Outrage

GounterStrikes

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2024
    La course à l'échalote

Classique mais respectueux, j'ai adoré l'univers et le style, à la fois sobre et poignant. L'histoire ce veut réaliste et respectueuse du monde des yakuzas, si vous cherchez du spectaculaire divertissant, vous n’êtes pas vraiment au bon endroit, mais en revanche si vous souhaitez plonger dans cette atmosphère aussi singulière que sans grande issu, vous ne serez pas déçu. Le final reste bon, voir très bon temps cette course à l'échalote du pouvoir est vicieuse, toute situation peu se retourner à tout moment contre chaqu'un des protagonistes, tout celà est encore meilleure encore si l'on regarde sa suite : Outrage 2 avec laquelle il partage un univers aussi cohérent que réaliste. Les personnages sont diablement attachant tous comme les acteurs, choisi avec soin et personnalité. Bref, j'adore.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 février 2024
    Ce premier volet de la trilogie « Outrage » est un grand film de Yakuza avec des trahisons, des manipulations, un code de l’honneur, des meurtres étonnants et très réalistes. On se rapproche, sans néanmoins l’atteindre, du plaisir éprouvé lors de la découverte de mon meilleur Takeshi Kitano : « Aniki, mon frère » (Brother, 2000), Yakuza alors extradé, et vivant difficilement d’être mis à la « retraite » forcée !
    tenshi
    tenshi

Publiée le 13 août 2023
    Ça me fait mal au cœur de mettre une note si basse à un film de Kitano... le scénario n'a pas grand intérêt, on ne retrouve pas la patte de Kitano, les musiques sont inexistantes, les scènes sont pour la plupart ennuyantes et les décors ne sont pas travaillés du tout. Peut être que c'était le but d'exécuter le film comme ça mais c'est raté. Vraiment dommage. Cependant, les acteurs jouent bien et c'est ce qui rend le film pas "mauvais". C'est moyen.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 juillet 2021
    Takeshi Kitano renoue avec son sujet préféré: la guerre de gangs mafieuse. Cette histoire de règlements de compte entre différents clans Yakuza est très intéressante à suivre. Malgré tout, rien de nouveau à l'horizon, tout a déjà été vu dans "Aniki mon frère". Toujours, les mêmes principes: se couper le doigt pour demander pardon, respect entre gangs obligatoires sous peine d'être liquidé, tout a déjà été vu et revu. Cependant, Kitano est toujours aussi classe, il réussit à faireune très belle photographie des villes Japonaises. Un bon film en somme mais assez commun et déjà vu dans la filmographie du japonais.
    mehdi42
    mehdi42

Publiée le 22 juillet 2021
    bon film de yakuza mais on s'y perd a un moment , A qui demande a B de tuer C , C qui fait un pacte avec B , A qui demande a D de tuer B pendant que C fait semblant de s'associer avec B , j'ai du faire marche arriere pour bien suivre
    sinon bon film qui se regarde mais pas le meilleur de kitano
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mai 2021
    Volontairement peu sympathique, ce film signé Takeshi Kitano est une fable ultraviolente sur le milieu des yakuzas, la mafia japonaise, souvent représentée de manière fantasmée dans le cinéma nippon. Optant pour une forme de radicalité, le cinéaste se débarrasse de toute forme d’empathie pour ses personnages, en les décrivant comme de vulgaires pions passant leur temps à blesser ou tuer, obsédés par le pouvoir et baignant dans une hypocrisie permanente. La violence pure irrigue tellement de séquences d’Outrage qu’elle en devient presque abstraite. Après une première demi-heure perturbante et particulièrement éprouvante, on se laisse progressivement embarquer dans cette dénonciation sèche et désincarnée du système mafieux, et en miroir de la violence des sociétés contemporaines. Un visage du Japon certes extrême et excessif, mais étonnant et rarement vu à l’écran.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un thriller poussif et bancal, démarrant plutôt bien pour virer à la banalité, voire une forme d'ambiguïté. Kitano déçoit.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 janvier 2019
    Outrage, premier épisode d'une trilogie dans laquelle on retrouve le légendaire Takeshi Kitano dans le rôle de Otomo, un vieux yakuza. Autant le dire tout de suite, Outrage a très peu de défauts. Le scénario est excellent, les personnages sont très bons, on a de l'action bien dosée, la mise en scène est soignée et les dialogues sont bien écrits. Il n'y a pas grand chose à dire à ceci prêt que le film n'est pourtant pas excellent non plus. Par moment le film manque de rythme, les spectateurs les plus pressés pourraient même s'ennuyer. C'est tout ce que j'ai à dire de négatif sur ce film mais pourquoi seulement 4/5 ? Parce que ses deux suites sont exceptionnelles.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 21 septembre 2018
    Je ne sais pas si c'est à cause du doublage français mais on dirait que les acteurs jouent faux. La réalisation laisse également à désirer tant elle ne parvient pas à transmettre l'ambiance de tension censée régner, puis surtout on a du mal à suivre qui est qui.
    Red
    Red

