Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

Publiée le 27 décembre 2011
    Film très sensible avec un monsieur magimel excellent dans son rôle de mari. Même si on imagine la fin des le début du film il reste tout de même agréable à voir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2011
    "Des vents contraires" tout en présentant quelques défauts, reste un film touchant et sensible ! Benoît Magimel avec un jeu sobre et juste, compose un personnage particulièrement attachant en père de famille effondré et rongé par la culpabilité... Ce thème est d'ailleurs fort (trop) développé par chacun dans cette histoire jusqu'à devenir omniprésent, même si l'intérêt se situe bien ici !
    Le jeu des enfants est assez poignant et émouvant pour ne pas le signaler à sa juste
    valeur... On aurait juste aimé trouver un oncle peut-être moins torturé, moins coupable, des rencontres moins équivoques, moins caricaturales, pour contre balancer la souffrance de cette famille déjà suffisamment touchée ! Tout comme cet endroit idyllique représenté par cette maison en bord de mer, puis encore plus fort, cette magnifique villa à titre (presque) gratuit, que tout un chacun rêverait d'habiter en vrai mais qui n'existe qu'au cinéma, un peu trop cliché et un poil agaçant quand on y pense !
    Malgré tout, beaucoup de bons moments au rendez-vous pour en faire une réalisation intelligente, subtile et juste !
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 27 décembre 2011
    Un beau film avec de très bons acteurs notamment les enfants qui sont epoustouflants de vérité. Une belle leçon de vie. Mais le film tire un peu sur la longueur et la chute se révèle décevante et trop facile, je m'attendais a quelque chose de plus original.
    Publiée le 26 décembre 2011
    très bon film à l'histoire pimentée, et les remontées d'huile qu'elle fait naître. Qu'est devenue l'être cher? Le traumatisme psychique est plus rude qu'il n'y parait. Difficile est d'accepter l'aide. Mais l'instinct de vie est toujours plus fort que l'instinct de mort. B. Magimel est excellent et bien mis en scène. Antoine Dulery est aussi remarquable dans le frère aîné Bouli Laners est toujours formidable. Ce film mérite d'être vu il soulève l'émotion.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Film assez linéaire et prévisible. Pas déplaisant mais pas emballant non plus, on reste sur un drame simple qui manque de profondeur pour nous émouvoir..
    christele l
    christele l

Publiée le 26 décembre 2011
    Un film poignant, Magimel et ses acolytes jouent a la perfection..les enfants sont extraordinaires..et la camera de Lespert aime les acteurs..courez y ça prend aux tripes..Magimel tient le grand rôle de sa vie d' acteur...
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 25 décembre 2011
    Mielleux à souhait, des vents contraires dégouline de bonnes intentions sans jamais nous toucher à coeur. En toile de fond d'une belle histoire, Lalil Lespert reprend toute une succession de faits divers tirés de l'actualité sociale qui brouillent le film et l'éloigne de son objet. La direction des acteurs laisse franchement à désirer, notamment quand on voit cette excellente actrice - Isabelle Carré - aussi pitoyable das son rôle de commissaire. Seule la fille est vraiment crédible, l'avantage de l'innocence. Un peu le frère resté en Bretagne aussi. Pour être un peu positif...
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 24 décembre 2011
    Film à la fois policier, dramatique, sociétal, très belle chronique d'un homme qui se retrouve seul, désemparé, avec ses deux jeunes enfants

