Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 13 janvier 2014
    Bon film glauque pour depressif chronique. Apres 1h20 de galere ca se termine moyennement bien. Le jeu d'acteur est bin mais c'est triste a se tirer une balle. Pour les fans du genre
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 décembre 2013
    Ce premier mélo-drame de Jalil Lespert est dans un premier temps décousu. Une entrée en matière difficile qui ne permet pas de capter toute la désinvolture des personnages. Mais c'est sans compter sur une deuxième partie qui se veut plus précise, net, qui accuse sans moraliser. La scène final est brutal. Et ce qui est fort, c'est que même si cette dernière est prévisible, on n'en reste pas moins abasourdis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    Malgré ces airs de téléfilm se donnant une allure de cinéma d'auteur, « Des vents contraires » ne démérite pas. Jalil Lespert, pour sa première réalisation, donne beaucoup d'authenticité à cette histoire qui, sans être bouleversante, présente quelques aspects vraiment intéressants, en premier lieu l'évolution des personnages à travers différents événements. Malgré quelques faiblesses, on y croit presque constamment tant les situations sonnent juste, le soin apporté à chaque rôle y étant évidemment pour beaucoup. Il n'est en effet plus si courant de voir un tel amour pour ses héros, aussi faibles puissent-ils être parfois, si bien qu'il y a vraiment de quoi être ému à plusieurs reprises. De plus, le point de départ, plutôt original, offre pas mal de pistes de réflexions sur la culpabilité, le doute, l'incertitude, posées de façon plutôt subtile. Et si l'œuvre est parfois dure, elle peut être aussi légère, à l'image de ces touchants moments de pause familiaux. Le mérite en revient enfin à Benoît Magimel, particulièrement touchant en écrivain ayant perdu ses repères mais s'accrochant pour garder pieds dans la tempête. Un joli film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 octobre 2013
    A l'orée des années 2000 après des films comme "Les voleurs" (André Téchiné) , "Déjà mort" (Olivier Dahan) ou "Selon Mathieu" (Xavier Beauvois), Benoit Magimel avait suscité beaucoup d'espoirs pour prendre le relais de la génération des Auteuil, Lanvin et autre Giraudeau. Depuis au contraire d'un Romain Duris il nous a un peu laissé sur notre faim par des choix de films assez peu ambitieux où il n'est certes jamais mauvais mais qui ne lui permettent pas de rencontrer le rôle qui lui ouvrirait l'accès aux meilleurs scénarios. "Des vents contraires" de Jalil Lespert fait partie de cette veine. Un film loin d'être inintéressant avec des acteurs convaincants et un scénario cohérent tiré d'un roman d'Oliver Adam mais auquel il manque quelque chose pour nous émouvoir vraiment même s'il y parvient à certains moments. La faute sans doute à la multiplicité des intrigues dont aucune n'est réellement exploitée comme on pourrait l'attendre. Ainsi le film navigue un peu paresseusement entre plusieurs genres sans jamais se fixer sur un. Une occasion de ratée malgré un casting réussi où Ramzy Bedia surprend agréablement à contre-emploi et au sein duquel on se réjouit de trouver le toujours roboratif Bouli Lanners. Enfin si on peut donner un conseil à Jalil Lespert c'est que lorsqu'on a la chance d'avoir avec soi la toujours lumineuse Isabelle Carré on s'appuie davantage sur sa présence en développant son rôle.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 18 octobre 2013
    "Des vents contraires" présente un réel intérêt dramatique et nous tient en haleine jusqu'au dernier moment. Le film est traversé de moments très forts comme la révélation de la vérité à l'enfant mais aussi hélas de scènes qui s'inscrivent dans les clichés du genre, soutenues par une musique trop expressive. On imputera ce défaut à la jeunesse de Jalil Lespert que l'on connaissait en tant qu'acteur dans "Ressources humaines" ou "Le petit lieutenant". Un réalisateur qui promet! A suivre...
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 11 octobre 2013
    Juste un film POIGNANT ! avec des acteurs sublimes et magnifiques qui nous transportent du début jusqu'à la fin ! Un scénario dramatique très touchant ! Un film plein d'amour et de tendresse !

A voir mais sortez les mouchoirs !
