L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Très bine écrit, très bien joué, on s'y croirait. En tout cas, ça donne pas envie de faire de la politique, un vrai panier de crabes.
    Publiée le 2 mars 2012
    Ce film qui est très réaliste et qui pourtant n'ennuie jamais, est très bien narré et réalisé d'une manière originale. C'est une vraie réussite.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 mars 2012
    A voir l’exercice de l'état on voit bien que le réalisateur et par la même le scénariste,puisque ce n'est qu'une seule et même personne,n'a jamais du foutre les pieds dans un ministère.Car tout est écris avec les pieds.Des séquences qui ne sont que de vraies caricatures du pouvoir,ou n’importe quel documentaire télévisé montre mille fois mieux,ce a quoi le politique est confronté.Les dialogues sont bêtes,les situations sont a la limite du grotesque,et les interprétations sont lamentables.Comment prendre se pauvre Olivier Gourmet,qui est pendant de Melanie Laurent au masculin,car tout comme cette dernière,il croit que pour jouer et incarner un personnage,il suffit d’être hautain,froid et distant.Son jeu est simplement ridicule.Et puis il y a tout le reste,les mauvaises idées visuels,comme incruster dans l'image,façon sms ,que voit le personnage sur son téléphone,un effet visuel ringard et d'aucune nécessité.La seule scène efficace reste celle de l'accident,même si celle ci est prévisible a des km.Le dessous du pouvoir et la donne des cartes n'est présenté dans ce film que très succinctement.
    Publiée le 2 mars 2012
    Très bon jeu des acteurs (et notamment d'Olivier Gourmet), ce qui justifie deux étoiles. Ce qui pèche, c'est l'essentiel : le scénario. On a beaucoup de mal à voir où le film veut en venir... nulle part, je pense. Beaucoup de scènes prometteuses, mais qui n'aboutissent à rien : on attend, en vain, que le film débute. Que le pouvoir s'exerce réellement. On attend jusqu'à la fin, sans pour autant s'ennuyer (c'est déjà ça : une étoile de plus). Pour ce qui est de l'aspect critique du pouvoir et des hommes qui l'exercent, je n'y ai vu que quelque chose d'assez naïf, attendu et, au fond, extrêmement superficiel.
    J'attendais énormément de ce film et la déception n'en a sûrement été que plus grande.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 mars 2012
    Pour public averti car ici on parle beaucoup politique, presque uniquement. On rentre dans les entrailles du "pouvoir" par la grande et petite porte mais on en sort jamais, "addict" ! Quelques rebondissements viennent agrémenter un scénario des plus communs de et dans ce monde, sans faire concession aux choix et directions pris mais laissant libres cours aux à-cotés. Plus rien ne peut étonner et, d'ailleurs, une certaine clémence dans les "affrontements" dénote. On appréciera surtout l'interprétation superbe d'Olivier Gourmet excellent et la richesse d'attitude qu'apporte Blanc, insondable. Un focus unique sur un ministre et ses conseillers à l'ouvrage un peu restrictif, sans observation de l'extérieur, un peu dommage aussi sur ce point. Il en reste que l'ensemble se tient, un peu trop de technique mais un résultat satisfaisant. 3.5/5 à découvrir !!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 mars 2012
    Encore un film encensé par la critique (presse et spectateurs) que je n'ai pas apprécié. Contrairement à ce que disent certains, cette incursion dans le monde politique ne m'a pas semblé réaliste. On voit un ministre des transports un peu fêlé, avec des visions nocturnes (très belle composition toutefois d'Olivier Gourmet), qui parle de privatisation de gares (vraiment n'importe quoi !), où est le bon sens là dedans ?. Qu'a voulu montrer l'auteur ? Qu'un homme politique est un homme comme un autre avec ses faiblesses, ses incohérences, ses instincts ? On s'en doute et on le vérifie parfois (cf DSK...). Mais quel est l'intérêt ? Comme s'il s'agissait d'une grande découverte... Beaucoup de choses agaçantes par ailleurs, comme ce "cinéma" lors d'un accident de car suivi de...rien, ou encore cet accident de voiture dont on se demande bien quelle en est la cause, avec le ministre qui s'en sort indemne. Bref, beaucoup de délires (que penser de la scène du début avec le crocodile carrément grotesque). Et certains qui s'extasient sur ce film en critiquant The Artist...Seul le jeu des acteurs justifie ma note.
