Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 15 juin 2013
    Un film sur rien... ça peut marcher, mais là non.
    Les personnages sont des imbéciles sans profondeur, et Jim Sturgess est catastrophique, heureusement qu'il soit assisté de Anne Hathaway !
    Film bête et lourd, bref, une romance moderne américaine...
    Codger
    Codger

Publiée le 21 septembre 2012
    Très bon film, surtout grace à la belle performance des 2 acteurs.
    A.Hathaway est une nouvelle star grimpante c'est certain, digne successeur de Scarlett Johansson.
    L'ambiance du film est excellente, l'histoire prenante, une fin inattendue.
    Un vrai bon moment.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Je n'en attendais rien, mais j'ai trouvé ce film bouleversant, d'une grande justesse, portée par deux acteurs merveilleux qui ne surjouent pas un instant.
    Un coup de coeur!
    Publiée le 30 août 2011
    Trop cliché, commun, vu et déjà vu, avec des acteurs crédibles mais pas exceptionnels. Rien de transcendant.
    Publiée le 30 août 2011
    Une jolie histoire d'amour avec une jolie brune... Malheureusement, la belle romance s'épuise sur un scénario répétitif : à la longue, le mec se révèle être une véritable tête à claques ! Le montage par lequel le spectateur remonte le temps commence à être éculé. On assiste à des clichés "déjà vus" : installée à Paris, Emma ne ressemble-t-elle pas à une Audrey Tautou au destin plus fabuleux que le sien ?
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 avril 2022
    Trop long, trop artificiel, trop mal monté, trop de pathos. Dans le genre recherche de l'âme soeur, Quand Harry recontre Sally est infiniment plus plaisant et réussi.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 25 août 2011
    "Un jour" est prévisible de bout en bout mais la qualité du jeu d'acteurs fait mouche.
    Le parcours de ces 20 années est une bonne idée (c'est toujours avec plaisir et nostalgie qu'on reparcours les années 80/90).
    Le film fait rire et réussi à tirer quelques larmes. A conseiller aux cœurs sensibles.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 28 août 2011
    Un très joli petit film à voir avec sa copine ou son amoureux (s'il est un peu cinéphile quand même). Une histoire d'amour qui fonctionne bien : bons dialogues, bons acteurs, répliques bien torchées et surtout, une astuce de scénario qu'il vaut mieux ne pas connaître pour avoir la bonne surprise au cinéma.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 12 janvier 2018
    J'ai du mal à expliquer ce qui me déplait dans ce film... J'avais lu le livre qui ne m'avait pas transcendée non plus. J'ai l'impression que tout est survolé. Les images passent, on n'a pas le temps de s'attacher à ces deux personnages qui se ratent et se ratent encore. Je trouve que tous les deux manquent cruellement de cou... (rage?). Ils passent à côté de leur vie, quelque part. Bien sûr, cela arrive surement à beaucoup de personnes, certains s'y retrouveront, peut-être. Mais cela est à peine effleuré. On sait vers quoi on avance, indubitablement. Je n'ai pas particulièrement accroché aux acteurs non plus. Je pense qu'il y avait vraiment quelque chose à faire avec ce sujet, mais ça passe à côté. Dommage. spoiler: Bon, j'ai évidemment pleuré toutes les larmes de mon corps, mais ce n'est pas un gage de qualité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 février 2012
    De Lone Scherfig, j'avais déjà vu et beaucoup aimé "Une Education". Avec "Un Jour", mix subtil entre "Quand Harry rencontre Sally" et le pessimisme frais de "Nous nous sommes tant aimés", la cinéaste est parvenue à autant m'emballer. L'ensemble est composé d'une suite de vignettes comportant de la tristesse, des ratés et un peu de joie...bref la vie en général, d'où ressort une belle profondeur. Le grand mérite de Scherfig est d'avoir réussi à éviter la mièvrerie et la lénification qui semblent régner sur les codes du film romantique de ces dernières années. Pour finir, il serait absolument inadmissible d'oublier de mentionner l'interprétation d'Anne Hathaway, qui par sa pétillance, son talent, son rayonnement et sa beauté, apporte énormément au film. Une oeuvre très touchante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2018
