Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 février 2012
    Et bien, on est à fond dans la comédie romantique et pourtant, ça ne m'a pas déplu. Pourquoi ? Tout d'abord parce que j'ai bien aimé toutes ces années retranscrites une par une avec les parallèles des deux personnages. Les deux acteurs principaux sont pas mal et en particulier Anne Hathaway. Bon, il est vrai que l'on nage un peu dans le classique mais il y a tellement d'autres films du genre qui ne valent rien ... Bon, la fin on ne s'y attend pas vraiment et ça fait un petit quelque chose en plus. Enfin voilà, mieux que ce que je pensais. 11/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 septembre 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Le procédé du film est sympa mais c'est vraiment mal traité. Je pense que le scénario ne parvient pas à vraiment exploiter l'idée de base et c'est dommage. Mais là on se perd dans des trucs complètement inutiles dont on se fou. Et puis y a un côté vraiment stéréotypé, le passage à la télé du personnage de Jim Sturgess mais c'est juste ridicule quoi, on y croit pas. On a l'impression que y a pas mal de passages qui sont juste du remplissage, bref, c'est dommage.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 septembre 2011
    Un jour est une rime qui va avec amour, très beau film où l'émotion est reine. Cette romance conjugue amour et amitiés entre deux êtres pendant deux décennies, le temps d'une comédie romantique maligne et enlevée. Le film ne tombe pas dans la facilité de pleurnicheries non plus audacieux par des dialogues qui sonnent justes et son humour subtil il nous emmène dans les tourbillons de la vie et de l'amour. Magnifique et très émouvant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 septembre 2011
    Assurément pas le genre que j'affectionne le plus, mais grâce à la jolie musique de R.Portman, de petites émotions m'ont effleurées, pour ne pas dire que je me suis pas totalement ennuyé. Sans plus.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 novembre 2012
    Plutot sympa cette comédie romantique . agreble surprise car je ne savais pas trop à quoi je devais m'attendre . Original le fait de passer en revue sur 15 ans un même jour de la vie d'un couple . On ne s'ennuie pas ..
    juste une remarque : bizarre cette mode hollywoodienne de vanter lune espece d'amitié entre hommes et femmes , une amitié souvent ambigue ...
    belo28
    belo28

Publiée le 28 août 2011
    Malgré un scénario bateau qu'on ne peut s'empêcher de lui reprocher (un brin d'originalité ne fais jamais de mal...), le film surprend agréablement! Notamment et avant tout grâce à deux acteurs en devenir (Hathaway & Sturgess) qui forme ici un couple plus vrai que nature! C'est aussi grâce à une mise en forme originale qui se permet de ne raconter qu'une journée par an sur une période de 20ans! C'est aussi pour cette mise en scène classique mais un peu tape à l'oeil avec des effets très stylisés! C'est aussi parce qu'on aime se prendre au jeu d'une belle histoire d'amour et surtout quand les dialogues sonnent aussi justement que ceux là! Bref, une romance, une comédie, un drame sans jamais mettre le spectateur à l'écart!
    Publiée le 28 août 2011
    Un joli film, bien joué par des comédiens très inspirés et en forme, mais le scénario est pittoyable : deux imbéciles (je ne vois que ce terme-là pour les qualifier) perdent 16 ans de leur vie à faire semblant qu'ils ignorent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Quand ils finissent par se rendre à l'évidence et "conclure", leur bonheur ne durera pas longtemps et sera fauché par un camion de livraison. J'ai trouvé ça pathétique, même si on peut disserter longtemps sur le sens de la vie, les choix que cela implique et bla-bla-bla. Moi, les histoire sentimentales, je les préfère quand même moins tordues que ça... La progression du temps sur une vingtaine d'années est faite avec intelligence et les personnages sont à la fois crédibles et improbables. Ce film m'a laissé une drôle d'impression...
    Publiée le 8 janvier 2012
    Je ne sais pas si je n'étais pas dans l'ambiance ou quoi, mais j'ai trouvé le film archi revu. Je précise, j'adore Lone Scherfig et Jim Sturgess, et pourtant j'ai été déçue par ce film. Le côté "toute une vie", j'ai beaucoup apprécié, mais c'était ultra prévisible, et du coup ça m'a frustrée. Il y a des lenteurs, de la beauté aussi, heureusement, mais surtout de la gêne. Comme si la non-gêne des personnages n'était pas naturelle. Et puis voilà, il n'y avait pas trop d'alchimie entre eux --'.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    J'ai bien aimé. C'est grave docteur ?

Plus sérieusement, habituellement ce genre de film à l'eau de rose m'emmerde au plus haut point s'il n'est pas un poil original, et je le zappe dès la première fausse note.
    Or là, je dois l'avouer, j'ai tenu. Plus que ça, j'ai été séduit, captivé.

Captivé par cette paire d'acteurs dont le naturel illumine l'écran (Anne je t'aime), captivé par ces dialogues qui sonnent juste à chaque instant, captivé par ce montage chronologique un peu à la manière de "500 jours ensemble", captivé par l'ambiance années 90 si bien retranscrite par la réalisatrice, et enfin captivé par cette histoire d'amour impossible qui nous renvoie les meilleures émotions.

