Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 août 2013
    Parti d'une bonne idée de faire se retrouver à intervalles plus ou moins réguliers deux personnages amoureux l'un de l'autre sans parvenir à se l'avouer vraiment et sincèrement. Mais l'histoire traîne, les vie des deux principaux protagonistes sont mièvre et parfois même agaçante. Dans le dernier tiers du film, un tournant inattendu arrive et là, le film prend toute son ampleur mais c'est trop tard, il récupère tout de même grâce à cette dernière partie une étoile supplémentaire pour atteindre les 3 que je lui donne.
    Publiée le 13 mars 2012
    Simple, radical, beau. Qui arrache des pleurs, des rires et des silences importants. L'un des meilleurs films sur ce sujet immense.
    Publiée le 20 août 2019
    Deux acteurs convaincants pour une romance au concept original, qui survole 20 années en s’arrêtant à chaque fois à la date fatidique de la première rencontre. Deux parcours de vie opposés, tumultueux, qui forgent une histoire commune en oscillant entre l’amitié, l’amour et d’autres sentiments. Le film part sur des bases assez légères et l’on aurait pu croire à une comédie romantique, s’il ne bifurquait pas sur des sentiers beaucoup plus sérieux qui auraient peut-être gagnés à être parsemés d’événements plus marquants ou d’un humour plus présent pour ne pas laisser une impression de lourdeur/tristesse. En l’état, One Day manque un peu de liant, de folie, « d’époque », de bande-son, de personnages… d’inspiration, en somme !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 octobre 2011
    Voir ça après la guerre est déclarée est une belle connerie, tout parait plus faux, plus empâté, plus médiocre.

Rien n'est simple dans un jour, tout est emprunté, un peu fastidieux même. Le procédé de la rencontre chaque 15 juillet ne fonctionne pas cinématographiquement et on se laisse mener en bateau le temps qu'il faut pour enfin voir ce qu'on sait depuis le début qu'on va voir ! Ils sont ensemble.

Après, seulement le film commence, basé sur quelques artifices un peu cloqués. Mais émouvante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 décembre 2011
    Les films de ce type ne sont plus si nombreux, entre deux "Twilight" au romantisme en plastique "Un jour" fait figure de survivant du drame sentimental à l'ancienne. Pourtant, rien n'est archaïque. Les codes du genre sont bien là, mais sans écraser le scénario par des facilités prévisibles ou des personnages archétypaux. L'histoire de ce couple idéal qui a du mal à s'aimer s'inscrit dans le temps, joue sur l'idée du destin, décline des sentiments enrobés mais pas écœurants. L'émotion devient sincère, les deux acteurs sonnent justes. La fin bouleverse sans que l'on culpabilise. Vraiment bien foutu.
    Publiée le 26 juin 2013
    Loin des clichés habituels, "Un jour" fait l'autopsie d'un couple sur une vingtaine d'année en prenant le parti de s'arrêter sur la même date chaque année pour suivre l'évolution de ces personnages. Cette idée de départ originale fait sans aucun doute la force de ce film qui n'hésite pas à montrer le "rien" de la vie de tous les jours et faire des omissions scénaristiques pour crédibiliser le concept. Il en ressort un très joli drame bien filmé, bien interprété et qui sait être à la fois drôle, pertinent et émouvant. Une vrai réussite du genre.
