Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 octobre 2023
    Comment se construire ou se reconstruire alors même que le doute plane, que les questions qui vous rongent restent sans réponse? Une thématique familière à Olivier Adam, dont Jalil Lespert nous propose ici une vision tout en sensibilité, n'oubliant pas de faire un peu de place autour de Benoît Magimel (impeccable) pour permettre, avec ses rôles secondaires, d'accentuer son propos intelligemment. Il y a bien quelques impasses et des éléments de l'histoire éludés sans trop comprendre pourquoi, mais le résultat final, s'il est de facture classique, convainc sans peine.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 octobre 2023
    On ne part pas sur de bonne bases avec une sorte de situation conjugale difficile mais des évènements surviennent les uns après les autres, le plus souvent des vents contraires. Cela n'a pas de dimension autre qu'une forme de réalisme ce qui fait que le dramatique se mêle au quotidien progressivement comme une recherche de soi, des autres, du vide qui aura son aboutissement. Cela casse les préjugés plus que cela ne les projette malgré toutes les facilités choisies et c'est en soit bienfaisant.
    Helenalecot
    Helenalecot

Publiée le 23 septembre 2023
    Très bon film! Sujet tragique traité avec modestie et bienveillance. Les émotions sont palpables, les personnages attachants. Du début à la fin, j'ai accroché. Les personnages rencontrés au cours du film par le personnage principal permettent de garder un rythme et aide la famille dans leur processus de "deuil" . Et point très important: au final on sait ce qu'il s'est passé ! Ça s'est bien. A la fin, on a juste envie de savoir ce qu'il s'est passé ! Les acteurs jouent très bien leur rôle notamment les enfants. Juste envie de dire : parfait ! Pas facile aujourd'hui de trouver des films innovants et d'aussi bonne qualité!
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 18 septembre 2023
    Une chronique douce-amère de la rédemption d'un homme échappant à ses démons lorsqu'il doit faire face aux tempêtes de la vie. Le scénario (basé sur un roman d'Olivier Adam) est plutôt original, mais l'interprétation parfois lourdingue et les longueurs fréquentes... A voir une fois.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 mai 2022
    L'histoire n'est pas franchement incroyable, Benoît Magimel pas au mieux de sa forme et le film accuse trop de longueurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2021
    Attention ce film peut vous déprimer si vous n'êtes pas en grande forme, alors que si vous êtes d'humeur positive vous pourrez vous concentrez sur l'amour que le père porte à ces enfants malgré l'incertitude de l'issue. malgré le jeu excellent de Benoit Magimel, ce n'est pas le film qu'on souhaite retourner voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 juin 2021
    Film assez sombre mais l interprétation de tous les comédiens y est exemplaire. La Bretagne est superbement filmée ce qui donne encore davantage cette impression de noirceur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Le deuxième long-métrage de Jalil Lespert, sorti en 2011, reste une comédie très sombre portée par un bon Benoît Magimel. L’acteur parvient ici à transmettre avec sensibilité les émotions de ce père de famille meurtri par la disparition brutale de sa femme (Audrey Tautou). Malheureusement, le film enchaine les déboires quotidiens de cet homme comme si la merde lui collait aux bottes. A la limite du pathos excessif, l’histoire renvoie trop souvent à des situations douloureuses ce qui finit par user. Bref, on reste proche du bon téléfilm, notamment grâce à la qualité des seconds rôles (Antoine Duléry et Bouli Lanners en particulier).
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 25 janvier 2021
    Tragique, "Nos vents contraires" est un de ces films noirs où la tristesse est omniprésente. Des évènements dramatiques s'enchainent, et le réalisateur joue sur l'ambiance, les paysages, pour créer une atmosphère sombre. Les acteurs, Benoit Magimel en particulier, jouent avec leurs tripes, on ne peut que se laisser emporter par l'émotion.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2021
    Adapté d'un livre, ce drame couvre à la fois la façon dont un mari gère la disparition de sa femme avec ses enfants, l'adaptation à une nouvelle vie (Paris vers Bretagne) et la reprise des relations avec son frère. Benoît Magimel incarne très bien cet homme en souffrance.
    Pas inoubliable mais typique de ce qu'on fait plutôt pas mal en France.
    Publiée le 3 janvier 2021
    Film correct dans l'ensemble... pas fou mais à regarder une fois.
    Ce qui va : bon casting dans l'ensemble (hormis Ramzy, qui fait ce qu'il peut...), cadre Breton très beau, bon rythme.
    Publiée le 18 octobre 2020
    Un film touchant, j ai encore versé ma larme. Benoît magimel est au top dans ce rôle. Émouvant. Je me suis pas ennuyée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 septembre 2020
    Sobre et poignant, Jalil Lespert, pour son deuxième long-métrage, signe un joli film sur le deuil. Ignorant ce qui est arrivé à sa femme depuis sa disparition un an plus tôt, Paul ne parvient pas à se reconstruire. Benoît Magimel livre une prestation touchante.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2020
    Un film solide , très fort , sur le manque, sur l'amour passé, Après la disparition subite de son épouse, un homme se perd. Il ne peut accepter ce manque ,ce vide et surtout le fait de ne pas savoir. Le film est surtout magnifiquement interprété, magnifiant la vraie "violence " du propos. Tout le monde est formidable , tout particulièrement Antoine Duléry qui tient là probablement son meilleur rôle. La scène finale , plan séquence , travelling circulaire , est simplement magistrale, époustouflante par son brio technique, et par le jeu "énorme" des acteurs , sans aucun cut.
    laurelaaay
    laurelaaay

Publiée le 8 mai 2019
    Film très soft et très réaliste. Je n’avais jamais vu de films avec Benoît Magimel à part bien sûr Les Petits Mouchoirs et récemment Nous Finirons Ensemble mais je dois avouer que Magimel est une révélation. D’un naturel sublime, il incarne parfaitement bien son rôle dans ce film. Touchant, ce film nous montre une famille essayant de se reconstruire avec la disparition d’un membre et je trouve cela vraiment bien écrit.