    Publiée le 1 mars 2012
    La face cachée des hautes instances politiques de notre pays telle qu'on la soupçonne! Vision sans détour et d'un réalisme magistral! Film saisissant par son panache er son mécanisme machiavélique!
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 1 mars 2012
    Film brillantissime à la distribution impeccable. Olivier Gourmet, impérial, en tête.
    C'est avant tout, une splendide leçon de cinéma. Le propos reste glaçant, implacable et désespérant.
    Magistral.
    Que les Césars aient plébiscité le petit "The artist" au lieu de ce chef d'oeuvre en dit long sur l'état d'esprit des professionnels de la profession...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mars 2012
    Après l'émouvant Versailles, Pierre Schoeller s'attarde cette fois sur les rouages de la politique. Le résultat ne se fera pas attendre : avec d'excellents acteurs, une mise en scène riche et un scénario en béton armé, L'exercice De L'Etat est un exercice de style aussi surprenant que jouissif à regarder.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 février 2012
    Les rouages de la politique et de ses mensonges. Pas très passionnant à suivre, on s'ennuie rapidement. 1 étoile et demie.
    Publiée le 29 février 2012
    Très bon film qui montre la violence des rapports humains dans le monde politique.Ce n'est pourtant pas une critique et un film qui veut a démontrer le "tous pourris" classique et peu original.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 février 2012
    Il faut être franc, on bouffe de la politique tous les jours pendant toute l'année alors la moindre des choses, c'est lorsque l'on voit un film sur la politique au cinéma, il faut que ça sorte un minimum de l'ordinaire. A vouloir faire trop réaliste, Pierre Schoeller s'est cassé les dents et s'approche trop près de certains clichés et c'est bien dommage. Je ne connais pas ce monde comme ma poche mais je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont exagérés. Par ailleurs, je tiens à dire, que personnellement, je ne pense pas que parce qu'un long métrage traite d'un sujet important, il est forcément une bonne réalisation. Je peu paraître un peu sévère mais après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses, je me pose pas mal de questions. La bande originale n'est pas en accord avec les scènes et c'est assez rare de ma part de dire ça. Cependant, les acteurs sont bons voire même très bons et on va dire que ça sauve un peu la mise. Dès le départ, j'ai été pas impressionné mais agréablement surpris par l'entrée en matière et au fil des minutes, je me suis dis que "L'exercice de l'état" était quelque chose de banal, sans ces petites choses qui le font sortir du lot. L'ambiance y est pourtant bonne et assez oppressante pour que l'on soit bien plongé dans ce monde mais ça ne suffit pas. Je pense que vous avez compris que j'ai été déçu. 9/20.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 28 février 2012
    A voir ne serait ce que pour le jeu des principaux acteurs
    schemaman
    schemaman

Publiée le 26 février 2012
    N'ai pas bien compris où le réalisateur ou le scénariste voulait en venir. Suis un peu étonné du nombre de nominations. On est pas en face d'un grand chef d'oeuvre. Le film oscille entre une bonne analyse de moeurs et un objet qui pourrait prétendre tendre vers un esprit polar. On ne comprend pas bien à quoi servent les évènements : le grandiose secours du car ? sans suite dans le film. L'impressionant accident de voiture : idem. La beuverie avec le chauffeur ? sans lendemain. les assourdissants chants sardais ? Les hauts le coeur chroniques du ministre ? pareil... et ainsi de suite. Mais le résultat est pourtant très carré, on se plait à regarder l'imperturbable Michel Blanc et le taiseux chauffeur.
