Mon compte
    Pater
    Note moyenne
    2,7
    829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pater ?

    166 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    25 critiques
    3
    28 critiques
    2
    24 critiques
    1
    28 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    @placeoflucas
    @placeoflucas

    25 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    En mettant de côté la mis en scène du film, qui n'est pas négligeable, mais qui peine à nous emmener du début à la fin, le film est intéressant pour et par les interventions de Vincent Lindon, qui est génial !

    Sinon, comme dit plus haut, le film est assez long dans son ressenti, on comprend l'expérience que Cavalier veut nous montrer. Cela dépend surement de notre concentration au moment du visionnage...
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2022
    Difficile de juger ce long-métrage d’Alain Cavalier tant son concept est déroutant. En effet, le metteur en scène et Vincent Lindon se livrent à un jeu d’improvisation sur le thème « Je suis le Président de la République et vous mon Premier Ministre ». Certaines réflexions amusent d’autres ennuient. Le discours politique sur l’égalité sociale ne s’éloigne guère des convictions connues de l’acteur. De même, le rapport fait d’autorité et de respect qui s’instaure entre les deux hommes fait le parallèle avec une relation paternelle. Bref, cet OVNI cinématographique, sorti en 2011, mérite au moins d’être vu une fois pour son caractère atypique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juin 2022
    "Pater", film français réalisé par Alain Cavalier, sorti en 2011.
    Avec Alain Cavalier et Vincent Lindon.
    Un traitement qui rend le film désagréable à regarder. Mal filmé. Une succession de dialogues sans liens entre eux et de plans décousus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2020
    J'ai regardé Pater parce que j'admire vraiment le travail de Vincent Lindon. Tout ce que je peux raconter de manière adéquate c'est que c'était une expérience de regarder deux personnes Lindon et le réalisateur Alain Cavalier et acteur manger un certain nombre de repas, parler de la vie quotidienne et jouer au développement d'un film. Tout ce que je peux dire était quel gaspillage. Je pense que c'était seulement un exercice purement intellectuel dont j'ai complètement manqué la valeur...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2018
    septiemeartetdemi.com - La forme est rebutante, le propos purement français : voici un film de pure fiction qui se donne de faux airs de documentaire, posant par la même le pied dans le milieu politique français le plus barbant.

    On ne sait trop sous quel angle l'histoire nous est présentée : les deux acteurs principaux jouent leur propre rôle dans une histoire qui n'est pas la leur et qui consiste à s'en inventer une autre. Cette phrase velue et récursive qualifie bien le genre de truc auquel il faut s'attendre ici, et c'est probablement là que l'œuvre gagne la plupart de ses détracteurs : c'est long, entâché de moments gênants pris sur le vif de la vie réelle, ou abstrus et inintéressants. On voit les personnages absorber l'équivalent d'un vrai repas entier si on additionne les plats dont la caméra capture le moment de la déglutition.

    Mais pour qui cet épais voile abscons n'est pas une frontière, Pater peut être une critique douce et relativement bien éclairée du pouvoir selon le point de vue du fantasme. À en croire le film, les politiques seraient ni plus ni moins que des rêveurs avec juste assez de courage pour se soumettre au jugement de la masse du moment que cela leur garantit de communiquer leur idéal à une partie du peuple ; alors convaincre le peuple de la justesse de cet idéal, quel avènement ! C'est comme une utopie qui se révèle à soi-même comme réalisable et rationnelle.

