The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

kyu f
    kyu f

Publiée le 5 janvier 2022
    crispant , violent , frappant ... the incident est un excellent film qui arrive a jouer incroyablement bien avec les lumières et qui arrive a nous terrifier malgrès le fait qu'on ne soit pas en face de tueurs psychopates ou de fantômes , mais uniquement d'humain qui sont malade . les effet spéciaux sont réussi , le scénario est bien écrit et les acteurs sont excellent . au final , tout est réussi dans ce film .
    Run
    Run

Publiée le 26 décembre 2021
    Les asiles psy donnent rarement des bons films. Ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis. L'idée du groupe de rock qui a un travail alimentaire pour vivre avant que leur carrière décolle était une bonne idée de personnages principaux pourtant. Le reste fut d'un ennui profond. Y a-t-il une parabole de la passion du Christ vers la fin ? Je sais pas trop. C'est mou. Du vide dans le noir d'une coupure de courant. Pas compris la fin. Jésus etait-il un interné tout ce temps ou rien à voir ? Quel est le sens de ce film ?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juillet 2021
    Une petite pépite, injustement méconnu et très bien foutue! On n'y suit la descente aux enfers d'un cuisinier et ses amis pris au piège dans un asile.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juillet 2021
    Ce film, réalisé par Alexandre Courtès et sorti en 2011, est franchement très bon ! J'en suis d'ailleurs très agréablement surpris car, ayant trouvé le DVD par hasard dans un cash (la jaquette m'avait intrigué), je n'avais pas vraiment d'attentes particulières sur ce film. C'est donc l'histoire de quatre amis qui, lorsqu'ils ne jouent pas dans un groupe de rock, travaillent en tant que cuisiniers dans un asile. Une nuit, les choses vont mal tourner lorsqu'il y a une coupure de courant. Voilà, le postulat de base est pourtant simple mais terriblement efficace ! Honnêtement, j'ai rarement vu un film aussi violent et je ne m'étonne pas qu'il soit interdit au moins de 16 ans. Ce n'est pas tant le gore qui est insoutenable, même si nous avons tout de même des scènes très efficaces et marquantes, mais bien une violence psychologique qui règne pendant tout le film. Une violence qui se manifeste déjà au travers des décors : ils sont froids, impersonnels, éclairés par des néons, ce qui confère à l'ensemble une atmosphère déjà très anxiogène. De plus, nous avons aussi un certain côté crasseux qui ressort, on nous fait d'ailleurs comprendre que l'endroit n'est pas vraiment bien entretenu. Le film ne tombe jamais dans de l'horreur facile, c'est-à-dire une accumulation de jump-scares ou d'autres effets faciles dans ce genre-là. Tout se joue autour de l'ambiance et même les scènes gores sont toujours justifiées, ce n'est pas non plus de la violence gratuite, contrairement, par exemple, aux énièmes suites de "Saw". On est vraiment mal pendant une heure et demie et on n'en ressort en tout cas pas totalement indemne. Néanmoins, nous pouvons relever quelques incohérences dans les décisions des personnages, parfois débiles, et quelques passages assez longs qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble. Le fait de placer l'histoire dans les années 80 est également une très bonne chose car cela prive les personnages de tout contact extérieur, comme ce que peuvent offrir les téléphones portables ou internet par exemple. En ce qui concerne la mise en scène, elle est tout simplement excellente, nous avons beaucoup de longs mouvements de caméra, porteurs de sens, et on sent le passif du réalisateur dans la réalisation de clips, notamment dans l'esthétique. Néanmoins, la réalisation est loin d'être clipesque mais prend au contraire tout son temps. En ce qui concerne les acteurs, tous sont excellents, notamment Rupert Evans qui nous livre une très bonne performance. "The Incident" est donc un film malheureusement que trop méconnu, qui est tout à fait réussi !
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 6 décembre 2020
    Excellent ! la réalisation est vraiment de grande qualité, les acteurs sont attachants, l'ambiance va crescendo... jusqu'à atteindre un paroxysme d'intensité.
    Ça fait plaisir de voir un film de genre, loin d'être stupide, et réalisé avec goût.
    Il y a des gênes de Carpenter là dedans je trouve.
    attention aux âmes sensibles, ce film cache bien son jeu... comme je l'ai dit: il y a une fin en apothéose radicalement violente.
    Meyann G
    Meyann G

Publiée le 29 novembre 2020
    Tout est déjà dis dans les précédent post. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance générale et le fil conducteur du film. Cependant je n'ai absolument pas compris la fin Di film et du coup la conclusion. Qui pourrait me donner son avis ?
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 7 mai 2020
    Malgré une ambiance lourde, morbide le film n'as pas su m'emmener la ou il devait m'emmener , la lenteur, le manque d'envie des acteurs ne ma pas plonger dedans.
    Assez déçu mais dans le contexte je serait terrifié si je me retrouve dans une telle situation.

