The Passenger
    3,2
    7493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

Pierre Jean D
    Pierre Jean D

Publiée le 5 octobre 2018
    J'ai adoré Passenger j'espère qu'il y aura un deuxième film et voir un 3 troisième tous les acteurs sont super et le vaisseau magnifique
    Publiée le 5 septembre 2018
    M'attendant à un téléfilm poussif du samedi soir, voire à un nanard abracadabrant, et bien j'ai plutôt été agréablement surpris par The Passenger. C'est assez agréable à suivre. L'intrigue est bonne, le rythme est là, le suspense est vivant, les surprises sont nombreuses, les acteurs pas mal : on ne s’ennuie pas ! Reste un petit souci, les incohérences assez nombreuses. Mais on va dire qu'avec le rythme élevé du film ça passe relativement bien.
    Donc pas un chef-d’œuvre, bien-sûr, mais un bon divertissement !
    laura c
    laura c

Publiée le 23 août 2018
    le film avait de bons ingrédients mais je n'ai pas aimé le résultat. le huis clos aurait pu être bien mené mais le résultat n'est pas à la hauteur. le scénario est un peu tiré par les cheveux et le dernières 20 minutes sont de trop !
    Milto
    Milto

Publiée le 19 août 2018
    Ce qu'il se fait de mieux en terme de thriller, si vous êtes un adepte du genre, regardez le les yeux fermés ! (enfin gardez les ouverts quand même) Les films emmenés par l'excellent Liam Neeson, devenu spécialiste du genre, sont un vrai régale. Il a le talent pour vraiment porter ce genre de personnage face à ces situations tendus, au suspense insoutenable. Ici le scénario est bon, rien de très original, mais c'est vraiment efficace, et ça fonctionne ! Aidé par une très bonne réalisation et une ambiance dans ce train qui retranscrit bien ce climat de tensions. On ne s'ennuie pas une seule seconde et ça nous tient en haleine de bout en bout. Je recommande ! A regarder et à avoir dans sa bibliothèque.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 17 août 2018
    Liam Neeson malgré tous ses efforts n'arrive pas à sauver un scénario bien plat et sans ressorts il faut le reconnaître.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    On est loin du très bon film qui se déroulait dans l'avion avec ce même Liam Neeson... pas passionnant et un scénario tiré par les cheveux. Liam semble fatiguée, le scénario n'était pas crédible. La moyenne mais sans plus
    Publiée le 11 août 2018
    Un film pour passer le temps, bien réalisé avec des jeux d acteurs convaincants. Mais c est loin d être l un des meilleurs films de Liam Neeson.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 août 2018
    Après "Non-stop" et son huis-clos en avion, Jaume Collet-Serra retrouve Liam Neeson pour un huis-clos en train. Ici, Neeson interprète un usager régulier des transports en commun, qui se voit confier sous la menace la mission de débusquer un passager pas comme les autres. Une idée pas mauvaise, mais étirée jusqu'à l'os, et qui peine à supporter tout le film. Sans compter les multiples invraisemblances du scénario. Néanmoins, Liam Neeson est toujours charismatique dans le rôle de l'homme du quotidien vieillissant dépassé par la situation (dommage qu'il se cantonne souvent à ces rôles !), et l'on repère quelques têtes sympathique (dont Sam Neill, devenu trop rare). Tandis que la mise en scène de Jaume Collet-Serra demeure correcte.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 août 2018
    Liam Neeson, sorte d'Harisson Ford des années 2010, enchaine les thrillers urbains où un homme ou sa famille tranquille se retrouve au centre d'un thriller. The passenger est un sorte de taken en train. Liam Neeson apparaît fatigué au début comme le film. Mais dès que l'histoire démarre vraiment, le rythme part à cent à l'heure et l'acteur devient bon. On ne s'ennuie pas, on a envie de savoir qui est la personne à éliminer ! Une sorte de crime de l'orient express des temps modernes.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 août 2018
    Depuis qu'il a fait la rencontre de Luc Besson et de ses productions attardées (cf la trilogie [Taken][1]), la carrière de Liam Neeson a viré de bord; lui qui était pourtant destiné aux grands rôles (La Liste de Schindler pour rester dans ses classiques, les Gangs of New York et Silence de Martin Scorcese pour le reste) s'est rapidement cloîtré dans le sous-genre des films d'action à suspens répétitifs et prévisibles à en crever.

C'est surtout le croisement artistique opéré entre Neeson et Jaume Collet-Serra qui, sur le pourtant bon petit divertissement qu'était [Sans Identité][2], a changé la vision de l'homme sur les films qu'il devait faire pour entretenir sa simple réputation d'acteur américain; comprenons bien que l'art ne permettant pas toujours de payer ses impôts ou son McDo, multiplier les daubes sans pouvoir seulement les compter offre des avantages pécuniaires certains et affirmés.

D'autant plus que les seuls bons films d'action de sa carrière d'acteur vieillissant était dus au suspens et à la maîtrise de Jaume Collet-Serra; [Non-Stop][3] affirmait que le duo était capable des meilleurs divertissements possibles niveau tension et huis-clos, alors que Night Run laissait présager quelques signes d'affaiblissement au niveau du scénario, préférant se concentrer sur une histoire de vengeance parfois trop incohérente pour maintenir l'attention et la tension.

