Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

Publiée le 6 mars 2012
    film très touchant extrêmement émouvant quelques bémols le gamin parfois agaçant et dommage que l on a pas approfondi le rôle de max von sydow
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 février 2012
    "Extrêmement fort et incroyablement près " est l'archétype du faux-bon film. C'est comme une très bonne équipe de football qui ne joue pas à son niveau. Sur le papier, c'est alléchant et au final, ça ne vaut pas grand chose. Les points négatifs sont assez nombreux et je vais les énumérer : Le jeune acteur n'est pas particulièrement convaincant surtout pendant la première partie ; sa voie est très désagréable et lorsque on l'ajoute en voix-off, c'est un cauchemars ; Son instrument qu'il fait bouger dans tous les sens pendant deux heures, c'est agaçant ; Sandra Bullock est peut-être un peu dépassé et des actrices plus jeunes et plus talentueuses comme Jessica Chastain, Natalie Portmann ou bien Michelle Williams, auraient pu faire largement l'affaire ; trop d'émotions et surtout trop de dialogues robotiques ; un long métrage qui port bien son suffixe car c'est beaucoup trop long. Enfin bref, la liste est longue. Malgré tous ses bémols, des points persistent notamment dans la rencontre entre le protagoniste et l'ancien qui est muet. La photographie et les belles images sont au rendez-vous mais c'est toute somme logique au vue des moyens mis en œuvre. J'ai bien apprécié ce côté aventure et ses rencontres même si parfois on se répète un peu. A vrai dire, la première partie m'a beaucoup déçu et c'est grâce aux trente dernières minutes que je mets de justesse la moyenne. Ce n'est pas assez pour un drame qui a des ambitions bien plus grandes mais on fait avec. 10/20.
    Publiée le 1 mars 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film même s'il n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord il ne correspond pas vraiment à ce à quoi je m'attendais avec la bande annonce. Je voyais bien une comédie dramatique avec jeu de piste cocasse, en fait c'est un un drame. Tom hanks très peu présent, je pensais que ça serait un film en deux temps, eh bien non, même si ses rares passages sont un régal. Sandra bullock aussi se fait assez rare, malgré une superbe interprétation. Et la majeure partie du film repose donc sur les épaules du jeune thomas horn, inconnu au bataillon! C'est là que le bas blesse, car il n'est à mon sens pas si terrible que ça, et/ou le doublage français n'a pas l'air d'être là pour l'aider non plus dans son jeu... il est souvent agaçant, avec des impressions de trop surjoué. Faudrait le voir en vost pour vérifier. De plus le film joue trop sur le côté larmoyant (ça marche, demandez à ma copine en larmes...), ça se sent à dix km. manque de finesse. un côté scénario à l'américaine qui me gêne un peu. Néanmoins le film reste efficace, le récit est bon, l'histoire est géniale, on se met dans la peau du héros, les sentiments des différents personnages passent bien: les seconds rôles sont de très bons à justes, jamais mauvais. On a un film assez fort, malgré ce qu'en dit la critique, c'est une nouvelle manière d'aborder le 11 septembre, ma foi ça m'a bien séduit finalement, même si objectivement il y a pas mal de points négatifs que j'ai pris la peine de vous citer. Je suis content d'y être allé, j'avoue que c'est encore tom hanks qui m'a motivé à aller en salle.
    PS: je n'ai pas lu le roman en question, j'imagine qu'il est meilleur, comme souvent, évitez peut-être ce film si vous l'avez lu.
    PS2: je dois tout de même signaler que pour moi il y a une seconde lecture à cette histoire, le "not stop looking" résonne pendant tout le film, un peu comme un message pour le spectateur, comme s'il ne fallait pas prendre comme argent comptant l'explication officielle de l'événement tragique... mais bon, c'est peut-être moi qui vais trop loin... si vous me lisez vous pouvez me contacter et me dire si je me trompe ou non ^^
    Notsylvain
    Notsylvain

Publiée le 29 avril 2013
    Stephen Daldry nous livre son dernier film, j'avais déjà beaucoup aimé "Billy Elliott", encore plus "The Reader", mais celui-ci sera pour moi ce qu'il a fait de mieux à ce jour... Le sujet est lourd et sensible, mais ici traité avec finesse et pudeur, c'est très original, surprenant, et c'est un film dense et intense sur le sujet du deuil, une sorte de mix de "PS I Love You", "Adam", "Hugo Cabret", avec un soupçon de "World Trade Center" en tâche de fond!