    Publiée le 22 février 2012
    Très bon film de Pierre Schoeller, qui pénètre dans l'univers impitoyable du pouvoir étatique, dans un corps-à-corps assidu, énergique et objectif avec Bertrand Saint-Jean (convaincant Olivier Gourmet), ministre des transports. L'exercice de l'Etat est une fiction intelligente, sachant allier les éléments de réalité et d'invention dans un équilibre qui non seulement tire sa force de la crédibilité qu'il sait créer, et qui de surcroît dessine quelques lignes de force, sur et autour desquelles chaque spectateur, dédoublé en citoyen attentif, se voit embarqué et transporté dans son quotidien lui-même redoublé, rééclairé, revisité. Schoeller opère une suspension du jugement préliminaire, en refusant d'entrer dans tous les poncifs partisans et la spontanéité anti-hiérarchie un peu primaire - fût-elle, en définitive, non erronée. L'intention - intelligente - mérite donc d'être soulignée : pas de gauche ni de droite (même si cela penche légèrement à droite, mais enfin...), seulement un point de vue neutre, quasiment descriptif, sur le comment, le fonctionnement, les rouages, la mécanique du pouvoir. Montrer comment "ça" marche, sans bord et sans finalité immanente : L'exercice de l'Etat a la prétention de proposer une "fiction opératoire", au demeurant assez juste.

De ce point de vue, L'exercice de l'Etat devient presque captivant : un in vivo hardi et réfléchi, dont les événements successifs laissent entrevoir quelques vérités assez laides : la subordination manifeste du politique aux intérêts particuliers, électoralistes, aux guerres intestines intra-gouvernement, aux impératifs des sondages et de l'opinion... Si bien que tous ces axes s'articulent autour d'un objet permanent, central et centralisant : c'est l'image de Bertrand Saint-Jean, attaquée de toutes parts et défendue tant bien que mal, aussi bien par l'extérieur que par l'intérieur - convictions personnelles, croyances, amitiés... L'injonction en même temps que le problème premier, c'est peut-être alors la gestion de l'image (Schoeller redoublant alors son objet filmique dans une mise en abyme : L'exercice de l'Etat est une oeuvre d'images sur la rationalisation, le calcul, la conduite de l'image), souveraine, laissée aux bons soins d'une équipe de comm' et de rédaction, de soutien, de campagne et de publicité en même temps. La politique comme art de l'image...

Ambitieux et fin sur le fond, L'exercice de l'Etat l'est aussi dans la forme, avec de belles tentatives pour filer cette omnipotence de l'image : la première scène, bien sûr, en est l'annonce claire et paradigmatique, scène fantasmée où les images du rêve, du sexe et de la politique viennent si bien s'articuler aux absurdités que le sens s'évanouit devant la force de l'image, et que le présent s'incline devant l'image qui le contraint et le gouverne. Présent de l'image contre présent de la politique, c'est presque le combat sous-jacent de L'exercice de l'Etat : car précisément, ce qui échappe de plus en plus, ce qui fuit et glisse entre les doigts pourtant souverains de Saint-Jean, c'est le présent, le monde et ses résistances, l'unique et véritable objet - crut-on peut-être - du politique. Mis au silence et utilisé par le politique, ce présent - c'est la figure de Martin Kuypers qui synthétise ce "présent" géré plus qu'asservi par l'Etat - rappellera pourtant impérieusement, c'est-à-dire physiquement, son irréductibilité. Les acteurs - Gourmet en tête mais aussi le vieux gaulliste interprété par Michel Blanc et l'assistante "image" de Saint-Jean, Pauline, jouée par Zabou Breitman, ne sont pas mauvais du tout, loin s'en faut. Il faut noter aussi la bande son vraiment bien fichue, variée, adéquate aux différentes atmosphères. C'est une réussite : 16/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's Ciné : http://tchingscine.over-blog.com/