The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

Publiée le 23 juillet 2013
    Comme beaucoup de monde ici, je regrette la fin qui, même si elle peut être compréhensible, est très mal amenée et manque de conviction. Sinon le huis clos est plutôt bien maîtrisé et on évite somme toute pas mal de clichés, et c'est bien de le remarquer aussi. Pas de fausses situations uniquement pour nous faire sursauter, ou encore de personnes qui surgissent tout à coup. Niveau esthétique, c'est intéressant et les décors sont assez travaillés. L'ambiance est bien mise en place et les psychologies sont un peu fouillées. Les protagonistes sont crédibles, les acteurs s'en sortent bien. Au final, je recommande pour les quelques moments de tension et le huis clos sombre et intéressant, mais le twist final ne convainc pas, 3/5.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Un très bon film en huis clos c'est bien fait on ne s'ennui pas une minute grâce à un bon spectacle !!!
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juin 2013
    La mise en scène est remarquable et on flippe beaucoup. En plus j'ai trouvé la fin très intéressante.
    Publiée le 26 mai 2013
    Un bon film du genre, oppressant à souhait, dans une ambiance où l'on se sent enfermé et en danger, au milieu de fous, malades mentaux dégénérés, assoiffés de sang, comme des agneaux en pâture au milieu de loups affamés. Bonne montée en violence également. Les acteurs sont bons, et le scénario (dialogue des personnages) est plus que crédible. Le thème de la folie est bien abordé, et la fin laisse place à une interprétation personnelle à rapprocher du titre original du film. Malgré tout, cette ouverture et ce manque de piste donné au spectateur, laisse un arrière goût dubitatif, d'où ma note de 3/5.
    S M.
    S M.