    Publiée le 29 septembre 2013
    Comme souvent dans ce genre de mélodrame français, tout repose sur les comédiens, tous très bons même les enfants ce qui est rare chez nous, mais le film est plombé par le manque d'intrigue et d'intérêt du scénario, et par une mise en scène paresseuse et sans idées, restent bien quelques bons moments d'acteurs par ci par là ainsi qu'une belle tenue réaliste de l'ensemble, un peu maigre tout cela.
    Publiée le 12 août 2013
    Voila un magnifique film dramatique.
    Un film très simple certes, mais qui est d'une eficasité déconcertante.
    l'interprétation de Benoit Magimel est magnifique, mais le rôle le plus émouvant est le second rôle interprété par Ramzy Bedia.
    Le réalisateur a filmé les paysages bretons d'une magnifique façon.
    Alors ce film ne pas vous donner de faire la fête mais il vous donne une bonne leçon d'humanité et fait aimer la vie (je me fous si certains diront que ce commentaire est naïf et nié)
    Film à voir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 juin 2013
    Un casting moins prestigieux aurait été suffisant pour ce bon (télé) ant, en faisant abstraction de l'enquête policière bretonne "à la Derrick", l'aspect relationnel entre la solitude du père et ses enfants m'a davantage ému dans "We bought a zoo" avec Matt Damon et Scarlett Johanson, sorti à peu près en même temps que "des vents contraires". Enfin... il semblerait que l'on ait échappé au pire: Ramzy Bédia ET Jean-Paul Rouve dans une production commune, çà aurait été de la gourmandise!
    Publiée le 15 juillet 2013
    Film bouleversant dans sa simplicité, mais il n's tout de même pas assez de rebondissements. Beaucoup d'humanité, très touchant mais lent et lourd. La personnage principal va rencontrer avec des gens divers problème. Cela va l'aider à se remettre en questions. Benoit Maginal est excellent dans son rôle d'homme brisé. Un très bon film touchant, mais l'histoire ne m'a pas tout de suite emporté.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Une simple dispute le matin peut chambouler la vie d'un homme. Voilà maintenant un an que Sarah, la femme de Paul, a disparu. Lui se retrouve seul avec ses deux enfants en se demandant sans cesse ce qu'est devenu sa compagne. Il y a beaucoup d'humanité dans le cinéma du jeune Jalil Lespert, qui arrive à donner de la profondeur et de l'empathie à ses protagonistes. Tous ont des soucis, des faiblesses qu'ils tentent vainement de cacher aux autres. L'émotion est là, sans nous submerger, de sorte que l'on soit les plus objectifs possible. Benoit Magimel propose un jeu tout en pudeur et subtilité en arrivant à donner à son personnage une certaine densité. Afin d'avancer, ce dernier a besoin des autres et décide d'aller en Bretagne aux côtés de son frère où règne une atmosphère paisible et rassurante. Même si Sarah est toujours dans sa tête, Paul veut prétendre à une vie meilleure, et pour lui, et pour ses enfants. Il va rencontrer sur sa route des personnes ayant divers problèmes qui vont l'aider à le remettre en question. Deux surprises sont à noter, celles d'Antoine Duléry et de Ramzy Bedia. Jouant en général dans le registre comique, ils sont parfaits dans des rôles plus sérieux. Des Vents Contraires, c'est évidemment de la tristesse mais aussi un peu d'espoir débordant de moments intimes. C'est aussi une histoire de famille rapidement esquissée où l'on peut facilement s'identifier. En somme, un bon film français simple et sans prétention, qui finalement, fait plutôt du bien.
    Jé F
    Jé F

Publiée le 22 mars 2013
    Un film qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui demande à être vu au moins une fois. Des acteurs plutôt bon. L'émotion passe bien.
    Publiée le 6 mars 2013
    Oh ! encore un film tout bleu !
    Marre de ces chefs opérateurs du même moule, qui font tous la même image pourrie.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 février 2013
    Une petite histoire sympatoche, mais sans plus . Simple, peut être trop simple. Ca se laisse regarder, mais un peu mou du genou.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 février 2013
    Un film assez plat , juste le scénario est fait pour tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin , il manque dans l'histoire un peu de peps pour que le film soit trés bien , à voir