Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicano
63 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 septembre 2013
Il est de plus en plus difficile, à mesure qu'on avance, de trouver des romances d'une réelle qualité. Heureusement l'adaptation des livres nous vient trés souvent en aide, et c'est avec une immense plaisir que l'on retrouve un joyau tel que One Day. Joyau dans sa façon d'avancer, originale et malicieuse. Joyau aussi dans tous ses moments. Romantiques, tristes. Tout y est, tout est réalisé avec brio. On en vient à un niveau d'empathie exceptionnel pour ces deux personnes qui vont s'aimer pendant 20 ans sans trouver la force de se l'avouer vraiment et d'agir. Mais s'il est un aspect que l'on doit retenir, un seul, c'est l'immense casting. UN casting qui tient en deux noms : Anne Hathaway et Jim Sturgess. Si la première est excellente, le second, lui, survole tous les autres. J'ai toujours apprécié son talent depuis Across the Universe mais là, il fait fort, trés fort. Il nous sort au grand complet tout ce qu'un acteur de haut niveau doit être capable de nous faire ressentir. Et il le fait bien. On ressent ne serait-ce qu'à travers son regard, le changement de son personnage au fil des ans, c'en est impressionant. Jeune homme malicieux et séducteur, salaud, mec bien, il élève sa partition au rang d'art à chaque séquence. Vous l'aurez compris, Un jour, c'est un film magnifique, poignant, réaliste. Mais c'est aussi un immense, immense acteur.
Une question, une seule : comment ce film a t-il pu être accueilli dans l'indifférence et la tiédeur la plus totale? Alors peut-être me suis-je transformé en midinette durant deux heures, mais quand je vois l'extase provoquée par certaines sorties sans que l'on sache très bien pourquoi, je m'interroge. Toujours est-il qu'il n'était pas gagné d'avance de nous émouvoir autant avec « Un jour » qu' « Une éducation », Lone Scherfig réussit le pari, et de quelle façon. Avec un talent fabuleux, celle-ci nous propose quelques journées dans la vie de deux êtres que tout sépare et rapproche, jouant à la fois la carte de la nostalgie et de l'émotion, comme en témoigne cette somptueuse ouverture nous faisant remonter le temps avec grâce. Cela pourrait être banal, mais la réalisatrice parvient à rendre cette histoire infiniment touchante, que ce soit par son bel univers visuel (le travail sur la couleur bleue en particulier) que les différentes situations infiniment justes, écrites à chaque fois de fort belle manière. Difficile alors de ne pas se sentir concerné par cette magnifique romance faisant également la part belle aux seconds rôles (notamment Patricia Clarkson, remarquable) et où certains silences en disent infiniment plus que les mots. Cela aussi Scherfig l'a bien compris, preuve une fois encore de l'infinie subtilité qui caractérise le traitement de l'oeuvre. Un mot enfin sur Anne Hathaway : cette actrice à la carrière si inégale prouve ici à quel point son talent est immense, assurément celui d'une future icône. J'irais même plus loin : elle est là au firmament des prestations les plus bouleversantes de ces dernières années, et de ne même pas l'avoir nommée aux Oscars est à mon sens un grave oubli. Mais ces quelques mots ne sont qu'une infime partie de tout ce que j'ai pu ressentir devant ce sublime mélo, assurément parmi ce que j'ai vu de plus beau depuis longtemps. Merci Lone, merci Anne, merci « Un jour » et merci le cinéma, car lorsqu'il ressemble à cela, c'est tout simplement merveilleux.
"Un jour", le 15 juillet. Un jour pour un événement, un passage important de la relation qu'entretiennent deux jeunes gens.. C'est un très beau film, simple, drôle par moments, émouvant, mais aussi tragique.. La bande originale nous emporte, Anne Hathaway est ravissante, Jim Sturgess livre une interprétation très juste, au fil des scènes ils s'attachent l'un à l'autre.. L'atmosphère est plutôt calme.. Jusqu'à ce passage, vers la fin, horrible et marquant, qui laisse un goût assez amer et nous rappelle que la vie peut nous reprendre brutalement ce à quoi nous tenons le plus.
Une histoire d’amour qui ne m'a malheureusement pas touchée. La première partie est longue et on voit leur lien s’écailler pour ensuite éclore et enfin retomber aussi sec. A force de trainer ça en longueur, leur histoire n’est plus romantique, elle est juste triste, voir destructrice. La fin du film me laisse sur un sentiment de gâchis. Enfin, bref peu pour moi.
