The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 11 février 2013
    Excellent film d'horreur , les acteurs sont bon et l'ambiance est au rendez vous .
    Le budget du film est minimaliste mais pourtant on ne s'en rend pas compte , on retrouve une fin plutot bonne mais qui ne plaira peut etre pas a tous .
    Une bonne trouvaille ce petit film , a voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 novembre 2013
    Tout d'abord, merci à Alexandre Courtès d'avoir fait comprendre à tous les réalisateurs venus des clips que ce qui fonctionne dans un registre ne marche pas dans un autre, « The Incident » ressemblant bien à un film et non à un clip géant de 80 minutes. Pour le reste, c'est du travail de pro, parfois classique, sans moyens illimités mais avec de vraies idées et des partis pris audacieux, permettant à Courtès d'étaler son talent pour les ambiances glauques, le fait de tourner à 75% dans le noir étant quand même assez couillu. Cela fonctionne aussi grâce aux décors, excellemment exploités, et à un scénario qui, sans être dingue (hôpital psychiatrique, dingue... humour !), tient plutôt la route. Bref, si des références comme « Shock Corridor » sont déjà passées par là, l'œuvre, offrant au passage deux ou trois scènes bien raides, est dans son genre une réussite et méritait clairement mieux que cette sortie directement en DVD.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 17 juillet 2012
    un film génial qui fout bien les boule tout et extra acteur réalisation histoire simple mai efficace une belle surprise la preuve que avec un petit budjet on peut faire grand.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Un bon film d'horreur réalisé par un français (!!!). Le réalisateur évite de tomber dans la facilité et dans le conformisme actuel en cadrant ses plans de manière épurés, délicates, presque cliniques (alors que bon nombre de film d'horreur contemporain se contente de secouer leur caméra dans tous les sens en pensant rendre leurs films plus dynamique). Le scénario du film n'est en revanche pas à la hauteur de la réalisation, et propose peu de rebondissement et de vrais scènes de suspense. Dommage car l'idée de l'asile psychiatrique comme toile de fond était très alléchante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 janvier 2013
    sujet original
    film d'horreur assez angoissant
    montée en puissance au cours du film
    quelques absurdités et incohérences
    comment peut on appeler quand toutes les lignes sont coupées par l'orage
    pas de portable à notre époque étrange
    pas assez de gardiens dans un tel environnement
    l'acteur principal dans le rôle de georges fait penser au leader de nirvana sûrement voulu
    pouvait mieux faire
    mais pas si nul quand même
    pour public averti et amateur
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 7 juillet 2012
    Excellent film, bien gore, ambiance gore et malsaine, presque trop court même !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 février 2013
    Réalisé par un clippeur français nommé Alexandre Courtès, "The Incident" se trouve être un huis-clos horrifique plutôt efficace. Le style du film, qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de John Carpenter (on pense beaucoup a Assaut) ou encore de George Romero, sera apprécier à coup-sûr par les aficionados du genre. L’histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique où, suite à une coupure d’électricité, des cuisiniers se retrouvent piégé dans l’établissement par des patients qui ont évidemment décidé d’y faire régner la terreur. Le scénario n’a donc rien de franchement original (c’est d’ailleurs le vrai point faible du film) mais il faut avouer que la réalisation est vraiment de qualité car elle nous propose bon nombres de séquences angoissantes, alors que le casting fait preuve de beaucoup d’envie.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 août 2012
    Acteurs mauvais ou amateurs, mise en scène pauvre, les perpétuels champs-contrechamps dans un couloir sans lumière, ça devient vite lassant. Pitch banal, histoire sans tenants et aboutissants, sans pourquoi en somme. On suppose que l’auteur se rattrapera par le suspense, mais apparemment il n’en a pas les moyens, cela reste basique et bas de plancher, premier degré qu’on appelle réalisme quand on a rien à dire. Le montage n’arrive pas donner logiquement une force à l’ensemble, ennui au programme, sauf (heureusement) lors des scènes de tortures très gratuites. Sinon l’affiche qui ressemble à une pochette d’album est pas mal. Pseudo film d’épouvante pour amateurs de choses simples.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 15 juillet 2012
    Série B classique et bidon, tout est du déjà vu. Et même si quelques touchettes sanguinolentes font leur apparition éphémères, le reste est d'un niveau très bas. Aussi bien le scénario que le déroulement et la chute finale. Sans surprises et sans saveurs. La seule chose que ce film met en lumière, c'est la dégradation des "labels" de qualité qu'étaient les festivals de cinéma indépendant. Or, voulant toucher un publique de plus en plus grand, nous assistons en direct à une baisse de qualité et à l'apparition de plus en plus nombreuses de productions médiocres et classiques.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 janvier 2015
