The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

Damz Z
    Damz Z

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film techniquement impeccable. Pour une fois que les acteurs, la réalisation, les dialogues, et donc, que la production a validé un bon film, il faut le signaler. Un acteur qui ressemble à Brad PITT en brun, sa copine super canon et sympa. De bonnes idées, par exemple, on ne voit pas le concert, ni de répet, très original. Un clin d'oeil à NIRVANA il me semble... Ce réalisateur mérite un gros budget car gros potentiel.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Un très bon premier film (si je ne dit pas de connerie) pour un réalisateur français, l'ambiance sombre et très prenante, les acteurs joue bien.
    Par moment on sent une petite inspiration cinématographique de John Carpenter (le film assaut notamment).
    hâte de voir son prochain film.
    Publiée le 29 juillet 2018
    A mi-chemin entre le cultissime Assaut de Carpenter et The Experiment de je-sais-plus-qui, un pur film d'horreur, brutal et implacable, pour amateurs avertis. Les scènes gore, d'un réalisme cru, vous feront grincer des dents. Avec un réalisateur venu du clip, on pouvait s'attendre à des effets de style malvenus qui vous sortent du film, mais il n'en est rien : cadrages soignés, montage posé et aucune surenchère dans la mise en scène. Juste 4 cuistots-musiciens lachés en pleine foire aux psychopathes. Scénario basique mais vraisemblable. Pour une fois dans un film d'horreur, les personnages sortent des clichés habituels, et on a même droit à une fin qui donne à réfléchir. Jolie découverte.
    Publiée le 26 mai 2013
    Un bon film du genre, oppressant à souhait, dans une ambiance où l'on se sent enfermé et en danger, au milieu de fous, malades mentaux dégénérés, assoiffés de sang, comme des agneaux en pâture au milieu de loups affamés. Bonne montée en violence également. Les acteurs sont bons, et le scénario (dialogue des personnages) est plus que crédible. Le thème de la folie est bien abordé, et la fin laisse place à une interprétation personnelle à rapprocher du titre original du film. Malgré tout, cette ouverture et ce manque de piste donné au spectateur, laisse un arrière goût dubitatif, d'où ma note de 3/5.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Comme beaucoup de monde ici, je regrette la fin qui, même si elle peut être compréhensible, est très mal amenée et manque de conviction. Sinon le huis clos est plutôt bien maîtrisé et on évite somme toute pas mal de clichés, et c'est bien de le remarquer aussi. Pas de fausses situations uniquement pour nous faire sursauter, ou encore de personnes qui surgissent tout à coup. Niveau esthétique, c'est intéressant et les décors sont assez travaillés. L'ambiance est bien mise en place et les psychologies sont un peu fouillées. Les protagonistes sont crédibles, les acteurs s'en sortent bien. Au final, je recommande pour les quelques moments de tension et le huis clos sombre et intéressant, mais le twist final ne convainc pas, 3/5.
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 24 août 2016
    Cocorico! Film culte du début des années 2010 au côté de martyrs, The incident est un bon ptit trasher réalisé par un francais (Alexandre Courtès qui a signé quelques courts notamment sur les infidèles avec Dujardin et Lellouche...oui oui). Parfois bas du front avec quelques lignes de dialogues limites nanardeuses, et des incohérences wtf, le film vaut surtout pour les quelques séquences de bravoures bien bien trashouillettes perpétrées par des esprits cinglés. A voir pour les amateurs du genre, un bon ptit moment sympa
    Publiée le 22 septembre 2013
    Avec un scénario marqué du sceau de l'originalité, "The Incident" démarre très fort en nous plongeant dans un huis-clos minimaliste et oppressant, virant rapidement au cauchemar psychiatrique. Le "clippeur" Alexandre Courtès (qui est physiquement le sosie de Stanley Kubrick, huhuhu), pour son premier film, nous prouve qu'il possède un véritable sens de la cinématographie: tout est parfaitement maîtrisé, avec des plans particulièrement étudiés et des comédiens convaincants. Il s'agit donc d'un excellent exercice de style, que certains ont déjà qualifié de culte. A voir...
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 6 décembre 2020
    Excellent ! la réalisation est vraiment de grande qualité, les acteurs sont attachants, l'ambiance va crescendo... jusqu'à atteindre un paroxysme d'intensité.
    Ça fait plaisir de voir un film de genre, loin d'être stupide, et réalisé avec goût.
    Il y a des gênes de Carpenter là dedans je trouve.
    attention aux âmes sensibles, ce film cache bien son jeu... comme je l'ai dit: il y a une fin en apothéose radicalement violente.
    Publiée le 27 août 2013
    Vraiment très bon!! on ne s'ennuie pas, certains passages m'ont glacés le sang.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 16 janvier 2013
    j'ai vu pas mal de film de tous genres et particluièrement d'horreur. Hé bien ce petit film se laisse bien voir ; la photo est pas mal et l'angoisse monte, même si les scénes sont plutôt convenues ; néanmoins les personnages sont crédibles c'est à mon avis ce qui tient le film. C'est gore mais pas autant que d'autrs films qui tombent là dedans car ils n'ont pas d'autre chose à montrer.
    Publiée le 9 juillet 2016
    Film un peu long à démarrer mais qui sait parfaitement bien tenir en haleine : j'ai ressenti une pression et un stress casi tout le long du film. Le manque de luminosité, les bruits, les cris, les patients qui passent par ci par là...
    La cadence est cependant ralentie à la dernière partie du film, mais la fin est appréciable : enfin un happy end qui n'en est pas vraiment un ! ( spoiler: Même si le choix que le rescapé devienne fou après cette terrible nuit est facile et p-e même prévisible, ça rend l'histoire crédible
    Un bon petit film à voir qui me donne encore plus peur du noir et des ombres...
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 janvier 2013
    Je trouvais le sujet vraiment intéressant, l'idée très bonne, puis ça part plutôt bien, les acteurs, les décors, on y est! Puis les scènes choquent se suivent, mais sans tension pas assez oppressant, et une fin qui vient tout gaché, dans un pseudo twist finale raté.Dommage car ce film avait un vrai potentiel.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Une note encourageante de ce film qui n'est pas parfait mais devant lequel on ne s'ennuie pas. J'ai adoré l'ambiance asile psychiatrique, et qq scène smémorables !
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 23 janvier 2013
    Esthétique, ambiance 70-80's, bande son à la Carpenter ou rock, gueules cassées en cascade, dialogues finement ciselés, claustrophobe, crescendo dans l'angoisse et jusqu'au boutiste dans les mises à mort : un des meilleurs fims de genre... français ! Irréversiblement irrésistible. Il aurait mérité une sortie cinéma. Mais finalement seul le Direct-to-video peut proposer de telle pépite. En attendant le direct-to-internet ? Et dire que c'est le premier film de Courtès : Chapeau l'artiste !
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film très prenant... Une ambiance assez angoissante et les acteurs jouent très bien... Les fous de l'asile sont assez flippant bref pour moi ce film est une réussite... Je mets donc 4/5 , très bonne surprise ce film