Publiée le 22 mai 2013
    Pas flippant pour un sou et puis on s'ennuie ferme malgré la courte durée du film. Vraiment dommage car l'idée de base était intéressante.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 mai 2013
    Primé au Festival de Gérardmer, The Incident, de Alexandre Courtès, est ce qui s'approche le plus d'un mauvais film d'horreur, tant le scénario touche le fond et sa fin se veut complexe alors qu'elle est très mal amenée. Trois cuisiniers d'un asile psychiatrique se retrouvent coincés suite à une panne électrique qui libère tous les patients et qui leur fera vivre un véritable enfer. Voilà en gros ce à quoi eux, comme nous, vont devoir faire face. Certaines scènes sont quelque peu dures mais le reste nous amène inévitablement vers un profond sommeil d'ennui et d'exaspération que seul un générique de fin libérateur saura combler.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mai 2013
    The Incident est un film très correct, mais il aurait pu être franchement meilleur. Il faut avouer que le budget n’était pas élevé, et de ce fait je serai un peu plus aimable. Il a de bons cotés. Le premier est son interprétation. Celle-ci tient la route, avec notamment un Rupert Evans solide. Dans l’ensemble les acteurs livrent de bonnes prestations, certains surnagent (outre Evans, Richard Brake par exemple), mais les personnages ne sont pas mauvais, et de ce fait cela aide les acteurs indéniablement. Les fous ont du relief, et ne forment pas une espèce de masse « zombiesque » même si Courtès, et c’est tant mieux d’ailleurs, ne s’est pas non plus appesanti sur tout les protagonistes.
    Le scénario est clairement le point faible du film. L’ensemble dure à peu près 1 heure 20 sans les génériques, mais démarre tardivement. Ce n’est pas qu’il est franchement ennuyeux durant les 35 premières minutes, mais c’est assez longuet quand même. Ensuite, lorsqu’il décolle, on sent un manque de maitrise assez flagrant. Le glissement de la situation initiale à la situation de crise est vraiment mal amené. Il n’y a aucune tension qui monte à ce moment là, c’est plat. A partir de là le film va être d’une totale linéarité, avec au final peu de rebondissements (et surtout peu intéressants car sans enjeu). En gros c’est marche-attaque de fous-mort, triptyque répété plusieurs fois jusqu’au dénouement. On se demande pourquoi avoir donné du relief aux personnages dans la partie initiale pour ensuite livrer un travail aussi banal. Quant à la conclusion justement, assez moyenne. Du gore histoire de faire sentir une gradation dans le métrage (c’est un peu tard car une bonne gradation se fait au fur et à mesure et non d’un bloc), et un rebondissement inattendu. Il n’est pas très bien maitrisé, et surtout donne l’impression d’éviter à Courtès de trop se casser la tête. C’est assez gênant. Mais enfin, après tout pourquoi pas, ce n’est pas là mon principal reproche.
    Visuellement le réalisateur livre un travail très correct. La mise en scène est efficace même si elle peine vraiment à installer une atmosphère oppressante et glauque. Il y a de bons plans, de bons cadrages, mais cela ne suffit curieusement pas. C’est probablement du à la photographie. Elle n’est clairement pas assez variée, avec une constance bleu-gris (excepté la fin) qui ne donne pas grand-chose. Les décors eux sont bons pour voir le budget, et on ne sent pas trop le manque de moyen de ce coté là. Les effets visuels sont eux aussi réussis, avec dans l’ensemble relativement peu de gore, mais un travail très soigné lorsque celui-ci fait irruption (surtout à la fin). La musique joue elle aussi beaucoup dans le manque d’ambiance. J’ai remarqué que c’était un problème récurent dans les films français de ce genre, lesquels semblent se désintéresser complètement de cet aspect, pourtant essentiel. Surtout que Courtès prend des musiciens pour héros. J’attendais clairement plus.
    Pour conclure The Incident est une série B honnête, qui passe un moment. Mais encore une fois, et c’est un reproche que je fais souvent aux réalisateurs français, il reste au premier niveau alors qu’il veut innover. Mais pourquoi ne pas clairement approfondir son idée jusqu’au bout ? Il me fait penser à Mutants par exemple, avec un excellent départ, de bonnes intentions, et au final une sensation un peu amer que quelque chose a été oublié en route. A voir pour les amateurs, sans nul doute, mais je doute qu’il supporte d’être revu.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Un bon film d'horreur réalisé par un français (!!!). Le réalisateur évite de tomber dans la facilité et dans le conformisme actuel en cadrant ses plans de manière épurés, délicates, presque cliniques (alors que bon nombre de film d'horreur contemporain se contente de secouer leur caméra dans tous les sens en pensant rendre leurs films plus dynamique). Le scénario du film n'est en revanche pas à la hauteur de la réalisation, et propose peu de rebondissement et de vrais scènes de suspense. Dommage car l'idée de l'asile psychiatrique comme toile de fond était très alléchante.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 20 avril 2013
    Il vaut le coup d’être vu. Je l’ai regardé comme souvent sans lire le résumé ni encore moins les critiques, et plus on avance, plus ça devient malsain et oppressant. Pas vraiment gore quoique la fin est assez sanglante sincèrement je vous le recommande sans a priori
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 14 avril 2013
    Déjà , il faut bien avouer que c'est un très bon film, l'ambiance lourde, pesante, stressante pour ensuite dans la dernière partie plus miser sur le gore, ceci est très correctement géré. Niveau acteur, j'ai mis la moitié du film a essayer de retrouver où j'avais déjà vu l'acteur principal et l'autre moitié à m'ôter de la tête que c'était l'agent qui suit Hellboy avec une perruque sur la tête et des habits grunge...
    spoiler: Par contre, arrêtez messieurs les réalisateurs de vouloir à tout pris mettre des twists à chaque fois, (on se souvient de l'expérience malheureuse de Haute Tension et son twist risible qui n'enlève en rien les grandes qualités du film d'Aja) , ou alors de mieux le faire comprendre
    . Mais bon, j'ai éprouver beaucoup de plaisir dans ce rollercoaster qui m'a rappelé par certains aspects le cinéma de Big John et ça dans ma bouche c'est un grand compliment.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 avril 2013
    Un bon film d'horreur qui se passe dans un asile psychiatrique avec des patients très dangereux.
    Suite à une tempête, le système de sécurité tombe en panne et à ce moment là les ennuis commencent car les cuisiniers et le reste du personnel se retrouvent face aux patients de l'asile.
    J'ai vraiment accroché car le film démarre assez vite.
    La tension et le stress sont au rendez-vous! Beaucoup de scènes dérangeantes, violentes et gores.
    J'ai trouvé que les acteurs jouent très bien, on ne s'ennuie pas vraiment et malgré qu'il m'a fallu un certain temps avant de comprendre la fin du film, j'ai quand même apprécier le final.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 avril 2013
    Je me suis bien fait chier c'est tout ce dont je me souviens de ce film que j'ai vu pourtant il n'y a qu'une semaine! je l'ai regardé et m'a tellement déçu vu que les critiques étaient très bonnes sur celui ci. Certes l'environnement et les situations sont originales mais c'est vraiment une ambiance spéciale qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, c'est loupé....
    Publiée le 8 avril 2013
    des plus classique,je ne trouve pas l'atmosphère particulièrement anxiogène,bien trop de lieu communs vus et revus,je m'attendais clairement a mieux.
    spoiler: concernant la fin,j'ai bien compris où le réal voulait en venir mais qu'est-ce que c'est mal amené,que d'imprécisions,dommage l'idée aurait pu faire de ce film "un bon p'ti film"

très déçu 2/5
    Publiée le 2 avril 2013
    J'ai trouvé que c’était un bon petit film, ya pas énormément de films d'horreur, qui se passe dans ce genre d' casting est plutot bon , je trouve ça cool que pour une fois les victimes ne soient pas des blondasse silliconnées. Je trouve qu'il évite pas mal de clichés qui peuple habituellement les films d'horreur. Peut être un poil trop prévisible à certain la fin est un peu bizarre.
    Mais perso , je dis qu'il est loin d'etre mauvais, ya bien pire, et je dis à voir.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 mars 2013
    Un film d'horreur avec des scènes assez gore qui demeure un bon divertissement mais au scénario assez classique et sans surprise!!