L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film intéressant, riche et profond très certainement même si il me manque beaucoup de pistes et que je n'ai pas compris tout son intérêt. Beaucoup d'éloges et de critiques positives, apprécié par la presse. Loin d'être ennuyant ( c'est déjà ça ), l'histoire est particulière mais prenante car on ne se perd pas et l'on comprend rapidement les rôles distribués et l'histoire associée au personnage principal. Pas mal.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 décembre 2011
    Schoeller s'essaye à dresser le portrait d'un homme politique plus ou moins lambda, tiraillé toujours entre sa propre nature, ses fidélités, ses ambitions et son coté intouchable.... Si le film maintient toujours un suspens un peu superficiel, c'est parce qu'il n'a finalement pas grand chose à dire de ces hommes, simplement paradoxaux, parfois ivres de pouvoir, obnubilé par l'exercice de l'Etat...
    Publiée le 6 décembre 2011
    Enfin un vrai bon film d'action français. Le portrait juste est vrai de nos politiques, attachants, intrigants, détestables, irresponsables, déterminés et incontestablement humains...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 6 décembre 2011
    Un film français sur le pouvoir politique qui s'attache à retranscrire le quotidien d'un ministre à travers une vision crédible. Au vu des excellentes critiques, je m'attendais peut-être à mieux. Un film pointu, évitant les clichés, nuancé, et pourtant je me suis ennuyée face à la monotonie du discours et l'austérité de la mise en scène. Certes le film s'appuie sur une mise en scène réaliste, mais faire un film sur la vie de ma boulangère aurait été aussi captivant. Il y a un faux-rythme, un fil conducteur décousu, et nous voilà devant une sorte d'exposé qui manque tout simplement de vigueur. Le film satisfait d'une manière assez convenu l'imaginaire du métier, sans apporter un souffle nouveau aux enjeux du pouvoir.
    Suite sur: http://cineglobe.canalblog.com
    shimizu
    shimizu

Publiée le 4 décembre 2011
    Je savais que Pierre Schoeller était un très grand réalisateur, car j'avais vu son précédent, "Versailles", qui est bouleversant.
    Pourtant je pensais être déçu vu le sujet un peu ennuyeux au premier abord. Eh bien pas du tout. C'est juste incroyable. La séquence d'ouverture digne du meilleur Bunuel, les deux acteurs au top de leur top, certaines scènes complètement jubilatoires, d'autres hyper choquantes, on est surpris du début à la fin. Les deux personnages principaux sont ultra complexes et on passe tout le film à les découvrir et à essayer de les comprendre, tout en étant immergé dans le monde tortueux des petits complots et des compromissions.
    Une réussite totale, malgré un sujet assez difficile et compliqué. A soutenir sans réserves.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 septembre 2014
    Surement un des portraits les plus réalistes du monde politique français et de la politique en général. Il y a une tension nerveuse tout le long du film qui s'installe inconsciemment, on se croirait presque dans un film de mafia. C'est donc intéressant de voir cette face caché de la politique. Après le film ne m'a pas fasciné non plus, il n'est pas mémorable mais il vaut le coup d’œil.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 3 décembre 2011
    Pour avoir été pendant de très nombreuses années, et notamment une décennie à titre professionnel, dans.la périphérie de ce milieu, j'ai trouvé juste l'évocation de l'exercice du pouvoir et de la vie gouvernementale avec une grande finesse d'analyse psychologique, sans manichéisme. Le film dépasse largement son sujet avec un scénario parfois surprenant. La réalisation est superbe alors qu' on pouvait craindre que le sujet ne donnât lieu à un traitement plus sec sur le plan cinématographique. Les acteurs sont formidables.
    anneganneg
    anneganneg

Publiée le 10 janvier 2012
    en sus d'être magnifiquement filmé et interprété, ce film ajoute une dimension nouvelle au cinéma par sa bande son. Création musicale et création filmiquer, on surfe sur une nouvelle vague du film français. Bravo!
    Publiée le 25 février 2012
    Un film réussit qui explore les dessous et les complications de la politique. Même si c'est une fiction, elle sonne très juste, la mise en scène et l'interprétation des acteurs rendant le tout encore plus captivant. Mention spéciale à Michel Blanc, vraiment excellent. La bonne période du cinéma français se poursuit !
    Publiée le 7 mai 2012
    Chef d'oeuvre absolu. Une écriture remarquable. Un jeu tout en sobriété et en finesse. Une réalisation sans fioriture pour laisser la place au récit. Une vision de l'exercice de l'état remarquable et qui paraît proche de la réalité.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Film magistral ! On ne s'ennuie pas une seconde dans cette description d'un monde tellement conspué, le monde politique.
    Olivier Gourmet incarne son personnage de manière époustouflante. C'est pour moi le meilleur acteur du moment.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Onirique, et ce dès la vorace introduction, l'Exercice d'Etat parvient à transcender son sujet sans pour autant trahir une véracité palpable et qu'on imagine dûment documentée. A travers le quotidien du ministre des Transports, Saint-Jean, on s'aperçoit que la vie au ministère, comme le disait Besson, c'est pas cool. Au delà de la critique évidente de la politique comme trafic d'influences et de réseaux, Pierre Schoeller, évite le manichéisme. Saint-Jean, tout arriviste qu'il est, reste diablement humain. Et si le chauffeur, figure censée représenter le peuple, fait place, ce n'est pas tant pour montrer la déconnexion entre les politiciens et ceux qu'ils sont supposés représenter que pour rappeler cet anti-héros à sa propre part d'humanité. Servi par une interprétation et un rythme sans faille, prolongé par un humour grinçant, l'Exercice d'Etat est un film qui glace autant qu'il fascine, et on comprend le potentiel de transcendance du réel qui a pu motiver les Dardenne à produire ce coup d'éclat.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Film très réussi, qui dépeint admirable les arcanes politiques et les dessous du pouvoir.
    Peut tomber parfois dans le cliché.
    Publiée le 28 novembre 2011
    J'etait très déçu par ce film malgré ses bonnes critiques. C’était un sujet qui aurait pu être très intéressant mais en fait le film allait nul part et il y avait des moments où c’était ridicule. C’était bourré de scènes qui avait le but de choquer la publique mais ils faisaient rien pour soutenir une histoire. Bref, un film faible.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Le sujet est intéressant. Il fait découvrir un univers speedé, de représentation (au sens théâtral), qui finit par broyer les convictions et réveille les égoïsmes. Il résonne bien par rapport à l'actualité, pose les questions la perte de pouvoir des politiques, la montée en force du privé, la dégénérescence de notre démocratie. Les acteurs sont tous excellents. Pourtant je me suis un peu ennuyé, sans doute parce que je n'ai pas tout saisi dans la subtilité du sujet. Certes, le film ne cherche pas décrypter les arcanes du pouvoir mais plutôt à nous immerger, et de ce côté là, c'est plutôt réussi. Mais les manœuvres et les personnages sont tellement nombreux que j'ai senti que certaines choses m'échappaient. Peut-être y-a-t-il trop de distance entre ce monde-là et le notre pour qu'on s'y attache ou s'y identifie. J'ai presque envie de ne plus voter du coup...