Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 avril 2019
    Des vents contraires est un drame familial assez lourd où un père de famille doit subitement faire face à la disparition de son épouse lui laissant ses deux enfants sur les bras. Des enfants qui ne se remettront jamais vraiment de l'absence de leur mère. Même le mari, d'ailleurs. Il serait alors assez rapide et facile de taxer la disparue de mère indigne. J'ai eu ce sentiment-là, je le confesse, avant la révélation finale. En attendant celle-ci, cet écrivain décide de fuir l'agitation parisienne pour Saint-Malo. C'est nettement plus calme, c'est sûr. Et les plages sont pas mal. Maintenant, pour le reste, je ne la connaissais pas et ce n'est pas une ville qui m'a fait franchement envie. La jeune Justine (Marie-Ange Casta, la jeune sœur de Laeticia, elle me disait quelque chose sans que j'arrive à définir qui !) le dit avec une certaine aigreur. C'est un trou perdu. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de distractions pour les jeunes à part une boîte de nuit. Et les ragots ont l'air de faire assez vite le tour de la ville. Cela dit, Paul n'est pas là pour les loisirs ou le tourisme. Les relations avec son frère sont houleuses. Ce dernier lui reprochant de ne pas s'être déplacé pour l’enterrement de leur père. Je parlais de climat familial lourd. On en est là. Ambiance, ambiance. Heureusement, le reste de la distribution a une certaine humanité (Isabelle Carré, Bouli Lanners, Ramzy, Aurore Clément) à défaut d'apporter de la légèreté. Eux aussi ont des problèmes personnels ou professionnels à régler. Mais c'est grâce à eux qu'il va parvenir à se reconstruire. La plaie restera béante. Et ce serait intéressant de savoir où il rebondira (retour à Paris ou Saint-Malo ?) avec qui (Justine ?) et comment. Il est au début d'une immense page vierge. Un nouveau livre à écrire. Comme il est écrivain, ça ne pouvait pas mieux tomber.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 janvier 2019
    Jalil Lespert a choisi d'adapter le roman d'Olivier Adam, récit intimiste et dramatique. Le scénario reprend donc le même schéma où se mêlent le polar, le drame psychologique et le thriller avec une sensibilité bouleversante pour un fait divers comme, hélas, il en existe beaucoup. L'occasion d'offrir à Benoît Magimel un très beau rôle, anéanti par la disparition inexplicable de son épouse, jouée par Audrey Tautou, sensuelle et touchante à la fois. Le film est traversé de moments forts surtout à la fin avec la révélation de la vérité aux enfants qui plongent toute la famille dans un désarroi qui prend aux tripes. Et si l'œuvre est parfois dure, elle sait aussi être légère à l'image de ces touchants moments de partages familiaux. « Des vents contraires » reste un film sincère dans sa simplicité, dans la prestation toute en subtilité de ses acteurs principaux, sans beaucoup de rebondissements mais avec une touche d'humanité indéniable, lent et lourd à la fois. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’ai beaucoup apprécié.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 août 2018
    Tiré du roman éponyme d’Olivier Adam, Benoit Magimel incarne un homme qui tente de reconstruire sa vie après la disparition inexpliquée de sa femme. Un drame familial sobre et pudique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 décembre 2017
    Drame familial simple et bouleversant, très humain. Les acteurs sont d'une justesse rare et les paysages de Bretagne sont évidemment superbes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2017
    Un très bon drame. Benoit Magimel incarne très bien un père écrivain qui voit sa femme disparaît mystérieusement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 avril 2017
    Une belle mise en scène de la part de Jalil Lespert qui filme avec force les paysages dépouillés et avec pudeur les personnages esseulés, déboussolés, voulus par Olivier Adam. Touchant.
    fral25
    fral25

Publiée le 23 mars 2017
    C'est tout sauf un navet.
    Je dirai que ça manque d'intensité et de rebondissement
    pour obtenir 4 étoiles, mais cela n'en était pas loin.

