Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

Publiée le 21 décembre 2012
    Le film est beau, l'enfant joue bien, mais ce film reste incroyablement long et extrêmement ennuyeux !
    Publiée le 3 mars 2012
    Bouleversant et poignant, les casting est tout simplement parfait, le scénario nous plonge dans l’enfer de l'autre 11 septembre 2001.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 3 mars 2012
    Un bon film qui mérite le détour, même s'il on y retrouve les incontournables bons sentiments à l'américaine et qu'il ne touchera probablement pas tout le monde de la même manière ; de bons acteurs crédibles, une histoire à la fois fantastique et presque réaliste avec le brin d'originalité qui fait si souvent défaut au cinéma américain... à voir!
    Publiée le 3 mars 2012
    Thomas Horn porte le film sur ces épaules, et quelles épaules, brillant acteur en herbe. L'histoire est belle, finement jouée et filmée. Bon film.
    catherinet
    catherinet

Publiée le 3 mars 2012
    quelle déception après Billy Elliot... le film est trop long, on n'accroche pas, émotion loupée malgré musique insistante. dommage
    Publiée le 3 mars 2012
    Le petit garçon est vraiment parfait dans son rôle et parvient à nous faire revivre l'histoire du 11 septembre à travers les yeux d'un enfant directement touché par ce drame.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 mars 2012
    Je ne comprends pas la manie que certains scénaristes ont à faire des films si longs. Alors que l'idée de ce gamin qui tente de faire son deuil dans une improbable quête de serrure est bonne, le stylisme revendiqué du film et surtout cette fin qui se traîne rendent le spectacle insipide et agaçant.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 3 mars 2012
    Auteur de trois premiers films assez formidables, Stephen Daldry prouve une fois de plus tout son talent avec ce film fort, subtil et intelligent, premiere cinématographique a appréhender avec courage et finesse le drame du 11 septembre. Directeur d'acteurs hors pair (l'enfant est extraordinaire, Max Von sydow est égal à lui même c'est à dire génial), filmant avec maestria (la ville de New York est sublimement captée) une adaptation vraiment bien écrite, il n'édulcore pas le drame tout en évitant les pièges et les raccourcis réducteurs. En livrant cette fable humaniste et profondément bouleversante, ce dramaturge reconnu gagne définitivement ses galons de grand cinéaste. CHEF D'OEUVRE !
    Publiée le 6 mars 2012
    Clouée sur place par la prestation du petit Thomas Horn, rien que pour cela, le film mérite les 5 étoiles !
    Sortir d'une salle de cinéma en ayant l'impression d'avoir laissé son âme sur le siège, c'est sensationnel. Merci Mr Daldry. Et BRAVO à Thomas Horn et Sandra Bullock pour ce mélange fusionnel !
    Publiée le 3 mars 2012
    Extremement long et incroyablement affligeant. On s'ennuie, on s'ennuie.....
    C'est mou, on hesite entre le parcours initiatique (a quoi?) et une reflexion sur les ravages du non-dit. C'est assez pitoyable, totalement irrealiste, du comportement du gamin a celui des adultes qui l'entourent. Le scenario est assez pauvre et on tombe rapidement dans un melo indigeste. A eviter absolument, c'est vraiment insupportable!!!!
