Outrage
    Votre avis sur Outrage ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2010
    Avant de faire ce film, Kitano a du se dire "tiens je vais faire un film où quelqu'un se fait frapper au moins toutes les dix minutes et où tout le monde s'entretue". ça peut paraître léger mais j'adhère totalement au concept. Le scénario n'est qu'un prétexte pour nous offrir un spectacle jubilatoire de jeu de massacre entre yakuzas. A ce jeu là, Kitano est un maître. Si la poésie de certains de ses films comme "Hana-Bi" n'est plus là, il reste un film brillant que ce soit au niveau de la mise en scène, de la violence ou du jeu d'acteur. Génial, un régal.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Kitano revient au film de yakuza, froid, dur, implacable. Le film dispose d'une mise en scène plus sobre et moins contemplative que ses autres films du genre, mais néanmoins efficace. L'intrigue est quant à elle complexe sans être impossible à suivre non plus, et certaines scènes sont d'une grande brutalité, ce que Kitano à toujours su montrer avec une grande force mais sans jamais en faire l'apologie.
    Ici, on a l'impression que le réalisateur est de plus en plus inquiet concernant la santé de son pays, et ce pessimisme se ressent vraiment plus que d'habitude à l'écran, comparé à ses autres films de yakuzas (à part peut-être violent cop). Peut-être pas le meilleur Kitano selon moi, mais un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Sincèrement un bon film de yakuzas, pas tendre mais bien monté avec de très belles images, surtout celle des voitures alignées...
    je dis oui, oui, oui!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 novembre 2010
    Un outrage en effet que de devoir subir autant de grand guignol surjoué .
    Georges F
    Georges F

Publiée le 24 novembre 2010
    On se perd dans le scénario du film de Kitano et on se prend à espérer qu'il n'y ait pas une interrogation écrite à la sortie de la salle pour vérifier ce qu'on a compris. Bref, on savait Kitano fasciné par le monde des yakusas et ce n'est pas le premier film sur le thème: on retiendra à peu près que le clan Murase marche sur les plates bandes du clan Iketomo qui les dispute au clan Otomo, l'objet du conflit est la reprise des affaires de drogue du clan d'en face, le manque de respect pour le dignitaire de la triade et les règlements de comptes que l'on qualifiera, par euphémisme, de disproportionnés, on ne compte plus les kilolitres de sang versés par différents moyens, les phalanges découpées au couteau ou au cutter (c'est plus dur) puis servies dans un consommé avec les nouilles et champignons noirs (authentique). Les baguettes de restaurant servent ici à enfoncer les tympans d'un cuisinier récalcitrant ; dans un film précédent, Kitano, himself, les fichait dans les yeux d'un quidam qui l'agaçait. Kitano est fasciné par ce monde des yakusas un peu comme les acteurs et réalisateurs italo américains sont fascinés par la mafia sicilienne ou napolitaine ou nos acteurs français de premier plan qui adorent jouer les mauvais garçons, les fréquenter, voire utiliser leurs méthodes pour régler leurs propres comptes. Peut-être faut il psychanalyser Kitano pour comprendre ces excès qui, in fine, n'apportent rien sinon une grande lassitude? Comme dirait le Canard "à voir à la rigueur". Quant à la sélection pour le Festival de Cannes: elle ne paraît guère compréhensible, sauf que Mizoguchi et le grand Kurosawa ont disparu, mais tout de même...
    Publiée le 24 novembre 2010
    Ce film est dans la même veine que Violent Cop, le premier film de Kitano. Style très épuré et sec, des images très posées, des yakusas toujours aussi statiques. Les Plans sont toujours très serrés, plan poitrine ou moins. La musique n'est pas de Joe Hisaishi, mais de Keiichi Suzuki, je ne connaissais pas mais sa musique joue un très bon rôle dans le film, très bonne bande originale.
    C'est vrai que la violence est montré, et son côté esthétique est accentué, mais ca ne m'a pas déplu. La réflexion sur le pouvoir est intéressante, la fin vaut vraiment le détour.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 novembre 2010
    Je ne sais pas s'ils auront changé d'avis depuis Cannes, mais, en mai, la plupart des critiques avaient fini par lâcher Tikano, trouvant, en particulier qu'il avait perdu son humour. En fait, pourtant, ce film se veut comique. Personnellement, je savais que je n'étais pas fait pour l'humour "pipi caca". Je sais dorénavant que je ne suis pas fait non plus pour l'humour "coupe moi un doigt" et l'humour "tire dans le tas". On est là face à 3 gangs de yakuzas qui s'entretuent avec une sauvagerie et une perversité énormes. Un film consternant où il n'y a pratiquement rien à sauver !
    Publiée le 27 octobre 2010
    Du tres grand kateshi kitano
    j adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 décembre 2010
    C'est dingue comment le génie ne tient à pas grand-chose. J'ai toujours été admiratif du style de Kitano. J'en veux d'ailleurs pour preuve mon blog où j'affiche ostensiblement le portrait du maître nippon en entête : Kitano est pour un moi un cinéaste d'exception, une icône qui a incontestablement marqué le cinéma mondial de son emprunte. Seulement voilà, avec "Outrage" j’ai pu observer comment il suffisait d'un rien pour passer d'une narration épurée à une narration évidée ; de dialogues secs à des dialogues vains ; ou bien encore d'une violence crue à une violence gratuite... Pour moi "Outrage" c'est ça : c'est du Kitano sans l'âme de Kitano. Après m'avoir laissé en plan par ses trois derniers films qui s'extasiaient sur sa condition d'artiste, le retour aux sources qu'opère le maître en revenant à ses bonnes vieilles histoires de yakusas n'a fait que confirmer ce sentiment que sa récente biographie a fait naître en moi. Kitano n'a plus rien à transmettre, il n'a plus d’émotions ambiguës à traduire par la pellicule. Certes, dans les films de lui que je chéris le plus, notamment "Hana-bi", "Dolls" ou bien encore "Aniki mon frère", il est aussi question de yakusas et de désoudages sommaires, mais ceux-ci avait la puissance des sentiments bruts qu'ils exprimaient. Mort, amour, passion, souffrance : c'était là toute la force du cinéma du grand Takeshi. Dans "Outrage", la mécanique tourne à vide. Personne n'aime personne, personne ne semble ressentir quoi que ce soit, les coups de poings et les coups de feu s'enchaînent de manière désabusée sans qu'ils ne traduisent rien d'autre que la lassitude ou l'incompréhension. L'histoire ne devient dès lors qu'un artifice honteux et famélique sensé donner du sens à un pathétique enchaînement de figure de styles dénuées d'intérêt. Quelle déchéance pour un grand artiste comme Kitano que de se retrouver à se copier lui-même faute d'inspiration. Car s'il y a bien un outrage que je retienne de ce film, c'est celui fait à ce grand cinéaste qui visiblement n'appartient plus qu’au passé... Paix à son art...
    betty63
    betty63

