L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 20 février 2012
    un excellent film sur les personnalités politiciennes, sur la vie politique, sans réellement entrer dans le système politique.
    elzevier
    elzevier

Publiée le 11 février 2012
    Un grand film Français, un choc esthétique et cinématographique. A voir ! vous n'en sortirez pas indemne.
    Elodie M
    Elodie M

Publiée le 21 décembre 2012
    j'ai décroché au bout d'une heure, je me suis endormie. Film sans intrigue, une simple narration, pas de grands rôles qui marqueront ce film.Un navet!
    Publiée le 5 février 2012
    Une bonne immersion dans le monde politique. La pression des potliticiens, du métier, du peuple, on ressent bien tout cela dans le film. Film nourrit de jeux d'acteurs à la hauteur de l'exercice. Sureprenant, il représente une critique plutôt pessimiste de l'état en montrant que même lorsque des personnes bosseuses et ayant envie de bien faire tombe dans ce tourbillon politique et cède à la pression de ce monde à part.
    Publiée le 3 février 2012
    L'opposition entre les deux hommes rend compte à merveille de deux visions, parfois complémentaires mais souvent opposés, de l'Etat. En toile de fond, la privatisation des gares ouvre une vraie réflexion sur la place de l'Etat dans nos sociétés: Etat libéral ou Etat protecteur? Le film permet de donner des pistes aux spectateurs sans prétendre y apporter de réponse. Une mention spéciale à Michel Blanc, acteur remarquable.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un ministre des transports pendant quelques semaines importantes de sa carrière.
    Un film pour fermer le clapet des beaufs du privé quand ils parlent des branleurs du public. Et oui, les fonctionnaires font non seulement autant sinon plus d'heures que les néo libéraux, mais en plus ils ne sont pas mieux payés et ils prennent la porte (dans la gueule) bien plus souvent. Même si quelques uns sont assurés de retrouver un poste rapidement ce qui ne semble pas le cas actuellement dans le privé... par manque de travail sans doute ?
    Non, ce film ne fait pas l'apologie des serviteurs de l'état, bien au contraire, il montre à quel point la servitude de l'Audimat et des pressions de dieu le père (NS Ndlr) les contraint aux même logiques à court terme et suicidaires (pour notre république) que les sbires du grand capital.
    Mais là où l'on pourrait redouter un semi documentaire mal fichu et mal filmé, on a un vrai film, parfois étonnant, souvent impressionnant et avec un sacré budget.
    Les acteurs sont excellents, surtout Michel Blanc qui n'a pas un rôle facile.
    Il n'y a pas de caricature, à part peut-être le rôle de Bezace, mais il est si pertinent que ça tient la route. C'est le cas de le dire.
    Une très bon film sans faux semblants et pas mal d'originalité qui nous laisse nous faire notre idée sur l'état de l'état.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 2 avril 2012
    Vraiment mitigé sur ce film. D'un côté, j'ai aimé voir comment cela se passe dans ce milieu, mais d'un autre, je me suis ennuyé ferme...
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 23 janvier 2012
    À quelques très rares exceptions, les hommes (et les femmes) politiques sont prêts à tout pour arriver au pouvoir, et à encore bien pire pour le conserver. C'est ce que montre ce film qui s'approche de très près de la réalité quotidienne de la vie politique, sauf lors de la visite au domicile de son chauffeur (!). Un film qui tient presque du documentaire. Les acteurs sont excellents, avec un bémol pour le rôle principal. À voir... Et à méditer.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Première scène assez déconcertante et qui fait assez peur quant au reste. Mais on est vite rassuré par le fond car ce film traite bien de l'impitoyable milieu qu'est le milieu politique. J'aurais des réserves quant au choix des acteurs ( sauf Michel Blanc, impérial ) et surtout sur le rôle principal : faut il forcément avoir une "sale gueule" pour faire de la politique ?
    Publiée le 22 janvier 2012
    La politique la vraie. L'ambition personnelle prévaut sur tout, ce n'est pas nouveau mais film réaliste sur les rouages du pouvoir
    Publiée le 22 janvier 2012
    Vu hier soir, j'ai été pas mal déçu...le film est sauvé par l'interprétation d'acteurs confirmés (zabou, blanc, une apparition de D.BEZACE inoubliable dans L.627)...le film est rempli de dialogues communs, mais les vingt dernières minutes sont longues et inutiles...O.GOURMET est agaçant et sert pas à grand chose....LA scène d'introduction est bien la seule interessante....j'aurais du aller voir le film avec N.CAGE et G.PEARCE.....on aurait dit un téléfilm du mardi soir sur TF1...
    LiliLalala
    LiliLalala