Après, la réalisation est correcte et les acteurs sont bons,
    avec mention spéciale à Antoine Dulery.
    Voilà, ça ne méritait peut-être pas d'aller au cinéma
    dépenser 4 ou 5 tickets pour une famille entière,
    mais à la télé dans son canapé :
    on passe un bon moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 novembre 2016
    SOUS LE SABLE. Une commode à plusieurs tiroirs, dont certains sont vides. Une succession de personnages plus ou moins intéressant. Le vent l'emportera, tout disparaîtra.
    riri2
    riri2

Publiée le 14 octobre 2016
    Se voulant être un mélodrame avec du pathos en veux-tu en voilà, le film de Jalil Lespert se fracasse sur l'acteur campant le rôle principal, Benoît Magimel. L'acteur est incapable de rendre bouleversante l'histoire par son jeu (incapable d'incarner, comme souvent le problème numéro 1 de Magimel). Ensuite, le scénario est faible et la mise en scène est digne d'un téléfilm. Très rapidement, on se met à subir "Des vents contraires", lisse et prévisible, l'ennui nous gagne. Pas grand chose à retenir de ce second film de Lespert, même pas la beauté des paysages de Saint-Malo !
    patch1031
    patch1031

Publiée le 23 août 2016
    Sans être un chef d'oeuvre, ce film a le mérite de montrer une histoire dramatique, un scénario parmi des milliers possibles. Avec des vrais problèmes auxquels sont confrontés 2 pères que sont Magimel et Ramzi. Le regard du côté masculin est intéressant et sensible. Pas de sensationnel, pas de non-dit, pas d'hypocrisie. Des paroles franches et des dialogues qui se veulent proches de la réalité et assez sincères.

Émotionnellement tendu du début à la fin pour peu qu'on ait un peu d'empathie, le film décolle dans la deuxième moitié quand se passe l'histoire concernant Ramzi et son fils. Il est dommage qu'elle n'ait pas plus été explorée mais elle a donné du volume au personnage de Magimel, cet homme bon, altruiste et marginal en pensée, en qui je me suis personnellement retrouvé. La scène juste avant la fin est difficile et fait couler quelques larmes...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2016
    Une très belle histoire qui fait réfléchir bien après la projection sur l’évolution de nos vies face à la disparition d’un être cher car, et ce n’est pas la moindre des qualités du film, on se projette assez facilement dans cette histoire qui nous parle. A ce propos, la vie dans les petites villes de Province où tout le monde connait tout le monde et où tout le monde a un avis sur tout est très bien rendue. Même si ce deuxième film de Jalil Lespert n’est pas exempt de défaut (ainsi, il y a une chute de rythme très visible au milieu du film), le scénario est plus profond qu’il n’y paraît de prime abord et c’est normal quand on connaît la matière première (c’est l’adaptation d’un livre d’Olivier Adam à qui l’on doit aussi « Je vais bien, ne t’en fais pas »). Alors, laissez-vous emmener en Bretagne, du côté de Saint-Malo, pour suivre la vie de ce monsieur tout-le-monde et sa descente aux enfers.
    Attention, âmes sensibles : Une scène, très violente, vous prend par surprise et deux scènes sont plus qu’émouvantes. Encore un signe que je suis vraiment « rentré » dans le film !
    Publiée le 12 février 2016
    S'il y a un truc qui m'énerve, ce sont les cerveaux formatés aux films américains qui méprisent sans arrêt le cinéma français, ignorant d'ailleurs que celui-ci est multiple et très varié, pour peu qu'on se donne la peine de s'ouvrir l'esprit. Ce qui m'énerve encore plus, c'est de tomber sur un film qui donne quelque part raison à ces détracteurs compulsifs... non à la sempiternelle photo terne chargée de traduire les affres du héros torturé et dépressif ! non au misérabilisme scénaristique ! non à l'absence de rythme ! non au gâchis de talent d'acteurs formidables à qui l'on demande de porter un script minimaliste et boiteux sur leurs épaules (ici, Isabelle Carré, comme d'hab', et Ramzy Bedia, comme souvent). Un mauvais téléfilm du mercredi soir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2014
    Un très joli film, qui ressemble à un téléfilm mais qui a le mérite d'être émouvant et proche de ses personnages. Magimel est vraiment très bon et l'histoire est touchante
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2014
    Bon film français dans son ensemble. B.Magimel est convaincant dans ce rôle de père livré à lui-même après la disparition de sa femme. Le reste du casting est bon. La réalisation est bonne mais manque de rythme et d'intensité par moment.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 janvier 2014
    vraiment un très beau film... triste mais beau et excellemment joué par tous les comédiens. Et très surprise par le jeu magnifique et émouvant des enfants.

Ce n'est pas un film à voir quand on est dépressif, c'est clair mais une histoire ce n'est pas toujours guai...

j'en suis toute retournée ! bravo Jalil !!!!