L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Lila-Cinéma
    Lila-Cinéma

Publiée le 4 décembre 2011
    C'est sympa ces bisousnours qui exercent le pouvoir! Mais je crains que ce ne soit un
    petit peu moins polis de gouverner...
    Publiée le 20 novembre 2011
    Grosse déception, le film manque de trame de fond, pas de réelle intrigue
    on s'ennuie de plus en plus...ouf c fini !
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 20 novembre 2011
    Il s'agit là d'un film intelligent, singulier et aux accents très modernes, durant lequel la tension est permanente et palpable. Olivier Gourmet impressionnant et très juste dans le rôle d'un homme d'état poussé vers son destin politique de carnassier... Froid, lucide et intransigeant, L'Exercice de l’État est un film d'action politique de très haute volée !
    Publiée le 20 novembre 2011
    Une fiction, neutre, un poil empathique mais lucide, à voir pour ceux qui croient encore naïvement que notre société engendre des individus conservant un semblant de valeurs lorsqu'il est question de pouvoir et d'ambitions personnelles.
    Olivier Gourmet est d'une justesse parfaite dans son jeu. L'ensemble des acteurs est au diapason.
    L'histoire n'est pas des plus passionnante certes, pas d'intrigue, juste le passage éclair d'un fantôme, chômeur motorisé, qui croise la route d'un monde qu'il ignore, à ses dépens.
    Pas passionnant ? ok. Mais les hommes en costumes et les femmes en tailleurs dont il est question ici ne le sont pas plus dans la réalité.
    Des débris d'humanité sincère apparaissent par ci par là, mais scénariste et réalisateur sont généreux avec leur personnages : on serait tenté de penser que "pour de vrai" rien d'authentique ne subsiste plus chez ces représentants de "l'élite" de l'état. Mais là c'est un autre sujet.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Un film qui montre l'homme politique tantôt sous son côté cynique, tantôt sous son côté humain.
    Une belle réussite !
    Publiée le 19 novembre 2011
    Scène d'ouverture sublime et troublante, puis mis en scène des arcanes du pouvoir d'une finesse rare, duo d'acteurs superbe... parfait
    Publiée le 19 novembre 2011
    C'est avec brio que ce film expose le mécanisme du pouvoir politique. Glaçants et drôles à la fois, les acteurs sont parfaits, Olivier Gourmet en tête . A voir absolument !
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 18 novembre 2011
    Rares sont les films qui présentent la vie politique sous un angle quasi-clinique, sans emphase ni jugement. Ici, il s'agit de la vie quotidienne d'un ministre et de son cabinet, une équipe de femmes et d'hommes soudés par un emploi du temps sans répit, une solidarité non sans causticité contre tous les autres, Matignon, l'Elysée, les autres ministres, la presse. Bien sûr il faut traiter des thèmes importants, les "réformes", mais surtout faire face à tous les événements de la vie courante, déplacements sur le terrain, réunions permanentes, contact avec les élus, la presse... Ceci remplit abondamment les journées, épuisantes, stressantes. Le film ne développe pas de compassion pour les femmes et les hommes qui par goût du pouvoir, y compris dans ses avantages dérisoires, ont choisi cette course infernale qui broient les convictions face à la nécessité constante d'être bien vu par le PR (Président de la République), de réussir ses passages obligés devant la presse et de préparer l'étape suivante, l'inévitable fief local où les grands ambitions trouvent leur terreau nourricier. Pas de jugement hâtif non plus car ces gens restent humains, fragiles, et composent leur personnage public sur les fragment éclatés de leur personnage privé. Mais le jeu incessant et plein de pièges de la politique les coupe totalement de la société qui les entoure, sauf quand les événements brutaux rappelent les réalités de la vie. Le personnage du chauffeur fait le lien entre ces deux mondes, mais en reste sans voix...
