The Passenger
    3,2
    7491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 27 juin 2024
    La justice triomphe toujours, et l'honnêteté paie. Un type manipulé de manière très élaborée est obligé de trouver quelqu'un qu'il doit abattre sans savoir pourquoi, mais pour une grosse somme. Acculé par la société, il va dire oui, plus ou moins malgré lui. Du coup, le côté "ange" va reprendre du service, parce qu'il est un ancien policier, etc. Le tout dans un train, sorte de huis clos pour la plus grande partie du film. Ce qui est moins crédible, c'est cette histoire et les moyens mis en œuvre pour trouver un témoin. C'est énorme et on se dit qu'il y avait plus simple. Effets spéciaux du train qui déraille pour ceux aiment les trains qui déraillent. Et le méchant immortel...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 avril 2024
    D'un côté le film est "moins pire" que ce que je craignais ("Liam Neeson on l'énerve et il tue tout le monde n°176"). Il y a finalement un bon petit côté intriguant sur la recherche du coupable sous pression sur sa famille. Mais d'un autre côté le film est cribblé d'effets faciles et ça en est agaçant.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 20 mars 2024
    Le gentil bagarreur qui doit sauver sa famille reprend du service mais cette fois... dans un train ! En réalité, The Passenger est peut-être plus intéressant que certains films d'action avec Liam Nesson car le contexte de celui-ci offre des scènes plutôt efficaces. Même si entendons-nous bien, l'intrigue reste classique et légèrement déjà vu, la tension et le rythme de la partie dans le train fonctionnent très bien. Je parle de cette partie là car malheureusement, le dernier tier du film s'essouffle comme un ballon crevé. Le métrage est également facilement prévisible ce qui gâche certaines révélations censées nous retourner le cerveau. Pour un film d'action, les scènes de combat ne sont pas toujours bien filmées et votre suspension d'incrédulité doit être bien élevée pour accepter certaines décisions que le film prend. Mise à part ça, The Passenger est un divertissement correct qui sait gérer sa tension et son suspens.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2024
    Le sujet initial du scenario est sommes toutes une bonne idée en soi, et le film démarre en cela pas trop mal. Malheureusement très vite, on s'oriente dans le grand n'importe quoi, que sait nous fabriquer la grande maison Holywoodienne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mars 2024
    Avec pas moins de quatre collaborations, Liam Neeson et Jaume Collet-Serra filent le parfait amour mais malheureusement les rejetons de cette union (je suis pas sûr de la métaphore là) ne sont vraiment pas terribles. En témoigne ce film, sorti en 2018 qui repose une nouvelle fois sur le même schéma : on met Neeson dans un espèce de thriller qui va faire bim bam boum, bien formaté et surtout bien prévisible. Car oui, les débuts de ces films sont toujours assez intriguants, là Neeson doit une nouvelle fois jouer les héros malgré lui, toujours avec sa même tête de mec affolé puis déterminé (à croire qu'il ne joue que deux expressions ce garçon, enfin du moins à partir du milieu des années 2000), en sauvant plusieurs passagers (d'où le titre du film, vous l'avez ?). Eh oui car après s'être fait viré, le bonhomme rentre chez lui dans son train de banlieue un peu miteux (avec cette séquence inhérente au genre où l'on croise tous les personnages archétypaux qui vont avoir une importance quelconque dans l'intrigue à un moment donné) mais croise la route d'une femme qui lui demande de trouver un mec, glisser un mouchard dans son sac en échange d'une grosse somme d'argent, sinon elle tue sa femme et sa fille (au passage, un petit coucou à "Taken"). Évidemment, il essaye de s'en sortir parce-que c'est un gentil prolo américain mais il se rend très vite compte qu'il est tombé dans un énorme complot gouvernemental à dormir debout. Enfin bon, outre toutes les incohérences et grossiers raccourcis narratifs, le film n'est pas foncièrement mauvais. Ce que je veux dire, c'est que dès l'affiche (Liam Neeson qui fait la gueule avec une arme à la main quoi, c'est la signature du duo ; d’ailleurs là à croire qu'ils ont pris la même affiche que "Sans Identité" en changeant juste le fond vert), on comprend tout de suite ce que l'on aura sous les yeux, c'est-à-dire un film d'action qui se la joue thriller mais qui ne l'est pas vraiment. Ça n'excuse pas la parasse scénaristique (et encore là, l'aspect thriller fonctionne plutôt bien lorsqu'il cherche le passager en question) mais ça remplit le cahier des charges. Parce-que oui, tous les codes de ce genre de film sont présents, tellement présents que le film en frôle quelques-fois la parodie et puis la toute fin est ultra prévisible. Concernant les acteurs, en plus de Liam Neeson donc, nous avons également le couple Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga), Jonathan Banks et Sam Neil qu'est venu se perdre là-dedans (en même temps, les années 2000 et 2010 n'ont pas été tendres avec lui). "The Passenger" est donc une série B très moyenne qui s'assume au moins en tant que telle.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 mars 2024
    Huit clos qui génère de la tension et de l'interrogation. Seulement, les explications finales manquent de clarté comme si cela était secondaire. Du coup, il y a une certaine frustration de ne pas tout comprendre. Ce film repose entièrement sur les épaules de Liam Neeson, présent à 100% et peut-être un peu âgé pour tenir ce rôle. A noter que le classement dans le genre catastrophe pourrait se justifier quand on voit certaines scènes spectaculaires.
    David K.
    David K.

