Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 décembre 2013
    Le début du film — grosso modo les 30 premières minutes — n'est pas des plus engageant: les bases de l'intrigue ont du mal à se mettre en place et on nous balance beaucoup de passages sans grand intérêt et qui ne donnent que peu d'épaisseur à l'histoire et la relation entre les deux protagonistes. L'histoire prend en fait tout son sens, paradoxalement, lorsque Emma et Dexter se perdent de vue, puis se retrouvent, avec en point culminant la tragédie qui fait basculer le film dans son épilogue en eau de boudin, pour ne pas dire foireux.
    On a donc affaire à une production assez disparate pour laquelle un montage plus restrictif aurait été des plus bénéfiques, notamment s'agissant du début et et de la fin. Néamoins, le film reste bon à tous les niveaux et il dégage une sincérité certaine ce qui est tout à son honneur.
    Miss G.
    Miss G.

Publiée le 6 mars 2024
    💜💙💜Ooouff...!!!! Merveilleusement authentique de la Vie, de l'Amour, du Destin..!!!
    Touchant.. et profondément triste du détour au manque de Temps..!!!!😪🤍🤧
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 3 septembre 2011
    Je ne vais pas le cacher : bon client de ce style de film, j'attendais beaucoup plus de cette comédie romantique. Avec la danoise Lone Scherfig à la baguette, on pouvait espérer un dépoussiérage du genre pour cette adaptation du best-seller de David Nichols. Malheureusement, en dehors de la narration (on suit l'histoire à travers chaque 15 juillet - jour du Saint Swithin's day - pendant 20 ans), "Un jour" ne fait preuve d'aucune originalité, nous offrant juste un voyage dans le temps et les époques à travers les lieux (Londres, Edimbourg, Paris) et les styles vestimentaires. L'histoire se suit sans passion jusqu'au tournant mortel, prétexte alors à un mélodrame et à une émotion attendue depuis trop longtemps ... Côté acteurs, j'ai trouvé que Jim Sturgess était une belle confirmation dans un rôle assez tourmenté (il avait déjà été excellent dans "Las Vegas 21"). Anne Hathaway, d'habitude si fraîche et séduisante, m'a quelque peu déçu (l'idée de prendre une actrice européenne aurait été peut être plus judicieuse je pense). Le scénario tient la route et résume bien le gâchis de ces 2 vies que tout aurait dû réunir plus tôt. Pour résumer, c'est un beau film sur l'amitié, l'amour, les doutes, les occasions manquées et le temps qui passe. Bref, un film qui plaira beaucoup à la gente féminine (remarque machiste me direz vous ... Mais la psychologie, c'est par excellence le domaine de la femme, non ? OK, je sors ^^) ...
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Une jolie carte postale ce film ! Drôles par moment, attachant, émouvant, le couple est très crédible et magnifiquement joué. Scénario simple , mais la mise en scène est soigné. Une belle histoire qui peut faire réfléchir sur les sentiments que se soit l'amitié ou l'amour... Un bon film du genre !
    Publiée le 4 mars 2016
    Anne est toujours aussi géniale,et j'étais contente d'avoir pu reconnaître son partenaire comme le mec du film génial Upside Down. Je suis aux anges, il est très beau ❤
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 décembre 2017
    Un drame romantique qui ne laisse aucune surprise, trop mielleux et trop
    plein de bons sentiments. Reste une utilisation en termes techniques
    intéressante.
    Emma et Dexter se sont rencontrés une nuit à la fin de leurs études.
    Bien qu'ils soient très attirés l'un envers l'autre, ils décident de
    rester amis. Pendant vingt ans, ils vont apprendre à se quitter pour
    mieux s'aimer...
    La réalisation est trop classique: le cadrage n'est pas terrible, la
    mise en scène pas toujours très crédible, les prises de vues assez
    faibles, la profondeur de champ assez mal exploitée et les mouvements
    trop faibles.
    Le scénario ne fonctionne pas: pendant vingt ans (avec des ellipses
    heureusement), on assiste à la course de deux personnes qui s'aiment et
    qui se séparent, puis qui se re-aiment et qui se re-séparent jusqu'à une
    conclusion pseudo-dramatique qui sort d'on ne sait où. Le rythme est
    affreusement lent, c'est plein de clichés et d'incohérences. Très dur et
    surtout beaucoup trop long à supporter.
    Les personnages sont fades, on ne parvient pas à s'attacher ni à
    s'identifier à eux.
    Les acteurs ne sont pas mauvais, ils sont assez crédibles.
    Les dialogues sont assez bien écrits, mais beaucoup trop longs.
    Si côté histoire le film ne vole pas haut, il se rattrape beaucoup avec
    sa lumière qui est splendide et ses couleurs très variées.
    Le montage de Barney Pilling est assez fort et offre quelques bonnes
    surprises.
    Les décors sont beaux, les costumes réussis mais la musique ne
    fonctionne pas.
    "Un jour" est un film qui plaira aux romantiques. Les cinéphiles
    apprécieront le côté artitisque-cinématographique. Les autres, passez
    votre chemin.
    Moise H
    Moise H

