The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juillet 2012
    La 1ere partie du film est vraiment molle et sans grand intérêt, la 2e partie est un peu plus intéressante avec quelques scènes gores et une bonne ambiance mais ça reste quand même trop mou dans l'ensemble, par contre j'ai pas compris la fin...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 août 2013
    Sans avoir de quoi mériter d’être considéré comme un film d’horreur, The incident est un thriller bien maitrisé dans sa mise en scène qui rend suffisamment angoissant ce huis-clos nocturne dans un asile psychiatrique plein de dangers. Jusque-là uniquement connu pour sa réalisation de clips pour de prestigieux groupe de rock américains, le français Alexandre Courtès s’est vu proposer de filmer ce scénario, au pitch assez simple mais à la narration peu débrouillarde qui a un mal fou à démarrer, des rebondissements trop rares distillées le long d’une trame linéaire et une conclusion en queue de poisson pour le moins déconcertante. Le réalisateur utilise avec doigté son sens du rythme pour bien cadencer les scènes de haute tension et pose toujours sa caméra de façon (chose devenue trop rare dans le cinéma horrifique contemporain) à rendre l’action de chacune d’elles parfaitement lisible, mais n’arrive jamais à installer de façon palpable l’ambiance claustrophobique ni la froideur de ces décors assez limités. Ce coup d’essai que l’on peut donc qualifier de plutôt réussi, malgré les failles de l’écriture et un budget limité, donne envie de voir ce que Courtés saura faire avec des moyens plus conséquents.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 novembre 2015
    Pour l'heure unique long métrage d' Alexandre Courtès, "The incident" constitue une bonne surprise dans le genre assez aseptisé du thriller horrifique. L'ambiance anxiogène et froide des couloirs d'un institut psychiatrique est tout à fait délectable et la mise en place lourde et lente accentue cette impression d'angoisse qui va crescendo jusqu'au fameux incident. De rebondissements en rebondissements, on lutte avec notre attachant anti-héros pour sa survie quand ses compagnons de galère se font trucidés un à un dans une ambiance des plus stressante, un grand bravo à la mise en scène par ailleurs qui n'y est pas pour rien. La réalisation quant à elle est tout à fait honorable et le réalisme des situations fait froid dans le dos malgré quelques incohérences ici et là et que dire du final à part qu'il s'avère assez inattendu et remet subtilement en doute toutes les images vues depuis quasiment le début du métrage, chacun ira de sa participation quant aux explications mais pour ma part celle qui me semble la plus plausible est que spoiler: le véritable cerveau de la mutinerie n'est autre que Georges, usé, surmené et en état de stress latent de longue date qui craque totalement dans cet univers glauque au possible, d'autant que le cerveau supposé par Georges est mort depuis un moment déjà, je dirais même au tout début de la mutinerie
    . Un film angoissant et réaliste qui choque et enivre mais qui surtout sort de l'ordinaire pour un résultat tout à fait appréciable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 septembre 2013
    Le film n'apporte rien d'intélligent, mais l'ambiance qu'il transmet est vraiment troublante et le film est stressant plus d'une fois. Un univers qui fait peur que celui de la psychiatrie et le film va plutôt loin dans le domaine.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Original, gore, angoissant, mise en scène nerveuse et maitrisée, The Incident marque un passage au long métrage réussi pour Alexandre Courtès. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 juillet 2012
    Je crois, que pour ma part, "The Incident" a été un peu surestimé. Le synopsis n'est pas des plus original mais encore ça peut passer. La photographie est vraiment sympathique et l'ambiance y est assez pesante. Mais lorsque je vois le jeu d'acteurs, il y a de quoi se poser des questions. Et alors ne parlons même pas des dialogues qui se limitent à : "Encul*s", "Fils de p*te" et autre "Ta gue*le". Parfois, il y a même des scènes ou règnent des incohérences rares. Je crois que Alexandre Courtès a voulu imiter Alexandre Aja, mais ça ne l'a pas trop fait. Même si ce dernier n'est pas un génie du cinéma, il reste néanmoins plus efficace. Au niveau des effets visuels, c'est franchement pas mauvais et ça rattrape un peu la donne, heureusement. Le truc, c'est que tout partait bien et qu'au fil des minutes, on fini par s'ennuyer et tout trouver téléphoné. En bref, j'ai été déçu mais pour être franc, je n'attendais pas vraiment plus de ce pseudo long métrage de film d'horreur. 8/20.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Une bonne surprise que ce film franco-belge. Le film prend son temps pour bien ancrer les personnages dans cet asile poisseux et froid. Quand tout bascule, l'angoisse est savamment dosée, le sang aussi.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 septembre 2012
    arrivé presque a la fin, je me suis fait la reflexion que j'étais devant une oeuvre d'horreur parfaitement maitrisée, ou les scènes de violence fut extremement bien réalisées, ou le suspence est palpable et croissant tout au long du film.mais en regardant la fin; incomprehensible ou pas assez developpée je fus très déçu.donc un très bon film d'angoisse est d'horreur, mais sans explication.un gros gros dommage.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 juillet 2012
    Une première partie assez longue et sans grand intérêt pour la suite durant laquelle nous sont exposés les personnages et leur lieu de travail assez singulier : la cuisine d'un asile psychiatrique.L'établissement semble tout à fait sous contrôle, du moins jusqu'à ce que l'enchaînement de plusieurs évènements (certains patients ne prennent plus leurs cachets, panne de courant qui fragilise la sécurité) plonge le lieu dans le chaos le plus total.
    Débute alors la meilleure partie du film qui instaure une ambiance de plus en plus angoissante avec quelque scénes choques et brutales...Mais peu d'action au final avec un film qui privilégie l'ambiance et utilise beaucoup le hors champ. La fin tranche avec le reste du métrage et, de ce fait, est assez repoussante au premier abord mais si elle n'est pas foncièrement mauvaise. "The Incident" est un film à découvrir malgré quelque longueurs et de déja vus dans certain films ...a voir mais surement vite oublié par son manque d audace et une réalisation perfectible ...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 août 2012
    Un pitch alléchant pour un film décevant au final. Tout n'est pas à jeter dans ce premier film d'Alexandre Courtès mais le film pâtit de trop nombreuses faiblesses. Le début est mollasson car l'histoire mets plus de 20 minutes à se mettre en place pour un film d'une durée courte (1h20). La photographie n'est pas des plus réussie, surement à cause de moyens limités, et la fin est ratée. L'ambiance de l'asile est cependant réussie et pesante avec des malades mentaux bien flippants mais The Incident ne tient malheureusement pas ses promesses. Peut mieux faire.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 15 décembre 2012
    cest pas mal... une peu long a se lance et une fin un peu confuse mais cest pas mal... l histoire est malgre tout interesante .
    axeu
    axeu

