Mon compte
    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Note moyenne
    3,5
    10666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

    1 182 critiques spectateurs

    5
    143 critiques
    4
    379 critiques
    3
    305 critiques
    2
    217 critiques
    1
    88 critiques
    0
    50 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    La récente sortie du nouveau jeu vidéo Indiana Jones m'a donné envie de voir ce que donnait le 5e film, surtout James Mangold arrive parfois à faire des films décents et en plus comme tout le monde j'aime beaucoup Phoebe Waller-Bridge.
    Premier constat, le film a beau se passer en 1969, Mangold a quand même réussi à faire des nazis les grands méchants de l'histoire. Pourquoi pas ? Mais devait-on réellement se taper un flashback horrible en scène d'introduction avec un Harrison Ford rajeuni numériquement ? C'est absolument immonde. On est en plein dans la vallée de l'étrange et c'est absolument dérangeant. C'est le genre de séquence qu'on reverra dans 10 ans en se disant : oh mon dieu quelle abomination ! En plus ce n'est pas juste 5min, l'intro est super longue et finalement on attend juste que ça se termine (un peu comme tout le film).

    Il y a un vrai problème de rythme dans le film, tout est trop long, les séquences d'action guère enthousiasmantes peinent à nous sortir de notre torpeur. En fait le film va à 100 à l'heure, il se passe toujours un truc, mais il ne prend quasiment jamais le temps de se poser une sur une situation, il y a toujours un rebondissement, c'est fatiguant et chaque rebondissement étant 5x plus gros que le précédent, à la fin, aussi peu crédible soit un Indiana Jones au départ, ben juste on y croit plus du tout. C'est trop.

    Et pourtant une fois en 1969 avec le Harrison Ford à son âge actuel, le film commence avec une séquence intéressante : il est vieux. Voir ce corps à demi nu de mec de 80 balais qui s'habille pour aller dire à son voisin d'éteindre la musique, ben c'est quelque chose. Indiana Jones est devenu un réac que les jeunes emmerdent. Il n'est plus respecté et on l'envoie à le retraite. Ses étudiants se font chier... Il y avait quelque chose à explorer là.

    Mais très vite boum badaoum, action, pan pan, cheval, boum, pan pan et ça n'arrêtera plus jusqu'à la fin du film. Alors que franchement, la question de comment vit un héros privé de ses capacités physiques, déconnecté de la société dans laquelle il vit, ben c'était parfait. Là on voit un vieux grabataire qui avait du mal 20min plus tôt à mettre son t-shirt se battre contre des mecs qui ont 50 ans de moins que lui comme si de rien n'était. D'un coup il redevient le héros qu'il a toujours été et bien plus encore. On aura encore une ou deux phrases sur : alalah mon dos, mais c'est tout, ça n'impacte rien ce qu'il est capable de faire. Quel est le projet ?

    C'est comme si les scénaristes s'étaient dit : ah oui quand même il est vieux, avant de dire : ouais bon on va faire un Indiana Jones comme si on n'en tenait pas compte. Il y avait quelque chose à faire sur la figure de ce héros. Moi je veux savoir comment un mec comme ça s'adapte au monde moderne.

    Le pire dans tout ça c'est qu'on lui redonne son cuir, son chapeau et son fouet et forcément il n'est pas dans la jungle dans les années 30 ou 40 mais dans le monde de 1969 et ça dénote, mais ça n'est même pas exploité. Ce mec, ses façons de faire, etc, son ridicules à l'aube des années 70 et le film n'en fait rien.

    En fait le projet en lui-même n'a aucun sens...

    Il fallait faire les bijoux de la Castafiore équivalent Indiana Jones ou que sais-je, mais pas ça. Surtout que niveau aventure c'est décevant, ils ne font qu'autour de la Méditerranée, ça manque d'exotisme. Il fallait pousser le bouchon à fond. Indiana Jones qui vit une aventure dans son salon.

    Je ne veux même pas trop parler de la dimension fantastique du film qui me semble un peu nulle. Tout ça fait inexploité, fait à la va-vite... et laid...

    J'ai du mal à comprendre également pourquoi on se débarrasse du fils d'Indiana Jones pour l'encombrer d'une filleule... alors le choix de Phoebe Waller-Bridge est pas mal, parce que l'actrice est bien, ambivalente et même physiquement sa présence est rafraichissante car elle ne correspond pas totalement à l'archétype d'héroïne de blockbuster. On voit un visage un peu différent.

