Outrage
    Votre avis sur Outrage ?

islander29
    islander29

Publiée le 29 novembre 2010
    De toute façon étant fan de Kitano je ne peux assassiner ce film....C'est un film de Yakusas donc il faut s'attendre à de la violence sous diverses formes....Celle ci est présente dans le film, coups de poings répétitifs, balles dans toutes les parties du corps, c'est un vrai feu d'artifice...Cela je m'y attendais et mon regret c'est plutot le scénario qui je trouve n'est pas consistant...Le film manque de profondeur et si je le compare à Hana Bi que j'ai visionné hier, Kitano délaisse une certaine poésie et un certain humanisme pour magnifier la violence et le thème de la vengeance...Ce que trouve dommage aussi c'est que le film contient des scènes magnifiques (celles du restaurant est remplie d'humour) et la dernière scène sur les quais filmée par le peintre Kitano plus que par le metteur en scène...Le film n'est pas à jeter loin de là, ce n'est pas un film majeur de Kitano mais il a l'attraction de la violence pour ceux que cela démange...A réserver donc aux amateurs... Il vaut 3 étoiles, j'en mets 4 car c'est un réalisateur que j'aime....
    Publiée le 29 novembre 2010
    Retour aux affaire de Beat Takeshi Kitano, Outrage (prononcer "Ota-ra-djé' pour plus de classe niponne) s'avère un excellent cru. On a bien sûr droit à ces éruptions de violences subites qui font le charme du label Kitano, ainsi que les mimiques de Beat Takeshi (finalement pas tant en avant que ça, que ça soit en temps passé à l'écran ou hiérarchiquement) ou l'humour absurdement noir (après la charcuterie chez le dentiste cette folle scène où le Yakuza ne peut s'exprimer sous ses bandages cartonnesques). Au delà du classique film Yakuza, on trouve des idées brillantes comme ce passage médian dans l'ambassade. En outre, on y voit les Yakuzas comme de vulgaires bandits arrivistes, structurés comme une entreprise capitaliste, et sans le moindre sens de l'honneur désormais, qu'il est désormais inutile de se couper le doigt. L'outrage se situe finalement moins dans la mise en scène (diablement inventive) de la violence que dans cette atteinte aux bonnes moeurs, à la sereine tradition de l'ombre.
    FullMetalJackeT
    FullMetalJackeT

Publiée le 28 novembre 2010
    Un bon film a la sauce japonaise...comme on l'aime.
    Publiée le 28 novembre 2010
    De la violence sous fond de violence. Il faut avoir lestomac bien accroche pour apprécier le cote brut de cette narration sur les gangs japonnais. Le style de Kitano est bien là: les décors, les lumières et les costumes sont parfais. G pa tout compris a lhistoire mais pour le cote revanchard d yakuzas on aime.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Je ne comprends pas qu'un tel film ne soit pas interdit à pas interdit à minima aux moins de 16 ans : le film est extrêmement violent ; c'est aussi pour cela que le spectateur est littéralement plongé en immersion dans le monde parallèle et ultre-violent des Yakuza.

