Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 22 mars 2014
    Qu'il est triste d'assister à la transformation d'une si grande oeuvre de fiction littéraire en une bouillie numérique indigeste au possible. L'âme de Peter Jackson a été corrompue par Sauron, il n'y pas d'autre explication. Malgré ses innombrables faiblesses, « Un Voyage Inattendu » avait au moins le mérite de transmettre une petite morale sur le dépassement de soi avec le personnage de Bilbo, hobbit pantouflard se découvrant des qualités héroïques face au danger. « La Désolation de Smaug » ne véhicule aucun message, valeur ou émotion particulière. Un film boursouflé jusqu'à l'éclatement, qui repose sur une succession de course-poursuites interminables et de bla-bla sur fond de love-story nanardesque. Smaug lui-même arrive bien trop tard dans l'intrigue pour relancer notre intérêt. Le film peut se résumer à la tronche que tire Orlando Bloom/Legolas sur 2h40. Artificiel et con, on en sort épuisé et migraineux.
    Publiée le 22 août 2016
    Le Hobbit : la Désolation de Smaug est un excellent divertissement! On ne s'ennuie jamais, il y a toujours de l'action et finalement les trois heures de film passent très rapidement. Alors du coup ça plaît beaucoup aux enfants, la cible première du livre, rappelons-le... mais pour les ados et les adultes, ça manque un peu de profondeur. D'un point de vue technique, on ressent un peu trop les images de synthèse, et l'on à parfois l'impression de regarder un copain jouer à un jeu vidéo... elle est ou la manette?
    Bon, globalement ce second opus est tout de même meilleur que le premier, parce qu'il apporte de la variété dans les décors ET dans le casting: Lee Pace est excellent, et Evangeline Lily n'est pas mauvaise.
    Au final, la trilogie Le Hobbit sera un bon prequel au Seigneur des Anneaux, mais sera probablement toujours limité à cela.
    spoiler: En revanche, je trouve que la fin est juste mauvaise, aucune conclusion n'est apportée et l'action est coupée en plein milieu pour laisser place au film suivant. C'est très frustrant pour le spectateur et cela renforce l'idée qu'il faut voir le Hobbit en un seul film de neuf heures, plutôt qu'en trois film de trois heures.
    Publiée le 20 mars 2014
    Grosse déception, Peter Jackson s'est manqué ! Je me souviens être allé le voir au cinéma, il suffisait de voir les visages des gens qui sortaient de la séance précédente pour savoir ce que le film valait, à savoir une grande déception. En effet certains effets spéciaux sont bâclés (la scène de la rivière avec les tonneaux, d'ailleurs on se demande comment ils arrivent à finalement avoir suffisamment de tonneaux pour chaque personnage sachant que bilbo n'en a pas de base et qu'un des nain casse le sien !)... Pareil pour la scène avec smaug, bon cette fois les effets spéciaux sont admirables, par contre la bande de nain ne craint pas le feu apparemment ! D'ailleurs lorsqu'ils arrivent à la porte de la montagne, alors sous prétexte qu'elle n'apparaisse pas de suite on jette la clé et on fait demi tour ?! C'est quand même leur passé et le but de la quête... Et le ponpon c'est bilbo... Les nains à côté c'est des rigolos ! D'un seul coup il est trop fort, on ne dirait même plus un hobbit. Enfin, j'espère que le troisième relèvera le niveau de ce deuxième opus médiocre.
    Publiée le 19 mars 2014
    Super a tout les niveaux, avec un peu plus d'action que dans le premier volet. tout de même il y'a quelque petits défauts ( comme tout film )
    Publiée le 16 mars 2014
    Mieux que le premier volet et toujours aussi palpitant. Le dragon Smaug est l'attraction principale du film, à la fois effrayant et réussi visuellement. Encore et toujours du gros spectacle !
    Publiée le 14 mars 2014
    Magnifique film, effets spéciaux et décors surprenants !!!
    Publiée le 13 mars 2014
    J'adore ce que Peter Jackson fait visuellement avec le Hobbit, c'est magnifique. L'histoire de la désolation de Smaug est beaucoup plus prenante que le premier et le rajout des elfes rend les scènes d'actions vraiment class. Hâte de voir la suite....
    Publiée le 11 mars 2014
    Dans les meilleurs films!? TUEZ-MOI!!

