Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

Publiée le 24 janvier 2013
    J'ai trouvé le film un peu plat. Le temps passe assez vite car on est tenu en haleine parce qu'on veut savoir. J'ai même appréhendé la fin en le disant et si tout n'est pas dit ça va me gonfler. Et puis ....
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 14 août 2020
    Un film de Jalil Lespert. ♥ ♥ ♥ ♥

"Des vents contraires" est un film que j'ai trouvé bouleversant dans sa simplicité a raconté son histoire. C'est très beau et une jolie surprise, car j'ai deux ou trois personnes qui me l'avaient déconseillé.

Pour Paul sa vie s'effondre au moment ou sa femme disparaît du jour au lendemain. Après un an s'en nouvelle, Paul est au bord du gouffre, il accepte l'offre d'emploi de son frère et emménage en prés de Saint Malo, pour essayer de se reconstruire avec ses deux enfants.

C'est vrai que l'histoire de base n'est pas très original et on peut même dire qu'elle a tendance à être vu et revue et pourtant "Des vents contraires" est un film qui a beaucoup de charme, de sensibilités avec des vrais moments d'émotions.
    Jalil Lespert qui avait déjà réalisé un bon premier film avec "24 mesures" confirme l'essai avec ce deuxième film. Il y a une belle énergie dans son film, c'est émouvant, mais jamais ça ne tombe, dans le larmoyant. Le scénario est vraiment très bien traité, avec pudeur et mystère en même temps, car c'est vrai que dans un premier temps on peut se poser plusieurs questions et j'ai trouvé ça, un peu dommage qu'on devine assez vite la fin.
    Le film traite de thèmes simples comme certaines valeurs concernant l'amitié, la famille, l'amour, comment vivre une disparition et un doute, c'est intéressant, quoi que, un peu long sur certains passages. De plus Lespert termine son film avec une jolie morales bien loin de tous clichés, elle sonne juste et simple comme ce drame.
    Benoit Magimel est impressionnant dans ce rôle. C'est un rôle fort et complexe, Magimel est touchant, émouvant, parfois maladroit dans ses actions, ses réactions, mais toujours sincère, il tient tout le film sur ses épaules. J'ai une mention spéciale pour Ramzy qui est excellent dans le drame, son rôle est assez petit, mais il donne une belle interprétation. Sinon Isabelle Carré et Audrey Tautou complète le casting et sont impeccables.

Le film promettais de l'émotion, de l'intrigue, une belle histoire un peu linéaire, mais belle quand même. Jalil Lespert réussit donc le passage du deuxième film avec une certaine classe, il me tarde de voir le suivant !

La bande annonce :

murielle m
    murielle m

Publiée le 5 janvier 2013
    Magnifique film, touchant et franc. Et c est rare de voir un film sous l'aspect masculin et paternel de la souffrance. À voir vraiment!
    madmax1
    madmax1