    Publiée le 3 mars 2012
    En dépit de critiques dithyrambiques, presse et public, que j'ai lues çà et là, je ne suis pas arrivé à "entrer" ni à être touché ou ému par ce film que j'ai trouvé long, ennuyeux et même hautement agaçant à cause de la personnalité de son héros principal. Pour moi, c'est un ratage quasiment total, à ceci près que les acteurs sont bons, à commencer par Thomas Horn qui incarne ce petit monstre d'Oscar. Mais je dois être un cas à part : mon épouse a adoré.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 mars 2012
    Extrêmement fort et incroyablement près est finalement un peu bancal. Une première partie un peu lourde, mielleuse et répétitive qui semble abuser des clichés usuels, d'artifices un peu vains même si la ville de New York est très bien filmée. Heureusement, l'arrivée de l'extraordinaire Max Von Sydow bouscule le film en apportant de la personnalité et de l'émotion. La rencontre entre un petit garçon surdoué, monomaniaque et logorrérique avec un vieillard taiseux et un peu couard mais touchant, booste un peu la narration et la mise en scène jusqu'à là plus chichiteuse que novatrice. La fin du film, avec les lettres envoyées par le petit garçon, arrivent à émouvoir le spectateur. Le film de Stéphane Daldry se rapproche au mieux d'un Franck Capra, au pire du Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui, passé 20 minutes, n'était que répétitions. L'enfant qui compte ses pas, rapprochés du temps entre les appels téléphoniques de son père, rappellent les méthodes psychologiques des personnages du film de Jeunet. Extrêmement fort et incroyablement près pourrait donner une belle oeuvre littéraire proche de l'esprit d'un Raymond Queneau. Souvent trop long et réitératif, surtout lors de la première heure, le film regorge de très belles scènes (voir celles dans Central Park, le moment où l'enfant visite le dressing du père absent et mythifié, avec les cravates qui pendouillent). Le gamin acteur joue très bien. Une gentille distraction qui part un peu trop dans tous les sens.
    Publiée le 3 mars 2012
    Un mélo agréable porté par un casting sympathique pour une histoire dégoulinant de bonnes intentions. Si le larmoyant en énervera certains, force est de reconnaître que cette vision du 11 septembre du point de vue d'une famille est plutôt poignant. Mais reconnaissons aussi que le métrage de Stephen Daldry est très calibré américain: un casting de stars, une histoire mignonnette, beaucoup de sentimentalisme et de grosses larmes, une trame sans surprise. Le tout se laisse suivre sans déplaisir mais sans étincelle de magie non plus, dommage.
    Publiée le 3 mars 2012
    L'exercice de deuil d'un enfant surdoué (donc très sensible) qui cherche à se trouver une raison d'accepter le décès injuste de son père dans les attentats du 11 septembre. Voici un sujet fort qui n'avait pas encore été traité au cinéma et qui, si vous rentrez dans la recherche psychologique de cet enfant, vous bouleverse. Extrêmement fort et incroyablement près est un film vraiment superbe ! Thomas Horn est incroyable dans son personnage et joue admirablement bien. Il rayonne réellement à l'écran. La musique de Desplat est à considérer comme l'une de ses plus belles compositions. Les interprétations des rôles de Tom Hanks et Sandra Bullock ainsi que des personnages secondaires sont bonnes. Original, fort, beau, dérangeant, émouvant, grave et très bien pensé, voici une vraie oeuvre cinématographique renversante ! A voir en VO bien sûr pour se rapprocher de l'authenticité du film ! Magnifique !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 mars 2012
    Le sujet, adapté d'un best-seller, est intéressant, les acteurs tous convaincants (le jeune Thomas Horn emporte l'adhésion et Sandra Bullock se montre d'une étonnante sobriété) et certaines scènes sont particulièrement poignantes, pourtant Stephen Daldry a perdu sa sobritété, il est déjà loin le temps de Billy Eliott, The hours et the reader, ici tout est surexposé. Si la première partie du film aborde le deuil d'une manière pertinente et assez forte, le jeu de piste dans New York tourne vite à court et les clichés sont si imposants qu'ils en deviennent ridicules. La musique infame surligne chaque effet mélodramatique et les vingt dernières minutes sont juste un calvaire. Il est dommage que le film, mis en scène avec soin par ailleurs, patisse d'une surcharge sentimentaliste à deux sous digne d'un téléfilm de M6. Il y a cependant de belles choses dans extrêmement fort et incroyablement près comme le visage brisé du grand-père muet incarné par Max von Sydow ou les crises de larmes brutales du jeune héros, dommage que les mauvais penchants mélodramatiques de Daldry, qu'on a connu tellement plus subtil et inspiré, prennent le dessus.