    Mais ces politiques sont aussi des hommes, qui n'ont pas forcément la pudeur d'éviter les mets d'excellence ou de ne passer leur peu de temps libre à discutailler. Alors le film qui dépeint tout ça est ennuyeux. Moi, ça me va. Bel effort aussi.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2017
    Avant de s'intéresser au film, parlons tout d'abord de son réalisateur, le grand Alain Cavalier : Cinéaste "couillu" qui dès ses débuts de cinéaste abordait le thème de la guerre d'Algérie dans les films Le combat dans l'île et l'insoumis, deux longs métrages ayant attiré les foudres de la censure lors de leurs sorties. A l'époque, on ne parlait pas de cette guerre, la France n'ayant rien à se reprocher dans ces "évènements"...(sic). Alain Cavalier est également connu pour avoir réalisé le cultissime "Le plein de super", tout simplement l'un des meilleurs "films de potes". Dès le début des années 2000, Alain Cavalier profite de la révolution qu'offre les caméras DV. Vidéaste compulsif, il enregistre les moments de sa vie durant des années et livre un des films les plus originaux qui soit avec Le Filmeur, un condensé expérimental de ses captations numériques. Vient ensuite le film Irène, bouleversante auto-fiction dans laquelle il fait revivre sa compagne disparue en 1972, puis le film Pater actuellement sur les écrans. A 80 ans tout juste, Cavalier est capable de sortir un OFNI jubilatoire bluffant d'inventivité. Durant 1H45, on assiste à des dialogues entre un Vincent Lindon alors premier ministre et un Alain Cavalier, président de la république. Le réalisateur et l'acteur brouillent les pistes entre fiction et réalité avec une idée conceptuelle totalement novatrice. Délesté de tout équipement cinématographique encombrant, le réalisateur et son acteur nous font partager leurs reflexions politiques : Vincent Lindon se prend pour le résident de Matignon en proposant une idée forte pour sa campagne présidentielle : La fixation d'un plafond pour les hauts salaires. Il s'ensuit des débats "politicomiques" (les deux compères croyant fermement à leurs rôles respectifs), des monologues absurdes et hilarants, le témoignage d'un vrai boulanger, les confessions d'un ancien sportif sur les dangers du dopage...Alain Cavalier maîtrise parfaitement les rouages de son "concept-film". Pater part dans toutes les directions mais n'oublie jamais de retomber sur ses pattes. Ce qui est vraiment étonnant dans tout ça, c'est le fait que ce soit un octogénaire qui montre vraiment la liberté que peut apporter la caméra numérique. La liberté de claquer des films hors normes sans pour autant perdre l'intérêt du spectateur. Ça me fait penser au réalisateur John Huston (Le Faucon maltais / Moby Dick) qui à 73 ans, proposait un film sidérant de modernité avec Le Malin.
    Pater doit également sa réussite à Vincent Lindon. Criant de vérité, l'acteur donne l'impression de ne pas jouer et la présence de ses "tics" à l'écran viennent valider cette théorie. Totalement immergé dans son rôle de présidentiable, l'acteur est tout bonnement excellent. Un film légitimement ovationné à Cannes.
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2016
    Un film absolument incroyable, qui donne envie de faire du cinéma. Cavalier est décidément un très grand cinéaste.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2016
    Clivant à l'extrême, ce n'est évidemment pas ce film qui réconciliera critiques professionnelles et grand public. Pater n'en demeure pas moins une pure oeuvre d'avant-garde assez fascinante. Le mélange réalité/fiction n'est pas neuf, mais jamais il n'a été poussé aussi loin, jamais avec tant de dépouillement et d'audace... Car il en faut de l'audace pour oser proposer ce type d'ovni dans notre époque contemporaine qui méprise de plus en plus ouvertement l'élitisme culturel. Certes, Cavalier et Lindon sont des bourgeois qui font mumuse avec une caméra, je ne nie pas, mais réduire Pater à cela c'est être au minimum très feignant du cerveau... L'ouverture est déjà incroyable : gros plans sur des assiettes d'antipasti, qu'on regarde complètement hypnotisés... Et la suite regorge de scènes qui, en toute bonnes logique, devraient être insupportables ou planter le film, mais qui fonctionnent ! Par exemple cette scène incroyable en plan large fixe où Vincent Lindon s'excite sur son propriétaire...par quel miracle, par quel magie arrive-t-elle à nous scotcher ? Plus le film avance, plus la fiction semble gagner du terrain, au point que les acteurs commencent à se prendre au sérieux dans leur rôle... ou font semblant de se prendre au sérieux, comme les acteurs qu'ils sont...On ne saura jamais, et c'est absolument génial ce doute permanent. Quand Lindon fait la gueule dans la seconde moitié de Pater, est-ce le premier ministre fâché contre son président ou est-ce l'acteur impulsif fâché par son réalisateur ? On ne saura pas non plus. Et le plus incroyable, c'est que la fiction est sans arrêt attaquée par la réalité, mais pourtant finit par l'emporter : ainsi, on s'intéresse vraiment au destin et à l'évolution du président et du premier ministre, à leurs discours, à leurs actes, alors qu'à chaque instant on nous rappelle qu'il ne s'agit que d'un tournage ! Une expérience rare, un vrai cadeau offerts aux cinéphiles !
