Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
153 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 janvier 2012
Le premier épisode m'avait laissé un coté mitigé, le second suit la même impression. Malgré que l'on assiste au combats à distance entre Holmes et Moriarty, on s’ennuie ferme devant cette aventure peu passionnante qui à plus des allures d’Indiana jones que des enquêtes de Sherlock Holmes, par moments j'ai eu du mal à croire au déductions de Sherlock Holmes tellement elle me paraissait tiré par les cheveux. Pour moi l’enquête a été complétement sacrifié sur l'autel d'une action non stop qui confère presque à Sherlock Holmes, un coté super héros. D'ailleurs le personnage interprété par robert downey par son cynisme me rappelle étrangement Tony Stark, ce qui donne l'impression que l'acteur joue le même personnage que dans Iron Man, ce n'est pas un mal mais s'il continue dans cet voie il finira par agacé comme Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Du coté des autres acteurs, je salue la prestation honorable de Jared Harris en professeur Moriarty, et de Paul Anderson, par contre Noomi Rapace ne sert à rien, à part faire de la figuration, c'est l'un des personnages les plus inutile qu'il soit mais au vu du peu de la qualité du film, c'est un moindre mal. Ce que Mission Impossible 4, avait réussit à faire en offrant un excellent divertissement, Sherlock Holmes par sa frénésie n'a offert qu'un ennui poli. Il vaudrait mieux arrêté la série sur cet épisode oubliable.
"Sherlock Holmes 2" n'est certes pas désagréable en soi mais ça n'est guère suffisant pour remporter ma totale adhésion... Bien sûr, le film démarre sur les chapeaux de roue et tout est fait pour que le spectateur ne sache plus par quel bout commencer, tant les pistes proposées sont obscures... De plus, les acteurs jouent leur numéro à qui mieux mieux, numéro de clown le plus souvent, qui cabotinent à souhait ! C'est drôle jusqu'à un certain point car le public a vite le sentiment d'être baladé sans comprendre où on veut en venir ! Apparemment, on s'amuse et on remue bien dans cette histoire mais dans quel but ? L'intrigue ayant donc du mal à se mettre en place, on est vite lassé de toute cette esbroufe qui part dans tous les sens, de toute cette agitation sans vraiment comprendre le pourquoi du comment ! Dommage, car un meilleur dosage et un bon fil conducteur auraient permis un bon équilibre... et donné un minimum d'intérêt ! Chacun aurait pu y trouver un certain plaisir car les ingrédients étaient bien réunis pour passer un bon moment ! En effet, nos deux héros mettent une sacrée énergie dans leur jeu et les images sont soignées avec des décors de qualité... Mais il ne faut pas oublier que le spectateur a besoin de faire sa place aussi, c'est tout de même aussi un peu pour lui qu'est fait le film !!!
Bon, je ne vais pas être très gentil avec ce film. Je n’étais pas chaud à regarder le 1, me disant qu’il allait massacrer Sherlock Holmes, et il m’avait très agréablement surpris. Moderne, il respectait néanmoins les bases du personnage. Du coup je regarde le 2 me disant qu’il sera du même acabit. Ouille ! Là Sherlock a totalement disparu, et l’on se retrouve avec Indiana Jones, James Bond ou peut-être un Lara Croft masculin ! Globalement très peu de déductions, de décryptages d’indices, et Robert Downey Jr surjoue le coté « cool » du personnage. Les scènes d’action (pas mauvaises, surtout celle de la forêt) sont pour certaines franchement longues (notamment celle qui survient lorsque Jude Law fête l’enterrement de sa vie de garçon). Le scénario est blindé de rebondissements, et s’avère beaucoup trop vaste pour aller au-delà de la superficialité. Sherlock Holmes voyage à travers toute l’Europe, rencontre des quantités de personnages, mais ce n’est pas en empilant comme cela une matière phénoménale que l’on fait nécessairement un bon film. L’interprétation en générale est moins bonne que dans le premier. Outre Robert Downey Jr, Noomie Rapace ne succède pas avec suffisamment d’aisance à Rachel Mac Adams dans le principal rôle féminin et Mark Strong était beaucoup plus impressionnant en méchant que ne l’est Jared Harris en Moriarty. Seul Jude Law reste égal à lui-même, très efficace dans le rôle du docteur Watson. Coté visuel, le film est plutôt bon, mais reste dans les normes générales pour un film à plus de 100 millions de dollars. Musicalement, la partition est bonne, mais le thème principal (le meilleur) est repris du premier. Guy Ritchie de son coté se lâche beaucoup plus que dans le premier épisode, et livre son lot d’effets tapent à l’œil (abus de ralentis, mouvements de caméras brutaux, on s’attend presque à des bullet time à la Matrix, d’ailleurs cela ne m’étonnerait pas qu’il y en ait, ma mémoire défaille sur ce point). Qu’il veuille typer son film d’accord, mais de tels effets ne sont jamais anodins, et peuvent parfois être contreproductifs lorsqu’ils ne se justifient pas. Au final, résumons. Sherlock Holmes jeu d’ombres n’est pas un film exécrable, loin de là. Plutôt de bonne facture (avec son budget l’inverse aurait été étonnant et lui aurait valu alors une critique destructrice de ma part), il propose des scènes d’action bien faites quoique pour certaines franchement longues. La fin est aussi un bon morceau, sans doute le meilleur du métrage car on retrouve un peu l’âme du premier volet. D’ailleurs ce film souffre de la comparaison avec le 1. Sherlock Holmes est plus un héros d’action qu’un détective, il a la « coolitude » dans le sang. Les acteurs dans l’ensemble sont moins convaincants que dans le 1, le scénario est moins châtié que dans le 1, et s’il se veut plus ambitieux il fini par lasser avec ses rebondissements à gogo. Un film moins sympathique que son prédécesseur, mais regardable sans trop de déplaisir.