    Petit film d’horreur et 1er long métrage d’Alexandre Courtès qui méritera certainement qu’on s’intéresse à lui par la suite. « The incident » n’est pas mauvais mais il pèche par ces trop nombreux clichés scénaristiques qui cassent toute l’ampleur du projet. Le début est pourtant remarquable avec une mise en scène maitrisée et une ambiance angoissante très réussie. On le sait, on le sent qu’il va arriver une chose horrible et on ne sourcille même pas à voir ces djeuns rockeurs servir la tambouille dans un asile psychiatrique ce qui n’est quand même pas très commun. Mais voilà, tout s’écroule à l’arrivée de cette soudaine panne de courant, ces surveillants professionnels qui disparaissent en deux temps trois mouvements et nos malheureux rockeurs contraints d’affronter ces psychopathes les uns après les autres. Désolé, trop facile, pas crédible pour un sou. S’en suit de nombreuses scènes de torture qui m’ont rappelé un peu « Hostel » . C’est bien fait mais à part le dégout, il n’y a pas grand-chose à en tirer. Bref un 1er essai manqué mais comportant pas mal de preuves de talent…
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 janvier 2013
    Quelques incohérences comme le fait que aucun des protagonistes n'est de téléphone portable, que quand ils arrivent enfin à trouver un téléphone fixe la police leur dit qu'il sont là dans une heure alors qu'il y a des morts,que 3 gardiens sont dans un poste de garde à se branler les couilles contre un seul au réfectoire...; l'ambiance est bien glauque et sombre, les tarés sont au rendez vous et le pauvre jésus christ cuistot est bien dans la merde.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 6 août 2014
    Excellent film d'horreur / angoisse, qui change des grosses productions ridicules actuelles (paranormal activity, insidious et autres daubes). Les acteurs sont bien trouvés et c'est glauque au possible, bref c'est vraiment très bon.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juin 2013
    La mise en scène est remarquable et on flippe beaucoup. En plus j'ai trouvé la fin très intéressante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mai 2013
    The Incident est un film très correct, mais il aurait pu être franchement meilleur. Il faut avouer que le budget n’était pas élevé, et de ce fait je serai un peu plus aimable. Il a de bons cotés. Le premier est son interprétation. Celle-ci tient la route, avec notamment un Rupert Evans solide. Dans l’ensemble les acteurs livrent de bonnes prestations, certains surnagent (outre Evans, Richard Brake par exemple), mais les personnages ne sont pas mauvais, et de ce fait cela aide les acteurs indéniablement. Les fous ont du relief, et ne forment pas une espèce de masse « zombiesque » même si Courtès, et c’est tant mieux d’ailleurs, ne s’est pas non plus appesanti sur tout les protagonistes.
    Le scénario est clairement le point faible du film. L’ensemble dure à peu près 1 heure 20 sans les génériques, mais démarre tardivement. Ce n’est pas qu’il est franchement ennuyeux durant les 35 premières minutes, mais c’est assez longuet quand même. Ensuite, lorsqu’il décolle, on sent un manque de maitrise assez flagrant. Le glissement de la situation initiale à la situation de crise est vraiment mal amené. Il n’y a aucune tension qui monte à ce moment là, c’est plat. A partir de là le film va être d’une totale linéarité, avec au final peu de rebondissements (et surtout peu intéressants car sans enjeu). En gros c’est marche-attaque de fous-mort, triptyque répété plusieurs fois jusqu’au dénouement. On se demande pourquoi avoir donné du relief aux personnages dans la partie initiale pour ensuite livrer un travail aussi banal. Quant à la conclusion justement, assez moyenne. Du gore histoire de faire sentir une gradation dans le métrage (c’est un peu tard car une bonne gradation se fait au fur et à mesure et non d’un bloc), et un rebondissement inattendu. Il n’est pas très bien maitrisé, et surtout donne l’impression d’éviter à Courtès de trop se casser la tête. C’est assez gênant. Mais enfin, après tout pourquoi pas, ce n’est pas là mon principal reproche.
    Visuellement le réalisateur livre un travail très correct. La mise en scène est efficace même si elle peine vraiment à installer une atmosphère oppressante et glauque. Il y a de bons plans, de bons cadrages, mais cela ne suffit curieusement pas. C’est probablement du à la photographie. Elle n’est clairement pas assez variée, avec une constance bleu-gris (excepté la fin) qui ne donne pas grand-chose. Les décors eux sont bons pour voir le budget, et on ne sent pas trop le manque de moyen de ce coté là. Les effets visuels sont eux aussi réussis, avec dans l’ensemble relativement peu de gore, mais un travail très soigné lorsque celui-ci fait irruption (surtout à la fin). La musique joue elle aussi beaucoup dans le manque d’ambiance. J’ai remarqué que c’était un problème récurent dans les films français de ce genre, lesquels semblent se désintéresser complètement de cet aspect, pourtant essentiel. Surtout que Courtès prend des musiciens pour héros. J’attendais clairement plus.
    Pour conclure The Incident est une série B honnête, qui passe un moment. Mais encore une fois, et c’est un reproche que je fais souvent aux réalisateurs français, il reste au premier niveau alors qu’il veut innover. Mais pourquoi ne pas clairement approfondir son idée jusqu’au bout ? Il me fait penser à Mutants par exemple, avec un excellent départ, de bonnes intentions, et au final une sensation un peu amer que quelque chose a été oublié en route. A voir pour les amateurs, sans nul doute, mais je doute qu’il supporte d’être revu.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 8 novembre 2012
    L'ennuie du début a la fin ! Seul point positif, l'acteur barge au crane rasé. Autrement film tres mauvais, si mauvais qu'il est inutile d'en dire plus.