Publiée le 18 février 2024
    Naïf et grotesque......Pour développer un peu plus, ce film est naïf parce qu'il est grotesque et grotesque parce qu'il est naïf.....👎
    Adam67
    Adam67

Publiée le 17 décembre 2023
    "The Passenger," sorti en 2018, met en scène le célèbre Liam Neeson dans un rôle d'action, accompagné d'un casting de poids, comprenant Vera Farmiga (conjuring), Patrick Wilson(conjuring), Sam Neill (jurassik park), Jonathan Banks(breaking bad), et Florence Pugh(midsommar). Réalisé par un cinéaste non moins réputé, le film semble prometteur sur le papier. Cependant, malgré la présence d'acteurs talentueux, le film ne parvient pas à se démarquer de manière significative de la formule déjà exploitée dans "Non-Stop."

J'ai trouvé que l'intrigue, centrée sur un ancien flic en difficulté financière piégé dans une situation où il doit tuer pour s'en sortir, était un écho flagrant à celle de "Non-Stop." Malheureusement, cette similitude a eu pour effet de créer une impression de déjà-vu dérangeante, transformant le film en une sorte d'auto-plagiat. L'élément du héros pris pour un preneur d'otage, pour finalement être reconnu comme le sauveur à la fin, suit le même schéma narratif prévisible, sans offrir de nouvelles perspectives ou de rebondissements captivants.

Le point culminant du film réside dans son casting impressionnant, mais même la présence de talents tels que Liam Neeson et Vera Farmiga ne parvient pas à compenser les lacunes d'un scénario peu original. L'action, élément essentiel d'un film de ce genre, s'avère moins bien exécutée que dans son prédécesseur, et l'incohérence narrative vient ajouter une couche supplémentaire de déception.

Bien que le film parvienne à offrir des moments de divertissement, il ne parvient pas à susciter l'enthousiasme ou l'engagement du spectateur. En comparaison avec "Non-Stop," il ne parvient pas à atteindre le même niveau d'impact émotionnel ou de tension captivante. En fin de compte, malgré des éléments de bravoure héroïque, "The Passenger" se révèle être une expérience cinématographique fade et décevante. J'ai regretté de ne pas avoir retrouvé le même plaisir que celui éprouvé devant "Non-Stop," et le film m'a laissé avec un sentiment mitigé, principalement dû à son manque d'originalité et de créativité.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 16 décembre 2023
    Pas glop pour ce film de train de banlieue avec un Liam Neeson sorti de la glace.
    Pas de scénario subtil et beaucoup d'ennui.
    Les personnages sont dans le train.
    Le film traîne.
    C'est presque aussi chiant que de regarder le décor du métro parisien quand il était écrit du bo, du bon, dubonnet sur les murs des souterrains entre chaque station ressemblant à une salle de bains art déco psychiatrique,
    et Liam Neeson, contrairement à Tom Cruise, préfère être sous le train que dessus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 décembre 2023
    Quatrième collaboration entre l'acteur et le réalisateur espagnol qui continu sur sa série de thriller, avec pour lui l'occasion d'œuvrer sur un scénario très Hitchcockien. Ce n'est pas un grand rendez-vous, mais c'est pourtant tout à fait prenant. La mise en place est un peu calamiteuse, mais une fois à bord c'est plutôt convaincant sur certains points, comme l'énigme autour du complot, le suspect à démasquer et l'action qui sait se renouveler, avec de très bons effets.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 décembre 2023
    Le type même du film d’action américain, avec son ambiance anxiogène et ses effets spéciaux. Pas intello pour deux sous, mais se laisse regarder sans déplaisir. Dans le domaine il y a pire, et on passe un moment de tv plutôt cool. Liam Neeson est parfait dans son rôle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce qui est le plus mauvais dans ce Thriller de 2018 est le titre pour le public français; hésitant entre 3 et 3.5 je n'en tiens pas compte car cela n'a pas de rapport avec l'essence du film. Comme d'autres films avec Neeson ce n'est pas aussi convenu qu'il y parait. Les scènes d'actions sont efficaces mais peu intéressantes juste utiles au déroulé, l'intrigue et la façon de la présenter l'est davantage ainsi que la moralité qui y est liée. Il y a une enquête à suspense assez originale et bien montée et une moralité qui peut paraitre convenu mais en vérité n'est pas si souvent vue avec cette évidence étant le sens même du film. Un peu trop comme une dualité entre gentil et méchant mais pas tant que cela présenté non plus de cette façon.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 décembre 2023
    Du vu et revu avec déjà Liam Neeson en acteur ! Scénario peu plausible, je me suis donc ennuyée. Le début du film est pas mal.
    2,5/5
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film très prenant!

J'avoue que ce film est vraiment très bien écrit! Il y a de bons rebondissement et un suspens tout le long qui nous encourage à poursuivre le film.

L'ambiance énigmatique et mystérieuse du film ajoute une énorme pression. Puis le thème a été très bien exécuté, ils ont parfaitement réussi à exploiter tout le potentiel que pouvait avoir ce film alors que celui-ci n'a (presque) qu'un seul décor! C'est très bien joué!

L'histoire est crédible et offre des twists assez inattendu et cela amène une certaine richesse dans le scénario. Les personnages sont plutôt attachants.

À VOIR!
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 20 mai 2024
    Au début, on rentre dans l'ambiance d'un thriller en huis clos dans un train, tel un cluedo. On ne s'attend pas à grand chose, forcément du déjà vu dans l'action à la sauce Liam Neeson façon "Taken".
    Mais on se persuade que cela sera distrayant.
    Et puis peu à peu se succèdent des scènes d'actions plus invraisemblables et rocambolesques les unes que les autres. Le scénario et le fameux complot en fil rouge est grotesque. C'est si risible qu'on se demande si le nanar est assumé.
    Pourtant on se surprend à vouloir connaître jusqu'au bout le personnage qui fait la pierre de l'angle de l'histoire.
    Vraiment pas son meilleur film...mais quelle est son meilleur ?