J'avais bien aimé le premier mais je regrettais juste que le coté "Sherlock" ne soit pas mis en avant, l'esprit de déduction était trop vif, sans réflexion à croire que Holmes devinait tout sans aucune explication (sauf à la fin). En outre Sherlock est un détective menant des enquêtes, or nous n’avions pas réellement un cheminement déductif proche du policier. Mais il n'en restait pas moins un suspense bien entretenu et un faux semblant de film policier. Après le 2 est arrivé sur nos écrans avec comme grand méchant Moriarty. Diable que j'étais excité ! Un combat (intellectuel) Sherlock/Moriarty, on l'attendait depuis longtemps sur grand écran, on pouvait donc entrevoir l'espoir d'avoir une enquête digne de Sherlock Holmes. Je l'ai donc regardé et à la fin du film je me suis posé une unique question : l'histoire, ou peut elle bien se cacher ? Et bien j'ai la réponse : il n'y en a pas tout simplement. Un comble pour un film policier non ? Surtout pour Sherlock. Le film est une succession de scènes plus rocambolesques les unes après les autres sans lien narratif. L’enquête n'est prétexte qu'a une débauche d'effets spéciaux, elle est remplacée pour faire la part belle à l'action. Ce qui est passablement idiot pour un film policier. En réalité l'histoire est délaissée, voire supprimée, pour faire plaisir aux spectateurs en manque d'action. Le plus navrant ? C'est que ça marche. Doté d'une réalisation digne d'un épileptique, d'un montage haché pour donner une impression de rythme effréné, et de ralentis pompeux et inutiles mais qui font plaisir aux décérébrés, le film de Guy Ritchie n'a rien pour lui, même pas son humour qui tourne au ridicule. Le réalisateur de Snatch déçoit grandement. Reste une photographie tristement belle compte tenu de la médiocrité du film. En outre nous avons le droit à un final digne d'une série B avec JCVD, un combat de kung fu silencieux... Navrant. RDJ fait du RDJ, marque de fabrique qui risque de lasser sans pour autant rendre compte de la complexité de son personnage. Oui car Sherlock ce n'est pas de la boxe thaï et de l'humour. Je précise au cas où... Jude Law cabotine, Noomi Rapace est inexpressive, Jared Harris inexistant. Fin bref, un blockbuster habituel, banal, insultant pour le personnage de Doyle. Je passerai sur la multitude d'incohérences que le film traîne tout au long de son "intrigue". Parler de déception, sous entendrai que des points positif peuvent être relevés. Impossible ici. Je qualifierai donc ce film comme il se doit : une belle arnaque.
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 octobre 2016
Second volet pour Sherlock Holmes et c'est tout de suite moins bien que le premier opus où Guy Ritchie s'entoure à nouveau du duo Robert Downey Jr. / Jude Law! Pour le rèalisateur britannique, la violence et l'humour sont fondamentales dans la manière d'aborder les choses! Le pari ètait risquè, faire de Sherlock Holmes un hèros de film d'action pour attirer un public jeune! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sauce a prise! Tournè en partie en France, cette suite surprend par son action et ses rebondissements dans une enquête qui ne laisse pas trop de place à l'ennui! Mais nèanmoins ne retraçant pas la vèritable histoire du personnage fictif crèè par Conan Doyle! Qu'importe, on s'amuse et quand l'industrie èpouse l'armement, il faut s'attendre à des dommages collatèraux! Certes, un manque d'originalitè èvident par rapport au premier opus mais l'ensemble fonctionne grâce au tandem Downey Jr. / Law! spoiler: Le clou du film restera sans doute la sèquence spectaculaire dans le bois qui montre toute la virtuositè tape-à-l'oeil de Ritchie! Côtè actrice, Noomi Rapace dèçoit mais Kelly Reilly domine haut la main le casting fèminin même dans un rôle secondaire! A noter pour finir l'excellent gènèrique de fin...
