Mon compte
    Prisoners
    Note moyenne
    4,3
    36206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

    2 081 critiques spectateurs

    5
    481 critiques
    4
    1101 critiques
    3
    340 critiques
    2
    107 critiques
    1
    31 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guillaume M.
    Guillaume M.

    34 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2013
    Enfin un bon thriller offert par Denis Villeneuve dont la réalisation est bien dure et froide. Un drame qui arrive à nous maintenir en haleine du début à la fin. Avec un thème qui touche et une mise en situation qui met le spectateur devant un dilemme moral. Mis au pied du mur, jusqu'où pourrions nous aller pour protéger les siens, ou faire justice soit-même.
    Dommage qu'il y est souvent de fausses pistes explorées (parfois inutilement) même si l'on peut leur trouver un lien tiré par les cheveux, ce qui a pour but de semer le trouble et de donner un coté complexe à l'enquête, ainsi le scénariste use d'un coup de passe-passe pour suggérer enfin une vraie piste laissant ainsi tomber la problématique ouverte.
    En conclusion, un thriller réussi mais qui en décevra peux être quelques uns tout de même.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2013
    Un thriller plutôt prenant mais assez long sur la fin, avec une fin un poil tirée par les cheveux justement. Commençons donc par les points positifs : les personnages sont crédibles, et l'analyse psychologique des personnages face à ces disparitions est intéressante. Le suspense est bien présent, l'ambiance glauque et humide pénètre le spectateur jusqu'à lui donner froid dans le dos, il y a quelques rebondissements....bon.
    Cependant le film pèche par ses invraisemblances : spoiler: L'inspecteur Locky réussit son enquête grâce à une succession de "coups de bols" ! Il fait le lien avec le type aux labyrinthe grâce à une feuille qu'il a envoyée valser par terre, il sauve la deuxième gamine des griffes de la vieille folle in extremis car son supérieur l'a envoyé chez elle pour lui annoncer qu'on avait retrouver son fils adoptif. Enfin il retrouve certainement (car le film s'achève sur ce point d'interrogation) le pauvre Hugh Jackman frigorifié par hasard car il se trouve sur les lieux lorsqu'il l'entend siffler. Ca fait quand même beaucoup de coups de chance, on peut s'interroger sur le flair de cet inspecteur en carton tout de même ! Enfin, dans les détails tirés par les cheveux dans l'intention d'emmener le spectateur sur de fausses pistes, on a le type qui dessine des labyrinthes. D'abord c'est quoi cette histoire de labyrinthe ? Finalement, à part dans l'esprit tordu du mari de la vieille et sur son médaillon, on en voit nulle part ! Ce n'est pas comme s'il y avait un labyrinthe caché dans le fond de la maison. Alors, c'était quoi le but de nous pondre tout un foin avec cette histoire de labyrinthe ? Bon allez, je m'arrête là.

    Donc je dirais que c'est un bon thriller qui change un peu, mais de là à le comparer à "Seven" ou à Mystic River, il ne faut pas exagérer....
    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2014
    L'histoire prend place en banlieue de Boston durant la soirée de Thanksgiving. Pour l'occasion, la famille Dover se rend au domicile de leurs meilleurs amis et aussi voisins, la famille Birch. Un événement va néanmoins ternir cette jolie soirée : les 2 filles des familles, Anna et Joy, disparaissent soudainement. Sur la piste d'une caravane stationnée tout près de là en cette fameuse soirée, les policiers vont arrêter le jeune Alex Jones, un handicapé fortement retardé mentalement parlant. Faute de preuve, la garde à vue du jeune homme va prendre fin et il va être libéré au grand dam du père d'Anna, Keller Dover (Hugh Jackman), qui reste persuadé de la culpabilité de l'individu. Dans tous ses états, il va alors tout faire pour remettre la main sur sa fille. Pour cela, il peut également compter sur l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal), un flic à qui aucun mystère n'a résisté jusque là.
    À priori, tous les éléments sont réunis pour croire en la culpabilité d'Alex Jones, néanmoins, on va vite s'apercevoir que tout n'est pas si clair dans cette histoire.
    [...]
    La photographie est froide et sombre et nous frappe par sa brutalité. L'atmosphère est hivernale, ténébreuse et pleine de mystères. Le réalisateur Denis Villeneuve nous offre des plans particulièrement filmés, avec des travelings au ralenti très réussis.
    La violence est souvent présente pour ce revenge movie particulièrement réussi. Une violence crue et parfois choquante, avec quelques scènes qui auraient pu, à mon goût, être évitées. [...]
    Voilà donc le thriller du moment à ne pas manquer : il faudra certes s'armer de patience puisque le film dure 2h30, mais ne vous inquiétez pas trop pour cela, puisqu'on ne voit absolument pas le temps passer devant les images filmées d'une main de maître par Denis Villeneuve. "Incendies" avait déjà permis au réalisateur d'entrer dans la cour des grands, mais nul doute qu'aujourd'hui il a plus que transformé l'essai. Ce film coup de poing n'est certes pas un chef-d’œuvre et loin d'être parfait, mais il restera clairement comme l'un des meilleurs thrillers de l'année 2013.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 février 2014
    Denis Villeneuve nous livre un polar efficace, emmené par de très bon acteurs et en premier lieu Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. On peut reprocher beaucoup de choses à ce film (scénario de plus en plus improbable et parfois tiré par les cheveux, notamment dans l'une des péripéties les plus importante) mais néanmoins il est vraiment bien fait et captivant de bout en bout, le suspense étant présent et la tension assez forte par moment. Les acteurs sont excellent et l'atmosphère glaçante. Prisoners ne joue pas dans la même cours que ses modèles Seven et Mystic River, mais s'avère bien fait et captivant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 110 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2017
    J'avais longtemps boudé Prisoners car j'avais détesté Enemy sorti juste après, mais vu que j'ai aimé les trois derniers films de Villeneuve, pourquoi pas ? Cependant je reste déçu, je trouve ça bien moins bien que Sicario, Arrival ou bien Blade Runner 2049.
    L'histoire est assez classique, un enlèvement de gamines a priori sans histoires et un père qui veut logiquement tout faire pour les retrouver, même ce que l'on considère comme immoral.

