbit 2 : La Désolation de Smaug". Globalement, j'ai adoré le film. Excellent. Dynamique, et l'histoire avance à grands pas dans ce volet. Le visuel est époustouflant, la 3D ne ruine pas les yeux, on l'oublie facilement. Et Smaug...Smaug. Géant notre dragon légendaire. Par contre, je ne ferai aucune comparaison par-rapport au livre car ce serait totalement ridicule. Pourquoi ? Bien que P.J. garde la trame et tout ce qui va avec, beaucoup de choses ont été rajoutées dans ce volet. Rajouts existants dans les autres oeuvres, mais rajouts inventés. Les puristes purs et durs risquent de ne pas apprécier mais je pense qu'il faut voir au-delà du bout de son nez et comprendre ce que P.J. a voulu faire. Ceux n'ayant pas lu le livre verront en ce film un bon film, les lecteurs le jugeront autrement et sûrement plus durement. En regardant ce 2nd film, j'ai vu le livre, mais j'ai surtout vu une nouvelle version tout en restant fidèle sur de nombreux points et en les développant pour l'occasion. Celle qui aurait pu être écrite par Tolkien s'il avait réécrit le livre en suivant Le Seigneur des Anneaux ainsi que les autres oeuvres rédigées après Le Hobbit (à savoir que ce livre est son premier et écrit pour des enfants). Le film est réellement un prologue du Seigneur des Anneaux, dans la ligné de l'histoire. Le film raconte ce qui aurait pu se passer si Tolkien avait envisagé la rédaction de son univers autrement, et qu'il avait voulu faire du livre Le Hobbit un livre mature et sombre. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Bref, je m'égare ^^. Quelques points m'ont dérangés. Spoiler : Je crois que P.J. s'est un peu trop lâché ^^. Spoiler : Un truc m'a gêné dans ce passage. Et aussi, dommage que la scène avec Beorn soit si courte. J'espère un rajout dans la VL. De même, d'autres passages sont rapidement balayés. Dommage. Les meilleurs moments ? L'attaque des araignées est sublimement bien réussie. La fuite dans les tonneaux est hilarante XD Et toute la scène avec Smaug est magnifique. Spoiler : Sur l'ensemble du film, les rajouts ne sont pas dérangeants, ils se fondent dans le décor. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une adaptation cinématographique. Pour cela, je me détache du livre Le Hobbit pour balayer plus large. Le 3ème film s'annonce épique et bien sombre quand on connait l'histoire et ce que P.J. veut en faire. Rendez-vous dans un an ^^. Je rajouterai une dernière chose. Ceux critiquant la présence de Legolas, sachez qu'il a sa place dans l'histoire. Fils de Thranduil, il aurait été étonnant de ne pas le voir. Ce personnage a été créé après Le Hobbit, lors de la rédaction du Seigneur des Anneaux. Nulle doute que Tolkien l'aurait intégré dans Le Hobbit s'il l'avait réécrit ou s'il y avait pensé avant. Concernant Tauriel, bien qu'elle soit rousse me gêne Spoiler : , son rôle est tout de même bien définit et on sent tout de suite la tension, l'ambiance qui règne chez les Elfes de la Forêt Noire. Un plus pour le film. Je note 4/5 car il y a des défauts, rien n'est pas parfait et que l'histoire n'est pas terminée : Bonne soirée :)
    Publiée le 3 mai 2014
    Le 2e volet de la trilogie à la hauteur du premier. On a hâte de découvrir le 3e film !
    StrykoSt
    StrykoSt

Publiée le 2 mai 2014
    Étant totalement fan de l'univers dépeint par Tolkien dans ses œuvres, j'ai globalement adoré ce second opus de la saga Le Hobbit et en particulier cette scène épique spoiler: des nains dévalant le torrent dans des tonneaux pendant que Legolas se charge de neutraliser les orcs
    . Par ailleurs, Peter Jackson est encore parvenu à nous en mettre plein la vue avec des décors et des paysages splendides. En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié certains ajouts ainsi que la scène avec Smaug que j'ai trouvé assez ennuyante. Mais surtout cette fin aguicheuse à souhait m'a déçu au plus haut point mais c'est ainsi : business is business. Du reste, Le Hobbit : La Désolation de Smaug est un excellent film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mai 2014
    On le sait pertinemment depuis l'annonce du prequel, "Le hobbit" n'a pas grand intérêt si ce n'est surfer sur le succès commercial de la première trilogie. "La désolation de Smaug" confirme cela avec trois heures de spectacle certes grandioses mais manquant cruellement d'intérêt. Comme toujours, Bilbo fait cavalier seul et finit par sauver presque malgré lui ses bras-cassés d'équipiers. Le même schéma se répète inlassablement quitte à en être usé jusqu'à la corde. Le troisième et dernier épisode risque donc d'être plus une purge qu'autre chose.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 1 mai 2014
    La saga perd pied ! ... Des scènes d'action interminables et/ou sans intérêt minent l'histoire. Décevant.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 avril 2014
    Bon 2e opus mais avec cependant quelques longueurs sur certaine scènes... la fin en cliffhanger pas mal... je lui mets la même note qu'au 1er, à savoir 3,5/5
    neilseim
    neilseim

Publiée le 29 avril 2014
    Ou plutôt la Déception de Smaug : jeu de mot facile pour un film fait en animation 3D trop voyante et décevante du coups...

En effet, l'univers est toujours là, mais gâché par trop de scènes entièrement tournés en 3D motion ou autres techniques, sans doute pour vendre le film en 3D au cinéma, mais en 2D à la maison c'est vraiment moche à plusieurs moments : scène du fleuve (longue en plus).
    Le combat contre le dragon est aussi très long je trouve, et la coupure de fin est trop radicale à mon goût.

Les personnages sont moins travaillées que dans les premiers opus aussi. J'attends la suite avec impatience pour vérifier si c'est toujours aussi grossier (3D) ou léger (perso)...