Évidemment à déconseiller aux cyniques ne supportant pas la sensiblerie (même si pour moi on est très loin d'un larmoyant bon marché) et à ceux qui ne supportent pas les films trop longs/conceptuels! Pour tous les autres : si vous avez envie de prendre une bonne baffe d'émotions, allez-y, elle ne devrait pas vous rater!! ;

PS : ce n'est que trop rarement évoqué dans les descriptions du films et les critiques, mais pour avoir lu des choses aberrantes comme quoi le gamin était agaçant et méritait des claques, je tiens à préciser qu'il est très différent, mais dans le sens où il doit se situer dans quelque chose comme de l'autisme de haut-niveau ou un syndrome d'Asperger, or c'est un détail qui apporte beaucoup à la compréhension de l'histoire : sa perception du monde, son caractère, son intelligence hors-norme, ses relations avec ses parents ou les inconnus, etc... et bien sûr ça rajoute à la beauté et à l'intérêt du film, notamment à la fin...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 mars 2012
    Un peu de mal à retranscrire mon impression qui reste très confuse : une histoire mélo au possible qui tente à plusieurs reprises de nous tirer les larmes des yeux. Je suis passé à côté de l'originalité du scénario qui raconte la quête d'un jeune garçon qui recherche la serrure qu'ouvre une clés retrouvée dans les affaires de son père décédée dans les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Dans son parcours, il est amené à rencontrer une série de personnages troublés et perdus, par son histoire et son ambition à retrouver la fonctionnalité de cette clé. Le personnage principal, joué par Thomas Horn, est complètement bouleversé par la mort prématurée et soudaine de son père, et cela explique la grande vulnérabilité et motivation prononcée exprimés mais son caractère exacerbé est très rapidement répétitif et sans nuances ; sa colère et sa haine se délivrent dans une scène finale étonnante mais j'ai eu du mal à être sensible à sa prestation. Cela dit, j'ai adoré l'interprétation de Sandra Bullock en mère déboussolée, Max von Sydow en grand-père muet sympathique et Viola Davis en témoin attristée (décidément, elle pleur à chaude larme dans chacun de ses rôles !) qui participent activement à l'émotion dramatique émanant du film. Au fond, le sujet m'a peu parlé et sa sincérité ne m'a pas touché comme je l'aurais pensé. Peut-être est-ce le fait d'avoir mis un jeune garçon de 10 ans en haut de l'affiche ; l'enfance et ses caractéristiques manipulent aisément le scénario (spontanéité, bavard, culotté, (sur)excité,..). Le sujet est certes délicat mais le contexte et la désespoir de tous ces personnages forment un tout pleurnicheur, peu enthousiaste et épuisant.
    Publiée le 17 mars 2012
    Je le présentais que ça allait être une daube ce film, bingo ! (déjà le titre, t'as peur ! ...)
    Film qui ne raconte rien, ne mène a rien, ne dégage rien, avec un petit con sans âme comme acteur principal, aussi émouvant qu'une porte de prison.
    d'autres critiques rapides : zibouglon.blogspot.fr
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 mars 2012
    Extrêmement fort et Incroyablement près est un film de Stephen Daldry avec Tom Hanks, Sandra Bullock, John Goodman, Max von Sydow et le jeune Thomas Horn. Nominé aux Oscars du meilleur film et du meilleur acteur de second rôle pour Sydow (que je valide également) en 2012, il dresse un constat dramatique du 11 septembre tout en déployant à côté tous les artifices nécessaires pour un bon film familial, voguant sur les traces d'un Benjamin Gates ironiquement plus adulte mais moins blockbuster. Une bonne surprise.
    galau7
    galau7

