L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 5 janvier 2012
    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ? Pas mal fait et très bien joué par le duo Olivier Gourmet/Michel Blanc, L'Exercice de l'Etat montre les coulisses du pouvoir sans caricature outrancière. Certaines scènes sont très bien vues (le changement de cravate sur le lieu de l'accident), il est ce pendant dommage que le film traîne parfois trop en longueur.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Le mélange film documentaire est vraiment mal fait ici, on apprend des banalités sur la politique que l'on sait déjà. Le côté documentaire est vraimentinutile. Mais, le scénbario est assez bien même s'il est banal. ce qui sauve aussi le film c'est que les acteurs jouent très bien.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Une vraie réussite, très contemporaine qui souligne les enjeux de la grande et de la petite politique. Cynique, désabusé et réaliste. Je me demande si M. Mariani l'a vu et a reconnu son ministère et sa vie.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 23 décembre 2011
    Les films politiques sont dans l’air du temps. Celui-ci, bien qu’étant purement fictionnel, est à mon sens de loin le plus réussi. Rarement on a aussi bien compris le fonctionnement de « l’exercice de l’état », et le conflit entre les convictions et les -légitimes- ambitions. A ne pas manquer (attention, cependant, quelques images peuvent heurter les âmes sensibles).
    Publiée le 21 décembre 2011
    Cette immersion dans les antres du pouvoir est réussie dans l'ensemble. O. Gourmet et M. Blanc sont convaincants, idem pour les autres figurants. Seule la fin m'aura quelque peu laissé "sur ma faim", mais c'est personnel. "L'exercice de l'Etat" reste un film plein de justesse, souvent dur mais réaliste. A voir.
    alex1181
    alex1181

Publiée le 21 décembre 2011
    Rien à rajouter à voir pour les coulisses du pouvoir les intrigues et l'absence de morale... on est loin de l'intérêt général... par contre sans raconter le film je n'ai pas compris l'élan de sympathie et la nouvelle popularité du ministre après son accident dans la mesure où le ministre des transports (son chauffeur) avait emprunté une voie non encore ouverte et interdite à la circulation... J'ai apprécié aussi le zoom sur les collaborateurs de cabinet de véritables mamans poules d'une polyvalence extrême.
    ThomasD
    ThomasD

Publiée le 19 décembre 2011
    Formidable plongée dans l'antre du pouvoir, excellente prestation des comédiens Olivier Gourmet et Michel Blanc, décorticage méticuleux des rapports de force dans un gouvernement. C'est un film fascinant, qui tient en haleine du début à la fin.
    Publiée le 1 avril 2012
    On s'y croirait. Dans la peau d'un ministre, avec toutes ces manigances pour les postes, cette brutalité dans les relations humaines, le vide de projets, les calculs politiques omniprésents et froids, les voyages et le rythme éreintants, les vrais décisions prises rapidement au téléphone ou contraintes par deux ou trois adjectifs laconiques... on ressent le cynisme dans ses moindres détails. En politique, il n'y a pas d'amis, que des alliés. C'est dérangeant et pourtant véridique.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 18 décembre 2011
    Les points positifs : la mise en scène et les interprétations d’Olivier Gourmet et de Michel Blanc. Les points négatifs : une description des personnages et des situations plutôt floue et souvent incompréhensible. Le tout noyé par une bande-son assourdissante rendant les dialogues inaudibles. Malgré un sujet porteur, film très en deçà par rapport à la précédente réalisation de Pierre Schoeller.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un film qui donne à réflechir sur les hommes et femmes qui nous gouvernent.
    Le scénario tient la route et superbement interprété par d'excellents comédiens.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Très bon film sur la réalité de la politique. Olivier Gourmet est saisis
    sant, Zabou et Michel Blanc très crédibles.
    Emmanuel G.
    Emmanuel G.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 décembre 2011
    Très bon film à tout point de vue : scénario, réalisation, acteurs. Un de mes films préférés cette année.
    Publiée le 15 décembre 2011
    "L'Exercice de l'État" n'est pas vraiment un brûlot antipolitique mais s'efforce plutôt de montrer, à travers le quotidien de ce ministre des transports un peu borderline (brillamment interprété par Olivier Gourmet ; s'il n'a pas le César, je boycotte définitivement le cinéma français), le caractère impitoyable du monde politique, fait de faux-semblants, de coups bas en tous genres, de fourberies à chaque embranchement de couloir, de reniements continuels de ses idéaux, de combines tordues au service de son égoïsme et de sa promotion personnelle, un monde politique impuissant qui n'arrive plus à changer la vie et à se mettre au service de l'intérêt général (de ce point de vue-là, le film se rapproche un peu des anecdotes de la deuxième page du "Canard Enchaîné" (sinon, sur le plan de la cinématographie pure, j'ai trouvé que les rêves et le long intermède de l'accident cassaient un peu l'unité de l'ensemble ; en plus, la séquence de l'accident possède une dimension allégorique un peu lourde)).
    Publiée le 15 décembre 2011
    Le film est vraiment intéressant, même si j'ai toujours autant de mal avec Gourmet ailleurs que chez les Dardennes...
    Publiée le 15 décembre 2011
    Mais quel message veut faire passer ce film? A quoi servent ces scènes choc ou porno dans un film censé montrer les rouages du pouvoir? Très franchement ce film a été une forte déception, surtout compte tenu des critiques dithyrambiques qu'il a suscité...Mention spéciale à la bande son qui agresse le spectateur...on sait qu'un hélico fait du bruit merci pour l'info auditive!