Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 mai 2024
    Une romance mélodramatique ennuyeuse et superficielle depuis son premier jour. "Un jour" sorti en 2011 est l'adaptation du best-seller éponyme de David Nicholls. Étant donné que c’est l’écrivain lui-même qui est à l’origine du scénario on aurait pu s’imaginer que le film serait donc sans reproches, mais la réalité est toute autre. L’histoire est celle d’Emma et de Dexter qui sont amis depuis 3 ans, depuis la fin commune de leurs études, ils se sont rencontrés une nuit à la fin de leurs études. Bien qu'ils soient très attirés l'un envers l'autre, ils décident de rester amis. Pendant vingt ans, ils vont apprendre à se quitter pour mieux s'aimer... Emma vit à Paris; elle travaille dans un restaurant mexicain minable en attendant d’écrire son livre. Dexter vit à Londres où il est le présentateur en vogue à la télévision. C’est une belle histoire d’amour qui commence entre Emma et Dexter le jour où ils reçoivent leurs diplômes. Emma est tout de suite amoureuse de Dexter mais Dexter n’est pas prêt à vivre en couple. Ils restent bons amis et dès 1989, les deux jeunes gens ont l’habitude de se retrouver tous les 15 juillet à la Saint Swithin. Dexter et Emma s’aiment, se séparent, s’aiment à nouveau, se perdent de vue, se retrouvent... C’est un couple qui ne peut pas se quitter. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… Mais finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ? Un jour donc, le 15 juillet, date fatidique et unique lorgnette de la vie d’Emma et de Dexter qui vont vivre de nombreuses années après un rendez-vous fortuit de remise de diplômes vite relégué au passé et au commencement de leur belle amitié. Jusqu’à finalement se rendre compte de l’évidence qui était là sous leur yeux depuis le début (même s’il y en a réellement qu’un sur les deux dans ce cas-là). Emma est l’introvertie intello peu sûre d’elle et Dexter son évident contraire, mais le premier problème du film est que la belle attire sans difficulté l’empathie mais lui est vite insupportable. Plus de 100 minutes au cœur desquelles on se retrouve en plein cœur d’un drame romantique déjà vu et revu, entre deux individus qui préfèrent rester amis plutôt qu’en couple. C’est ainsi qu’entre les années 1980 et 2000, ils ne cesseront de se revoir, à chaque fois l’intrigue se déroule un 15 juillet (ce qui a le don de devenir répétitif et donc lassant). C’est une romance à l'eau de rose efficacement mise en scène et superbement éclairée mais dégoulinante de clichés (la séquence en France est un vrai festival), prévisible et limite moraliste qui devrait faire le bonheur des lectrices de "Cosmopolitan" et "Elle". Le film est long, on se demande où le réalisateur veut nous emmener, on attend en vain un rebondissement qui arrive bien trop tard spoiler: (la mort brutale d’Emma qui finit renversée par une voiture)
    , et les personnages sont loin d'être attachants. Le charme des acteurs pourrait suffire à faire oublier le caractère prévisible et convenu de cette comédie romantique adaptée d'un best-seller. Mais, outre le fait qu'on ne s'attache pas aux personnages, caricaturaux et désincarnés de bout en bout, on est gênés par une photographie sombre et glaciale qui uniformise les différentes époques que l'histoire traverse et laisse le spectateur en-dehors. L’histoire nous emmène à Edimbourg, Londres, et Paris. Et aussi à travers les époques, avec les musiques, les tenues, les ambiances estivales (plage, soleil, mer, bains de minuit…). Confondant les paysages entre Londres et Paris ou insérant des drames parallèles (la mère de Dexter); on regrette que l'histoire ne se fasse pas plus sur l'instant plutôt que dans le temps à défaut d'étendre une série de costumes et de "je t'aime, moi non plus" nous faisant reconsidérer à chaque fois les sentiments concrets des personnages, ce qui donne parfois une impression de superficialité (les vacances en Italie au début du film qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe). Trop souvent répétitif, jamais original, enchaînant les lieux communs et les clichés les plus purs de la comédie sentimentale américaine, "Un jour" déçoit énormément et offre une morne représentation de la passion amoureuse, c’est-à-dire plutôt plate, terne et sans visage et sans effusion. Jamais le film ne concorde parfaitement avec le scénario qu'il propose et c'est en fait dans des scènes sans sens véritable qu'il se perd pour ne jamais se retrouver. Qu'en tirer alors ? Certainement pas non plus l'évolution des personnages à travers les années qui n'apporte rien si ce n'est une petite dose de pathétique tout à fait inutile et soporifique. Cela dit, la fin a beau être originale et on ne peut pas le nier, elle n'apporte pas satisfaction pour autant, elle est même plutôt frustrante. Reste le plaisir coupable de regarder l'évolution de ces opposés qui s'attirent. Lone Scherfig, la réalisatrice, prend un malin plaisir à jouer sur les codes vestimentaires et musicaux de l'Angleterre des années 1990. Le scénario n'est clairement pas assez travaillé selon moi et parfois avec des incohérences (comment est-il possible que toutes ces choses ne se passent qu'uniquement à la même date, c'est impossible), et la réalisation est par moments un peu trop sommaire. Le rythme est lent, l’ambiance sympathique mais morose, voire déprimante par instants. La mise en scène est sobre, sans surprise, avec l’incontournable scène du mariage. Les dialogues font parfois sourire en restant assez convenus. On a cependant de très jolies scènes pleines de poésie, et très imprégnées de culture britannique et française, ce qui donne beaucoup de charme au film. Cela reste au final cependant un film de vacances, un film d’été ainsi qu’un film d’amour vraiment pas terrible et assez décevant tant la romance semble convenue et superficielle, et c’est malheureusement une adaptation de roman plutôt décevante pour ma part malgré le très bon talent des comédiens principaux (Anne Hathaway et Jim Sturgess) qui ne donne pas vraiment envie de découvrir le roman d’origine
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 20 avril 2024
    J'aime à penser que les 3/ 4 du film et donc de l.histoire ne sont que le rêve de Dexter, rêve qui va lui permettre de magnifier sa vie..Car ces deux là ne sont heureux qu'ensemble, et sont leurs boussoles respectives.. Trés beau film sur le véritable Amour..
    Cécile G.
    Cécile G.