Un triangle amoureux dans l'Œuvre de Tolkien, MON DIEU!!
    Super-infidèle!! Horrible...

MAIS SMAUG spoiler: PUTAIN
    IL EST TROP CLASSE!!!!!
    Publiée le 7 mars 2014
    Adapter Bilbo le Hobbit de Tolkien est sans doute une entreprise périlleuse. Le roman est un livre pour enfants, raconté comme un feuilleton, une suite d’aventures sans vraiment de lien entre elles. L’entreprise est d’autant plus difficile quand elle doit faire suite à une autre adaptation (Le Seigneur des Anneaux), que la qualité et le succès commercial ont haussé au rang de chef d’œuvre.

Ce deuxième volet tente de d’éviter de tomber dans certains pièges, compensés toutefois par des choix assez douteux au niveau du scénario.

Des défauts auxquels on s’attendait sont absents. L’incipit permet de démarrer le film convenablement, sans ressembler au début du Seigneur des Anneaux : Les deux tours. Contrairement au Voyage inattendu, le titre du film apparait au bout de 2 minutes, et non pas 20 minutes. La courte introduction a le mérite de préciser ce sur quoi va porter ce deuxième volet.

Les personnages elfes prennent beaucoup d’importance dans ce 2è volet. Ils sont la réponse à la création des hordes d’orques qui poursuivent avec acharnement la compagnie. En outre, la création d’une romance entre une elfe et un nain pour justifier la chose n’est pas très crédible, on sent l’artifice scénaristique.

Bien que très improbable, la scène des tonneaux est assez divertissante. A elle seule, elle résume l’esprit du film: même univers que Le Seigneur des Anneaux, mais joyeuse ambiance. Le Hobbit est plus un conte qu’un film épique.

Smaug est une merveille et les scènes qui se déroulent à Erebor sont géniales. Néanmoins, ce passage est peut-être trop long. Les effets spéciaux, en général, sont à couper le souffle.

Enfin, le film faisant le choix de « récupérer » des acteurs ayant joué dans Le Seigneur des Anneaux, un problème d’âge apparait. Les acteurs présents dans les 2 sagas ont dix ans de plus à présent, alors qu’ils sont sensés en avoir 70 de moins (oui, ce sont des Elfes ou des Istari). Cela se remarque surtout avec Legolas.

Malgré tous ses défauts, Le Hobbit – La désolation de Smaug reste un très bon divertissement.
    Publiée le 27 mars 2014
    Il y a beaucoup, BEAUCOUP de choses à dire sur ce film. J'avais adoré le premier volet, si joyeux, si entraînant, si optimiste ! Et là, l'atmosphère change, plus d'angoisse, plus de combats, plus de rancœur entre certains protagonistes.

Les fans hard-core de Tolkien ont parfois fustigé cette adaptation, jugée trop libérale de l'oeuvre de Tolkien (rappelons que le bouquin ne fait que 400 pages environ selon les éditions, pas trop matière à faire 3 films, contrairement à son prédécesseur Le Seigneur des Anneaux qui est un véritable pavé). Dans mon cas, je trouve que quasiment tout est justifié. Quasiment ! [/spoiler] spoiler: Ajouter une femme elfe, histoire de poser une touche féminine dans ce film au casting presque exclusivement masculin, pourquoi pas. En plus, j'adore Evangeline Lilly ! En faire la protagoniste d'une histoire d'amour hors-sujet et improbable avec un nain, je suis pas tellement d'accord. Connaissant l'univers de Tolkien et sachant quels conflits opposent les elfes (toujours grandiloquents et parfois hautains) aux nains (opiniâtres, orgueilleux et revêches), je trouve ça juste impossible. Et puis il s'agit d'une aventure épique, pas d'une love-story façon Roméo et Juliette. Ça détourne l'attention des problèmes majeurs.
    C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas donné 5 étoiles à ce film.

