Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

Publiée le 10 mars 2012
    Extrêmement fort et incroyablement près raconte l'histoire d'un enfant dont le père meurt lors des attentats du 11 septembre. Il trouve une clé dans ses affaires et se met en tête de trouver la serrure qu'elle ouvre avec pour seul indice le mot "black" écrit sur l'enveloppe contenant cette clé.

Le scénario pour ce film s'est peut-être voulu trop ambitieux (et par là, je veux dire que trop de choses ont voulu être abordées, cela ayant pour effet de donner une impression de bâclé à plusieurs éléments, la relation mère/fils arrivant en tête).

L'ambiance générale du film se révèle être assez étrange, et les compositions d'Alexandre Desplat vont également dans ce sens.

On ne sait finalement trop quoi penser du film en sortant la salle, il a des bons côtés mais aussi des mauvais, chacun étant libre de choisir quels sont les aspects qui l'emportent.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 mars 2012
    Eric Roth s’appuie sur le livre de Jonathan Safran Foer et signe un scénario original. Chris Menges offre de belles photos. Alexandre Desplat, côté musique, ne donne toutefois pas le meilleur de lui même. Côté technique que du "lourd" et pourtant … Après le magnifique The Hours et le remarquable et rythmé Billy Elliot, Stephen Daldry, réalise un nouveau film atone dans lequel aucune réelle émotion ne passe. Malgré Max Von Sydow, excellent, tout autant que Sandra Bullock qui trouve ici un beau rôle. Deux étoiles pour eux. Le jeune Thomas Horn s’en sort bien. Peut-être trop bien. D’attachant il devient vite irritant. Si le drame est bien présent et le désespoir justifié je n’ai pas été pris une seule seconde par cette histoire et ce deuil impossible à faire. L’ensemble est trop appuyé pour forcer l’émotion. Au finish c’est l’inverse qui se produit, un certain ennui.
    Publiée le 10 mars 2012
    Très bon film du début à la fin. Des paroles touchantes, parfois violente mais toujours censé. La narration est très bien ficelé, le jeu des acteurs est excellent notamment l'enfant.
    Un film que je vous recommande fortement.
    Cécile B.
    Cécile B.

