The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

Publiée le 1 janvier 2013
    Sans lorgner autant sur les insipides Saw par moment, The Incident aurait pu exploiter son idée de meilleure manière: folie, claustrophobie, peur, esthétisme froid, déserts médicaux, précarité, etc. Le film commun reste bon dans l'ensemble quand on fait fi de ce trait fatiguant et de plusieurs invraisemblances.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 juillet 2012
    (...) un exercice de style succulent qui, malgré qu’il ne soit que la première réalisation d’Alexandre Courtès, possède ce petit plus laissant espérer un avenir fleurissant à ce grand réalisateur en devenir. Et même si l’on se serait passé volontiers d’une révélation finale un peu trop facile, The Incident reste un exemple de mise en scène glauque et tendu à souhait. Un régal pour les amoureux de suspense.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-thriller/critique-the-incident/
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 juillet 2012
    Un bon mais pas excellent thriller. La montée en puissance, attendue, est linéaire (trop ?) et sans trouble-faits (dommage) et pourtant, on est pris au jeu avec ces quelques subtilités parsemées qui laisse présager du pire. On est ici dans un film à tension mais pas sur du thriller pur (d'où ma déception). L'inconstance continue jusqu'à la fin, avec des chauds-froid parfois retenus, parfois délirants (le coté horrifique). On reste dubitatif sur cette fin qui n'arrive pas à faire passer le message ou du moins l'explication. Toutefois, avec cette ambiance sombre, cette tension et de très bons acteurs, on obtient un bon thriller assez doux avec quelques scènes choc. On accroche. A voir ! 3.5/5 !!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 juillet 2012
    Très agréable surprise que de tomber sur un film qui prétend être l'héritier du suspense de Carpenter... et qui n'usurpe pas sa réputation. Délaissant tout effet clippesque, The Incident traine certes un peu à se mettre en place (il ne commence qu'après une demi-heure, ce qui est long pour un film de 80 minutes), mais joue efficacement la carte du suspense avec des fous dont le comportement rappelle le remake de The Crazies. En résulte une ambiance payante, qui joue efficacement avec les nerfs dans un premier temps (malgré des temps morts), avant de se livrer à un dernier acte d'une belle violence, nous donnant enfin du -16 ans attendu. Si le dénouement tient de l'effet petit malin (on part dans le fantastique), le tout est d'une certaine qualité, et augure du meilleur pour Courtès, qui passe avec succès le cap de la première réalisation. Efficace et honnête, c'est le thriller qu'on était en droit d'attendre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 avril 2013
    Je me suis bien fait chier c'est tout ce dont je me souviens de ce film que j'ai vu pourtant il n'y a qu'une semaine! je l'ai regardé et m'a tellement déçu vu que les critiques étaient très bonnes sur celui ci. Certes l'environnement et les situations sont originales mais c'est vraiment une ambiance spéciale qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, c'est loupé....
    kyu f
    kyu f

Publiée le 5 janvier 2022
    crispant , violent , frappant ... the incident est un excellent film qui arrive a jouer incroyablement bien avec les lumières et qui arrive a nous terrifier malgrès le fait qu'on ne soit pas en face de tueurs psychopates ou de fantômes , mais uniquement d'humain qui sont malade . les effet spéciaux sont réussi , le scénario est bien écrit et les acteurs sont excellent . au final , tout est réussi dans ce film .
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 21 janvier 2014
    Premier long métrage de Alexandre Courtès (réalisateur de clips pour U2, Justice, Daft Punk, Air, ou The White Stripes) tourné en 2011, ce huis clos brutal se déroule dans un hôpital psychiatrique, dans lequel trois rockers cuistots se retrouvent bloqués une fois que les plombs ont sauté. Inutile de dire que les patients de l'établissement ont aussi pété les plombs et qu'une lutte pour la survie s'engage. Filmée en cinémascope, cette bonne série B anxiogène comme on les aime doit autant à "Assaut" de Carpenter qu'à "Shock Corridor" de Samuel Fuller, et ne contient pas de tics de clipeur. L'espace est mis en valeur et renforce la claustrophobie.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 21 juillet 2012
    Au début, on nous offre un film plutôt sympa avec un contexte original, puis d'un coup ça tourne au film d'horreur basique. Tout est prévisible, la chute de fin n'est pas claire du coup ça ne nous met pas sur le cul, beaucoup de scènes gores inutiles (youpi, il mange son propre doigt, quel intérêt ?), bref. La réalisation a le mérite d'être assez sobre, assez calme par rapport à la violence du film mais ça ne rattrape pas la pauvreté du scénario, des personnages et de l'histoire.
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 3 septembre 2012
    A la fois inventif et classique, "The incident" se classe entre "Assault" de John Carpenter, et un film d'horreur inventifs sans clichés. Mise en scène et scénario se marient très bien avec une situation pourtant classique dans un film d'horreur : un groupe piégé dans une prison, une ville, un commissariat... On retrouve de nombreuses idées déjà exploité, qui ici sont bien utilisé (les patients n'ont pas de limites notement). Même ce qui est classique ici, devient original et terrifiant ! On apprécie (enfin !) un bon film d'horreur, et on se demande si c'est à cause de cette fin, -trop ?- énigmatique a valu à ce très bon film d'horreur, une sortie ''direct to dvd'' ?
    A vous de voir !
    necrid
    necrid