    Mais son personnage est un peu nul, on connaît tous sa trajectoire depuis le début, il n'y a aucun doute. C'est pas très intéressant.

    En fait le film avait tout en main et se sabote lui-même en n'osant pas aller jusqu'au bout du début d'idées qu'ils avaient.

    Bref c'est nul.
    Joyce
    Joyce

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    j'ai toujours aimé les films d'aventures et c'est vrai que celui là on plonge vraiment dans l'univers une fois de plus et c'est plutôt réussi !
    Ji Té
    Ji Té

    48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Un veritable film d'aventure comme on aime, l'histoire autour la mythologie grecque en la personne de Archimede est interessante. Beaucoup de scene d'action, au moins les 3/4 du film, mais c'est bien travaillé, on se croirait des les uncharted.
    La version jeune de Harrison Ford est bluffante, la FX est realiste dans l'ensemble des scenes. Je ne m'attendais à rien mais je ne suis pas decu du tout, certainement le meilleur Indiana jones nouvelle generation
    Jeff S.
    Jeff S.

    3 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Malgré quelques incohérences et invraisemblances, et des CGI plutôt moyens, ce nouvel épisode des aventures d'Indiana Jones se laissent suivre avec un certain plaisir. On voit toutefois clairement les limites d'Harrisson Ford, décidément trop vieux pour ces conneries. spoiler: Cette histoire , avec le Cadran, est très intéressante, et la fin est parfaite pour le personnage d'Indy, lui qui a étudié l'histoire des civilisations, cette fois ci, il en fait partie.
    . La toute fin aussi est assez touchante. Concernant le De-aging, je suis encore très mitigé sur son efficacité, certains plans sont plutôt réaliste, et d'autres plutôt mauvais... A voir avec le temps. Fallait il toutefois faire un 5eme ( et dernier ? ) film pour autant ? Pas sûr...
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    J'ai été très déçu par ce dernier ( heureusement) opus d'indy où le numerique vient tout gâcher au point de se demander au bout de trente minutes si cela vaut le coup de continuer le film L'histoire est d'une banalité exaspérante, tout est devinable, téléguidé, sans surprise pour ne pas décevoir le grand public au mépris des vrais fans, nous qui avons connus "les aventuriers de l'arche perdue" en 1981. Surexploitation d'images numériques jusqu’à créer un indy jeune au visage fictif avec des yeux d'une I.A numérisé, ridicule et mal fait. Indy est vieux, tel un papy qui voudrait faire un dernier tour de danse ou ramasser une dernière fois une bonne somme d'argent pour l'avenir de ses petits enfants, H.Ford aurait dû s’arrêter là. Rien est crédible dans cette histoire, tout se déroule comme sur des roulettes, ou est la véritable aventure? Un 5e volet que l'on oubliera vite et bien trop long...
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

    31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    A étonnament bien gardé l'état d'esprit des films précédents. Excellent. Bon suspence. Belles actions.
    carpdiem72
    carpdiem72

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    rien ne vaut les origines de la saga . ce film est deux crans en dessous . quelques bonnes scènes qui nous rappelle qui est Indiana Jones , mais c'est tout .
    antoig43
    antoig43

    46 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2024
    Je ne suis pas un haineux de la saga indiana jones, mais alors pour être aller le voir au cinéma je n’ai pas tenu jusqu’à la fin tellement le film etait cliché, rempli d’erreurs historiques, et d’une absurdité, l’histoire est tordu et tiré par les cheveux je déconseille fortement.
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    La difficulté est d’essayer de proposer quelque chose de nouveau tout en gardant ce qui a fait le charme des précédents opus. Et déjà le bas blesse, certes le scénario est conforme à la franchise Indiana Jones, mais en ce qui concerne la nouveauté, il faudra repasser. Notre aventurier et sa nièce embarqués dans les mêmes péripéties, les mêmes combats entre le bien et le mal sautent de scènes d'actions en scènes d'actions. C'est certes bien réalisé, certes joué correctement et même plaisant à voir, mais ça reste un produit de consommation.
    J-AIR
    J-AIR

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2024
    Scénario prévisible, cascade numérique trop visible, dialogues moyen. Le plus mauvais des Indiana Jones
    Zoreliex
    Zoreliex

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2024
    Je viens seulement de le voir et poir cause, je m étais fier aux nombreuses critiques ! Merci de nous avoir redonne notre Indy, il nous avait manqué, le job est fait ! Tout n est pas parfait mais l histoire est bien ficelée. Un peu confus l explication sur la fonctionnalité du cadran ...
    banana banana
    banana banana

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    film super bien, qui reprend bien l esprit des Indiana Jones, l histoire et bien, effet spéciaux bon, bref un très bon film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2024
    Un dernier opus plein de nostalgie qui nous embarque dans une aventure trépidante et offre à l’irrésistible Harrison Ford un superbe baroud d'honneur. 3,75
    Ciné Colas
    Ciné Colas

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2024
    Pour la première fois de la saga, il ne s'agit pas de Steven Spielberg à la tête du projet. Disney va tenter de nous faire rêver une dernière fois, 42 ans après le tout premier épisode.