Publiée le 2 avril 2024
    A l'inverse de beaucoup de personnes, j'ai regardé la série avant de regarder ce film et je n'avais pas lu le livre. J'ai vraiment adoré la série mais malheureusement j'ai été plus déçue par le film qui je trouve, "précipitait" les choses mais c'est sûrement dû au fait que j'ai vu la série quelques semaines avant, série qui pour le coup prend le temps de raconter ces 20 années.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 avril 2024
    Une très belle romance amoureuse avec Anne Hathaway et Jim Sturgess qui vire au drame adapté d'un célèbre roman de David Nicholls.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 31 mars 2024
    Un film plat sans grande émotion dommage pour une comédie romantique. À. Hathaway fait du A. Hathaway et Jim Sturgess fait le bo gosse à la dérive. Pas grand-chose à dire de plus. Bref c'est nul et on est bien contant quand ça se termine.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 28 mars 2024
    Le destin d'Emma et de Dexter lié par l'amitié et l'amour. Humour, tendresse, amour et drame, c'est une belle histoire qui va vous émouvoir.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 28 mars 2024
    Un film superbe!

J'ai adoré comment la façon au film de dire "aimons-nous vivants"! L'histoire tient très bien sur cette route!

Le film connaît quelques moments drôles et certaines passages avec de l'émotion ce qui rend son contenu d'autant plus passionnant!

Même si je trouve qu'il aurait pû être raccourci d'au moins 20 minutes. Sans compter quelques répétitions dans le scénario.

À voir!
    Miss G.
    Miss G.

Publiée le 6 mars 2024
    💜💙💜Ooouff...!!!! Merveilleusement authentique de la Vie, de l'Amour, du Destin..!!!
    Touchant.. et profondément triste du détour au manque de Temps..!!!!😪🤍🤧
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 11 janvier 2024
    Vraiment un film magnifique, très émouvant avec des acteurs supers. Certaines scènes sont tournées en Bretagne chez moi (Dinan, Dinard).
    Vraiment à voir!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 avril 2023
    A la lecture du scénario, on pense immédiatement à « Quand Harry rencontre Sally ». Cette jolie romance ne lui fait pas de l’ombre, tout simplement parce qu’elle se situe sur un autre plan. Les évènements de la vie sont traités avec plus de consistance et moins de burlesque et le montage autour des scènes centrées sur des dates apportent de l’énergie et du rythme. Anne Hathaway n’en est pas à sa première romance (Love et autres drogues) et elle brille de fraicheur dans ce rôle de jeune femme un peu coincée mais si attachante. A noter le jeu de Patricia Clarkson toute en gravité.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 7 août 2023
    Une belle romance, « so british », qui finit en drame, comme ceux des amours étincelants et si courts, qu’on n’y prend jamais assez soin
    Une actrice totalement brillante et lumineuse à tous les âges de sa vie qui tient le fil d’Ariane de cet amour et de son « homme » qui la suit.
    Une jolie musique en forme de mélodie du bonheur émouvante, qui tout à coup, se fige pour laisser place à la sombre lumière du drame
    Le tout entre l’Angleterre et la France, Londres et Paris, « so chic »
    Une belle romance d’un amour étincelant
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 12 avril 2023
    À voir pour se retourner sur sa vie, où pour se souvenir qu'elle passe vite.

Deux très bons acteurs. Je ne connaissais pas Jim Sturgess : brillant.

Donne à penser la vie et ses contingences.

On peut regretter quelques longueurs, mais bien dans l'ensemble !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mars 2023
    Un jour est film romantique assez classique mais bien filmé et interprété par un duo très réussi, en particulier Anne Hathaway qui est dans l'un de ces meilleurs rôles selon moi. Émouvant, petite touche de comédie, Un jour traite d'une relation ambiguë que tout le monde peu connaître s'ils ne l'ont pas déjà connu. La temporalité est pour le coup très réussie. Néanmoins, cette ambiguïté me semble un peu trop étirée dans le temps au vu de ce que ressentent l'un pour l'autre les personnages. Donc un film réussi, agréable dans un genre que j'apprécie mais un peu trop classique pour que je le considère parmi les meilleures romances du cinéma vues jusqu'à présent.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 2 février 2023
    Romance touchante. De bons acteurs, un jeu convainquant. Belle histoire tirée d'un livre. A voir ...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 17 janvier 2023
    Les bonnes romances sont rares, d'où la très bonne note que j'attribue à "Un jour". Quelques notes d'humour, beaucoup de "fleur bleue", et une fin tragique, sans pour autant tomber dans le pathos. Tous les ingrédients d'une bonne comédie dramatique sont réunis, en ajoutant une belle réalisation, et des acteurs d'une beauté saisissante.