The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 23 février 2017
    Un thriller haletant se passant dans un hôpital psychiatrique des plus glauques. Le film est bien tourné, et on ne s’ennuie pas un seul instant avec tous ces fous qui veulent attraper nos gentils cuisiniers. Un bon film.
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 24 août 2016
    Cocorico! Film culte du début des années 2010 au côté de martyrs, The incident est un bon ptit trasher réalisé par un francais (Alexandre Courtès qui a signé quelques courts notamment sur les infidèles avec Dujardin et Lellouche...oui oui). Parfois bas du front avec quelques lignes de dialogues limites nanardeuses, et des incohérences wtf, le film vaut surtout pour les quelques séquences de bravoures bien bien trashouillettes perpétrées par des esprits cinglés. A voir pour les amateurs du genre, un bon ptit moment sympa
    Publiée le 9 juillet 2016
    Film un peu long à démarrer mais qui sait parfaitement bien tenir en haleine : j'ai ressenti une pression et un stress casi tout le long du film. Le manque de luminosité, les bruits, les cris, les patients qui passent par ci par là...
    La cadence est cependant ralentie à la dernière partie du film, mais la fin est appréciable : enfin un happy end qui n'en est pas vraiment un ! ( spoiler: Même si le choix que le rescapé devienne fou après cette terrible nuit est facile et p-e même prévisible, ça rend l'histoire crédible
    Un bon petit film à voir qui me donne encore plus peur du noir et des ombres...
    Publiée le 21 mai 2016
    Bon petit film d'horreur à regarder chez soi. L'environnement dans lequel évoluent les personnages impliquent d'office une ambiance stressante de laquelle on aimerait vite s'échapper. Change du stéréotype film d'horreur dans une cabane isolée dans la forêt. Des scènes différentes des autres films qui font que j'ai bien aimé ce film avec juste ce qu'il faut de gore. Petit bémol serait pour la fin du film que je ne trouvais pas nécessaire.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Ce film est inquiétant, on sent qu'il va se passe quelque chose de pas bon
    pour un groupe de rock amateur qui sert des repas dans un Unité de Malades Détenus
    la seule chose qui les sépare des fous dangereux c'est une vitre soi disant blindé.
    Une ambiance et une violence qui explose dans ce film, on tombe pas dans le gore, mais dans l'angoisse permanente.
    bon film...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 novembre 2015
    Pour l'heure unique long métrage d' Alexandre Courtès, "The incident" constitue une bonne surprise dans le genre assez aseptisé du thriller horrifique. L'ambiance anxiogène et froide des couloirs d'un institut psychiatrique est tout à fait délectable et la mise en place lourde et lente accentue cette impression d'angoisse qui va crescendo jusqu'au fameux incident. De rebondissements en rebondissements, on lutte avec notre attachant anti-héros pour sa survie quand ses compagnons de galère se font trucidés un à un dans une ambiance des plus stressante, un grand bravo à la mise en scène par ailleurs qui n'y est pas pour rien. La réalisation quant à elle est tout à fait honorable et le réalisme des situations fait froid dans le dos malgré quelques incohérences ici et là et que dire du final à part qu'il s'avère assez inattendu et remet subtilement en doute toutes les images vues depuis quasiment le début du métrage, chacun ira de sa participation quant aux explications mais pour ma part celle qui me semble la plus plausible est que spoiler: le véritable cerveau de la mutinerie n'est autre que Georges, usé, surmené et en état de stress latent de longue date qui craque totalement dans cet univers glauque au possible, d'autant que le cerveau supposé par Georges est mort depuis un moment déjà, je dirais même au tout début de la mutinerie
    . Un film angoissant et réaliste qui choque et enivre mais qui surtout sort de l'ordinaire pour un résultat tout à fait appréciable.