Publiée le 11 juillet 2018
    Tres bon film de yakuza , beaucoup de violence , une histoire bien ficelés , ont est à 100% dans l'ambiance , pour moi un des meilleurs films de kitano . le 2 est aussi excellent, le 3 arrive bientot avec Outrage coda.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 mai 2018
    Une intrigue qui commence de manière très tortueuse, et peu crédible, des acteurs, très inégaux, et des répliques qui ne sonnent pas toujours justes. Tout cela fait qu’au bout de 30 mn, ce film, bien en dessous de ce qu’a déjà fait Kitano, devient rapidement chiant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 mars 2018
    Le seul film dans lequel j'ai pu voir Takeshi Kitano au préalable est Battle Royal et autant dire qu'il m'avais fortement impressionné à l'époque mais aussi plus récemment . C'est donc un réel plaisir de le retrouver à la fois devant mais aussi derrière la caméra. Autant le dire de suite ce n'est pas avec son scénario que ce long métrage se distingue mais plutôt par le talent indéniable de mise en scène de ce même Kitano qui opère ici avec maestria. Les séquences s’enchaînent à mesure et livrent leurs beauté dans ce tempo bien rodé et efficace. Très bon film, je vais enchaîner avec sa suite et pourquoi pas me plonger dans ces réalisations antérieurs ?
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 mars 2019
    J'ai l'impression que celui qui a rédigé le synopsis n'a pas compris le film ni pourquoi il s'appelle "Outrage". Il se trouve que c'est un film de vengeance. En effet, à un moment, le grand patron frappe légèrement sur la tête son second. Ce genre de coup est une insulte extrêmement grave dans la culture asiatique, c'est une humiliation terrible, le second a été outragé et va donc tout mettre en oeuvre pour réparer cette offense et tuer son patron. Ce n'est pas tant l'ambition qui l'anime que son honneur qui a été bafoué.
    mx13
    mx13

Publiée le 11 mars 2018
    Bon ben c'était pas mal comme film, et qui est mieux placé que Kitano pour faire un film sur les yakuzas. Bonne mise en scène et scènes bien violentes comme il faut. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 14 avril 2017
    ''Outrage'' est le 15ème film du grand Takeshi Kitano. Il renoue avec le genre de prédilection de Kitano : le film de yakuza. Genre qu'il avait abandonné depuis 10 ans avec ''Aniki, mon frère'' (2000) pour se consacrer à des réalisations plus légères (comme ''Achille et La Tortue'' en 2008). On peut se demander pourquoi Kitano décida de retourner à ce qui fit sa gloire et pourquoi tout simplement avait-il délaissé ce genre de film. La réponse, le réalisateur japonais la donne dans sa présentation du film : ''Fondamentalement, j'ai commencé par réaliser des films violents et je suis devenu célèbre sous cette étiquette, ce qui m'a agacé et m'a poussé vers des genres différents. Mais tourner d'autres films m'a donné envie de regoûter à la violence.[...] On m'a souvent posé la question : « Pourquoi ne réalisez-vous plus de films violents ? ». Les gens les aiment beaucoup. Là je me suis dis que ce film était tellement violent qu'on ne me demanderait plus d'en réaliser !''. C'est donc par cynisme, pourrait-on dire, que Kitano a réalisé ''Outrage''. Est-ce la raison de la mauvaise réputation du film, qui fut mal reçu par la presse et le public ?

L'histoire ? Euh... Elle est assez complexe. L'organisation mafieuse Sanno règne sur Tokyo. Ikemoto, membre de cette organisation trafique avec Murase, un ancien compagnon de prison. Mais Murase n'étant pas membre de l'organisation, on déconseille à Ikemoto de continuer avec lui ses affaires. Pour atténuer les soupçons du du chef de la Sanno, Ikemoto charge son acolyte, Otomo, de s'attaquer à Murase. C'est le début d'une longue série de meurtres, de trahisons et de manipulations...