    clo2c
    clo2c

Publiée le 30 août 2011
    Ce film est aussi beau qu'il est dur, et aussi grand que le cafard qu'il procure... il décrit sans prendre de gants l'insignifiance de la vie, la petitesse de nos actes et de nos choix, les souffrances que nous créons chez les autres / l'autre, par la lâcheté de nos comportements, et nous engage à réaliser qu'une vie ne vaut que par l'accumulation des moments "vrais", sincères, intimes, qu'on veut bien laisser s'y immiscer, et que si on ne les laisse pas, alors notre vie est décidément bien insipide et vaine. Ce film est absolument magnifique et profond, même quand il s'agit de décrire des personnages superficiels, des choix de carrière, ou de couple, stériles, les deux acteurs principaux sont parfaitement convaincants alors qu'ils réussissent à endosser leur personnage de l'adolescence à la maturité, en passant par l'adulescence. quelques claques dans la gueule bien senties, quelques moments de joie pour compenser un pessimisme sans condescendance, et ca donne au final un film bouleversant et qui rend meilleur. sur le plan technique, peu de reproches à part de légères longueurs et une sous-exploitation des décors parisiens ou londoniens. mais vraiment, vraiment, chapeau à Anne Hathaway et encore plus à Jim Sturgess qui joue un rôle à tiroirs facon kaléidoscope.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Un drame romantique ou une romance dramatique convaincante et terriblement triste. Avis aux amateurs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2011
    Un jour (2011) est l'adaptation du best-seller éponyme de David Nicholls. Étant donné que c’est l’écrivain lui-même qui est à l’origine du scénario on aurait pu s’imaginer que le film serait donc sans reproche, mais la réalité est toute autre. Plus de 100 minutes au cœur desquelles on se retrouve en plein cœur d’un drame romantique déjà vu et revu, entre deux individus qui préfèrent rester amis plutôt qu’en couple. C’est ainsi qu’entre les années 80 et 2000, ils ne cesseront de se revoir, à chaque fois l’intrigue se déroule un 15 juillet (ce qui a le don de devenir répétitif et donc lassant). Ajoutez à cela une B.O sirupeuse et des passages à faire pleurer dans les chaumières (sortez vos Kleenex®, le film insiste tellement sur le côté dramatique qu’il ne faudrait surtout pas les décevoir). C’est d’autant plus frustrant que les interprètes principaux sont parfaits (Anne Hathaway & Jim Sturgess), de la part de Lone Scherfig qui nous avais grandement séduit avec Une éducation (2010), cette fois-ci, elle finit rapidement par ennuyer avec son mélodrame poncif et larmoyant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2012
    Entre "500 jours ensemble" et "7 ans de séduction",cette dramédie romantique adapté d'un succès de la littérature féminine britannique,possède son charme,mais tellement de scories que celles-ci prennent le dessus.Comment renouveler un genre impossible à l'être?En jouant ici sur les ellipses temporelles,sur les retrouvailles/séparations annuelles de 2 amis,qui mettent trop longtemps à comprendre qu'ils sont fait l'un pour l'autre,et surtout en agençant une double fin qui ne va pas au bout de son originalité.De fait,si Anne Hathaway confirme qu'avec sa pétulance,sa fraîcheur et son humour,elle reste la fille craquante par excellence,Jim Sturgess est pâlot,désinvolte(et ce n'est pas uniquement dû à son antipathique personnage).Lone Scherfig prend un malin plaisir à jouant sur les codes vestimentaires et musicaux de l'Angleterre des années 90.Mais pourquoi tout cela doit-il être aussi appuyé,sirupeux et émaillé de contretemps superficiels?"Un jour" râte donc le coche par sa forme originale qui n'apporte rien,et par son fond,hypocrite et désuet,mais il se laisse certainement regarder.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 août 2011
    "Un jour" retrace la relation rythmée et tumultueuse de deux personnes entretenant une relation précieuse et complexe entre amitié et amour. Se déroulant de 1988 à 2011, on avance dans le temps grâce au 15 juillet de chaque année, de leur premier coup de flirt à l'évanouissement des sentiments, en passant par les grands moments de silences et d'incompréhensions de l'autre. A la fois déchirant et commun à ce qu'on a l'habitude de voir dans les histoires d'amour, le film se respecte grâce à une évolution des sentiments pleine d'embûches contenants ses hauts et ses bas, ses retrouvailles et ses peines... Anne Hathaway et Jim Sturgess forment un couple mignon, se complétant par leurs différences et s’influençant l'un l'autre, ils réussissent à se noyer dans le temps et à rendre plausible cette traversée dans le temps (bien sûr, les coupes de cheveux variées et les vêtements à la mode aident à planter le décor!), chacun ne pensant qu'à l'autre, jouant au chat et à la souris et se rendant compte qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. L'histoire