L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

greenfire
    greenfire

Publiée le 23 mars 2012
    Aucun intérêt et surtout ennuyeux
    . De la violence gratuite en prime qui n'apporte rien. À éviter !
    Publiée le 21 mars 2012
    Ce film a des qualités. Celui de nous emmener tout droit dans les coulisses des hommes politiques du gouvernement, ce qui est assez révélateur et en même temps vient confirmer les idées reçues : "Notre but n'est pas de sauver le monde, mais de regagner les 5 points de sondages que l'on vient de perdre". Un début entrainant et assez passionnant, mais une fin longue et pénible. Dommage, d'autant que presque toutes les scènes sont en présence du personnage principal, et que pourtant, on ne distingue finalement pas tout les traits de sa personnalité, et on ne s'attache pas vraiment, malgré le très bon jeu d'Olivier Gourmet ( tout comme celui de Michel Blanc ). Un césar du scénario assez immérité, car trop superficiel et pas assez concis. Des scènes crues et qui font vraies, mais qui contraste avec de nombreux passage caricaturaux. Cela reste évidemment potable, mais loin de transcender.
    Publiée le 19 mars 2012
    J'ai envie de croire que la réalité ne s'éloigne pas de ce récit sombre et angoissant dans les coulisses de l'Etat au sommet. Les expressions verbales et non verbales sont magnifiques, réelles.
    Publiée le 18 mars 2012
    J'ai aimé l'effort, je suppose, pédagogique du réalisateur, pour nous faire apprécier ou decouvrir la vie d'un ministre en exercice. On s'y croirait. ca parait si vrai ou plutôt conforme a l'idee que je me suis forgée de ce milieu. Et c'est cela qui m'interpelle. Je m'intéresse a la réalité d'un milieu clos et Par consequent fantasmatique. Des lors, je me demande D'où proviennent les sources du réalisateur pour restituer cette réalité? Des miennes, à savoir celles qui proviennent du traitement médiatique de ce milieu? Ce traitement n'est pas toujours neutre pour manipuler les consciences? Etant sceptique, vous l'aurez compris envers ce traitement, je me demande s'il y a eu un travail specifique du realisateur en matière d'investigation pour exploiter des sources fiables et
    tangibles
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 mars 2012
    Bien filmé, très bien joué et une plongée assez intéressante dans la machine du pouvoir.

Mais cependant, le tout est bizarre, manque de cohérence, de fil directeur, en tout cas pour quelqu'un de cartésien comme moi.

On ne s'ennui pas pour autant mais à la fin, on reste justement sur sa faim et on se dit "tout ça pour ça"
    Codger
    Codger

Publiée le 2 juin 2012
    Décu compte tenu des critiques, beaucoup de passages sont flous et approximatifs et sans réel intérêt de mon point de vu, mais peut etre est ce la vie d'un ministre ...sans réel intérêt!
    Le reste est plutot bien joué
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 15 mars 2012
    Excellents acteurs évidemment d'une grande actualité: l'immoralité des politiciens même lorsqu'ils veiuent être sincères
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 14 mars 2012
    Instructif sans être exceptionnel, "L'exercice de l'Etat" tente de montrer les dessous de la vie gouvernementale française actuelle. On y voit cependant des ministres ne se préoccuper que de leur communication et de leur carrière, loin de tout réel travail d'administration politique. Caricatural sans doute, généralisateur certainement, et au grand dam des vrais serviteurs de l'Etat. Le film prend en effet des allures de virulent plaidoyer anti-politicien, ce qui n'est guère constructif de nos jours. Ce n'est pas en mettant en doute le dévouement des dirigeants politiques que l'on redonnera à leurs administrés le goût de la confiance et de l'intérêt général. Sans se limiter à la simple dénonciation d'un état d'esprit malsain, le film aurait ainsi gagné à proposer une alternative, à donner en exemple un ou deux personnages entreprenants, compétents et pourtant haut placés. La France n'a plus besoin de se plaindre encore et toujours, la France a besoin de héros, de modèles à suivre.
    cbio
    cbio

Publiée le 13 mars 2012
    Vrai film de science fiction : spoiler: un ministre sort de son lit en pleine nuit pour aller voir un accident de bus dans les Ardennes, affronte seul une foule de syndicalistes en colère, recrute son chauffeur à l'ANPE, passe la soiré dans sa caravane, fait mine de refuser la nationalisation des gares après avoir nationalisé les ports...
    Quel est l'objectif de ce film, à part la pub bien lourde pour winston ? Ne rend il pas humain et sympathique ce qui ne l'est pas. Comme ce chef de cabinet qui se découvre une conscience en fin de carrière, obligé de redevenir préfet le pauvre garçon.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 mars 2012
    Les critiques ont été étonnement complaisante avec ce film selon moi plutôt pas terrible. Certaines scènes sont totalement hors propos et certaines situations vraiment improbables pour un film qui se veut réaliste. Alors certes certains mécanisme politiques sont démontés avec éloquence mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. L'exercice de l'état est lent et souvent ennuyeux, doté en plus d'une bande son discutable qui à le démérite de rendre certains dialogues inaudibles. Un sujet intéressant mais un film bancal.
    Publiée le 11 mars 2012
    Attiré par les critiques je loue ce film et là surprise j'ai trouvé cela mou et ennuyeux. Beaucoup de trous dans la dramaturgie des scènes qui trainent en longueur des plans superflus. Les enjeux ne sont pas là et le film n'aboutit pas ou n'abouti à rien. Le vide d'une époque qui n'a plus de réflexions sur le politique le vide d'un auteur sur son époque.
    Publiée le 11 mars 2012
    les acteurs jouent bien. Mais malheureusement, du moins pour moi, c'est sans surprise. La carrière des politiques, leur carrière je devrais dire, passe bien avant leurs opinions. De moins en moins de gens pensent le contraire...................................
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 mars 2012
    La vie quotidienne d'un ministre des transports et de son équipe. Le film rare dans le cinéma français, traite du monde politique. ce qui domine c'est la qualité de ce que l'on voit : les acteurs, les ambiances, de déroulé de l'histoire. On est face à un grand film c'est évident et Olivier Gourmet y est pour beaucoup. On imagine mal quelqu'un d'autre à sa place. La complexité du rôle est l'intérêt du film. On y voit un ministre en exercice honnête, travailleur, altruiste et cela fait du bien. A voir impérativement.
    Publiée le 10 mars 2012
    Un jeu magistral d'Olivier Gourmet pour une peinture sans fard du pouvoir a la Française.

La musique originale merite aussi d'etre saluée, d'autant plus que les compositions originales se font rares.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 8 mars 2012
    Rythmé comme un thriller, l'Exercice de l'Etat vaut plus pour son filmage que par ce qu'il nous dit à nouzaut's pauvres béotiens sur les arcanes du pouvoir. Alors, on passera sur les querelles intestines, les luttes d'influence et autres coups de Jarnac qui semblent le quotidien des " hautes sphères " ( comme on dit dans les J.T ) pour suivre la lutte pour sa survie du personnage principal ( impecccable Olivier Gourmet ) lutte heureusement contrebalancée par son humanisme, son sens de l'amitié et ses doutes, quelques qualités qui reconcilieront peut-être le spectateur désabusé avec le poltique.