    Le film a beau être long, ce n'est jamais chiant, bien qu'il ne passe pas grand chose, Villeneuve arrive toujours à nous tenir en haleine, mais plus par la mise en scène que par l'histoire. En fait pour tout dire après trente minutes environ j'avais tout deviné, donc forcément il n'y a plus réellement de surprises, on attend juste que l'enquête suive son cours pour arriver à ce que l'on a déduit dès le début. En fait c'est la faute à une structure de film policier qui cherche absolument le coup de théâtre et donc forcément il suffit de regarder ce qui est le plus surprenant et de se dire "ok, ben c'est ça". Alors petit tuto, pour que ça soit surprenant il faut que ça soit un personnage a priori inoffensif, introduit très rapidement au début du film pour qu'on puisse se dire "c'était lui tout du long", bref la personne qu'on ne soupçonne même pas...

    Aussi je n'aime pas le côté Seven avec une certaine "leçon" dans les enlèvements, je trouve que ça casse tout le côté assez réaliste du reste, c'est-à-dire juste un type qui pète les plombs parce que sa fille a disparu. Après cet aspect là relève plus du détail et ne prend heureusement pas trop de place, même si ce qui arrive au personnage de Jackman peut sembler être dans la continuité de cette "leçon" et pour quoi ça fait vraiment Joker dans TDK et si ça passe chez Nolan c'est parce qu'on est dans un film beaucoup moins intimiste où ce genre de coup d'éclat fonctionne mieux (bien que ça reste critiquable).

    Sinon l'interprétation est plutôt correcte, je me suis d'ailleurs surpris préférer Gyllenhaal (que je crois vraiment avec le recul ne pas aimer du tout) à Jackman, car son personnage est moins extrême, plus mesuré, donc plus intéressant et surtout j'aime comment les éléments de sa personnalité sont amenés plus par ce que l'on montre du personnage que par ce que l'on en dit. On sait juste qu'il n'a jamais échoué sur une affaire, ça c'est dit, tout le reste est montré par ses tatouages, ses réactions, son acharnement, ses regards.

    Jackman devient rapidement plus "ours" et on se coupe de lui émotionnellement pour chercher une personne plus rationnelle avec Gyllenhaal. Mais je n'ai pas trouvé que Jackman soit si bon que ça en personne qui sombre petit à petit dans la folie destructrice. Et sur son personnage je trouve qu'en dit trop, le notre père au début, la petite maxime qui dit d'être prêt à toute éventualité, etc. C'est beaucoup trop cinégénique pour s'inscrire dans le traitement cru du reste du film et ça semble vouloir donner une portée symbolique au film alors que techniquement le film est assez bien mis en scène pour se passer d'une symbolique un peu lourde et vraiment se concentrer sur l'intensité de ce qui se passe à l'écran.

    Ah et quitte à faire dans le symbolique, je pense qu'on n'avait pas besoin de ce dernier plan qui fait perdre un peu tout le sens à ce que l'on a vu.

