The Passenger
    3,2
    7493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

Publiée le 15 mai 2018
    Il n'y a pas que les vaches qui sont les auteurs de bouses. Un film poussif au scénario inexistant, aux acteurs aussi expressifs que des saucissons qui sèchent dans une boucherie. Des effets tellement spéciaux que dans leur spécialité, ils ne produisent aucun effet. Il vaut mieux avoir l'air sans l'effet que l'effet sans l'air. Le problème c'est que ce film n'a même pas l'air d'être bien. Il est tout simplement invraisemblable et lourdingue.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 mai 2018
    Comme à l'habitude, Liam Neeson enchaine les excellents scénarios, de la qualité avant tout. Son interprétation est aussi crédible et appuyée que ses précédents succès tel Taken. Un peu facile, le fait de retrouver encore une histoire semblable peut freiner au début mais l'intrigue est si forte que l'on oublie ce plagiat scénaristique. Les plans de caméras sont excellents, tout comme la réalisation qui n’hésite pas à emmener le spectateur dans ce train fou, une réussite absolue. Mélangeant astucieusement, les genres, l’adrénaline monte crescendo jusqu'à un final qui ne déçois pas même s'il est un peu tiré par les cheveux. Liam Neeson fait encore mouche et montre une nouvelle fois sa force pour ce type de scénario. Un must, après Taken..
    Monteynard
    Monteynard

Publiée le 14 mai 2018
    Tout se passe dans un décor fabriqué par l'homme, un très beau vaisseau spatial tout en acier et en matières synthétiques, et tout est très classe comme dans un bateau de croisière de luxe. La musique du film très agréable épouse parfaitement l'action.

spoiler: Le vaisseau spatial est prévu pour 120 ans de voyage en hibernation de 5000 passagers et 258 personnes d'équipage en hibernation aussi... qui ne les utiliseront que dans les 4 derniers mois de la traversée le temps de faire connaissance avant l'atterrissage --comme une croisière de 4 mois dans un paquebot de luxe comme le Titanic (plusieurs clins d'oeils appuyés du réalisateur...), mais a l'époque de l'apogée des robots et de l'intelligence artificielle !--

spoiler: Mais le vaisseau spatial rencontre une météorite et bien qu'il soit capable de se réparer tout seul, il y a des pannes. L'une de ces pannes aboutit au réveil du personnage principal.

On ne s'ennuie pas une seconde, car il y a finalement pas mal d'action et quelques scènes insoutenables de suspense quand l'être aimé dans son scaphandre se jette dans l'espace ou qui est en proie à des températures extrêmes, perdu dans l'espace.

Je suis très heureux d'avoir vu ce film qui est une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme. L'auteur montre parfaitement ce que vit tout simple couple humain. Seuls tous les deux dans l'espace-temps entre un départ sans retour et une arrivée quasi certaine mais hors de portée, ce couple humain est déconnecté de tout problème de compétition et de jalousie, mais il reste la question fondamentale de l'amour mutuel magistralement posée et résolue dans un scénario épuré, sans digressions inutiles.

spoiler: La mise en couple "pour toujours" a cette vertu que l'avenir qu'on avait projeté s'efface devant un autre projet "à deux". Toute vie de couple durable suppose l'abandon de ses rèves personnels quand l'autre n'est pas acteur et libre d'écrire sa part du scénario ! Ici c'est le cas classique où l'homme est au départ actif dans la relation de séduction, alors que la femme vit ce départ passivement. Il la "réveille de son hibernation" et ce faisant annihile tout projet et tout espoir personnel qu'elle pouvait avoir eu en s'engageant dans la traversée spatiale. Lorsqu'elle s'en rend compte, c'est très brutal. Il faut que l'amour véritable émerge enfin entre eux (la nécessité de donner réellement et totalement sa vie à l'autre) pour que le couple se forme et dure jusqu'à la mort. Dans le couple humain générique, ce sont ces questions mêmes qui doivent trouver réponse pour que le couple dure et soit fécond.

spoiler: On regrette seulement que lorsque l'arrivée approche et les membres de l'équipage arrivent dans le grand hall ils ne trouvent pas, dans la sorte de jungle cultivée qui y a poussé, les enfants du couple éduqués et capables de les accueillir !
    Publiée le 12 mai 2018
    Un bon thriller qui nous maintient dans le suspense jusqu'au bout spoiler: même si la fin je la trouve un peu bâclé.
    Malgré cela, on passe un bon moment et au fil que le film avance, on veut quand même voir comment cela se termine.
    turbul
    turbul