    jules peyron
    jules peyron

Publiée le 31 octobre 2015
    Mise en scène virtuose, ambiance extrêmement réussi, flippante à souhait, acteurs très convaincants...on est à 100 milles lieux de l'aspect carton pâte de certains films n'ayant pas droit aux honneurs du grand écran. En bref, un très bon film. Et puis vient la fin...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 janvier 2015
    Petit film d’horreur et 1er long métrage d’Alexandre Courtès qui méritera certainement qu’on s’intéresse à lui par la suite. « The incident » n’est pas mauvais mais il pèche par ces trop nombreux clichés scénaristiques qui cassent toute l’ampleur du projet. Le début est pourtant remarquable avec une mise en scène maitrisée et une ambiance angoissante très réussie. On le sait, on le sent qu’il va arriver une chose horrible et on ne sourcille même pas à voir ces djeuns rockeurs servir la tambouille dans un asile psychiatrique ce qui n’est quand même pas très commun. Mais voilà, tout s’écroule à l’arrivée de cette soudaine panne de courant, ces surveillants professionnels qui disparaissent en deux temps trois mouvements et nos malheureux rockeurs contraints d’affronter ces psychopathes les uns après les autres. Désolé, trop facile, pas crédible pour un sou. S’en suit de nombreuses scènes de torture qui m’ont rappelé un peu « Hostel » . C’est bien fait mais à part le dégout, il n’y a pas grand-chose à en tirer. Bref un 1er essai manqué mais comportant pas mal de preuves de talent…
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 janvier 2015
    Pour son premier long-métrage, le clippeur français Alexandre Courtès s'exile et alterne entre les États-Unis et la Belgique pour tourner un film d'horreur glaçant qui retournera les tripes de ceux qui pensent avoir tout vu. Tourné en anglais avec quelques figures connues du cinéma hollywoodien, The Incident se déroule dans un hôpital psychiatrique coupé du monde lors d'une tempête où trois cuisiniers vont essayer de survivre à cette nuit sans fin alors les déséquilibrés de l'asile ont mené une véritable mutinerie sanglante...Esthétiquement sublime, jouant constamment sur les ombres et les faibles lumières, le long-métrage ne perd jamais de son efficacité grâce à des acteurs au jeu soutenu (impressionnant Rupert Evans, bien loin de son rôle de faux-jeton dans Hellboy) et un scénario malin qui évite les clichés pour ne servir que des situations intelligentes et réalistes. Située dans les années 80, à une époque où les téléphones portables n'existaient pas et où les hôpitaux psychiatriques étaient sales et rudimentaires, l'histoire s'avère glaçante, étouffante, éprouvante, le réalisateur français réussissant à nous immiscer avec brio dans cet univers sans pitié peuplé de fous silencieux et de tueurs hurlant à la mort. Ne perdant jamais de vue son fil conducteur, le scénario fait subir un véritable supplice à ses protagonistes, eux qui ne sont que de simples cuistots pris au piège dans un bâtiment hors de contrôle où seuls les gardiens peuvent librement circuler en temps normal. Les bonnes idées fusent, les séquences sanglantes aussi (certaines à vous faire détourner les yeux) et l'excellente interprétation d'acteurs méconnus apporte un plus valable à ce long-métrage intelligent imprégné d'une atmosphère semblable aux films du genre sortis dans les années 70/80. Ne perdez pas votre temps avec les slashers épurés et les films de fantômes rébarbatifs, The Incident est ce qu'on appelle un vrai film d'horreur.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 20 novembre 2014
    Un film d'horreur pas terrible du tout, je me suis ennuyé devant... l'histoire est prévisible et la fin vraiment chelou... heureusement il est pas long c'est déjà ça ! 1,5/5
    Publiée le 21 octobre 2014
    J'ai bien aimé ! On suit 3 rockeurs qui bossent dans un asile, et on s'enfonce dans la claustrophobie, la psychose...étrange et angoissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    Un film d'horreur dans un asile psychiatrique pour fous dangereux voilà qui peut-être efficace si le résultat tient la route et c'est le cas avec « The Incident ». Pas de grosses surprises en vue puisque le scénario demeure globalement prévisible mais cette ambiance oppressante et claustro apporte tout son intérêt à ce genre de film. En plus, quand les personnages sont attachants et les scènes gores bien foutues, on ne peut pas être déçu. Efficace à défaut d'être original.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 6 août 2014
    Excellent film d'horreur / angoisse, qui change des grosses productions ridicules actuelles (paranormal activity, insidious et autres daubes). Les acteurs sont bien trouvés et c'est glauque au possible, bref c'est vraiment très bon.
    Publiée le 25 avril 2014
    Film pas mal mais étrange un début trop long a demarer et une fin qui laisse trop place a l imagination une petite piste aurait été sympa .... des personnages sans intérêt particulier et qui manque de détails sur leurs vies afin d'établir un profil psychologique pour etre eclairé un peu plus !!...mais sinon il est pas mal a voir au moins une fois.
    Publiée le 22 avril 2014
    Quoique l'ambiance asile soit vue et revue, j'aime la façon dont toutes les incohérences du scénario prennent un sens à la toute fin. Visuellement très agréable, j'ai adoré l'un des ultimes plans où les regards des personnages faisaient froid dans le dos.