Publiée le 27 novembre 2010
    J'aime le San c'est indiscutable, aussi là je lui trouve un petit côté destroy en pure gratuité, qui limite m'inquiéte. Où se cache le Kitano sensei de "Sonatine" d''Aniki" ? pas d'humour, pas d'amour... heureusement que les plans sont superbes. J'attends un opus 16 de meilleure facture.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2010
    Kitano revient (enfin) aux films de yakuza mais semble décider de ne plus vouloir s'éloigner des codes classiques du genre, or, si ses originalités étaient aller si loin dans ses trois derniers films qu'il avait désarçonné son public, ce sont bien ces effets lyriques originaux, dans ses chefs d'œuvre comme Sonatine ou Hana-bi, qui ont fait de lui le plus grand réalisateur du Japon actuel. On assiste ici à une guerre des gangs sanglante manipulée par un "grand patron" machiavélique. Donc, alors que l'on se demande qui sera le grand vainqueur, on observe une vision inhumaine beaucoup plus inquiétante de la mafia locale que dans les films précédents de Kitano, qui pousse ici à l'extrême la violence, au point que l'on en vient à s’interroger s'il ne cherche pas à briser le mythe qu'il a contribué à fonder autour de ces gangsters. Le film peut cependant sembler intelligemment mis en scène si l'on considère cette image des yakuzas empétrés dans des rites ancéstraux comme une métaphore de la société japonaise dont on retrouve l'immobilisme dans les scènes non-violentes.
    Publiée le 1 juillet 2011
    "Outrage" est cinglant, violent, magnifiquement maîtrisé. Kitano est encore une fois écrasant de charisme. Kitano is a genius.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 8 décembre 2010
    Pour certains, la sortie d'Outrage, le dernier Takeshi Kitano, marque une date importante, celui du retour du cinéaste au film de yakusa pur et dur. Pourtant, on ne peut voir le dernier opus du réalisateur comme une totale réussite, se contentant de n'être justement qu'un simple film de yakusas, sans réelle profondeur.