Publiée le 10 mars 2012
    Chaque serrure a sa clé, chaque énigme son jeu de piste, chaque réponse sa quête. Et avant d'atteindre, de comprendre et d'accepter la justification d'un évènement aussi inacceptable et injuste que la perte d'un père si proche et si extraordinaire, il faut faire preuve d'une volonté et d'une perspicacité que seule l'innocence de l'enfance peut offrir.
    Oskar est un enfant introverti et surdoué, extrêmement bien interprété par le jeune Thomas Horn, parti à la recherche désespérée d'un ultime message de son père. Il va alors croiser d'autres vies, d'autres quêtes, d'autres désespoirs, d'autres mutismes, et ces multiples échanges vont à jamais changer la vie de chacun tels des clés ouvrant les portes de la compréhension et de la perception des certitudes.
    Oskar a perdu son père à jamais, mais ce parcours initiatique va lui révéler combien est inestimable son existence dans le coeur des siens et combien est enrichissante celle dans ce monde aussi généreux qu'impitoyable.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 mars 2012
    Un drame émouvant et pas aussi mielleux que décrit , une adaptation juste mais terriblement longue et parfois agaçante . Adapté d'un roman qui a servi de deuil post-11-Septembre , le scénario essaye de faire a travers la quête d'un enfant surdouée a travers New-York cherchant a résoudre une dernière énigme de son père tué dans l'attentat le deuil d'une Amérique traumatisé et cherche a montrer tous les visages du traumatisme , le côté aventure est sincère et émouvant mais c'est dans le drame personnel que le film est moins bon , souvent trop et mielleux . Pas au niveau de jeunes acteurs comme Joel Courtney , le petit Thomas Horn arrive a émouvoir et a irrité avec une alternance incessante , entouré par un Tom Hanks efficace , une Sandra Bullock invisible mais surtout une très belle performance de Max Von Sydow . Après un drame sur la seconde guerre mondiale réussi , Stephen Daldry filme ce New York touché en plein coeur avec beaucoup de tendresse et de mollesse , ça manque de puissance malgré quelques scènes dans la tête du petit Oskar aussi original qu'expressive .
    Un drame émouvant , parfois trop mou et faux mais touchant et avec un propos juste .
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 mars 2012
    Daldry tombe dans aucun écueil dans ce mélo inspiré. Le scénario est vraiment riche et les seconds rôles très soignés. Voilà un film qui traite du 11 septembre de manière intelligente à travers le regard perdu d'un enfant new yorkais. La photographie rend la ville de New York lumineuse et il y a des idées de mise en scène inspirées. Un film fort et magnifique.
    Publiée le 10 mars 2012
    it was a good movie for me as it touched me slowly and slowly and at the end, I noticed my tears just stay on my face and it better to have a friend beside you to courage. Among all comercial movies, this one I will suggest you to walk in and finish a little boy story...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 mars 2012
    Un film très touchant servie d'une très belle histoire. On suit ce petit Oskar Shell à travers son deuil, qu'il aborde d'une manière bien particulière. Un enfant qui voit de la logique partout, qui a été élevé à résoudre des énigme et qui, dans un sens, vit complètement déconnecté du monde réel. Et c'est un véritable parcour initiatique qu'on suit. L'histoire est vraiment très bien menée, très intéressante et aborde une vision du post-11 septembre qu'on voit rarement : la vie dans les familles des victimes. Certains passages sont même déchirants. La fin est quant à elle une véritable leçon sur la vie, la perséverence et le courage. Un des must de ce film est qu'il est prédisible sur plusieurs points, mais qu'il assume totalement, presqu'en nous faisant croire que les acteurs le savaient déjà depuis longtemps mais ne voulaient pas nous le partager. Vraiment puissant. Les acteurs sont globalement bons, même si Thomas Horn, le garçon, n'est pas vraiment convaincant et donne des envies de baffes par moments. L'acteur n'avait peut-être pas, à mon avis, les épaules assez larges pour porter un tel film. Cependant, les rôles secondaires sont véritablement bien desservis et vraiment intéressant. La musique est une vraie merveille, correspondant très bien aux images et proposant plusieurès morceaux de toute beauté, calme, apaisant. La mise en scène est quant à elle plutôt classique, ne prenant que peu de risques, mais avec parfois certains plans bien pensés et bien montés. Bref, un très beau film qui, sans être extraordinaire, mérité d'être vu.
    gargouy
    gargouy