Bref, si j'avais été à la place de Peter Jackson, il y a certaines libertés que je ne me serais pas permise de prendre. Mais de là à dédaigner ce chef-d'oeuvre de mise en scène, de décors, d'effets spéciaux tous plus extra-ordinaires les uns que les autres, non ! D'ailleurs, Smaug est vraiment à la hauteur des attentes, et plus encore, avec la délicieuse voix de Benedict Cumberbatch. On n'aurait pas pu rêver mieux ! Il aurait vraiment mérité un oscar. Quant au reste du casting... que dire ? Richard Armitage donne une toute nouvelle image de Thorin, plus grave, plus désespérée, plus tourmentée. Le Bilbon de Martin Freeman est un peu moins insouciant, et beaucoup plus engagé, dans la suite logique des événements du premier volet. On a également plus de compréhension de certains personnages, comme Fili (Dean O'Gorman), qui se révèle être un grand frère protecteur avant d'être un guerrier en quête de gloire spoiler: (encore là, Jackson change l'histoire en le faisant rester aux côtés de son frère plutôt que de l'envoyer avec Thorin à Erebor)
    , et Kili (Aidan Turner) qui est plus sensible que ne le laisse penser son attitude espiègle. Enfin, la confrontation entre Thorin et Thranduil permet à Lee Pace, un de mes acteurs préférés (regardez The Fall, vous comprendrez !), de donner toute sa grandeur au roi des elfes. spoiler: Petit bonus : Sylvester McCoy est de retour avec Radagast, ce qui a ravi mon cœur de Whovian.

Le film est vraiment long. Il m'a semblé même plus long que la version longue du premier. Pourtant, tout s’enchaîne si bien qu'on ne voit pas tellement le temps passer. Ce film est un régal pour les yeux, pour l'imagination, et pour les oreilles ! Du grand spectacle de qualité ! Hautement recommandé ! Et cherchez Peter Jackson : comme d'habitude, il y fait un petit caméo :D
    spoiler: Attention à la fin par contre, car vous resterez sur un suspense affreux. Dire qu'il y a un an à attendre !
    Publiée le 4 mars 2014
    Bon ok le Seigneur des Anneaux est la trilogie la plus épique jamais filmée. OK Bilbo est plus axé pour les enfants, plus aventure et gentillet. Le premeir film m'avait plus que convaincu, mais cette suite, au-dela d'être quand même géniale, a un arrière-gout assez amer. Un peu trop long (même pour un film de Peter Jackson), un peu trop facile parfois, on arrive une paire de fois à vouloir en finir. Ajoutons à ça une histoire d'amour dont je ne parlerai pas parce que le tour en a été fait six mille fois, et des plans gopro dans le torrent absolument ignobles, et on obtient des passages parfois moyens. Et puis arrive Smaug...Et là, on ne décroche plus, on contemple, impuissant, la splendeur et l'immensité du ver sans en revenir. Chaque plan sur Smaug est épique, tellement la bête est belle (après j'aime beaucoup les reptiles et les dragons). Et cette fin, cette fin quoi!
    Publiée le 4 mars 2014
    Le deuxième volet des aventures de Bilbo le Hobbit, lui et la compagnie de Nains menée par Thorin commencent à toucher au but, ils arrivent enfin à la Montagne Solitaire, mais leur aventure ne sera pas de tout repos ! Ici on retrouve les Orques du premier volet, qui ne sont toujours pas décidés à abandonner, mais aussi les Elfes menés par le terrible roi Thranduil et son fils Legolas… Ce deuxième volet est beaucoup plus branché action que le premier, qui mettait en place les personnages et leur quête, ici il y a de gros combats notamment entre les Elfes et les Orques, mais aussi un terrible combat qui mettra à mal le magicien Gandalf. J’ai vu le film en 3D et en 2D, et franchement mis à part quelques scènes bluffantes en relief, je ne pense pas que ce soit indispensable de le voir en 3D, surtout sur la durée cela devient vite inconfortable. Comme toujours les décors, costumes et maquillages sont impeccables, il n’y a rien de redire, mais encore une fois je trouve ça beaucoup trop long, surtout quand on sait que l’aventure n’est pas terminée ! Mais les scènes finales valent quand même le coup, avec la rencontre de Smaug le dragon, qui est bluffant de réalisme. A conseiller à tous ceux qui aiment la trilogie du SdA et qui ont apprécié le premier et qui sont impatients de savoir ce qu’il va arriver à Bilbo !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 mars 2014
    Bizarrement j'ai été moins séduit que par le premier volet pourtant bien décrié. Les personnages restent les mêmes mais on sent que Peter Jackson a fait beaucoup de remplissage pour que le tout tienne dans une trilogie. Pas spécialement emballé jusqu'à la tanière de Smaug qui tient ses promesse mais qui a la fâcheuse idée d'être coupé par le fameux "to be continued" cauchemard de tout bon cinéphile ou sériephile (j'ai des contacts à l'académie, il sera dans la prochaine édition du Larousse). J'irai voir le dernier volet car ça reste du spectacle de qualité, mais ça n'atteint pas les sommets.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 2 mars 2014
    Je l'ai trouvé un peu moins bien que le voyage inattendu. La scène des tonneaux est un poil ridicule et le blabla du dragon alors qu'il pourrait brûler le hobbit les doigts dans le nez. Bon ça reste un très bon film avec de merveilleux effets spéciaux. J'ai trouvé le dragon extrêmement réussi malgré la longueur de son blabla!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 décembre 2014
    Deuxième opus de la trilogie du Hobbit par Peter Jackson, "La Désolation de Smaug" reprend là où se terminait "Un voyage Inattendus" et on continue de suivre les treize nains, accompagnés de Bilbo et Gandalf, dans leur quête pour récupérer le royaume d'Erebor, là où le dragon Smaug s'est installé.

