L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Tout cela pour ça ! Je n'irais pas jusqu'à dire que « L'Exercice de l'Etat » est une escroquerie, mais je reconnais être dubitatif devant autant d'éloges peu justifiés. Alors OK c'est réaliste et on a droit à quelques passages et répliques réussies. Mais justement, c'est un peu cela le problème. Il n'y a pas vraiment d'âme qui se dégage de l'entreprise, comme si on voulait juste montrer les coulisses du Ministère des Transports pour montrer le Ministère des Transports. Le propos n'est pas inintéressant, et cet aspect sans fioritures de la vie d'un ministre et de ses interrogations du quotidien est honorable, mais à force de vouloir être trop consensuel en disant « La vie de ministre, ce n'est pas facile » ou encore « ce sont des hommes comme des autres » (risibles scènes de fantasmes), Pierre Schoeller affadit considérablement son propos, comme s'il ne fallait se fâcher avec personne. Le résultat est parfois instructif, mais surtout un peu ennuyeux, malgré les prestations impeccables d'Olivier Gourmet et surtout Michel Blanc. Beaucoup de bruit pour presque pas grand chose...
    Arrêtons!

Arrêtons de parler de film lent : le rythme d'un film définit sa personnalité, une interprétation du réalisateur. De plus, la notion de vitesse est très présente pour montrer le caractère "speed" du ministre.

Arrêtons d'être pollué par les films d'actions américains : faisons des dichotomies entre divertissement et film intelligent ou profond (il faut savoir apprécier autres choses dans un film que la capacité du héros à faire des cabrioles).

Ce film là mérite sa nomination par la justesse du jeu d'acteur, la précision des faits et enfin les plans de réalisation.

L'intrigue est bien construite et se suit sans passages ennuyants. La représentation du gaullisme ambiant est véritablement bien retranscrite, et la force des phrasés donne beaucoup de charme au film.

Bref, un excellent résultat qui mérite 4 étoiles et demi.
    Publiée le 7 mars 2012
    Comment perdre son âme pour sauver sa carrière, une charge terrible contre le pouvoir, fait de com et d'indifférence pour les petits citoyens que nous sommes. Pour mieux comprendre le guignols band de la politique à la veille des présidentielles.
    Publiée le 7 mars 2012
    Bon casting, mais le film est d'un ennuie profond, l'histoire à peu d'intêret et c'est assez moue.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 6 mars 2012
    Film très difficile à cerner , car un film politique c'est jamais tout public . Et évidemment , la cible est pour personnes expérimentées . Le problème , c'est que y a tout un changement de l'histoire qu'on adhère pas ; c'est pas ennuyeux , c'est même fort intéressant , mais le film manque de suspense. C'est assez dommage , spoiler: car l'accident du ministre
    est magnifiquement trouvé. Malgré tout , le film reste respectable , niveau français bien sûr.
    darch24
    darch24

Publiée le 5 mars 2012
    politique fiction asez interressante qui dépeind surement trés bien les habitudes de nos gouvernants et qui est brillament interprété par Blanc et Gourmet.
    Cependant le scénario est assez faible, on attend que le film decolle vraiment et on ne vois pas trop où on veut réellement en venir. Dommage que le théme soit sous exploité.
    Publiée le 5 mars 2012
    je n'ai tout simplement pas accrocher une minute , malgre que le film soit tres realiste je l'ai trouver bizarre, long et ennuyeux, meme si olivier gourmet y met tout son coeur et s'en sort tres bien, le film ne m'a pas plus!!!
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 7 mars 2012
    Je ne reconnais qu’une seule qualité à ce film, c’est son excellent casting, pour le reste c’est long, c’est lent, sans aucun intérêt et je ne vois toujours pas ce que le réalisateur a voulu prouver ou démontrer avec ce film franchement ennuyeux.
    Publiée le 4 mars 2012
    Comment apprécier les hommes politiques après ce film... Les personnages ont beau être fictifs, difficile de ne pas y voir derrière une caricature de nos chers membres du gouvernement, prêt à tout pour gagner du pouvoir, toujours un peu plus de pouvoir.. La fin justifie telle les moyens ? Il faut croire que oui... Musique parfois angoissante, trop peut-être. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellent en tout cas.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 mars 2012
    Extrêmement réaliste, "L'Exercice de L'Etat" marque par cette réalisation excellente collant très bien à la réalité. Le scénario est parfait par sa solidité et la mise en scène est réussie. Les acteurs sont vraiment convainquants surtout Olivier Gourmet et l'inconnu chauffeur du ministre. Le long-métrage est un plaisir à voir et malgré un final bon ou mauvais selon le point de vue, l'ensemble est très intéressant et plaisant.
    Publiée le 4 mars 2012
    un film qui nous apprend des choses qu'on sait déjà. Y a que les critiques Presse qui eux ont manifestement appris des choses, les pauvres, je les plains. Surement une érection due à la première séquence du film. Sans intérêt
    Publiée le 3 mars 2012
    Pas forcemment évident au départ avec une certaine distance imposée par la réalisation, entre nous, les personnages et les situations, pourtant le film est prenant et parait vraiment réaliste.
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Publiée le 3 mars 2012
    surprenant ce film. J'ai trouvé Gourmet et Blanc très bons dans leurs rôles respectifs et malgrè cela on a l'impression d'un simple survol quelque peu superficiel du pouvoir. Quel est l'objectif final, hormis une succession de situations conflictuelles dans un même camp politique ? Il manque quelque chose pour que ce film soit réellement abouti. Ceci dit, ça se regarde bien; on apprécie le moment (merci les 2 acteurs principaux). Peut faire mieux.
    Drum
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2012
    Nommé à 8 reprises aux Césars,cette poiltique-fiction montre à quel point le genre est ancré dans le cinéma français,lorsqu'il veut bien s'en donner la peine.D'un réalisme confondant et d'un cynisme grinçant,"L'Exercice de l'Etat" montre un regard sans concessions sur les arcanes du pouvoir,et la compromission des êtres qui en font partie.Il suit pas à pas quelques jours dans la vie d'un ministre des Transports(truculeusement incarné par Olivier Gourmet),qui passe son temps à courir d'une grève à un accident de la route,d'une élection municipale à une matinale à la radio.Un ministre,qui à force de manier la dialectique avec dextérité,finit par perdre de vue les responsabiltés qui lui incombent(ce qui donne lieu à une scène édifiante face à 2 chômeurs en colère dans une caravane).En somme,les opinions sont sacrifiées sur l'autel de l'ambition.Rien de bien nouveau,mais le traitement,précis et vibrionnant,est remarquable.Pierre Scholler a tout compris,sauf lorsqu'il s'égare dans des scènes oniriques souvent hors de propos(l'enterrement,le tonneau sur la route en construction).Côté interprétation,outre Gourmet,c'est du solide,avec un Michel Blanc droit dans des bottes,mais sacrifié,et une Zabou Breitman conciliante et réactive.A voir sans aucun doute.
    Publiée le 2 mars 2012
    Je me suis ennuyée. C'était long, sans intérêt et je n'ai pas vu ou peut-être compris où le film voulait en venir. Je me suis même surprise à trouver quelques acteurs mauvais (mais à part Michel Blanc).