Mon compte
    Le Guépard
    Note moyenne
    4,0
    5612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guépard ?

    186 critiques spectateurs

    5
    71 critiques
    4
    51 critiques
    3
    26 critiques
    2
    17 critiques
    1
    15 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    88 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Attention 3h. Film qui porte sur la decomposition de l’aristocratie italienne avec l arrivee de Garibaldi et de l unification de l’Italie. La scene du bal : mirifique. Dans cette scene qu on voit bien aussi toute la perdition.
    Hydravion
    Hydravion

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 septembre 2024
    Qu’est-ce c’est ennuyant
    Ce film pourrait fortement déplaire à ceux qui aiment qu’il se passe quelque chose dans un film…..
    Claude DL
    Claude DL

    89 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2024
    J’ai eu du mal à noter ce film que je n’avais jamais vu, alors qu’il est considéré comme un must dans la filmographie d’Alain Delon. De très grandes qualités, d’abord, avec ce descriptif politique très réussi de la Sicile au 19ème siècle, où les chemises rouges garibaldiennes tentent de renverser le pouvoir du royaume de Naples aux mains des Bourbons, pour finalement arriver à une royauté issue du Nord de l’Italie. Trois principaux protagonistes interviennent dans ce « climat », le prince Salina, partisan de l’ordre qu’il a toujours connu, magnifiquement interprété par Burt Lancaster, son neveu Tancrède, qui a du mal à choisir son camp, passant des chemises rouges au nouveau pouvoir royal, interprété par le jeune Alain Delon, lequel tombe amoureux d’Angelica, issue d’un milieu de l’opposition, interprétée par Claudia Cardinale superbe. Outre le contexte historique magnifiquement rendu, on applaudît à la qualité de la photo, absolument somptueuse, avec des décors et des costumes, hommes et femmes, particulièrement soignés. J’ai moins adhéré à la musique de Nino Rota, parfois envahissante. Parmi les défauts, la durée non justifiée, notamment la célèbre scène du bal, beaucoup trop longue et n’apportant pas grand chose au récit. Mais globalement, ce film peut être considéré comme une véritable œuvre d’art ayant mérité ses trophées.
    Curatolo
    Curatolo

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    Un chef d’œuvre sur tous les plans ! La restauration du film est une réussite.
    Une envie de voir d’autres œuvres de Visconti et notamment Rocco et ses frères avec A. Delon et Claudia Cardinale.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2024
    La réédition en salles de quatre titres de Luchino Visconti, permet de voir ou de revoir " le guépard" ( palme d'or Cannes 1963).

    Tiré d'un roman de Giuseppe de Lampedusa " le guépard" fait partie de ses films exceptionnels qui drainent une audience la plus large.

    Il faut dire que le spectacle proposé ( toute la richesse de sa photo est surtout appréciable sur grand écran) est de tout premier ordre.

    La seule réserve que je ferais à cet opus formidable du maître italien, porte sur son scénario, peut-être un peu trop mince lorsqu'on le met en regard du niveau de sa direction artistique.

    Certes, ce portrait du prince Salina qui voit son monde s'effondrer autour de lui, au bénéfice d'un autre qui ne lui plaît guère constitue un thème universel.

    Mais " le guépard" se perd malheureusement parfois dans une trame narrative à la direction un peu floue.

    Il n' en reste pas moins que le spectacle que propose " le guépard" est d'un tel standard qu'on peut presque dire qu'il est aussi un portrait d'un cinéma qui a disparu.

    On relèvera la prestation de Burt Lancaster qui domine l'ensemble de la distribution pourtant prestigieuse.

    Certains trouvent le film trop long ( 185mns) dans la version ( la plus longue) montrée lors de cette réédition. Ce n'est absolument pas mon point de vue.