Publiée le 21 janvier 2012
    Le quotidien d'un ministre des Transports, non issu des grandes écoles.
    De très bonnes choses, gâchées par de nombreuses autres.
    Pour le positif, les comédiens, presque tous, les premiers comme les seconds et plus petits rôles.
    La plastique, les gros plans, une idée, une histoire, simple mais diversifiée et nous laissant approcher de lieux et des échanges peu familiers sur le grand écran.
    Mais on ne remplace pas un scénario, une réalisation et un montage par des gros plans.
    Et ce n'est pas parce qu'on embauche son frère pour faire la musique – à un volume exagéré - que celle-ci remplace le manque de rythme du film ou occupe opportunément le terrain quand il ne se passe rien, qu'il ne s'évoque rien.
    Les dialogues oscillent entre l'excellence et le blabla assommant ou ampoulé, qu'on n'entend pas, même dans les ministères, surtout en privé : "L'important c'n'est pas la gare, c'n'est pas la ville" !
    Sans oublier le manque de mouvement, la linéarité qui ensomeille, ni les aberrations : la sortie du ministre de sa voiture dans la neige au milieu de nulle part face à des cégétistes qui demandent des décisions tout de suite est du total délire.
    Et n'oublions pas la discussion chez son chauffeur qui dure, dure, sans aucune crédibilité non plus. Même pour un ministre "humain".
    Les visions manichéistes - les ministres issus des Grandes Écoles ne sont pas humains, les autres oui ; ou bien le chômeur longue durée est un taiseux gentil, le ministre, humain, lui rend un grand hommage - sont également risibles.
    Quant à la dernière demie-heure, c'est du tirage en longueur.
    Bref, un film à la française, qui déçoit sacrément.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Intense et finement allégorique. Très bonne paire Gourmet/Blanc. Vu tard mais ça valait le coup.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 18 janvier 2012
    Dès l'ouverture troublante - mais pleine de beauté -, on est prévenus. L'Exercice de l'Etat ne sera pas ordinaire. La trame de base est bien la politique mais cependant, il y a quelque chose de différent en plus d'une touche d'abstraction. On y découvre le monde plutôt pourri de la politique, composée de ses pions. Chacun agit machinalement tout au long de la journée. Chacun est près à écraser son prochain pour conserver sa place. Un monde de rapaces où le personnage principal ne semble pas à sa place. Si d'un point de vue global, l'ensemble est fascinant, on peut cependant regretter quelques longueurs du milieu du film. (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai été agréablement surprise par ce film, dont le thème principal est la politique : ce n'est pas une description de l'exercice de l'état, ni une critique ou dénonciation de cet exercice. C'est un film intense, qui épouse le rythme trépidant et oppressant de la vie d'un homme politique, mais aussi d'un homme tout court. Vie privée et vie professionnelle sont abordées, se succèdent et se contaminent. Toutes les contradictions sont abordées : contradiction entre un discours public et un comportement, mais aussi contradictions internes qui rendent la psychologie du personnage subtile, intéressante sans être caricaturale. Montrer une ambition démesurée aurait été trop simple ; ce film se veut vrai, et laisse les sentiments s'exprimer dans toute leur variété et leur complexité (culpabilité, ambition, solitude, besoin d'amitié, indifférence...) Les excès sont évités : on ne plaint pas cet animal politique, mais on ne le hait pas non plus (ce qui aurait pu être facilement obtenu). N'oublions pas l'interprétation magistrale de l'acteur principal : ce film est sans aucun doute une réussite.