Publiée le 11 mai 2018
    Ça se laisse regarder, un petit peu d’action, un petit peu de suspense, je me suis un peu ennuyé rien d’ exceptionnel pour ce film.
    Publiée le 7 mai 2018
    Le film nous tient en haleine du début à la fin. Comme pour «  Non Stop » on reste dans le type de films où Liam Nesson excelle. Seul à se démener pour trouver LE coupable et sauver l’ensemble des individus autour de lui, ou lui même. On apprécie aussi l’apparition de Vera Farmiga qui nous surprend dans ses répliques et donnent un sens inattendu au reste du film.
    Publiée le 4 mai 2018
    Le défi incombant à un huis-clos est toujours le même : construire une intrigue suffisamment fournie pour que son carcan en apparence limitée s'enrichisse au fil des minutes avant d'atteindre l'apothéose. De nombreux réalisateurs se sont cassés les dents sur l'exercice, pas Jaume Collet-Serra qui confirme sa faculté à redonner ses lettres de noblesse aux thrillers/action movies. Sans effets de mise en scène tape-à-l’œil ni scènes ébouriffantes de bravoure où son héros accomplirait des actes surréalistes. Le personnage de Liam Neeson, parfaitement lambda, permet une identification instantanée du spectateur. Ce sont les événements ayant prises sur lui qui le rendront exceptionnel et non l'inverse. Aussi la montée de tension se mesure au fil de la sueur sur son costard. Ce qui commence comme un étrange jeu de piste franchit progressivement les paliers pour tourner au jeu de massacre. Nous embarquons littéralement avec lui dans cette enquête forcenée pour identifier l'élément décisif. Ne connaissant ni le qui, ni le pourquoi, ni le comment, nous nous laissons volontiers balader par les indices et contre-indices disséminés sur le chemin. En grande partie grâce à la prestation du protagoniste principal mais aussi par l'habile équilibre du scénario qui, sans négliger de faire apparaître une nouvelle piste toutes les dix minutes, n'oublie jamais le plaisir. L'engouement de la réalisation transpire à chaque instant, la caméra se fait autant manipulatrice qu'elle-même victime des rebondissements successifs. Le propos du film s'enrichit de réflexions sur la routine castratrice, les limites de la morale face au monde du tout-rentabilité, la notion de complicité pour un crime dont on ne connaîtrait pas les tenants. Si l'on devait adresser un seul bémol, ce serait sans doute l'absence d'un ennemi assez charismatique pour donner le change à Neeson, de plus en plus sosie de Jean-Jacques Bourdin au fil des ans. Et au moins aussi bondissant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mai 2018
    Ce scénario n'a aucun foutu sens...vu l'organisation que c'est (celle menée par le personnage interprété par la belle Vera Farmiga), il n'y a aucun intérêt à refiler cette mission à un passager sexagénaire (ici interprété par Liam Neeson, acteur qui prend un peu trop goût aux films écervelés de cet acabit en incarnant encore et toujours les mêmes rôles ces dernières années, et pour cause, après trois piètres films, le voici de nouveau devant la caméra de Jaume Collet-Serra), et la suite du film nous confirmera rapidement ses lacunes en matière d'écriture, nullement crédible. Ce pseudo film à suspense est donc particulièrement facile, mais surtout parfaitement débile, en plus d'être long et inintéressant. Si l'on souhaite assister à une mission intéressante à bord d'un train, et avec un vrai concept, on retournera sans conteste du côté de "Source code" de Duncan Jones (là aussi avec Vera Farmiga).
    Publiée le 2 mai 2018
    Très bon film d'action à suspens. Les effets spéciaux de la scène final sont supers ! Quelques clichés de films d'action américains mais tout de même original.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 28 avril 2018
    Un film labellisé "Liam Neeson" qui sombre dans la médiocrité...un scénario bancal et de nombreuses invraisemblances pour un film pas crédible pour un sou...on s'ennuie une bonne partie du film, en partie à cause de ce manque de crédibilité ...et même si on a une partie de l'explication à la fin, celle là est plus que tiré par les cheveux. Ajouter à cela un casting sous exploité (que sont venus faire Vera Farmiga et Sam Neill là dedans?) Largement dispensable!!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 avril 2018
    The Passenger, s'il n'est pas d'une originalité exemplaire, a le mérite de proposer un divertissement efficace, servi par un casting de haut vol. Le personnage interprété par Liam Neeson ressemble à bon nombre de ses derniers rôles. Ne vous attendez pas à une intrigue riche en rebondissements, ni à de grandes surprises... The Passenger est un film d'action lambda qui ne vous clouera pas à votre siège mais pourra vous permettre de passer un moment assez agréable tout de même.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 avril 2018
    Je vais finir par croire que Liam Neeson adore jouer dans des films de ce genre où le scénario est original et intéressant, et puis tout s’emballe à un tel point que ça en devient irréaliste et peu crédible. C’est rythmé, dynamique et avec beaucoup d’action donc on n’a pas le temps de décrocher mais on n’adhère plus vraiment au scénario qui perd en crédibilité au fil des minutes.
    Publiée le 21 avril 2018
    « The Passenger » est un bon thriller d’action disposant d’une histoire originale, mais avec une intrigue familière et un développement maîtrisé. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et le rythme est cohérent avec la trame principale. La photographie est plaisante malgré le côté exigu de la situation. La bande originale est plaisante. La distribution offre de très bonnes prestations, au cœur de laquelle on retrouve un Liam Neeson parfaitement à l’aise dans ce type de rôle, malgré ses 65 ans. Un honorable divertissement sans être particulièrement transcendant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 avril 2018
    Jaume Collet-Serra et Liam Neeson une fois de plus réunis, dans ce thriller bourré à la dynamite. Un film qui mise tout sur le suspense et l'action, avec une certaine efficacité il faut le dire. Pas de quoi être scotché sur son fauteuil tant l'ensemble a un air de déjà vu, mais ça fait son effet 1h40 durant. Les situations toutes plus improbables les unes que les autres s'enchaînent à un rythme affolant, mais c'est aussi ce qu'on aime dans ce genre de film, sans quoi il n'y aurait pas de film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 juin 2018
    Pas mal, bon scénario mais sous exploitation éhonté de Vera Farmiga et un Liam Neeson qui enchaîne les films de super héros ordinaire à la chaîne... il va au bureau.... après, quelques incohérences gâche un peu le film et la fin est quand même tirée par les cheveux ou alors l’héroïne ne connait rien à la technique ? contradiction.....