The Incident
    2,8
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Incident ?

Mathieu D
    Mathieu D

Publiée le 29 janvier 2013
    Bonne surprise avec ce film tourné en Belgique et dont les internés sont belges (c'est pas très rassurant pour nous en fait ;-) )
    un huis clos captivant, angoissant par moment, malgré une fin ultra prévisible. Ce film n'apporte pas grand chose au genre, mais est efficace, à voir...
    Publiée le 8 novembre 2012
    Mouais... Bof ! Je veux bien admettre qu'il est difficile de recycler le genre du film d'épouvante ou du thriller, mais de là à devoir se contenter de films comme "The Incident" et les considérer comme des bons films... Désolé, mais pour moi il ne s'agit pas d'une franche réussite.
    Au début, on se dit qu'on est parti pour quelque chose de plutôt sympa, doté d'une bonne réalisation, une ambiance oppressante et des acteurs qui s'en sortent pas trop mal... Seulement voilà, c'est comme si le film ne pouvait pas se contenter de jouer sur une sentiment de tension permanent et qu'il se sentait obligé de virer dans une forme de violence assez trash pour maintenir l'intérêt du spectateur.
    Même si le film se veut réaliste, il faut compter avec des incohérences assez énormes, comme le fait de voir les personnages passer un coup de téléphone alors qu'il y a une panne de courant...
    Et puis la fin est plutôt merdique et tombe comme un cheveu dans la soupe, comme une volonté ultime de vouloir créer un twist final un peu flou afin de donner une certaine consistance à ce produit bien fade. Dans l'absolu, "The Incident" n'est pas un mauvais film, mais je vous recommande de passer votre chemin.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 10 septembre 2012
    Visuellement très propre et bien emmené par une bonne intro et de bons acteurs, The incident de par son ambiance malsaine et stressante aurait pu être bien meilleur. La réalisation générale n'est pas mauvaise mais j'en attendais plus. Plus de gore, plus de surprise et une fin plus explicite ! Dommage
    boul2
    boul2

Publiée le 22 juillet 2012
    Ca manque cruellement de scènes gores, c'est l'une de mes plus grosses déception. Par contre l'ambiance malsaine avec tous ces malades mentaux, j'ai bien adoré. Une sacrée bande de dégénérés. Ensuite ben la fin je l'ai comprise grâce aux coms des autres allocinéen car pas évidente à comprendre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 juillet 2012
    Une bonne surprise, assez originale, bien foutue et angoissante, commençant doucement, pour finir totalement, dans la violence et la folie !
    LUET M
    LUET M