Publiée le 8 février 2012
    Une histoire intense avec des personnages atypiques, tout cela sur fond du drame des twin towers. Le mélange du passé et du présent est un régal, sublimant l'émotion jusqu'au bouquet final. Une réponse magnifique au comment se reconstruire, un long et difficile chemin.
    A voir de fort près...
    Publiée le 25 mai 2013
    Extrêmement fort et incroyablement près est un film reprenant l'histoire d'un livre écrit quelques années avant. Si vous avez lu le livre, ce film va vous plaire puisqu'il reprend très bien l'histoire, certaines réplique sont "mot pour mot" ceux du livre. L'histoire raconte l'aventure d'Oscar (très bien jouer d'ailleurs par Thomas Horn) qui va apprendre à affronter ses peurs, apprendre une leçon de vie et rencontrer de nombreuses personnes... spoiler: Triste et parfois Drole: Ce film est fort en émotions
    Publiée le 1 mars 2012
    Déçue! Un gamin extrêmement énervant et incroyablement surjoué. Seule Sandra Bullock parvient à insuffler des émotions sincères dans ce film. Pourquoi avoir le grand Tom Hanks pour faire 3 grimaces et lire quelques lignes...? Juste déçue.
    Publiée le 28 mai 2013
    film tres touchant, incroyable prestation de ce petit garçon. senariot original et emouvant
    Publiée le 19 mars 2012
    Le film est un peu long à démarrer mais une fois lancé il se révèle très surprenant. L'acteur interprétant le petit garçon est tout simplement génial et Sandra Bullock est très juste en jeune veuve ayant du mal à trouver sa place au côté de son fils. À découvrir
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 11 mars 2012
    Avec Stephen Daldry (réalisateur de "Billy Elliot") à la réalisation et Eric Roth (scénariste de "Forrest Gump") au scénario, "Extrêmement fort et incroyablement près" se voulait l'un des succès de cette année 2012. Malheureusement, si le premier nous offre une assez bonne réalisation, le deuxième en revanche, nous livre un scénario parfois long aux personnages peu exploités (je précise que, n'ayant pas lu le livre, ma critique s'oriente uniquement sur le scénario en lui-même et non sur l'adaptation du livre). Concernant le casting, Tom Hanks et Sandra Bullock ont su se montrer efficace dans les scènes où ils apparaissent, Thomas Horn m'a souvent donné l'impression de surjouer au contraire de Max von Sydow, qui lui semblait se contenter de "jouer le rôle" sans jamais lui donnait réellement de profondeur. Reste une fin plus que convenable qui mérite qu'on s'intéresse à ce film. à voir!
    Publiée le 29 février 2012
    Le synopsis de ce film est vraiment attirant. On se dit que le film va évoquer la douleur du deuil, le parcours initiatique que consiste à accepter la mort du père et à réaliser ce fameux deuil. Tout cela y est plus ou moins mais sans être vraiment original ni passionnant. Et puis le New York d'après le 11 septembre semble être une ville calme, paisible et pas vraiment meurtrie par les attentats. Du coup, on ne ressent jamais le moindre danger pour Oskar durant sa quête. La seule chose que l'on ressent vraiment ce sont ses interminables monologues. Pour être franc je les ai trouvés plutôt supportables même si certaines scènes sont largement exagérées, notamment celle où il rencontre Max von Sidow. C'est finalement un film moyen, dommage car le sujet traité était tout de même intéressant, mais à aucun moment on ne ressent de vraies émotions pour la quête de ce garçon. À ranger dans la case, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2013
    Moins lourd que le considérablement surestimé "Billy Elliot" du même réalisateur, "Extrêmement fort et incroyablement près" n'y va pas pourtant avec subtilité pour ce qui est de l'émotion, nous épargnant aucun des clichés du genre. Pour ne pas arranger les choses, le personnage principal est plus tête à claques qu'attachant. Quand à l'interprétation de Max Von Sydow, c'est juste une interprétation à nomination à l'Oscar ; sans plus... A tout prendre, je préfère hautement le jeu sobre et touchant de Sandra Bullock qui arrache un peu d'intensité à un ensemble qui en est en manque. D'ailleurs la sobriété n'aurait pu nui à tout ça, le sujet étant déjà suffisamment fort par lui-même... Un titre prétentieux pour un film quasiment creux.