Publiée le 3 mai 2020
    George (Rupert Evans), Max (Kenny Doughty) et Ricky (Joseph Kennedy) sont des musiciens qui jouent dans un groupe pendant leur temps libre. Ils travaillent comme cuisiniers dans un asile pour gagner de l'argent pour payer leurs factures. L'asile est situé dans une zone isolée et est surveillé. Les détenus dérangés sont des criminels et ils prennent des pilules pour rester calme. The Incident est un film de torture sadique avec une conclusion peu claire et inintelligible. Le scénario est absurde car il n'y a que quelques gardiens pour contrôler les criminels violents. Chaque situation est un prétexte à la torture, à la violence et au sang. Du sang et de la violence gratuite qui ne mérite qu'une note négative de ma part...
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film très prenant... Une ambiance assez angoissante et les acteurs jouent très bien... Les fous de l'asile sont assez flippant bref pour moi ce film est une réussite... Je mets donc 4/5 , très bonne surprise ce film
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 31 août 2019
    Réalisation correcte mais sans surprise, acting correct également.
    Le film est truffé d'incohérences et d'invraisemblances, les méchants fous dangereux sont caricaturaux jusqu'à se rendre inintéressants, il n'y a pas pas vraiment de rythme car c'est très platement écrit, par Craig Zahler, dont les propres films sont aussi peu écrits (à l'exception du fameux Section 99, sa seule réussite).
    En terme d'écriture le film déploie un nombre notable d'efforts pour qu'on ne puisse pas le prendre au sérieux, jusqu'au moment où j'ai simplement trouvé ça débile.
    Le potentiel claustrophobique et glauque des lieux, un hopital psy, est totalement inexploité et ça c'est peut-être l'erreur la plus impardonnables de toutes celles qui constituent ce film paresseux. Probablement une commande qu'aucun réal ricain n'a voulu se coltiner (et oui, l'équipe est française, et ce n'est pas glorieux).
    Dans le "horrifique et mystère dans un hôpital", voyez pluôt Void. Ce n'est pas sans défaut mais c'est honnête et intense dans son genre.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 13 novembre 2018
    Avis partagé sur ce film d'horreur qu'est The incident.
    A la fois très immersif et doté d'une ambiance lourde bien mise en avant par des déplacements de caméra basiques et des plans vidéos caméra rendant donc l'immersion bien présente.
    Les décors de l'hôpital psychiatriques , le choix des acteurs et figurants , le rôle des gardiens , la routine mis en avant , tout est plutôt bien pensé .
    Le groupe d'amis rockeur , fauché et travaillant sur leurs répétitions apporte un petit plus et un certain style .
    Scénario simpliste , belle performance d'acteur, tension crescendo jusqu'au final qui plairont a certains, d'autres non.
    Libre a chacun que de se faire sa propre idée sur la fin particulière de ce film puzzle et plus complexe qu'il n'y parait .
    Personnellement j'ai apprécié le visionnage et ceux jusqu'à la dernière partie du film dite de l'incident, plus violente, conventionnelle et sans réelle enjeux ni stress particuliers .
    En demi teinte donc pour ce film aux qualités indéniable mais auquel il manque un petit quelque chose pour être considérer comme bon ( pour ma part bien sûr ).
    Visionnez le !
    Publiée le 29 juillet 2018
    A mi-chemin entre le cultissime Assaut de Carpenter et The Experiment de je-sais-plus-qui, un pur film d'horreur, brutal et implacable, pour amateurs avertis. Les scènes gore, d'un réalisme cru, vous feront grincer des dents. Avec un réalisateur venu du clip, on pouvait s'attendre à des effets de style malvenus qui vous sortent du film, mais il n'en est rien : cadrages soignés, montage posé et aucune surenchère dans la mise en scène. Juste 4 cuistots-musiciens lachés en pleine foire aux psychopathes. Scénario basique mais vraisemblable. Pour une fois dans un film d'horreur, les personnages sortent des clichés habituels, et on a même droit à une fin qui donne à réfléchir. Jolie découverte.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    Bon film d'épouvante dans l'ensemble , l'ambiance est très sombre tout au long du film et faut dire que l'asile psychiatrique ça aide bcp !! par contre j'ai beau cherché j'ai tjrs du mal a interprété les dernieres image du film ... 12/20
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 16 août 2017
    Film à l'ambiance particulièrement prenante et stressante.Avoir situé l'action dans les années 80 permets de gommer quelques incohérences et donne un certain cachet à l'ensemble.Le réalisateur ancien spécialiste du clip n'use pas trop d'effets toc et la direction d'acteurs est bonne avec pour une fois dans un survival des personnages auquels on peut s'attacher et éprouver une certaine sympathie. Un bon film même s'il n'est pas parfait.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 28 juin 2017
    Ne connaissant pas du tout le sujet du film, je me suis laissé emmener gentiment puis retourné méchamment!
    L'ambiance est vraiment oppressante et les acteurs la magnifie!
    Donc une très bonne surprise que ce "Incident".