Déjà peu apprécié au cinéma, ce nouveau visionnage n'a rien arrangé. Certains défauts que l'on pouvait trouver dans le premier opus sont ici accentués à savoir la multiplication des sous intrigues, des personnages inutiles et peu passionnants ainsi que des scènes allongées pour combler... le vide... mais ça ne prend malheureusement pas.

Il est bien là le problème, ce film est totalement vide et j'ai l'impression de me retrouver devant un pâle remake du seigneur des anneaux, les qualités en moins. Les idées de Peter Jackson sont nombreuses et pas forcément toutes mauvaises mais elles ne sont jamais convenablement exploitées et il n'y a aucun lien entre elle. Par moments ridicules (la romance nain/elfe, sérieusement...), c'est souvent mal amené et il mélange le retour de Legolas, l'inclusion d'une elfe et autres divers personnages/péripéties inintéressants et inutiles. On a juste l'impression d'assister à une succession de scènes et paysages sans liens. C'est indigne de Tolkien et de Peter Jackson.

De plus, on peut clairement déplorer l'abus de CGI qui rend le film assez moche et Jackson ne capte plus les magnifiques paysages comme il savait si bien le faire. C'est bien trop artificiel et Jackson se perd totalement dans tous les personnages et sous intrigues qu'il met en place. Aucun charme ne se dégage de l'oeuvre et les deux premières heures du récit en paraissent deux fois plus tant Jackson est incapable d'y instaurer de la passion, de la tension, de l'intensité ou la moindre atmosphère.

Alors deux choses viennent sauver ce naufrage et pas des moindres, deux éléments qui permettent au film de rester un minimum convenable et qui me feront surement revenir pour le troisième volet. D'abord le personnage de Bilbo, superbement interprété par Martin Freeman qui lui apporte un côté décalé, anglais et vraiment sympathique et enfin le dragon. Car finalement tout l'intérêt était là et c'est bien dommage de devoir se farcir les deux heures (à peu près) précédentes pour en arriver là mais quel dragon ! S'il est un peu trop bavard, il n'en reste pas moins magnifique, crachant son feu et déployant ses ailes de la plus belle des manières. Même si c'est dommage que Jackson coupe avec des séquences au village franchement inutile.

Bref une énorme déception. Un mauvais remake du seigneur des anneaux et juste une succession de divers scènes et personnages peu intéressants. Heureusement que le dragon et Bilbo viennent, en parti, sauver ce film vide et faiblard.