Publiée le 20 février 2013
    Un film coup de poing. Les films sur les hôpitaux psychiatriques sont légions mais the incident mise sur le côté horreur pour monter en pression. Une plongée stressante maitrisé de bout en bout, malgré un finish assez énigmatique et pas très clair.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2013
    Plus que dans la violence des images, il se dégage dans "The Incident" une atmosphère malsaine, glauquissime, amplifiée par l'effet d'instantanéité de l'ensemble. Mais au final, il s'agit d'une très honorable série B, sans prétention, s'adressant aux purs amateurs du genre horrifique. Ca mérite le coup d'oeil.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 5 juillet 2012
    Une début gentil ou on nous présente les personnages. Pour qu'on est de l’attachement pour eux. Mais on va s'attacher surtout a un d'entre eux le Héros. Ensuite on nous présente leurs travail cuisinier. On nous montre les malades dont un ou on devine qu'il sera le grand méchant. L’orage arrive est c'est la panne de courant. Les malades s'échappe et les choses sérieuse commence. On sans la tension monter crescendo. On part dans un survival pure et dure. Ensuite on a des scènes de torture pas super trash mais bien foutu qui foutes les boules. La chute est moyenne on la comprend a demi. Les acteurs joues tous bien leurs rôles. Une tension se dégage de cette asile. Et puis les 20 dernières minutes ça part dans tout les sans. Le manque de budget est certes limiter mais ça gêne pas vraiment. Bon coupure de courant se qui veut dire pas de téléphone et le héros appel ça copine et on sera jamais pourquoi c'est malades sorte pour le plaisir de tuer ou s'évader. un bon film a voir pour etre bien sous tension et passer un bon moment de terreur.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 7 mai 2020
    Malgré une ambiance lourde, morbide le film n'as pas su m'emmener la ou il devait m'emmener , la lenteur, le manque d'envie des acteurs ne ma pas plonger dedans.
    Assez déçu mais dans le contexte je serait terrifié si je me retrouve dans une telle situation.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 3 mars 2013
    Une belle bouffée d'oxygène que voilà, réalisée par un Français en plus (cocorico !). Sans renouveler le genre par son choix de départ, l'asile psychiatrique, "The Incident" est un bon film d'épouvante sur la folie, dans la lignée de "Shutter Island", mais dans un autre registre, moins porté sur l'intellect mais sur le traumatisme. Porté par des acteurs convaincants, le film se déroule sans encombre dans cette joyeuse tuerie qui s'élucide progressivement. Mais pourquoi une telle fin ? Le réalisateur pouvait s'éviter cette ultime pirouette qui, certes, laisse libre cours à notre interprétation et qui nous laisse décider du meilleur dénouement, mais elle est fort mal amenée et ne convainc pas. Mais la folie distillée dans le film est réellement contagieuse et participe très bien à notre remise en question de nos convictions et de ce que l'on croit au plus profond de nous.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 26 juillet 2012
    Pour son premier long-métrage, Alexandre Courtès offre aux fans de survival et de thriller un film aux qualités patentes. Dans une ambiance anxyogène réaliste ( un hôpital psychiatrique ), le réalisateur retrouve parfois les meilleurs aptitudes de Carpenter ( l'image travaillée, les plans éloquents, l'atmosphère chargée, la musique... ) pour nous offrir un long-métrage de qualité dans le genre horreur. C'est bien joué, vraiment bien réalisé et seul le twist final peut prêter à la dispute. The Incident est un gros film de genre. 4,5/5