Ce film m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je me demandais d'ailleurs si on allait finir par connaitre le dénouement. (que je ne dévoilerai bien évidemment pas ici)
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 décembre 2011
    "Des vents contraires" est un drame touchant, sur la disparition soudaine d'une mère de famille, explorant le thème de l’absence. On retrouve un Benoît Magimel très présent à l'écran, avec son capital sympathie habituel, incarnant avec sensibilité un père désorienté. La réalisation de Jalil Lespert dégage une simplicité et un charme naturel. On s'attriste sans déplaisir. Pourtant, le développement du récit est assez terne, et se limite à un quotidien légèrement ennuyeux. L'intrigue navigue sur plusieurs flots: psychologie, polar, chronique social... et se perd dans un flou inconsistant. Les pistes sont survolées, les seconds rôles deviennent trop facilement insignifiants, dommage. La fin est cependant bien amenée, même si la trame principale manque de sel. A voir peut-être à la télé...
    Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film délicat, poétique, mélancholique qui comporte tout de même de nombreuses longueurs. Le rythme est parfois trop lent mais l'on salue la très belle performance de Benoit Magimel et Ramzy Bedia (très émouvant), ainsi que des autres acteurs (adultes comme enfants). La mise en scène est assez conventionnelle mais on remarquera la délicatesse du scénario, des scènes très réussies (notamment celle avec les enfants et également avec Isabelle Carré, parfaite comme à son habitude). L'histoire est émouvante et on passe un agréable moment.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Très bon film. Près de 2 ans passent sans le ressentir. Des chocs. Des pleurs. Des erreurs. Il va très mal, mais personne ne le soutien et lui ne demande pas d'aide ou si peu. Il réconforte les autres. Que serait la meilleure chose savoir que sa femme à disparue et risque de revenir, ou, la savoir morte. Bon film.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Même si le film est trés linéaire et ne porte que peu de surprises sur son dénouement il tient ses promesses.Dés le début vous êtes pris dans l'histoire de cet écrivain, empêtré dans son chagrin et coincé dans sa bulle familiale complexe.Aucune fausse note de la part des acteurs, Benoit Magimel est génial comme Antoine Duléry.Les enfants eux aussi sont bien dirigés et ne surjouent pas.La réalisation bien que trés classique est efficace.Un bon moment de cinéma.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 décembre 2011
    Paul est romancier, il est marié à Sarah, médecin. Ils vivent à Paris avec leurs deux enfants Clément et Marion. Le film commence par une scène familiale, un matin au petit déjeuner, Sarah doit partir travailler. Elle demande à Paul de s’occuper des enfants. La conversation se termine par une dispute. Le soir même, Sarah ne rentre pas, et disparait. Paul est détruit et les enfants aussi. Un an plus tard, la famille part s’installer dans la maison parentale à Saint Malo, près de Alex, le frère de Paul. Paul a beaucoup de mal à vivre sans son épouse. Personne ne sait ce qu’elle est devenue. Une nouvelle vie commence, une vie triste faite de rencontres surprenantes, Samir, Justine, Monsieur Bréhel….

Des vents contraires est le deuxième film réalisé par l’acteur Jalil Lespert. Le film est tiré d’un roman d’Olivier Adam Olivier Adam qui est aussi l’auteur de plusieurs scripts : Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret ou Poids léger de Jean-Pierre Améris.

Le film raconte avec sensibilité le désespoir d’un homme meurtri par l’absence de son épouse. Le film parle de la famille, des liens, du rôle des pères, des relations père-enfants, de l’absence d’un être aimé … Des vents contraires est tourné entre Saint-Malo et le Cap Fréhel, les sites donnent une vraie atmosphères au film.

Benoit Magimel est magnifique en mari et père désespéré, obligé de continuer à vivre, pour ses enfants. Le casting est juste et parfois surprenant. Antoine Duléry, tout en simplicité, est attachant en frère aimant. Ramzy Bédia a un rôle étonnant, celui d’un père de famille prêt tout pour l’amour de son fils. . On y voit aussi Bouli Lanners, superbe acteur. A souligner aussi l’excellent jeu des deux jeunes acteurs, Hugo Fernandes et Cassiopée Mayance

Le film est très détaillé, à l’image d’un roman, les personnages sont précis . Quelques longueurs et un manque de rythme affaiblissent le long métrage. Cela reste malgré tout un bon film dramatique qui réussit à nous tenir en haleine. On regarde chaque scène sans vraiment savoir ce qu’il nous attend ensuite.

Sans tomber dans le mélo, Des vents contraires est un joli film dramatique sur la famille et la douleur de perdre un être cher.

Publiée le 23 décembre 2011
    Super sympa. Émouvant. Personnellement je ne m'attendais pas à cette fin.
    C'est plutôt le genre de film à regarder un dimanche sous sa couette.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un très beau film sur le thème de la reconstruction après la perte d'une épouse dont on ne sait pas au début si elle est vivante ou morte. Il y a des hauts et des bas dans le parcours de Paul, magnifiquement interprété par Benoît Magimel. Un peu à la fois, son désespoir du début va évoluer à travers un cheminement assez compliqué, fait de rencontres parfois toxiques, de comportements inacceptables, mais aussi d'amour envers ses enfants, d'amitié avec quelques uns et de fraternité avec son frère retrouvé après une rupture de plusieurs années. La leçon de ce film est qu'on ne peut se sortir d'un tel enfer que grâce aux autres. La fin du film m'a semblé être un peu en queue de poisson. J'aurais aimé des perspectives heureuses plus tangibles...