J'ai été scotché sur mon siège tout le long du film.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Film de yakuzas avec une belle réalisation. Je suis plus réservé sur le scénario à tiroir qui m'a largué pendant le film -- pas facile de suivre les relations entre chaque clan et les actions de chacun. Un peu trop confus pour moi. C'est parfois un peu violent, attention aux âmes sensibles.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Ça déchire ! Portrait sombre et ironique des yakuzas, qui se tirent dans les pattes par obéissance aveugle à la hiérarchie. Encore des traditions débiles. Kitano se montre critique mais plus distancié, son ironie se fait plus subtile que lorsqu'il montrait des yakuzas débiles avec des accoutrements ridicules (chemises hawaïennes et costards saumons). Ici ils ont vraiment la classe. Mais ils sont quand même un peu cons finalement. Beaucoup d'humour noir.
    La violence du film sert cet humour noir, à voir par exemple la mort d'un yakuza éméché, qui par ailleurs n'a pas une allure de yakuza et se livre à une baston de poivrot pour affirmer son autorité de gangster face à un importun. Et sous l'effet de l'alcool se sent obligé de se comporter comme un personnage de film. La violence des meurtres remet chacun à sa place. Et nous scotche dans notre fauteuil. Humour noir encore. Hilares et écœurés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 novembre 2010
    Alors le début je l'ai trouvé très bien, ce côté mafieux avec pleins de déboires "administratifs" pour ainsi dire, cette hiérarchisation très marquée, ces plans tordus, ces règlements de comptes, ça m'a très clairement fait pensé à l'excellent diptyque Election de To, qui était nettement plus crade et violent, mais quand même. Mais là où élection arrivait à maintenir de enjeux visibles et clairs, Outrage se perd en route, est un peu long et au final il ne dit pas grand chose, et on ne voit pas où il veut en venir, il n'y a pas de réelle finalité. Je ne sais pas si la fin est un supposé twist end, si c'est le cas, c'est raté, j'ai trouvé ça un peu brouillon vers la fin, même si le début reste bon et intéressant. Kitano aurait dû se recentrer et ne pas partir dans toutes les directions, dans tous les cas ça reste un film intéressant à regarder avec quelques scènes qui valent le détour.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Kitano est de retour et cela ne plaisante pas, quoi que...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 27 novembre 2010
    On connaît bien l’extrémisme du cinéma de Takeshi Kitano qui revient ici au film de yakuzas avec une violence qui n’a d’égale que l’absence de tout sentimentalisme. Guerre de clans, meurtres à répétition, trahisons en tout genre, le sang gicle de partout avec des scènes particulièrement gores. Le réalisateur nous propose un scénario si compliqué qu’on renonce vite à suivre la trame de l’histoire, pour se concentrer sur l’esthétisme morbide que renforce une photo très glacée. Ce ballet de la mort prend une dimension onirique typique chez Kitano, et véhicule un message particulièrement pessimiste. On reste partagé entre admiration pour la maîtrise de la mise en scène et rejet d’une expression aussi froide et sanglante.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Kitano a fini sa période "refus de filmer la violence sanguinaire", avec des oeuvres récentes à valeur artistique ajoutée plus discutables que celles qui lui firent sa réputation d'asiat kamikaze barré. Cependant il a bel bien fait fructifier sa pause philosophique!, et revient donc avec un faux film de truands de plus (dixit la critique)! C'est plus une comédie noire et une fable politique. Il pointe du doigt le culte des apparences, un code de règles sociales absurdes que les humains préfèrent à un absurde total sans codes. Tout se passe en rapport avec le culte du chef, pour mieux le trahir, le devenir, ou le servir, se servir. Tout est en filiation avec ce sentiment d'appartenance, immobile et soumise, comme coulant de source, mais n'existant que dans la violence des manigances machiavéliques et cupides, des persiflages de chaque ego voulant s'affirmer pour ne pas sombrer en lui-même. Ces yakusas ont épousé le monde du crime, mai ils ne font finalement que y appliquer la règle du monde de l'entreprise privée industrielle ou financière, hypocrisie et lâchetés systémiques sous un vernis de rendement efficace et de politesse façon drh. Le policier corrompu du film fait le lien entre ces gens et le monde des hommes honnêtes, à savoir nous; la différence est mince, tous le savent et s'en foutent, tant qu'ils appartiennent au monde des hommes qui ne se posent pas trop de questions, y accomplissant leur devoir numéro 1, survivre, entre absurde et possibilité de se servir d'autrui. Dans le genre, on a vu mieux chez Shakespeare, mais Kitano s'en sort très bien, je retrouve mon Takechi préféré d' Hana-Bi, et Kikujiro, sans qu'il ne nous serve du réchauffé, il poursuit son évolution. Son jeu d'acteur a pris en gravité, il ne nous est plus sympathique, c'est devenu un salaud ordinaire, son désespoir intérieur est celui d'un homme médiocre. Il a pris de la distance avec l'âge et son personnage. Il nous réservera alors sûrement encore de belles surprises, ayant élargi son champ d'action.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un nouveau kITANO ! Nouveau pas vraiment puisque le thème des yakuzas a déjà été abordé par le Maitre mais cette fois c'est encore plus cynique plus violent . Une impression de claustrophobie tellement on ne quitte jamais le monde des yakuzas. Les respirations poétiques au bord de la plage qui sont récurrentes chez Kitano ont cette fois disparues.
    Du sadisme , il y en a, de la corruption...c'est la foire aux requins.
    La dernière réplique résume bien l'ambiance du film et son postulat..
    Publiée le 25 novembre 2010
    Je suis fan de Kitano et avant d'aller voir ce film, je n'ai lu que de mauvaises critiques.
    Ce film est du pur Kitano ! Un retour aux sources.
    Dans ces derniers films, Kitano était touchant, poétique, attendrissant, passionnant ...dans cette nouvelle création, rien de tout ça. Noir, violent, Sanglant, ce film a pour but de montrer les Yakuza dans toute leur cruauté et leur barbarie.
    Si je devais laisser une note négative, elle serait attribué à la bande son. Je ne l'ai même pas retenu.

Vous êtes prévenu, 100 % action - 0 % poésie
    Publiée le 25 novembre 2010
    J'aime bien kitano mais là il est vrai qu'il faut retenir les noms et savoir qui est qui. Pas facile quand il y a beaucoup de personnages avec une intrigue qui semble un peu complexe.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 novembre 2010
    Un petit Kitano, qui se perd dans son scénario pas vraiment compréhensible et plutôt bateau. Quelques bonnes idées et moments sympas. Mais ça manque de génie.