La première chose à dire concernant ''Outrage'', c'est que c'est un film très différent et pour ne pas dire en totale contradiction avec les œuvres précédentes de Kitano. Evidemment, c'est une nouvelle fois une histoire de yakuzas avec crimes, coups bas etc. Mais ''Outrage'' n'a plus grand chose à voir avec ''Sonatine'' (1993) ou ''Aniki, mon frère'' (2000). ''Sonatine'' marquait par son rythme étrange, lent et ponctué d'explosions de violences tandis que ''Aniki'', plus classique montrait la solidarité et l'amitié qui unissait des yakuzas à des gangsters noirs de Los Angeles. La vision de ce monde de gangsters japonais était aussi poétique qu'irréaliste, aussi comique que tragique. Quant aux personnages, ils étaient tous hauts en couleur. Et ''Outrage'' ? Il se situe à l'opposé. La poésie s'est dorénavant envolée et Kitano nous plonge dans une grande exécution où les repères que l'on s'était construit avec ses films antérieurs s'effondrent. Dans ''Outrage'', plus de lenteur à la Sergio Leone, plus de gag décalé, plus de beaux personnages, rien que de la chair, du sang et de la violence. Le monde que présente le réalisateur est glacial, ultra-violent ; les longs silences et le caractère infantile des gangsters des œuvres précédentes sont anéantis et remplacés par des bavardages et des gangsters manipulateurs et assoiffés de pouvoir et d'argent. ''Outrage'' dévore tout : ses spectateurs, ses personnages, son réalisateur (et ses films réalisés autrefois). Le monde lui-même n'a plus aucune beauté, tout est uniforme et ce malgré les nombreuses divisions de clans. Ce que réussit totalement Kitano, c'est de montrer que ce monde, quelque soit les différents agissements des protagonistes, est complètement uniforme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Kitano refuse, contrairement à une grande de majorité de films sur la mafia, à créer un vrai personnage principal (et un héros encore moins). Personne n'émerge vraiment d' ''Outrage'', même pas Otomo qui a notre attention simplement parce qu'il est joué par Kitano lui-même. Dès les premiers plans, ces thématiques sont en place : un long travelling qui balaie les visages de tous ces mafieux (qui est ici le personnage principal?) et ces plans où toutes les voitures quasi-identiques des yakuzas sont côte-à-côte (qui se trouve dans telle voiture?). Un monde uniforme mais aussi vain, où la mort est partout. Un yakuza en tuera un second, avant de se faire dézinguer par un troisième... et vice et versa. Mais il n' y a pas de fin. Il ne peut y avoir de fin.''Outrage'' est en fait le film le plus analytique de Kitano qui dresse un portrait au vitriol de ce monde, ce qui, au fond, est assez inédit, puisque les films précédents de son auteur étaient des films avec des yakuzas, et non sur les yakuzas. Faut-il voir là la raison du changement total d'ambiance qu'apporte ''Outrage'' (par rapport à ''Sonatine'') ? La musique est bien représentative de ce changement. Le piano et les violons lyriques de Joe Hisaichi (qui s'est hélas brouillé avec Kitano sur le tournage de ''Dolls'' en 2003) ont cédé la place à une musique beaucoup plus métallique, au synthé, plus légitime pour cette évocation tranchante et sans concession aucune.

Si le sujet est intéressant et que Kitano le traite bien, dommage que la mise-en-scène n'ait rien de bien transcendante. Certains plans sont bien vus et plutôt réussis (comme ceux cités ci-dessus ou encore une utilisation de la roulette du dentiste particulièrement... mordante) mais le film pâtit d'une absence d' approche artistique... du moins par rapport à ce que peut faire Kitano. La photo, à l'unique teinte bleutée, est en accord avec le thème de l'uniformisation mais manque en toute logique d'originalité. Kitano aurait véritablement pu pousser encore plus loin ses partis pris esthétiques.

Enfin, il est à noter que, curieusement, ''Outrage'' renoue avec le tout premier film de Kitano : ''Violent Cop'' (1989). Et, plus précisément, avec le dernier quart d'heure de ''Violent Cop'' où se succédait un amoncellement de violence, dénué de toute poésie. On peut ainsi mettre ''Sonatine'' et ''Hana-Bi'' (1997) ensemble, les deux films étant liés par leur poésie et leur beauté. ''Violent Cop'' et ''Outrage'' sont à ranger dans une autre catégorie : celle de la violence aride et sèche dénuée de toute esthétisation. C'est ce qui fait d' ''Outrage'' un film difficile, un peu inégal mais où la laideur envahissante fait toute la beauté du film : une beauté putride.