    Bref, c'est vraiment bien fait, mais l'histoire du drame banal en milieu pavillonnaire me semble trop cousue de film blanc, trop artificielle pour réellement convaincre. Heureusement que les personnages sont assez bien écrits et que surtout Villeneuve se fait plaisir avec certaines scènes de tension folle, notamment une course poursuite contre la montre vraiment folle alors qu'elle est toute simple.

    Comme tous les films que j'ai pu voir de Villeneuve jusqu'à présent il y a des bonnes idées qui sont parfois réellement entachées par d'autres qui sont trop symboliques, trop écrites et qui font perdre l'intensité que l'on avait gagnée avec la mise en scène.

    Ah et pour finir je trouve que ce film manque d'inconnu, de mystères, une fois le film finit il ne pose plus aucune question, on sait tout, on a tout compris et ça l'empêche de marquer plus durablement.
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2016
    Un thriller beaucoup trop long, à la morale douteuse, souvent mal joué pas ses deux acteurs principaux, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, très caricaturaux et qui passent outre les enjeux inhérents à ce type de film. Si l’enquête se suit tout de même avec intérêt, la piste du fameux labyrinthe reste hélas sous-exploitée. Bravo tout de même aux seconds rôles plus profonds, Paul Dano, Mélissa Léo ou encore Maria Bello et à l’ambiance sordide, sombre et pluvieuse empruntée à la série de Chris Carter, Millénnium. Denis Villeneuve a un talent fou pour poser sa caméra et distiller le mystère. Pourtant, on est à mille lieues des classiques du thriller que sont Seven ou encore Le silence des Agneaux !
    ghyom
    ghyom

    91 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un bon thriller, bien noir, bien glacial. Dommage que la fin soit prévisible. Même si on ne remet pas tout de suite chaque élément en place, connaitre le fin mot de cet histoire de rapt alors qu'il reste 1h45 de film ça gâche un petit peu le plaisir. Une belle photographie, de bons acteurs (mention spéciale à Paul Dano).
    Bref un bon film, plutôt agréable mais rien de suffisamment nouveau ou de suffisamment fort pour qu'il puisse entrer dans les classiques du genre.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

    22 abonnés 298 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Prisoners est l'un de ces films qui ne vous lâche pas du début à la fin. Prisoners fait du bien au cinéma. Bien sur, on lorgne sur Seven - Le silence des agneaux - mais il ne faut pas bouder son plaisir de voir enfin depuis ces chefs d’œuvre, un grand film au cinéma. Le classicisme à la Eastwood, le jeu tendu des acteurs, le choix des décors, la lumière et enfin l'ambiance générale transporte le film vers l'excellence. Il y a quelques invraisemblances et quelques errances scénaristiques, mais... allez y quand même! c'est vraiment bien.
    Zoé B.
    Zoé B.

    467 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Après son époustouflant "Incendies", il était normal que le canadien Denis Villeneuve soit approché par Hollywood. Sur le thème de l’enlèvement d’enfants, il signe avec "Prisoners" un film dur, froid, lent. Un thriller éprouvant mais, je trouve, pas aussi réussi que le laisse croire une critique unanime. La faute pour moi à un scénario très écrit, rempli jusqu’à la gueule, presque scolaire au fond avec ses switches de bon élève. On a salué la performance de Hugh Jackman, sans doute saisissante pour tous ceux qui en sont restés à Wolferine. Jackman est vraiment un acteur que j’adore ("Scoop", "Le Prestige.."), mais là, je l’ai trouvé franchement dans le sur-jeu. J’ai été autrement impressionnée par Jake Gyllenhaal et sa façon d’incarner le détective Loki, gestes lents, corps lourd, aux antipodes de ses derniers emplois ("Source Code", "End of Watch").
    Akamaru
    Akamaru

    3 152 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2014
    Ce thriller psychologique aux accents mélodramatiques se révèle prenant de bout en bout malgré sa durée de 153 minutes,et en dépit d'un trou d'air à mi-parcours. Denis Villeneuve,cinéaste canadien très doué a les épaules assez larges pour mener cette histoire sombre et terrifiante de l'enlèvement de deux gamines de 6 ans dans une petite ville de Pennsylvanie. A partir de là,"Prisoners" suit un double point de vue du détective Loki qui mène son enquête avec la force tranquille de celui qui sait que seuls l'accumulation d'indices et la lucidité qui va avec,lui permettront de résoudre ces inquiétants kidnappings. Jake Gyllenhall apparaît très à l'aise en flic désabusé et méticuleux qui rappelle fortement son personnage de journaliste de "Zodiac". L'autre point de vue est celui de Keller Dover,le père d'une des fillettes,ivre de douleur,qui se lançe dans une vendetta personnelle,à commençer par le premier suspect,trop rapidement relâché à son goût. Hugh Jackman,à la présence imposante et à la rage extériorisée,flirte en plusieurs occasions avec le surjeu. Le film réserve son lot de twists imprévisibles. Surtout,il bénéficie d'une atmosphère angoissante à souhait et d'un sens du cadre très sûr de Villeneuve,qui de plus utilise très efficacement les métaphores religieuses. Un très bon thriller à l'ancienne.
    No Spoiler
    No Spoiler