Film intéressant et sans prétention qui surprend dans le bon sens du terme. Déjà l'idée de départ est originale sans être transcendante. Mais ce qui réussit au film c'est sa justesse on ne tombe jamais dans le larmoyant ou le cliché les choses sont simples sans fioritures bref ça sonne vrai. En outre le jeu des deux acteurs est très bon rien a redire dessus. Enfin la fin est bouleversante sans verser dans le sentimentalisme. La réal aurait méritée d'être un peu plus pechu et osée mais la transcription des époques est bien faite.
Une belle histoire d’amour, d’amitié… Anne Hathaway est excellente et attachante. Le jeu des acteurs est spontané, Jim Sturgess n’a pas un rôle simple mais il s’en sort bien dans l’évolution de son personnage. Autre atout de ce film, lorsque vers la fin du film, on commence à se dire que cela retombe dans les travers d’une comédie romantique sans relief, une scène nous coupe le souffle, bluffant !
De loin, "un jour" ressemble à un film romantique lambda, avec son pitch qui tient sur une ligne. Sauf que... Sauf que le charme des interprètes fait mouche et que le scénario vise toujours juste pour déclencher une émotion sincère. L'idée d'étirer cette histoire d'amour sur 20 ans par une série d'ellipses se révèle brillante, elle pousse le spectateur à s'impliquer dans le film.
La danoise Lone Scherfig est, ou plutôt était, une des adeptes du Dogme 95. A voir aujourd'hui Un jour, il faut se pincer pour y croire. Révélée par Italian for Beginners (Chouette), la cinéaste a naturellement cédé aux sirènes anglo-saxonnes avec Wilbur (moyennement chouette) et Une éducation (vraiment chouette). On pouvait donc raisonnablement espérer qu'elle allait donner un petit coup de peinture à la comédie romantique, genre qui n'a rien de méprisable, à partir du moment où il ne se contente pas de situations stéréotypées. Las, Un jour ne fait preuve d'aucune originalité en la matière, le passage des années permettant d'orchestrer un va et vient prévisible entre attraction/séparation avant que le Roméo et la Juliette ne s'aperçoivent enfin qu'ils sont faits l'un pour l'autre, comme le pain pour le camembert. Le couple Anne Hathaway/Jim Sturgess a du chien, à défaut de mordant, et tout roule sans surprise, ou presque. Le dénouement, en forme de mélodrame, n'est pas en soi un mauvais choix. C'est la seule embardée que se permet ce film à la conduite trop sage et bien propre sur lui.
"un jour" souffre d'une grande maladresse qui évite d'emblée qu'on s'intéresse à ce film, à cette histoire ! Comment peut-on imaginer à travers les personnages joués par Anne Hataway et Jim Sturgess, deux jeunes adolescents qui se découvrent ? Et malheureusement tout part de là et donne ensuite à ce film un côté artificiel qui empêche l'émotion attendue. La construction même du film est laborieuse tout comme l'est la rencontre impossible des deux héros ! Une déception !
excellent film. on reste accrocher dans ce film on a envie qu'ils se mettent enfin ensemble. des que le film arrive à la fin on a les larmes qui nous viennent. j'aurai apprécié une fin plus heureuse mais ce film reste un excellent film. tout les amoureux de films romantique doivent regarder se film
C'est un très beau film, les 30 premières minutes sont les plus difficiles à passer tellement Dexter est insupportable, mais une fois qu'il a touché le fond ce personnage devient plus qu'attachant, j'ai lâché quelques larmes pendant les 20 dernières minutes, et les musiques sont également très belles.
Dans cette réalisation de la Danoise Lone Scherfig, les années défilent, nous montrant le déroulement de la vie de deux amis. Le rythme est lent, l’ambiance sympathique mais morose, voire déprimante par instants. La mise en scène est sobre, sans surprise, avec l’incontournable scène du mariage. Les dialogues font parfois sourire en restant assez convenus. Heureusement le jeu des acteurs sauve le film de l’ennui, avec un bon Jim Sturgess dans le rôle de Dexter et une magnifique Anne Hathaway débordante de candeur et de sincérité. Le Pitch : Emma et Dex sont amis depuis 3 ans, depuis la fin commune de leurs études. Emma vit à Paris ; elle travaille dans un restaurant mexicain minable en attendant d’écrire son livre. Dexter vit à Londres ou il est le présentateur en vogue à la télévision.
J'ai été touché par ce long métrage, troublant et à la fois très "fleur bleu". Le jeu des deux acteurs est d'autant plus vivant qu'il reste à la hauteur. Le scénario et la trame finale sont intéressantes et donne un plus au film. Bien sûr, ne vous attendez pas à un semblant d'action, tout est basé sur le dialogue et le partage d'émotions.