Un jour
    Votre avis sur Un jour ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2012
    Ok, j'adore Hathaway... mais ce film est beau et juste avec un sentimentalisme qui va me chercher.
    Quelques poncifs mais j'aime beaucoup.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Excellent film mais dommage pour la fin mais bon , sinon on a 2 tres bons acteurs .
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 février 2012
    Belle histoire... Triste, mais belle histoire... Même s'il y a quelques longueurs, la fin rattrape tout !
    DaOne
    DaOne

Publiée le 26 novembre 2011
    Une romance réussie parce qu'elle est bien construite et le jeu d'acteurs est de qualité. Elle se distingue dans sa trame avec un retour aux 90's et un twist, bien placé, qui nous réveille et suscite alors la production d'émotions fortes, même pour un mâle viril, ha.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 29 juillet 2012
    Un excellent film avec 2 magnifiques acteurs qui vont à merveille ensemble. Une date qui les lie à jamais. On partage leur vie chacun de leur côté mais on comprend vite qu'ils ne sont vraiment eux même que quand ils sont ensemble. Une magnifique histoire d'amitié entre un homme et une femme qui n'ose s'avouer leur amour et une fin horrible et marquante, qui laisse un goût assez amer, une grande tristesse et nous rappelle que la vie peut nous reprendre en une seconde ce à quoi nous tenons le plus : un être cher.
    Enfin, une magnifique bande originale avec cette musique magistrale qui donne cette ambiance si romantique au film !!!
    Pensez à prendre une boite de kleenex avant de regarder ce film fabuleux.
    A voir à tout prix !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 novembre 2011
    S'il est une romance qui se doit d'être dramatique c'est bien celle-ci. Un chassé croisé incessant façon saga en duo où l'instant de l'un n'est pas celui de l'autre, où la situation de chacun reste défavorable à construire quelque chose, une espérance partagée de plus de vingt ans avec une fraicheur très sympathique mais trop restrictive de part la durée du film bien trop courte pour tout dire et tout montrer. Et quand le moment de se poser avec tous les feux au vert se ... mais chut ! Anne H. est magnifique et apporte une jeunesse et un engouement très attachant à l'ensemble pour "adoucir" des instants plus compliqués, plus sombres. Les seconds rôles restent très crédibles à l'opposé de la vision de Paris (le FrenchKiss !) traduite maladroitement à l'écran ! Un film qui allie tendresse et vrai drame, temps et avenir, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux ni tomber dans la comédie (comme trop souvent !) lourde. Ici, on montre qu'il est possible de devoir regretter le passé dans le futur ! Un peu plus de longueurs n'auraient pas été de trop. 4/5 un film à conseiller !!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 avril 2023
    Beaucoup d'atouts pour cette comédie romantique. La journée du 15 juillet permet de suivre l'évolution de deux personnages et d'une époque. Certaines années peuvent apparaitre survolés mais le montage parvient à faire résonner les choix initiaux.Le film distille un humour léger et fin tout au long de ces années revisitées (belle réussite des coiffures et des tenues). Jouant sur la carte de nostalgie, sur la part d'amitié dans l'amour-ou l'inverse-, sur le temps qui transforme, ainsi que sur la condition humaine le film montre l'équilibre instable qui existe dans toute relation... Rien n'est enjolivé mais tout a du charme. Le couple vedette n'est pas pour rien dans cette réussite...Anne Hathaway belle, gracieuse, touchante, drole et Jim Sturgess passant du jeune chien fou au jeune sage. On aurait pu espérer un peu plus de fièvre par moment mais tout cela est bien touchant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mars 2023
    Un jour est film romantique assez classique mais bien filmé et interprété par un duo très réussi, en particulier Anne Hathaway qui est dans l'un de ces meilleurs rôles selon moi. Émouvant, petite touche de comédie, Un jour traite d'une relation ambiguë que tout le monde peu connaître s'ils ne l'ont pas déjà connu. La temporalité est pour le coup très réussie. Néanmoins, cette ambiguïté me semble un peu trop étirée dans le temps au vu de ce que ressentent l'un pour l'autre les personnages. Donc un film réussi, agréable dans un genre que j'apprécie mais un peu trop classique pour que je le considère parmi les meilleures romances du cinéma vues jusqu'à présent.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 6 juillet 2013
    Très bonne interprétation de Nicholls. Deux acteurs tout simplement parfaits et des plans magnifiques. On regrettera juste un problème dans la VF.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 26 août 2011
    Après avoir jubilé devant l'excellent film tu seras mon fils voici encore l'occasion de s'enfuir avant la fin les 45 ères minutes insipides à l'écriture absente et au scénario inintéressant auront eu raison de nous fuyons
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 22 avril 2014
    Une jolie comédie romantique comme on les aime !
    Le charme opère dans la douceur et la tendresse.
    L'émotion, au rendez vous.
    Publiée le 14 février 2016
    Une vie un amour immense ... La recette de ce film avec un choix d acteurs judicieux ... Ce qui aurait été une fin de film n en est pas une ... Les sentiments ne s arrêtent jamais ... Une belle réalisation
    Publiée le 15 novembre 2012
    Si vous vous croyez épris d'un(e) ami(e) n aller pas voir ce filme !!! Il ne va pas vous faire du bien du tout.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 septembre 2011
    Quand on connait Lone Scherfig, on sait que l'on va être ému d'une façon ou d'une autre..Ce film ne déroge pas à la règle et il faut à la fin se blinder pour ne pas pleurer...C'est une peinture de personnages autant que de sentiments et la réalisatrice le fait avec tact et réalisme, loin des critères de la comédie sentimentale américaine...Cela fonctionne et c'est habile de nous faire tous les ans à la même date, le 15 juillet, voir comment vieillissent (murissent) Emma (anne hathaway méconnaissable) et Dexter (jim sturgess)..Il y a dans leurs vies et dans leur amour une quête que lone sherfig impose subtilement comme un sens à la vie..Rien n'est figé, les êtres évoluent et le film réserve affection et surprises...Je conseille.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Ex adepte du Dogma95, Lone Scherfig s'est fait connaitre de la critique internationale en grande partie grâce à son long-métrage sorti en 2009 avec Carey Mulligan et qui a reçu de nombreuses nominations et récompenses. La réalisatrice danoise tourne ici une comédie romantique mettant en scène Anne Hathaway et Jim Sturgess dans les rôles principaux, d'après le roman de David Nicholls (qui écrit lui-même le scénario). Basé sur la date du 15 juillet sur une vingtaine d'année, l'histoire raconte les joies et déboires de deux (petits) amis. Le problème pour cette adaptation est le fait que l'action soit coupé sans arrêt pour passer à une année suivante et l'on a pas forcément le temps de s'accrocher aux personnages, surtout lors de la première heure du film. Le scénario n'est clairement pas assez travaillé selon moi et parfois avec des incohérences (comment est-il possible que toutes ces choses se passent uniquement à la même date, c'est impossible), et la réalisation est par moment un peu trop sommaire, malgré tout la fin reste de très bonne qualité et est très prenante. Les acteurs sont eux aussi très bons. En particulier Anne Hathaway qui rayonne. Une petite déception tout de même pour ma part.