    21 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Prisoners constitue un thriller très efficace qui sait admirablement distiller ses effets de surprise. Ses qualités proviennent d'un scénario travaillé au cordeau mais aussi d'une mise en scène qui sait se faire discrète tout en ménageant des moments parfaitement maîtrisés formellement - comme la course en voiture dans une nuit torrentielle. On regrettera néanmoins quelques légères incohérences.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 octobre 2013
    Une bonne surprise que ce film. L Amérique est belle aussi quand l histoire se déroule dans les petites villes de province, cela donne à ce film beaucoup plus d'authenticité. L'automne, la pluie, la neige apporte un sombre climat à une histoire qui vous tient en haleine rapidement. Le film est assez lent, et parfois on voudrait que le flic se de carcasse un peu plus, cela contribue à l'énervement qui monte en nous et cela ajoute à l'angoisse car on se pose pas mal de questions sans jamais comprendre ce qui va arriver et finalement la surprise arrive......et le mystère final aussi .....Hugh Jackman est terriblement présent.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2013
    Premier film américain du québécois Denis Villeneuve, révélé en 2010 avec le très bon "Incendies", "PRISONERS" est un thriller dramatique situé à mi-chemin entre "Zodiac" et "Mystic River".

    A l'image des deux films de David Fincher et Clint Eastwood cités en exergue, "PRISONERS" situe son intrigue au sein d'une paisible et banale cité américaine, où les familles, dominées par un patriarche travailleur, semblent vivre dans une parfaite harmonie, entourées de voisins cordiaux. Et puis l'impensable drame se produit, et les fissures apparaissent. Toute cette sérénité, cet équilibre, se dérègle violemment, et les limites de ces si sympathiques congénères se dévoilent au grand jour. Vous l'aurez compris, en plus d'être un film policier empli de suspense, "PRISONERS" est également un drame humain sur le thème de la sacro-sainte famille américaine typique dont il explore les tréfonds. Hugh Jackman est d'ailleurs absolument parfait dans la figure du père courageux, aimant et surprotecteur; déchiré par la douleur et l'impuissance suite à l’enlèvement de sa fille, perdu jusqu'à ne plus écouter ni croire ses propres prières, et finalement sombrer dans le mythe, encore une fois symptomatique au pays de l'Oncle Sam, de l'auto-sécurité, de la justice personnelle. Car si la trame est ici ultra-convenue, les acteurs sont les principaux atouts que ce film possède dans son jeu. Face à "Wolverine", Paul Dano ("Little Miss Sunshine", "There Will Be Blood") livre une nouvelle composition de choix derrière les épaisses lunettes d'un simplet diaboliquement ambigu, dont il est impossible de savoir si l'on doit s'apitoyer sur lui ou le maudire. Et puis il y a surtout l'excellente performance de Jake Gyllenhaal, en tout point remarquable sous la chemise serrée jusqu'à la gorge d'un inspecteur de police atypique et opiniâtre. Bourré de tocs symbolisant une colère sans cesse contenue et à la limite de la rupture, l'éternel interprète de Donnie Darko compose un personnage de flic écorché et un peu bourru, perpétuellement entouré d'un voile opaque : jamais on ne saura quelque chose de lui, ni son passé, ni sa vie privée, ni même son prénom. Pour compléter ce brillant casting, il y a encore pas mal de beau monde, comme Melissa Leo ("21 grammes", "The Fighter") et Maria Bello ("A history of Violence", "Fenêtre Secrète"). L'étude du caractère des personnages est prédominante dans "PRISONERS" et lui confère sa puissance, son côté film de genre, là où il n'aurait pu être qu'un énième thriller insignifiant de plus.