    Une belle comédie romantique au fil des années d'un couple qui s'aime comme au premier jour avec de beaucoup de tendresse.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 février 2013
    Difficile de noter ce film. Le problème réside clairement dans le scénario qui n'est absolument pas original et vraiment prévisible. La plupart des scènes sont attendues et on a un mélange entre deux Meg Ryan : Quand Harry rencontre Sally et La cité des anges. Cependant, malgré la déception à l'apparition du générique final, il se passe quelque chose quand on y repense quelques jours plus tard. Sur le coup, j'ai trouvé le film juste "pas mal", mais après coup je le trouve finalement très charmant voire nostalgique. Peut-être est-ce l'effet de la sublime affiche qui fait ça, mais si on aime les comédies romantiques, on ne peut qu'aimer ce film malgré ses défauts (entre autres : le maquillage ; aucun personnage ne vieillit en 20 ans...), d'autant qu'on passe un très agréable moment (sans surprises, certes). La dialogues sont savoureux et les deux personnages sont plutôt bien traités et amusants, même si j'avais peur de Jim Sturgess en démarrant. Ils forment un couple charmant et attachant et il est compliqué de ne pas excuser au film ses petits défauts (en particulier la musique, vraiment pas terrible, qui passe en boucle pendant 1H45). Bref, avec le recul c'est quand même un bon moment de passé, pas inoubliable mais sympathique avec un très beau dernier plan qui vient relever le tout.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 août 2013
    J''adore le scénario, l'éternelle hésitation de l'amitié homme femme, qui est au final, un amour caché. Jim Sturgess joue le rôle du garçon charismatique et Anne Hathaway de la fille timide. Ils ont une très bonne alchimie. Mais au final, le réalisateur n'a pas su trouver d'enjeu qui fasse que se film reste dans les mémoires, malgré de belles scènes.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 mars 2013
    Un jour, une histoire, une vie... Le relation d'un homme et une femme qui s'aiment et qui n'osent pas se l'avouer réellement de peur de tout gâcher. Et puis les gens changent et ne deviennent pas forcément ceux qu'ils auraient aimé être ou ceux que les autres espèrent. Le temps passe mais finalement cet amour-là est toujours resté bel et bien intact. C'est un joli film, relativement simple et sans artifices, sans gros évènements, juste la vie de tous les jours ou du moins du 15 juillet de chaque année pendant plus de 20 ans. La fin est un peu décevante dans le sens où la tragédie prend trop le dessus, mais tant pis, on verse quelques larmes et on se dit que c'était un moment agréable. D'ailleurs l'affiche est très jolie aussi, telle "Le Baiser de l'hôtel de ville" moderne...
    Publiée le 31 janvier 2012
    Un Jour est une histoire d’amour magnifique, portée par deux acteurs de choix et sublimé par une mise en scène pleine de virtuosité. Anne Hathaway est touchante, drôle, magnifique et naturel. Une très bonne actrice qui excelle vraiment dans ce genre de film. Jim Sturgess est vraiment dans le rôle, ça lui convient parfaitement, je ne connaissais pas cet acteur auparavant mais je dois dire qu’ici pour une première impression j’ai beaucoup aimé. La mise en scène est absolument magnifique, c’est pour moi le meilleur point du film, elle sublime l’histoire qui est finalement très simple. L’amour, l’amitié, l’amour, l’envie, le désir, la tendresse, la jalousie, des émotions et sentiments parfaitement mis en scène. L’excellente réalisation de Lone Scherfig permet au spectateur de s’attacher tout de suite aux personnages, on entre dans la douceur de cette histoire ponctuée par une BO élégante et voluptueuse. La fin du film est tout simplement digne d’un chef-d’œuvre à mes yeux, j’ai adoré de bout en bout. L’un des meilleurs films de 2011 !