Publiée le 11 novembre 2012
    Que dire...Ce film n'est certainement pas le chef-d'oeuvre du siècle. Malgré les 3/4 du film qui se regardent très bien, la fin est tout bonnement incompréhensible, un twist ending raté je dirai, qui manque cruellement d'explications pour qu'on puisse au moins s'orienter vers une compréhension de ce scénario.. Ca se mate, mais on en ressort terriblement déçu !!!

spoiler: Okay, Georges est foldingo, mais le devient-il à la fin ? Vu que le "méchant" Harry Green est le cadavre devant la vitre depuis le début, je pense qu'il l'est depuis le début, mais quel rôle a -t-il joué dans ce carnage ? Est-il le Harry Green de l'histoire ? Sa copine lui disant "c'était pas ta faute" etc c'est pourquoi ? Et la dernière scène avec Max qui se tranche les doigts, et les "zombies" fous qui arrivent...RIEN COMPRIS !

Je suis déçu ça aurait pu être un bon film !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 février 2013
    Petit film pas mal sur le moment qui s'oubliera vite fait. Un univers étrange et un suspens qui se tient. Je tiens à préciser qu'un téléphone filaire ne marche pas avec l'électricité edf (pour nous). Cependant je suis d'accord que de ne pas avoir de gsm en cette époque est abusé mais pas de renseignement sur l'époque auquel se passe le film me semble t-il.... -------Janvier 2013------
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 20 novembre 2014
    Un film d'horreur pas terrible du tout, je me suis ennuyé devant... l'histoire est prévisible et la fin vraiment chelou... heureusement il est pas long c'est déjà ça ! 1,5/5
    kevinsolstice
    kevinsolstice