    Une chose est sûre : Denis Villeneuve sait filmer. Accompagné du célèbre chef-opérateur britannique Roger Deakins, collaborateur attitré des frères Coen avec lesquels il a déjà vu son travail nominé quatre fois à l'Oscar de la meilleure photographie, le cinéaste québecois imprègne sa pellicule d'une atmosphère aussi sombre que suffocante, et nous offre une mise en scène aussi appliquée qu'élégante. Tout se passe entre un ciel gris et pluvieux et une terre boueuse et enneigée. Le scénario, dont le point de départ semble comme je le disais vu et revu, ne cesse de nous questionner sur des dilemmes moraux et dépeint des protagonistes dont on ne sait jamais vraiment si ils sont tout noir ou tout blanc, si ils ont raison ou tort, et sa richesse psychologique est d'une incontestable qualité. Ce script veut aussi, en plus d'interroger le spectateur, le perdre continuellement. Ainsi, à force de s'embarquer sur des fausses pistes et autres retournements de situation, il perd bêtement en crédibilité et en efficacité. C'est bien dommage car en faire autant ne servait absolument à rien et dessert au final un ensemble jusque-là cohérent. D'autant que celui-ci dure près de 2h30, et, si la tension est continue et que l'on ne s'ennuie jamais, on pourra reprocher à Villeneuve d'avoir voulu étirer son récit. On a donc le droit à des rebondissements ne servant absolument à rien (attention spoiler : l'inutile fausse piste de l'homme au serpent en est l'exemple le plus frappant, tant ses agissements sont incompréhensibles), et on ne peut s'empêcher de penser qu'avec une petite demi-heure de moins, le résultat aurait été bien plus probant.

    En outre, "PRISONERS" est un polar saisissant, incroyablement froid et paranoïaque, au visuel bien carrossé, n'ayant rien à envier aux œuvres de l'incontournable David Fincher. Il est certes un peu balourd et maladroit par moment, mais admirablement servi par un scénario renfermant une machination infernale et prenante jouant avec tous les codes les plus classiques du genre, et surtout par des acteurs au top de leur forme. A l'image d'absolument chaque personnage, et pas uniquement de ceux des fillettes kidnappées, le spectateur est ici retenu prisonnier d'un obscur labyrinthe dont l'issue est bien difficile à trouver.

    Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses, sur ma page Facebook ainsi que sur mon blog, Chronique Mécanique. merci !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 octobre 2013
    De très bonnes idées, de très bonnes interprétations, quelques séquences fortes qui vous glacent le sang, mais malgré ses qualités évidentes, je dirais de ce Prisoners bien mais peut mieux faire. Le rythme lent qui fonctionnait à merveille dans Le Silence Des Agneaux vient ici nuire au film. Car le rythme est d'une lenteur qui à mon humble avis n'a pas été assez calculé et la fin apparaît presque bâclée. C'est d'autant plus regrettable que Prisoners avait par ailleurs un énorme potentiel. Malgré cela, il mérite largement d'être vu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 octobre 2013
    Prisoners...de Denis Villeneuve dont j’avais adoré le précédent film, «Incendies».
    Ici nous sommes dans le polar, le thriller, mais à une sauce différente de ce que l’on connait du genre. Le pitch ? Deux gamines ont été enlevées et très vite un suspect est arrêté. Malheureusement aucune preuve ne le confond et la police est contrainte de le relacher. Le père de l’une des gamines est convaincu qu’il est le kidnappeur et peut être également le tueur, et va aller jusqu’au bout du bout du possible afin de récupérer sa fille.
    On débat beaucoup en ce moment sur le fait de rendre justice soi même...cette question est posée pendant une bonne moitié du film, mais de façon beaucoup plus sèche et radicale. Pendant deux heures trente, je me suis demandé ce que j’aurais fait à la place du personnage principal, sans réellement savoir quelle aurait été mon attitude...C’est un film glauque, où les décors sont crades, il pleut constamment, il n’y a pas un rayon de soleil qui vient éclairer ne serait-ce qu’une parcelle de chair ou de chose, on sent une angoisse omniprésente, une tension permanente entre les protagonistes, personnages ordinaires, dépassés par les événements.
    Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal ont peu de scènes ensemble, mais ces scènes sont fortes, puissantes, et l’on en redemande. L’un est le père d’une des fillettes enlevées, l’autre un flic qui devient dingue à force de se tromper, d’avoir une longueur de retard sur tout, et d’être souvent peu considéré par sa hiérarchie.
    Ca se passe dans une banlieue pourrie dans la région de Boston, un endroit qui pourrait ressembler à une zone sinistrée, un genre de tiers monde à l’américaine.
    La mise en scène est implacable, chiadée, sans ostentation, avec de très bonnes idées dans la simplicité, de longs plans où les personnages ont le temps de s’exprimer. Je recommande.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top