est tragique et jolie, un peu forcée par sa répétition du "15 juillet", réducteur et rébarbatif. Voulant contourner l'aspect prévisible du "happy end", les scénaristes ont fait de cette histoire d'amour un drame soudain avec une fin inattendue et inachevée. Confondant les paysages entre Londres et Paris ou insérant des drames parallèles (la mère de Dexter) ; on regrette que l'histoire ne se fasse pas plus sur l'instant plutôt que dans le temps à défaut d'étendre une série de costumes et de "je t'aime, moi non plus" nous faisant reconsidérer à chaque fois les sentiments concrets des personnages. Les acteurs sont bons sans malheureusement se montrer sur leur meilleur jour. Tout le film se déroule sans grandes surprises excepté celle de la fin (qui est une vraie bombe faut l'avouer!) qui vient insérer tout le côté mélo faisant oublier ce début et ce concept simples tout en faisant croire que c'est une belle histoire d'amour. Le tourbillon des sentiments ne nous emporte pas forcément mais heureusement que les acteurs rendent le tout respectable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 août 2011
    Une idée simple mais efficace qui plaira majoritairement aux dames. ROmance exige. LEs personnages jouent vraiment très modestement et c'est pour notre plus grand plaisir. Loin de trop en faire ou de surjouer. Les seconds rôles sont eux aussi plutot convainquant. LA BA et le pitch s'avèrent clair, et ne cache rien. On suit cette somptueuse histoire d'amour ou non?^^ et on se laissse transporter par leurs différentes péripéties. Le couple, colle tout à fait bien avec ce qu'ils veulent transmettre à l'écran. Une certains empathie s'empare du public au fil du temps (sans que de passages trop longuets ne viennent faire leurs apparitions). Bref, comme quoi, les Américains; arrivent toujours à nous surprendre à tout les niveaux et parfois sans réaliser de blockbuster ; mais une simple romance. PAs de caricature, pas de surjeux. Juste une belle histoire fraiche, simple et voluptueuse. Qui laisse le spectateur voyager le temps de cette magnifique histoire. Belle ou non, vous le verrez sur les dernières minutes évidemment. Mais tant de magie, en feront réver plus d'une.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 12 septembre 2013
    Film plutôt sympathique avec des acteurs aimables. Le rythme est enlevé, même si le découpage en rondelles sent le procédé et finirait par lasser.. On envie les Anglo-saxons de savoir fabriquer de tels films sentimentaux sans être niais, drôles sans être stupides!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 février 2013
    Dès les premières minutes de « One day » on se dit : encore un drame romantique où les héros vont se tourner autour pendant au minimum 90 minutes pour finir par réaliser ce que nous avions compris depuis 80 minutes (voire 85), c’est-à-dire qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans l’intervalle on aura eu droit en enfilade à tous les clichés du genre avec dialogues et musiques idoines. Et il faut admettre que ce dernier comporte plusieurs de ces éléments, mais – Oh surprise !– je me suis laissé prendre et j’avoue avoir vraiment aimé ce film. La structure narrative est déjà en soi une petite originalité puisqu’elle de décompose cette relation en 18 années où l’on revient chaque 15 juillet prendre des nouvelles de nos héros comme un journal intime d’une relation où chaque année à la même date on lirait ce qui est arrivé ce jour-là. Parfois des évènements importants ont lieu ce jour-là, parfois on apprend en creux les évolutions de chaque membre de ce couple durant l’année écoulée. Cela donne une structure sobre au film et nous évite bien des clichés tout en ne perdant jamais le fil de cette relation. Les deux acteurs, Jim Sturgess et Anne Hathaway, font un couple tout à fait crédible et montre une alchimie qui rend leur relation de couple (amis /amants) vraiment touchante. Si le film met un peu de temps à démarrer, le milieu des années 80 où les deux personnages vont vraiment évoluer, voire diverger mérite qu’on subisse avec patience ces premières minutes d’introductions. Les péripéties sont assez prévisibles, mais arrivent quand même à vous cueillir et l’émotion quelle charrient à vous toucher, spécialement dans le dernier quart d’heure. En conclusion « One day » est un drame sentimental à la structure assez originale, aux dialogues et aux péripéties crédibles et au couple d’acteurs convaincants. En bref si vous devez voir avec votre cher (chère) et tendre un drame romantique, proposez celui-ci vous ne devriez pas décevoir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mai 2015
    Une très belle romance avec Anne Hathaway et Jim Sturgess sur deux amis qui tombent amoureux. Ils s'aiment, se détestent, se séparent , se remettent ensemble sans fin. Une excellente adaptation du roman de David Nicholls.