    Autant dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal Harrison Ford se portait bien, autant là on sent qu'il n'a plus la même force. Dans tout ce qu'il fait, il a l'air fatigué. A son âge, il n'effectue plus les cascades, contrairement dans les autres films Indiana Jones. J'ai du mal à croire qu'il prend tout juste la retraite dans le film. Mais après tout, à 81 ans, c'est déjà exceptionnelle de le voir devant la caméra. Et cela reste un bonheur de le suivre dans le rôle de notre archéologue préféré. En 5 aventures, il aura évolué mais toujours gardé ses mêmes motivations ainsi que son caractère. Lui qui a l'habitude de très peu se confier, a craqué dans ce long-métrage. spoiler: En effet, il a raconté à Helena Shaw la mort de son fils et de son divorce avec Marion Ravenhood, que l'on apprend en même temps qu'elle. Puis il a versé une petite larme. C'est le passage le plus émouvant du film pour moi. De plus, je suis heureux qu'il soit resté en vie.

    Concernant les autres héros, on retrouve Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), qui est en quelque sorte la figure féminine d'Indiana Jones, mais seulement à la fin. Au début, elle veut le cadran uniquement dans le but de se faire du bénéfice, ce qui est contraire aux idées de son parrain, Indiana Jones. Mais suite aux nombreuses péripéties rencontrées, elle se range de son côté. Un personnage que j'ai trouvé sympathique mais sans plus.
    En revanche, j'ai moins accroché à Teddy (Ethann Isidore). Ce personnage est juste utilisé pour aider les protagonistes lorsqu'ils sont coincés. Il a droit à peu de développement. De plus, l'acteur est jeune et il progressera certainement au fil du temps. Pour le moment, il ne crève pas les yeux à l'écran.
    Hirgen Voller (Mads Mikelsen) et ses sbires, du côté des Nazis, n'ont rien de nouveau par rapport aux autres antagonistes de la série. Pourtant, je les ai appréciés. J'ai trouvé que l'acteur danois dégageait une certaine prestance que l'on ressentait dans son personnage.
    Durant le visionnage, j'ai eu peur que l'histoire se détache complètement de l'esprit des films, comme cela a été le cas dans l'épisode précédent. Lorsqu'ils ont discuté sur la notion de fissures temporelles, j'ai immédiatement imaginé la suite se débouchant sur le multivers, qui est souvent très compliqué pour en réalité pas grand-chose. Mais finalement, les scénaristes sont restés simples et logiques. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue, même si la durée du long-métrage se fait un peu ressentir à la fin personnellement.
    La direction artistique est à mon goût réussi, mis à part la scène aquatique qui semble très numérisée.
    Les passages comiques étaient efficaces. Ce ne sont pas les plus mémorables de la franchise, mais ils m'ont provoqué de larges sourires.
    On notera la présence de références subtils que les plus grands fans auront sans doute remarquer.
    Je vais donner à présent mon avis sur cette licence.
    J'ai passé globalement de très bons moments. Suivre ses aventures rocambolesques était passionnant. Beaucoup de passages sont gravés dans ma mémoire et le resteront. Elle aura eu un impact dans le monde du cinéma. Encore aujourd'hui, et malgré les années qui ont passées, elle fait le bonheur de certains enfants qui découvre le personnage charismatique d'Indiana Jones, porté par l'excellent Harrison Ford. Je regrette seulement que le fil rouge soit trop minime. Les films possèdent très peu de lien entre eux. Les personnages présent dans un volet disparaissent subitement dans le suivant.

    Pour conclure, cette saga se termine sur une belle note, qui rend un dernier hommage à Indiana Jones
    Théo Ben-Chaâlia
    Théo Ben-Chaâlia

    12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Oui ! Contrairement a l’opus précédent, je retrouve dans celui la une vraie ambiance à la indiana du passé ! Bien que Harrison Ford soit âgé, ça ne gêne en rien et je me suis vus enfant devant les premiers film, super
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top