Mais il fallait forcément que la bonne étoile file. Quatrième collaboration entre les deux artistes, The Passenger signe l'arrivée de deux scénaristes inconnus du public n'ayant jamais rien fait ni avant, ni après. Et l'on sent qu'ils sont complètement novices dans l'art de maintenir le suspens par un scénario retors mais surprenant.

Principal défaut de The Passenger, son intrigue se contente de recycler mollement les personnages entrevus les précédentes oeuvres collaboratrices entre Neeson et Serra, reprenant complètement le principe de l'excellent Non-Stop pour l'adapter à la surface d'un train. Premier problème à la démarche : non sincère, elle fait plus preuve d'un manque d'imagination flagrant que d'une volonté de faire un bon film.

Et dans cette volonté de reproduire une recette qui s'épuise à petit feu, les scénaristes participent directement au manque de tension principalement conduit par la mise en scène; si le travail de Jaume Collet-Serra démontrera, pour le coup, un manque d'imagination flagrant caché derrière des artifices de mise en scène banals et des cadrages repris des anciens films du réalisateurs, le développement des personnages aux abonnés absent causera un manque d'identification aux protagonistes attristant, empêchant directement au spectateur de craindre pour le moindre d'entre eux.

Parce qu'au final, on ne craint ni pour leur vie ni pour celle de Neeson; c'est à peine si, une fois passée la première demi-heure et la première hausse de tension, on s'intéresse toujours au pourquoi du comment du scénario. Une fois présentés tous les personnages, on n'a même pas retenu leurs noms, encore moins leur personnalité; le tout continue dans un genre de masse informe et conspirationniste lassant par l'écume des clichés qui se profile toujours plus à l'horizon.

Voyant le mauvais vent se pointer, on craint qu'il prenne cette direction tout en simplicité et en bêtise, multipliant les incohérences sur le principe même du scénario, et soumettant l'idée, de manière involontaire, que tout ce micmac aurait pu être évité si les grands méchants avaient un poil plus de jugeote. On jette finalement les bras au sol quand le plot twist arrive et que l'on connaît l'identité de ceux derrière tout ça, poussant un what the fuck de prévisibilité.

Ce qu'il ne faut pas faire est fait, ce qu'il fallait faire est oublié. On sent un travail forcé, sans aucune sincérité; sur ce point, scénaristes et réalisateurs se rejoignent parfaitement. Si la réalisation et la direction des acteurs démontrera une folle linéarité, l'intrigue se contentera de balancer mollement retournements de situation sur retournements de situation, le tout mené par un Liam Neeson fatigué et sans conviction, qui semble suivre la routine de sa vie de début de film (passage très astucieux, qui plus est) tout du long, sans jamais trouver la force de donner un poil de force à cette oeuvre opportuniste, sans intérêt ni logique. On est loin du premier Taken.
    omar A.
    omar A.

Publiée le 6 août 2018
    The passengers

Bon rien de nouveau c’est du liaam nelson

Une fois dans l’avion
    La cette fois ci c est dans un train
    Il doit sauver sa famille
    On est tenu en haleine
    Une intrigue etc.... bref un classique pour l acteur habituer à ce genre de rôle
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 juillet 2018
    On retrouve le traîne savate Liam dans un rôle qui lui va comme une chaussure...les seconds rôles sont pas mal (Wilson, Vera). L’histoire se disperse et dérails...
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    Si le scénario sort quelque peu des sentiers battus, il n'en utilise pas moins quelques ficelles un poil usées. La scène du train fou en est un parfait exemple. Ceci dit le suspense ne baisse jamais, et les rebondissements foisonnent . Nous aurions préféré que les bagarres ne s'éternisent pas car il y a risque d'aller à l'encontre de ce qu'on veut obtenir. Mais ce n'est qu'accessoire et il s'agit d'un spectacle qui ne décevra pas les amateurs d'action. Tout est bien ficelé par ailleurs et les acteurs s'en tirent parfaitement.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juillet 2018
    Si on se laisse prendre au jeu et aux film typique de Liam Neeson depuis quelques temps, c'est un bon film. La réalisation est interessante surtout avec les jeux de caméra. Le scénario n'a rien de novateur mais est bien mené. spoiler: Un petit regret qu'on ait pas vu le témoin davantage dans la première partie.
    Film qui rappel le crime de l'oriente express dans un autre style plus moderne et moins abouti.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    La première moitié laissait présager une bonne partie de Cluedo, mais hélas ça s’essouffle bien trop vite et le scénario s'oriente trop rapidement vers le côté "action" sans réelle saveur. Liam Neeson fait du Liam Neeson, mais il commence à sérieusement montrer ses points faibles pour ce genre de rôle, et à 66 ans cela parait un peu normal. La fin privilégie encore une fois l'action à la trame de fond, préférant nous laisser avec des questionnements. Quant au fameux "twist", les scénaristes se sont vraiment pas foulés...