    Voilà un classique de l'âge d'or du cinéma italien qui n'a pris une ride. De mon point de vue on est en face d'un titre de premier ordre, illustration du septième art comme un art majeur.
    Natinat
    Natinat

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2024
    Palme d’or considéré comme un chef-d’œuvre. Je suis totalement passé à côté. En dehors des décors fabuleux, et des robes de bal plus belles les unes que les autres, je me suis ennuyée à mourir! je ne sais même pas comment j’ai tenu, c’est un exploit pour moi! Des longueurs à n’en plus finir, un scénario ennuyeux…J’avais vu la veille, « l’innocent » qui m’avait énormément plu et je me suis laissée emporter par la vague Visconti qui m’a décimée à en crier de toutes mes forces dans ma voiture pour exulter!
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Alors oui, c’est joli, "Le guépard" ayant tout le chic de l’aristocratie. Mais c’est bien compliqué de se sentir impliqué dans ce récit qui s’étale sur trois longues heures sur la chute d’une classe de privilégiés.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2024
    Visuellement c'est très beau et les acteurs ont beaucoup de charme mais c'est tellement long que ça gâche tout, c'est quand même un film d'une autre époque, ça commence à être trop vieux pour nous nourrir intellectuellement.
    Nathan Rousselière
    Nathan Rousselière

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Rien a redire a part Claudia Cardinal qui ne sait pas jouer dans ce film
    Autant dans il était une fois dans l'Ouest elle prend le personnage autant la c'est limite chiant de la voir et entendre faire ses répliques après c'est peut être le personnage qui veut cela
    Marty
    Marty

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Passage d'un monde ancien à un nouveau monde. Claudia Cardinale, symbole d'un autre milieu, où l'argent est important. De grands acteurs, très belle musique, superbes décors.
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Il faut bien avouer que si on fait un arrêt sur image à un endroit au hasard du film, on tombe forcément sur une image digne d'un tableau. En effet, chaque plan est d'une richesse ! Les paysages de la Sicile, les maisons, les palais, les décors, les costumes, les accessoires, les couleurs ! Pour 1963 le film est vraiment un plaisir à regarder !
    Ensuite quel beau casting ! Alain Delon ! Terence Hill ! Les autres que je ne connais sont tout aussi bons, à commencer par l'acteur du prince !
    Et puis sinon... le vide. Ce que raconte ce film en 3h, un film normal le raconte en 30 min. Dommage car le scénario avait du potentiel, on nous parle de révolutions, de classe sociale, de mariage, de vieillesse... Mais quand on est obligé de regarder le personnage fumer pendant dix minutes, ou partir dans de longs et lents monologues avec sa voix française grave à laquelle on accroche pas...
    Non en fait j'ai décroché du film toutes les cinq minutes, je ne lui trouve rien d'intéressant scenaristiquement, à part le personnage du prêtre qui me fait rire.
    Et sinon pourquoi le film passe du français à l'italien sans raison ?
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2023
    Decors, images, interprétation, costumes, danse. Ce film a tout d'une superproduction. Intéressant historiquement. On déplore qu'il y ait tant de longueurs. On aurait aimé des dialogues plus percutants.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Une épopée flamboyante de la Sicile, dans la fin du 19ème siècle. Ce film fleure bon, le soleil, l'huile d'olive, les paysages sont magnifiques et les decors aveuglantes. Le casting est impressionnant, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, avec Serge Reggiani et Mario Gitorri, future Terence Hill. Même si il y a quelques longueurs, ce drame histoire se savoure, un après midi de Dimanche. La dernière sequence de grand gala est majestueusment triste si tenté que le sort en est jeté, et que la sicile qui a vécu dans la violence, change enfin. Un renouveau pour le siècle suivant. Même si on connais tous la suite. Après tout, les siciliens veulent juste préservé leur île.
    Gyrotypo2
    Gyrotypo2

    4 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2023
    Une fresque puissante et sincère du Risorgimento, période d'unification du royaume d'Italie, portée par un trio d'acteurs (Lancaster / Delon / Cardinale) au sommet de son art. Les sublimes décors siciliens, comme la (longue) scène du bal instantanément cultissime, participent du caractère somptueux, fastueux du film.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2023
    "Le Guépard" est un film politique qui sait pertinemment de quoi il parle. Au 19e siècle, les aristocrates commencent à chavirer le prince Salina organise un mariage entre son neveu (Alain Delon) et la fille du maire de Donnafugata (Claudia Cardinale). Tous deux sont rudement beaux et crèvent un véritable spectacle à l'écran. Même si je trouve que le jeu d'acteur est assez limité, mais surtout qu'il correspond à une époque cinématographique dépassée depuis bien longtemps, ça reste tout de même efficace. Les musiques sont belles, les décors somptueux mais la durée est le principal défaut du film. Avec une heure de moins, en tout cas une demi-heure minimum, on aurait eu quelque chose d'encore plus fort. Là, on tombe parfois dans des longs tunnels qui nous fait perdre le rythme. Grande difficulté des films de plus de 3h.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top