    Le film au rythme intense épouse avec une précision méticuleuse la vie de ces acteurs du théâtre politique. Il est didactique, juste comme le jeu des acteurs - Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents-, sans fausse note. On en ressort un peu désespéré devant l'impuissance de ces gens intelligents et compétents face à ce jeu complexe et finalement vain qu'on appelle "la politique". Il n'y a pas de thèse dans ce témoignage, une illustration sans concession qui n'ouvre aucune porte de sortie. Est-ce que "du sang neuf" est envisageable ? La film ne laisse guère de place pour y rêver.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 novembre 2011
    Une nuit, le ministre des transports est réveillé par son directeur de cabinet. Un bus vient de choir dans un ravin, des ados morts en pagaille, il se rend illico presto sur les lieux de l’accident où une chapelle ardente est dressée. Ensuite, tout s’enchaine pour cet homme d’état ; tout est urgence, stress, gestion des égos de l’équipe gouvernementale, gestion de sa posture en vue de servir l’Etat mais aussi sa propre carrière,… L’exercice de l’Etat est compliqué et finit par le dévorer de l’intérieur et de l’extérieur : « Tout Cru ». La première scène du film très symbolique avec le crocodile dévoreur annonce déjà la teneur du propos. Le pouvoir, son exercice et le conserver captive jusqu’à s’oublier personnellement. Cette satire politique de très haut vol démontre, pour ceux qui l’ignorait encore, le cynisme de nos gouvernants guidés par leurs ambitions personnelles tout autant que par le goût de l’Etat. L’ambition démesurée de cet homme est à l’image des personnalités accédant à ces postes.
    Le tout donne un film vif, survolté, agressif, stressant et palpitant à l’image du quotidien de cet homme : aucun répit. Durant 2 heures, aucune baisse d’intensité, Schoeller nous ape, ne nous lâche, nous colle au siège… Une belle prouesse sur un thème pourtant plutôt intello et intérieur ; on pouvait avoir peur d’un film bavard, il n’en est rien ; çà sent le César voire les César… car les dialogues intenses, ciselés, acides et parfois d’une drôlerie sarcastique sont livrées par quelques comédiens qui incarnent la fonction avec un réalisme étonnant : Olivier Gourmet en ministre est parfait.
    Courrez voir ce film politique glaçant qui a tout du film d’action… A ne pas louper…
    Publiée le 18 novembre 2011
    Bon film dans l'ensemble, surtout les deux premiers tiers. La dernière partie est un peu moins bien (après la scène d'accident).
    Publiée le 18 novembre 2011
    Un film fort sur les coulisses de l’État, servi par des comédiens exceptionnels (Olivier Gourmet en tête !). Nul ne peut dire le degré de réalisme de tout cela (y a-t-il un ministre parmi les lecteurs de cette critique ?!) mais cela permet d'entrevoir la réalité du pouvoir au quotidien. La mise en scène est haletante, la musique superbe. Le scénario par contre s'égare un moment dans une série de tonneaux qui sont là pour montrer un peu trop ostensiblement l'humanité du ministre. Mais le reste est tellement bien ! A voir.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Un plongeon au coeur du pouvoir politique qui trouble et dérange. On n'apprend rien de ce qu'on savait déjà, c'est juste une confirmation de la violence d'un milieu dans lequel les rares amis d'un jour deviennent les pires ennemis le lendemain. L'interprétation est excellente, notamment celle très forte d'Olivier Gourmet. Michel Blanc est de son côté d'une sobriété et d'un flegme remarquable. Quant à la réalisation, le moins qu'on puisse dire est qu'elle est énergique. Le rythme est haletant et quelques scènes, dont celle impressionnante de l'accident de voiture, sont réellement speed.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 novembre 2011
    Pierre Schoeller c’est le cinéma social radical, Versailles, son précédent long, par son traitement acide nous avait laissé une forte impression où émotion et réflexion se mélangeaient. Le réalisateur franchit cette fois un cap en apportant une teneur forte à sa mise en scène (flirtant au passage avec le film politique italien de ces 10 dernières années). La réalisation soignée, ambitieuse et provocante (montage image et sonore) donne l’aura d’un énième personnage au film. Et pourtant il en était nul besoin tant la présence et le jeu d’un casting sans être exceptionnel est parfait de cadence, réparties et crédibilité. Olivier Gourmet est dans ce registre excellent comme toujours, suivi de Michel Blanc en pleine possession de son rôle.
    Ainsi L’exercice de l’état se dessine comme un film politique fort de discours, évitant le pathos social que certains metteurs en scène mettent hélas en œuvre. On fait un parallèle évident avec une politique actuelle où tous les coups sont permis, et où les ficelles à défaut d’être découvertes sont surlignées afin de ne pas oublier que ce théâtre de l’absurde est bel et bien la réalité qui nous gouverne.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Film intéressant pour l'approche politique en back office. Cependant, un peu lent... Et une fin qui laisse sur sa faim. Plutôt decevant dans l'ensemble.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Excellent et très bien joué. Ce film nous montre bien ce qu'implique la position des membres du gouvernement qui doivent renoncer à leurs convictions personnelles