Le générique arrive, et nous sommes dans un état qui mêle à la fois joie, peine, rire, tristesse. Puis finalement la satisfaction reprend le dessus, conscient que l'on vient d'assister à un beau film.

Jamais tire-larmes, jamais pathétique, le long métrage tient sa force dans sa légèreté, dans cette insouciance dégagée par ses deux personnages (Anne, vraiment je t'aime), dans cette frustration de ne jamais voir leur bonheur s'accomplir.
    Bref, un "Je t'aime moi non plus" qui parvient à éviter les gros clichés du genre ne peut pas être foncièrement mauvais.

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que le film aurait demandé à être plus concis. Il aurait certainement gagné en efficacité s'il n'avait pas tiré en longueur vers la fin (à vrai dire ça tourne un peu en rond dans les 10 dernières minutes alors qu'on a bien pigé le truc).
    Ah si, et puis j'ai trouvé le rôle de Rafe Spall vraiment agaçant.

Même si j'ai préféré Une Éducation, le précédent film de Lone Scherfig, je ne vais pas faire la fine bouche : Un Jour est très plaisant dans l'ensemble et m'a touché (oui oui).
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 septembre 2011
    "7 ans de séduction", ce n'était finalement pas si long pour que Ashton Kutcher et Amanda Peet arrivent à réellement se trouver. Jim Sturgess, que l'on a plaisir à revoir quelques mois après sa participation dans le très beau "Les chemins de la liberté", et Anne Hathaway prennent en effet largement beaucoup plus de temps ici à se renifler. Construit ainsi peu ou prou sur le même principe que la comédie romantique de Nigel Cole et certainement quelques autres, "Un jour" peine cependant à nous passionner réellement. Sa construction est trop naïve et trop académique, faisant de cette évocation un film presque sans âme, malgré un ou deux moments de grâce à la fin qui arrivent un peu à nous toucher. Entre-temps, on aura pu se réjouir d'un bel hommage à la France que l'auteur semble aimer et qui offre quelques décors à cette aventure (même qu'on y entend François Feldman). Mais on se dit que comme ses personnages principaux, le réalisateur est peut-être passé à côté de quelque chose.
    Publiée le 29 février 2012
    Alors ce film est légers et très attendrissement le montage est beau. L'histoire est simple et pas franchement innovante malgré le twiste de fin. La réalisation est bonne on peut ajouter à sa une très belle photographie.L'interprétation des acteurs est très bonne. Les scènes sont magnifique et il est bien rythmé. Le film est bien.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 9 juillet 2012
    Très bonne petite surprise que ce "Un jour", film sans prétention et tout en sobriété. Le concept provenant du livre est bien utilisé, l'évolution dans l'âge des personnages est impressionnante de réussite (excepté la toute fin et l'artifice grossier des cheveux blancs alors que le personnage de Jim Sturgess est supposé n'avoir que 40 ans) et l'histoire se révèle touchante. Et un film romantique c'est aussi un couple, et le duo Hathaway (sublime comme souvent)/Sturgess (bonne révélation) est parfait. Bref un bon petit film romantique, sans génie certes mais sans aucun trait déplaisant.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film léger et romantique est largement supérieur aux comédies romantiques stéréotypées dont Hollywood nous abreuve à flux tendu. Il y a de l'écriture dans ce scénario. Malheureusement, cette écriture se voit un peu trop, à l'image de ces dates anniversaires qui s'affichent tout au long du film. Comme si 22 ans d'histoire d'amour ne trouvaient à s'exprimer qu'une fois dans l'année le 15 Juillet. C'est dommage de ne pas avoir su suffisamment s'affranchir du roman. Car l'histoire est belle, les acteurs sont au diapason, et les existences cabossées des deux protagonistes donnent au film un réel goût d'authenticité. Et comme dans tous ces films où l'on suit les personnages sur une longue période, la notion de destinée prend une consistance concrète. C'est toujours bon de rappeler qu'on ne vit pas les événements d'une vie, mais que ce sont souvent ces événements qui nous happent et nous absorbent. Ce film mérite donc le déplacement. J'espère seulement que vous vibrerez un peu plus que moi à cette romance un peu prévisible (après, il est vrai, un début peu crédible).
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 avril 2012
    Un jour , une longueur énorme , un intéressement limité : ce film est sans relief , plat : ça aurait bien marché dans les années 80-90 car c'est l'apogée d'une sorte de film romantique et dramatique ; mais là, ce film devient trop stéréotypé ; un scénario qui coule à l'eau de rose , dont il n'existe aucune chute , à part la fin ; mais c'est trop prévisible . Malgré tout , la mise en scène est fièrement arboré , les couleurs et images sont assez rétro , mais ne fait pas couler un film que j'ai trouvé passif , sans émotion .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 février 2012
    Pas un mauvais film, mais pas un chef-d'oeuvre non plus. Je n'ai pas réellement accroché à ce récit un poil décousu, et les acteurs ne m'ont pas donné vraiment de grandes émotions, à voir une fois.