Outrage se présente donc comme un film à intrigue, avec les multiples rebondissements classiques du genre : doté d'une narration linéaire, il montre les revirements de clans et les vengeances multiples entre yakusas, le tout débouchant sur un nombre impressionnant de tueries. Kitano excèle à filmer les meurtres de manière froide et presque clinique (le terme est approprié lorsqu'un chef de gang se fait broyer la langue par une fraise de dentiste). On constate évidemment sa volonté de montrer l'absurdité de cette mafia, qui ne mène nulle part sinon à la mort prématurée de tous ses membres.

Probablement dans la volonté de préserver cet esprit, le cinéaste ne donne d'humanité à absolument aucun de ses personnages, et par conséquent aucune profondeur. Bien sûr, on connaît le goût de Kitano pour les personnages mutiques, renfermés. Mais ici, ces pantins qui jouent à s'entretuer ne parviennent jamais à nous captiver, voire à nous intéresser, tout simplement. Pas d'intériorité, pas de poésie, pas d'amour non-plus, et ça peut surprendre pour le réalisateur d'Hana-Bi, l'un des plus beaux films du monde. Kitano semble effectuer un revirement, offrant un nouvel univers où les humains ne sont rien de plus que des corps. C'est intéressant, mais ça ne va finalement pas très loin.

On regarde donc ce spectacle de violence, certes très bien fait, que nous propose le cinéaste, sans aucune réaction, sans émotion si ce n'est celle de l'effroi dûe à la cruauté et à l'hyper-réalisme des règlements de comptes. Finalement, Kitano reste entre deux eaux, coincé entre les rebondissement à suspense de son intrigue qui se voudrait captivante, et la froideur du traîtement des personnages, désincarnés, distants du spectacteur. La très belle - mais gratuite - mise en scène ne parvient pas non-plus à sauver ce sentiment de vide, et Outrage laisse indifférent, bien loin de la poésie, de la créativité, de la folie dont est capable Kitano à ses meilleures heures.
    Publiée le 27 mai 2011
    Histoire de yakuzas avec peux être moins d'humour que dans les autres Kitano mais le film est sobre, violent et assez efficace au final.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 janvier 2011
    Takeshi Kitano revient au film de yakuzas pour enterrer définitivement le genre, tout comme Eastwood fit un baroud d'honneur au western avec Unforgiven. N'étant pas un spécialiste du film de yakuzas, je ne me risquerai pas à me lancer dans une analyse de la déconstruction du genre. Par contre, je peux dire qu'Outrage, plus qu'un polar efficace et violent, est surtout une formidable tragédie aux relents shakespeariens. Tous les événements en entraînent d'autres, la violence appelle la violence, chacun joue un double jeu, se trahit, cherche à préserver ses propres intérêts voire sa vie, quelqu'en soit le prix. On suit donc avec intérêt cette guerre de clans qui amène lentement à la fin du système yakuza tel qu'il perdura pendant des années pour évoluer vers de nouveaux modes de fonctionnement. La fin est d'ailleurs lourde de sens sur ce point : fini les guerres de gang, l'honneur, les doigts coupés, les tripots pour le blanchiment d'argent, l'avenir appartient à ceux qui pensent bourse, Nikkei, monde des affaires, globalisation. Kitano filme la fin d'une époque et la disparition de traditions au profit de l'adaptation à un nouveau monde sans limites ni frontières où la lutte est d'autant plus violente qu'elle est inégale. Mais certains ne voient pas ce changement de l'Histoire et restent imprégnés de la vieille école, à l'image d'Ôtomo (Kitano absolument terrifiant et charismatique comme jamais), qui sert fidèlement son patron en essayant d'échapper aux coups tordus mais qui sera finalement sacrifié sur l'autel des anciennes valeurs. L'ironie mordante et le cynisme propres au cinéma de Kitano font ici merveille et mettent en emphase la cruauté du récit et de ses protagonistes qui cherchent à survivre dans un monde qui ne veut plus d'eux. Outrage est une oeuvre riche et forte, un véritale maëlstrom qui vous emporte et ne vous laissera pas indemne. Un chef d'oeuvre.