Publiée le 10 mars 2012
    4 grandes étoiles rien que pour la prestation spectaculaire de ce jeune acteur qui vaut le détour à lui seul. Un film "extrêmement touchant et incroyablement prenant" sûrement voué à avoir plus de résonance aux USA vu le contexte sur lequel il s'appuie (attention, film kleenex, mais pas nunuche pour autant). L'autre bonne nouvelle qu'apporte ce film, c'est que Tom Hanks recommence à avoir un visage semi-expressif après 10 années trop lissées par un lifting extrêmement tiré et incroyablement raté !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 mars 2012
    C'est marrant comment certaines vérités peuvent vous sauter aux yeux quand vous regardez un film. Prenons l'exemple de cet "Extrêmement fort et incroyablement près" (un titre soit dit en passant extrêmement long et incroyablement chiant à retenir...), eh bah il m'a suffi d'une dizaine de minutes pour me dire : « Tiens Stephen Daldry semble ne pas s'être cassé le cul pour ce film : il a dû prendre un roman de gare qui a bien marché et s'est contenté de le mettre en image platement ». En rentrant chez moi, je vérifie : effectivement, "Extrêmement fort..." est bien un roman de gare. Quand à l'aspect « mis en image platement », il suffit d'aller en salle pour s'en convaincre. Pourtant, je le concède, les cinq premières minutes m'avaient intrigué. Le gosse qui sert ici de héros sortait un peu du lot, le père un peu moins, mais c’était toujours mieux que le standard routinier que nous sortent d’habitude ce type de cinéma américain, si bien que j’entamais ce spectacle plutôt curieux et de bonne humeur. C’est alors que commence la descente aux enfers (oui, au bout de 5 minutes), puisque toutes les tares du pourceau Daldry vont progressivement prendre le pas sur l’intérêt que peut susciter l’intrigue initiale du film. Caractéristique inévitable de l'adaptation de roman qui ne se foule pas, le film se perd d'abord dans un déluge de monologues en voix off, tandis que l'image ne dit rien et se contente d'illustrer platement ce qui est raconté. Bien qu'ennuyeux, le procédé pourrait encore passer si l'intrigue parvenait à tenir en haleine. Mais là encore, Daldry m'a achevé avec sa capacité à abandonner ses péripéties pour se perdre dans un sentimentalisme à deux balles qui n'en finit pas. Au bout d'une heure, le film n'avait pas développé davantage son intrigue que ce qu'il avait fait dans les 20 premières minutes. Un comble. A se demander comment un réalisateur peut à ce point délayer une histoire pour qu'au final elle perde toute sa saveur et son intérêt. Au final, c'est plombé par le sommeil que j'ai péniblement suivi la deuxième partie du film, en en ratant d'ailleurs quelques moments. En général, quand ça m'arrive, surtout en période de vacances où je suis bien reposé, c'est que ce qui est projeté à l'écran n'arrive pas à solliciter mon cerveau et que celui-ci se met automatiquement en veille. Bref, bilan. "Extrêmement fort et incroyablement près" est pour moi un film qui est surtout extrêmement chiant et incroyablement banal. Et ça c'est nominé aux Oscar ? Pour une fois je suis d'accord avec "20 minutes" qui disait que Daldry devait certainement avoir en sa possession une sextape des membres de l'académie pour réussir à caser tous ses films aux Oscar malgré leur indigence. Certes, je reconnais que personnellement je ne nourris pas de détestation particulière pour ce cher Stephen Daldry qui, jusqu'à présent avait su faire des petits films sympas sans prétention, et notamment le très bon "Reader". Mais cela ne m'empêchait cependant pas de me demander ce que ses films foutaient dans les sélections d'Oscar. Avec cet "Extrêmement fort...", je dépasse totalement ce niveau de la simple demande : je rentre dans le domaine de la totale incompréhension ! "Pas méchant", peut-être... Mais lourd comme ça pour moi c'est impossible à regarder... Alors, quand je vois qu'on nomine ça, je me dis que Nicolas Cage n'est pas loin d'avoir son Oscar de la meilleure coiffure...
    Publiée le 9 mars 2012
    J'ai beaucoup aimé même si je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux!!! film trés sensé, émouvant....de plus les acteurs jouent trés bien.
    Publiée le 9 mars 2012
    J'ai trouvé ce film assez touchant, le portrait de ce jeune garçon qui est complètement bouleversé par la mort de son père, le scénario est pas mal, c'est pas non plus extraordinaire mais j'ai passe un bon moment.
    Mono9000
    Mono9000

Publiée le 9 mars 2012
    Ce film nous montre le regard d'un enfant sur les attentats du 11 Septembre. Oskar, 11 ans, tente de se remettre de la disparition de son père. La découverte d'une clé l'entraîne dans une dernière quête avant de tourner la page.
    Un film très émouvant et un jeune acteur, Thomas Horn, trsè touchant.

Ma critique complète: http://pamplemoosse.canalblog.com/archives/2012/03/08/23709831.html
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 9 mars 2012
    "Extrêmement Fort et Incroyablement Près" est en gros l'opposé de ce que m'a inspiré ce film ! Le style Daldry est marqué, et de fait je vais finir par me demander si Billy Elliott n'était pas une exception tant le rythme du film était superbe, à l'époque, et le jeu des acteurs gracieux. Dans "The Hours" et "The Reader" c'est clairement le jeu qui sauvait les films en question (comment résister au trio Kidman / Moore / Streep d'un côté et au génie intelligent de Winslet de l'autre côté !?). Ici rien ne se passe, les acteurs sont à la peine (Sandra Bullock en mention toujours spéciale en actrice oscarisée à tort au cours de sa carrière) et le film est long mais long... Dommage car le thème était intéressant et particulièrement fort...
    Publiée le 9 mars 2012
    très long et ennuyeux. si vous êtes un peu fatigué, vous n'aurez aucun mal à vous endormir.