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2016
    Une posture de président de la république, dans un intime confiné à l'absolue. Discours d'égo entre un cinéaste et son acteur, aussi entre amis, aussi entre deux comédiens. Donc çà donne plus ou moins un film épique. Budget minimaliste, propos gauchos assumés. C'est le Valls-Hollande avant l'heure, le battu et le battant. L'objet final est très abstrait. On ne sait pas vraiment si Alain Cavalier et Vincent Lindon nous font un joli bras d'honneur, où rendent honneur à un cinéma qui se veut coriace?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    273 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 décembre 2014
    Il y a des films pour lesquels l'écart des réactions entre public et critique a la taille d'un gouffre. A cet égard, Pater est un modèle du genre, car pour ma part je cherche encore une bonne raison de m'exciter le bulbe rachidien sur ce "film". Tout n'est pas à jeter bien évidemment, mais la démarche de cette entreprise est difficile à suivre. De quoi veut-on parler ici? D'un peu tout en fait: pouvoir, justice sociale, rapports humains. On nous sert à tous moments de grandes idées sans qu'on sache si l'on se trouve dans la fiction ou dans la "réalité", la moindre séquence devient prétexte à un étirement et des digressions sans fin. On ne peut pas être 100% négatif et l'originalité de la mise en forme de Pater est à souligner, mais qu'a-t-on voulu nous montrer? De plus, certaines scènes paraissent totalement vides de sens et inutiles ( spoiler: cf le grattage des tickets de jeu
    ). A ne jamais être clair sur ses balancements entre fiction et réalité, Pater tape à côté de la cible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 décembre 2014
    Un film qui laisse perplexe. Je reconnais que parfois certaines discussions sont intéressantes, mais dans l'ensemble c'est assez pénible et inutile. En fait je n'ai pas compris a quoi sert ce film. Je me demande s'il n'aurait tout simplement pas oublié d'éteindre la caméra.....
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    68 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2014
    Un film étonnant, parfois drôle, parfois émouvant, un film joueur et libre qui s'amuse avec la notion de réalité au cinéma. Alain Cavalier, avec trois francs six sous réalise un petit objet cinématographique qui dépasse de loin bon nombre de grosses productions. L'histoire est assez passionnante et refuse de se situer dans la réalité ou la fiction, avec un propos libre, un jeu d'improvisation permanent qui explose les standards du cinéma. Il décortique la mesquinerie de la politique et la vacuité des relations humaines dans les arcanes du pouvoir. Le cinéaste ne se prend pas la tête et permet au spectateur d'entrer et de sortir de son film à sa guise, en gardant en permanence un recul sur son travail et en accueillant quiveut dans son monde. Un vrai plaisir, un bon moment.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Une private-joke de 1h40 épouvantablement filmée et sans aucun intérêt. Si : celui de nous exposer la colère de Vincent Lindon, complètement révolté par l'augmentation des charges dans son ultra-chic copropriété parisienne. La vie est trop dure...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    268 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2014
    Alain Cavalier, réalisateur-acteur, et Vincent Lindon, acteur, apparaissent tels qu'ils sont dans la vraie vie, dans leurs domiciles respectifs. Ils jouent par ailleurs au réalisateur et au comédien qui ont un projet commun. Ils jouent enfin au président de la République et au Premier ministre dans une fiction qu'ils inventent au fur et à mesure. Cela donne un jeu de rôles multiples, cinématographiques et politiques, où s'opère une confusion fine entre les acteurs et leurs personnages, où se met en place un va-et-vient constant entre (pseudo) réalité et fiction, vraie-fausse improvisation et réflexions in vivo sur la chose politique (la répartition des richesses, le capitalisme et la mondialisation, les conditions d'attribution de la légion d'honneur, la vie privée des hommes politiques, leurs ambitions personnelles...). Filmé avec une caméra DV aux effets hyperréalistes, immersifs, intimistes, Pater est donc un film en train de se faire, une mise en abyme étonnante et réjouissante dans ses aspects expérimentaux, forme et fond compris. Le récit avance par ellipses, sur un mode fragmentaire et avec une liberté de ton qui donnent corps à un objet filmique non identifié, lequel s'épuise un peu par moments, mais se distingue toujours par son esprit intelligent et ludique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 novembre 2014
    Pater est un film totalement atypique, entre réalité et fiction, si on n'est pas un "admirateur" deVincent Lindon, il est difficile d'adhérer à ce jeu de rôle entre un réalisateur et son acteur, moi j'ai plutôt aimé grâce à la présence cinématographique et au charisme de Lindon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top