Publiée le 18 juillet 2012
    Ce direct-to-DVD est une très bonne surprise. Un slasher à huis clos qui assume parfaitement son statut de série B, qui mise sur une excellente mise en scène et une bonne interprétation des acteurs pour – et il y arrive somptueusement bien – pallier le problème de la maigreur du budget. Le scénario est simple mais assez original – des cuisiniers d’un asile psychiatrique qui se retrouvent prisonniers dans l’établissement alors qu’une panne électrique a permis à tous les aliénés hyperviolents de s’échapper de leur cellule. Alexandre Courtès se désolidarise complètement de son expérience dans réalisation de clips et s’intègre aisément dans le cinéma de genre. Un pari risqué mais ô combien réussi. Il ira même jusqu’à nous surprendre une nouvelle fois par un final assez troublant et dérangeant.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 22 septembre 2012
    Pour un premier essai de long métrage, c'est plutôt réussi. (rien que le premier plan qui montre la vitre de séparation tel un aquarium) et puis le film prend le temps de développer ses personnages. De plus, les acteurs sont vraiment crédibles. Et puis le film évite soigneusement de sombrer dans le gore à gogo (bien loin d'être un point négatif à mon avis, si j'en juge par les autres critiques élevés au torture porn bas du front). Et la fin laisse songeur (dans le bon sens) car on en revient au premier plan sur la vitre, les fous ne sont peut être pas du côté que l'on croit.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    Partant d'un contexte assez amusant (coincés dans un hôpital psychiatrique avec des fous dangereux), l'histoire finit tout de même par stagner, limitée par un scénario sans grande imagination et parfois bancal. On ne s'ennuie pas, ça reste un petit film d'horreur sympa avec des scènes glauques comme on les aime, mais bon pas de quoi sauter au plafond. Il y a parfois des incohérences qui gênent un peu. Et puis c'est quoi cette fin ? J'ai rien compris...
    Publiée le 23 décembre 2012
    J'avais placé beaucoup d'espoir dans ce film. Résultat: j'en ressort déçu. Alors certes le long-métrage a une qualité visuelle excellente, tout est très bien filmé et les maquillages sont parfaits. Mais les défauts résident dans l'histoire qui n'a ni queue ni tête, la psychologie des personnages (on a de la peine à se mettre un nom sur les visages, même le protagoniste principal avec ses cheveux gras, c'est dur!) et le pourquoi du comment, rien de tout cela n'est assez développé à mon goût. Mais certaines sortent du lot, et les vingt dernières minutes sont excellentes, avec des scènes insoutenables. Si seulement le reste avait suivit.
    Ah oui, la bande-son se rapproche dès fois du célèbre Shining et de thriller du regretté Hitchcock.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 février 2013
    The incident est une très bonne série B française!!! Non, non, vous ne rêvez pas, aucun intrus ne s'est glissé dans cette phrase. Cela a sans doute fait paniquer les distributeurs qui, n'ayant pas l'habitude, l'ont sorti directement en dvd. Vraiment regrettable car Alexandre Courtès nous offre une excellente virée chez les fous (qui sont très fous), digne de John Carpenter dont l'ombre plane autant sur la réalisation que sur la bande originale. Ce premier long-métrage vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à... et bien jusqu'à la fin, seul réel défaut du film. Censée apporter une nouvelle perspective, elle désamorce tout ce qui a été mis en place auparavant, le film étant le plus efficace lorsqu'il reste au premier degré. Un peu dommage car The incident aurait pu devenir un classique.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 31 août 2019
    Réalisation correcte mais sans surprise, acting correct également.
    Le film est truffé d'incohérences et d'invraisemblances, les méchants fous dangereux sont caricaturaux jusqu'à se rendre inintéressants, il n'y a pas pas vraiment de rythme car c'est très platement écrit, par Craig Zahler, dont les propres films sont aussi peu écrits (à l'exception du fameux Section 99, sa seule réussite).
    En terme d'écriture le film déploie un nombre notable d'efforts pour qu'on ne puisse pas le prendre au sérieux, jusqu'au moment où j'ai simplement trouvé ça débile.
    Le potentiel claustrophobique et glauque des lieux, un hopital psy, est totalement inexploité et ça c'est peut-être l'erreur la plus impardonnables de toutes celles qui constituent ce film paresseux. Probablement une commande qu'aucun réal ricain n'a voulu se coltiner (et oui, l'équipe est française, et ce n'est pas glorieux).
    Dans le "horrifique et mystère dans un hôpital", voyez pluôt Void. Ce n'est pas sans défaut mais c'est honnête et intense dans son genre.
    S M.
    S M.

Publiée le 22 mai 2013
    Pas flippant pour un sou et puis on s'ennuie ferme malgré la courte durée du film. Vraiment dommage car l'idée de base était intéressante.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 avril 2013
    Un bon film d'horreur qui se passe dans un asile psychiatrique avec des patients très dangereux.
    Suite à une tempête, le système de sécurité tombe en panne et à ce moment là les ennuis commencent car les cuisiniers et le reste du personnel se retrouvent face aux patients de l'asile.
    J'ai vraiment accroché car le film démarre assez vite.
    La tension et le stress sont au rendez-vous! Beaucoup de scènes dérangeantes, violentes et gores.
    J'ai trouvé que les acteurs jouent très bien, on ne s'ennuie pas vraiment et malgré qu'il m'a fallu un certain temps avant de comprendre la fin du film, j'ai quand même apprécier le final.
    Publiée le 25 février 2013
    Une bonne p'tite série B, réalisée par un français (cocorico!). Alors certes, ça casse pas trois pattes à un canard, mais on retrouve une bonne ambiance tendue et glauque. Le tout parait déjà vu (on pense à Assaut de Carpenter notamment), et ce film n'apporte pas grand chose au huis-clos horrifique. Les personnages, notamment le héros qui a quelques airs de Kurt Cobain, ne sont pas véritablement fouillés, mais le côté "ça pourrait arriver" crédibilise l'entreprise... Un film, certes dispensable, finissant sur du gore soft qui vous fera passer un bon moment, mais sans plus.

Publiée le 3 mai 2020
    George (Rupert Evans), Max (Kenny Doughty) et Ricky (Joseph Kennedy) sont des musiciens qui jouent dans un groupe pendant leur temps libre. Ils travaillent comme cuisiniers dans un asile pour gagner de l'argent pour payer leurs factures. L'asile est situé dans une zone isolée et est surveillé. Les détenus dérangés sont des criminels et ils prennent des pilules pour rester calme. The Incident est un film de torture sadique avec une conclusion peu claire et inintelligible. Le scénario est absurde car il n'y a que quelques gardiens pour contrôler les criminels violents. Chaque situation est un prétexte à la torture, à la violence et au sang. Du sang et de la violence gratuite qui ne mérite qu'une note négative de ma part...