Publiée le 26 décembre 2012
    Bonne prestation du duo Benoît Magimel / Antoine Duléry dans un film dramatique réussi et prenant.
    Publiée le 7 décembre 2012
    excellent film, avec une remarquable interprétation de benoît magimel (dont je ne suis pas fan), tous les autres interprètes sont excellents aussi , il reste antoine duléry, son personnage est un peu lourd, mais bon l'ensemble est très bon
    Publiée le 1 décembre 2012
    c'est un très beau film beaucoup de sentiments beaucoup d'émotion les acteurs très joue bien
    Publiée le 6 octobre 2012
    TRés inégal. Film sur la survie. Comment fait on lorsque sa femme ou sa maman a disparu. Les 3 aspects intéressants sont les rapports entre les 2 frères ( pas d'accord sur la valeur du père ), les rapports avec le VRP ( qui a le plus aidé l'autre ? scène de la fête du VRP ) et ses 3 êtres cassés qui se soutiennent mutuellement ( le petit garçon est génial de maturité et de lucidité ).
    Sinon bof. L'épisode Ramzy n'est pas du tout crédible avec des policiers vraiment trop limités. Heureusement il y a la bretagne !!!
    Pas du tout de la dimension de l'autre film avec Kad Merah.
    Bref un télé film et rien de plus malgré un sujet bouleversant.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Un Benoît Magimel peu crédible en écrivain, un mystère qui plane au-dessus du film mais qui peine à captiver le spectateur... Tout est dit. On assiste à des scènes ultra-classiques, avec une bande-son médiocre, le tout est saupoudré de bons sentiments, avec "soeur de" (Casta), et des acteurs qu'on voit à peu près partout (Bouli Lanners, Antoine Duléry, Ramzy)... Le seul point positif du film, finalement, c'est la relative absence d'Audrey Tautou. Étrangement, Ramzy Bédia s'en sort très bien dans son rôle, et la petite Casta est bonne. Quand les deux meilleurs acteurs de votre film sont Ramzy Bédia et une "soeur de" qui débute, c'est assez révélateur...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 octobre 2012
    Un bien mauvais drame français, qui offre un scénario et une mise en scène plats, dignes d'un téléfilm. Le rythme est lent, les dialogues peu présents, et Benoît Magimel n'est pas crédible. Le seul point positif reste le décor, gris et océanique (région de St Malo), qui respire l'iode et les embruns. Un film mal exploité !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 25 septembre 2012
    Gentil. C'est le qualificatif qui vient naturellement pour décrire ce film sans originalité, mais bien joué par un Benoît Magimel convaincant. Il est touchant ce père déboussolé par la disparition inexpliquée de sa femme, qui se bat pour préserver ses deux enfants. Les enfants jouent très bien ; la Bretagne est belle ; on découvre que Laetitia Casta a une soeur comédienne... Mais l'histoire est trop engluée dans ses bons sentiments, avec le copain arabe qui meurt de ne pas revoir son fils, le frère qui a raté sa vie et se livre sous les effets de l'alcool, le marginal qui a tout perdu dans un accident de voiture... Tout cela fait un peu supermarché de la détresse, et la dernière scène qui s'appesantit sur les enfants terrassés par une mauvaise nouvelle prévisible en rajoute une couche. Bon sang, j'aime bien être ému, mais par sur commande. Il faut être un peu surpris pour que cela marche ! Et dans le registre de l'homme qui vit mal sans celle qu'il aime, j'ai trouvé le Daniel Auteuil du très beau «Je l'aimais» beaucoup plus convaincant...
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 2 septembre 2012
    Le réalisateur signe une histoire sensible .Le scénario ne révèle pas de rebondissements spectaculaires mais on suit pas à pas le cheminement douloureux d'une reconstruction émouvante et riche de rencontres.A voir.
    Publiée le 30 août 2012
    Nul nul nul scénario sans intérêt, histoire sinistre
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 19 août 2012
    Jalil Lespert signe là un film émouvant à la mise en scène classique mais non sans quelques surprises. On s'attache aux personnages de ce drame familial. Maginel, que par ailleurs j'ai trouvé bien laid dans ce film, est véritablement convaincant en époux meurtri élevant seul ses enfants. Quelques bouffées d'air pur avec Ramzy et de tendresse avec la toujours délicieuse Isabelle Carré.Beaucoup d'émotions à la fin et malgré tout une note d'espoir. Bien.
    Publiée le 3 août 2012
    Un film remarquable servi par un casting excellent. D'une grande justesse, un pur moment d'émotion. A voir absolument.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Premier long de Jalil Lespert, qui s'efface et retourne à ses premiers amours, et une réussite pour ce film sur l'absence. Si, comme d'habitude, Benoît Magimel montre les limites de son jeu, les seconds rôles, d'Isabelle Carré à Antoine Duléry en passant par Ramzy Bédia, apportent l'humanité nécessaire à cette adaptation littéraire. Pas exempts de défauts mais suffisamment modeste, ce film fait mouche.