Publiée le 6 septembre 2011
    Démarre lentement! Film qui se laisse voir, sans grand rebondissement, assez plat malgré une fin qui relève le niveau en terme d'émotion. Conclusion en 1 mot : bof.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 19 mai 2012
    Un film d'amour émouvant avec un scénario bien ficelé, les acteurs sont prenant dans leurs rôles et mention spécial pour Anne Hathaway qui est magnifique dans le film.
    Publiée le 25 janvier 2012
    16 . 5 / 20 Je reviens de ma séance du film ' Un Jour ' , dans lequel Anne Hathaway et Jim sturgess jouent deux personnages fort attachants , très sympathiques et quelque peu comique par moments . Les premières vingt minutes sont assez déplaisantes , un humour plûtot lourd et déjà vu ces derniers temps , mais ce que j'espérais à cet instant précis ce réalisa sous mes yeux dans la continuité du film : Une Jolie histoire d'amour sans prétention , ni trop travaillée ni trop légère dans laquelle on prend un certain plaisir à visionner et écouter . Ca ne s'arrête pas à ça evidemment , La fin inprévisible et larmoyante remonte le niveau d'encore quelques points , la bande son ajoutée plus précisemment sur la derniere partie fait ressortir une émotion agréable et intense , les lieux de tournages sont parfois magnifiques (comme exemple la scène dans le lac) qui nous fait découvrir une image sombre reflétente avec de beaux contrastes et les dialogues sont la plus part du temps banals mais très beaux et pas un instant pesants . Le réalisateur nous fait en fin de compte découvrir ici une vie gachée , une vie dont on réverais revenir vingt ans en arrière pour tout changer , mais on ne peux pas choisir la destiné d'une personne , même si on l'aime plus que tout au monde . Une excellente découverte .
    Publiée le 3 septembre 2011
    Peut-on parler d'amour malgré les pertes, les lâchetés et les regrets qui s'accumulent?
    Deux êtres intimement liés, dans l'éternité, doivent-ils pour autant, forcément
    se rejoindre dans le cercle de leur passion ? Trop souvent répétitif, jamais original, enchainant
    les lieux communs et les clichés les plus purs de la comédie sentimentale américaine
    'Un jour' déçoit énormément et offre une morne représentation de la passion amoureuse
    c'est à-dire- plutôt plate, terne et sans visage et sans effusion. Jamais le film ne concorde
    parfaitement avec le scénario qu'il propose et c'est en fait dans des scènes sans sens
    véritable qu'il se perd pour ne se retrouver, jamais. Qu'en tirer alors? Certainement pas non plus
    l'évolution des personnages à travers les années qui n'apporte rien si ce n'est une petite
    dose de pathétique tout à fait inutile et soporifique.. Une petite étoile pour les deux acteurs surtout dont
    Anne Hathaway, juste, voluptueuse, jolie et parfois torturée qui, ainsi, à elle-seule parvient quelques rares
    fois à amener un souffle de passion déchirante sur ce long métrage bien dérisoire au final.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 7 septembre 2012
    Lone Scherfig reste dans son registre préféré de la comédie sentimentale, et raconte ici les joies et déboires de deux (petits) amis à la date du 15 juillet sur une vingtaine d'année. Le résultat est un gentil mélo moderne réalisé de manière assez académique mais avec simplicité et sans prétention. Les deux acteurs sont parfaits, la mise en scène est soignée, le scénario est bien écrit. Pas un chef d’œuvre mais se regarde avec plaisir.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 11 avril 2014
    Hormis une répulsion innée à la notion même de romantisme, ce grand maelstrom sur les 20 années d'une relation complexe, entre tiraillements et passions extrêmes, ravage de l'intérieur, bouleverse à petits feux et balaye une bonne fois pour toutes, cette idée saugrenue d'"amour absolu" impossible. Tiré d'un best seller au succès mondial, on est captivés, dès la première minute, par l'itinéraire fulgurant, hors du commun et sans pathos, de ce tandem amis-amants. Cette sensation, à la fin du film, d'avoir un peu vieilli avec les protagonistes et d'avoir vécu une histoire qui puise dans son malheur, des pics d'intensités immuables, ne rend, d'ailleurs, la chronique que plus inoubliable. Accompagnée d'un vent romanesque, faisant monter d'un cran l'atmosphère passionnelle, Anne Hathaway, au bras du fougueux et attachant Jim Sturgass, devient l'ultime grande héroïne de film du genre. Un "coup du cœur", un vrai, celui qui raisonne, qui clame son évidence et qu'on n'oubliera jamais, ne serait-ce qu' "Un Jour" ...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 février 2012
    Un film qui parle d'une histoire d'amour du début de la rencontre du couple jusqu'à la fin.

Un parcours fait d'embûche et qui n'a jamais été simple, pourtant il se sont toujours aimés.

Un drame romantique qui n'apporte rien de nouveau aux genre, si ce n'est que les acteurs sont bons et que l'histoire et la narration sont agréables à suivre.

Les plus sensibles y verront un bon film pleins d'émotions et pour les autres ce film sera tout juste agréable.

Une réalisation académique et trop lisse sublimé par les acteurs.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 avril 2012
    Ce film ne prend un sens qu'au moment de la chute.Tout le long du film on se demande où il veut en venir. Tout ça pour ça .
    Publiée le 28 octobre 2012
    Film absolument magnifique à tout point de vue. Extrêmement bien réalisé, les plans sont superbes & les acteurs bien sûr qui investissent à merveille leur rôle. Le couple passe parfaitement à l'écran. Un bon film de lover qui nous fait tomber amoureux de l'amour. A voir.