Un deuxième opus qui est pour moi moins bon que le premier opus. Il est trop confus et difficile à suivre, trop d'effet dans la réalisation; en bref trop...
Une suite bourrée d'effet spéciaux et de ralentis en tout genre. Guy Ritchie avec trop d'argent ça donne ça. Qu'il retourne à la base, parce que là on en peux plus.. Vraiment déçu des 2 Sherlock Holmes, malgré le couple Jude Law/Robert Downey Jr. vraiment excellents.
J ai dévoré A. CONAN DOYLE quand j' étais petite, c'est pourquoi j'ai voulu voir ce film, mais une très grande déception. On ne voit pas cette intelligence HOLMES quand on lit un livre. Le film est mou, sans intérêtles scènes d'actions sont mal filmées, j'ai préféré le premiersh; holmes. J espère que le troisième sera meilleur
Après le succès public et critique de Sherlock Holmes, il était plus qu'évident qu'on reverrait vite le célèbre détective. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Ritchie revient donc derrière la caméra, après avoir revitalisé le mythe grâce à son style énergique. Downey jr et Law sont également de retour. Ajoutons que cette fois, Holmes sera confronté à son plus grand ennemi, le professeur Moriarty, et on a une bonne idée de l'attente que générait cette séquelle. Malheureusement, si ce volet a en commun avec son prédécesseur certaines qualités (le duo Holmes-Watson fonctionne toujours, magnifique reconstitution de la fin du 19ème siècle), il a aussi hérité de ses défauts...en pire. Si la réalisation de Ritchie était parfois quelque peu tape à l'oeil dans le premier opus, elle est ici quelquefois carrément irritante. Les scènes d'actions sont aussi dévastatrices que clippesques (au hasard, la poursuite dans les bois), ce qui peut vite ennuyer, tant elles sont juste trop. "Trop" est d'ailleurs le mot qui me vient en premier pour qualifier ce Jeu D'ombres. Trop de ralentis, de scènes d'actions, de nouveaux personnages pas assez développés,... On s'aperçoit vite que ce qu'on aime particulièrement dans ce volet n°2, c'est ce qu'il reste du premier. Les nouveautés sont plutôt mitigées. Noomi Rapace, nouveau personnage féminin, pourtant pas mal, n'a pas le piquant qu'apportait Rachel McAdams. Le frère d'Holmes apporte un peu d'humour mais est un peu inutile. Le seul changement agréable vient du personnage de Moriarty, et plus spécialement de l'interprétation excellente de Jared Harris. Même s'il n'égale pas la prestation de Mark Strong dans le premier volet, Harris parvient à faire du double négatif de Holmes un implacable psychopathe. On suit cependant sans déplaisir ces nouvelles aventures grâce à une poignée de scènes inspirées ( La scène de l'opéra, celle du train, ou les camouflages d'Holmes, bien délirants). Mais au final, on se demande s'il n'aurait pas mieux valu engager un nouveau réalisateur, afin d'apporter de la fraicheur à ce projet. Cela reste un honnête divertissement, mais pas à la hauteur du premier.
Beaucoup moins bien que le premier, mais sympathique à regarder de part les scènes d'actions plaisantes bien que trop grosses. Ce qui a fait le charme du premier a disparu, mais ça fait plaisir de voir Robert Downey Jr. en Sherlock.
Sherlock Holmes est de retours sous les traits de Robert Downey Jr dans un film de Guy Ritchie.
Ce film est bourré de scènes d'action inutiles comme la fameuse course dans un tripot avec un ralentit insupportable et une démonstration d'anticipation du mal sous les traits d'un professeur machiavélique ,James Moriarty l'ennemi juré de Sherlock Holmes qui veut être le maître du monde en déclenchant la première guerre mondiale avec des armes futuristes qui existeront à partir du XXème siècle.Pour cela Moriarty va se servir d'un peuple tzigane vivant en France que l'on la surnommé les anarchistes. Si on appelle celui ci un scenario alors qu'il est trop conventionnel,un méchant diabolique style à la James Bond des années 90,des scénarios avec des méchants qu'ils veuillent dominer le monde comme celui ci les américain en font à la pelle.
Ce n'est pas le meilleur film de Guy Ritchie(voire sa filmographie),Snatch,Crime,jardin et botanique sont ses meilleurs films.Souvent ce réalisateur arrive à sortir un bon film en nous pondant un excellent scenario très solide,non ce n'est pas dans le scripte que le film est intéressant mais dans le jeu des trois acteurs qui sont excellent comme Robert Downey Jr qui n'est pas un mauvais Sherlock Holmes au contraire dans celui de son personnage de Sir Conan Doyle il lui redonne vit en apportant de l'humour et de l'action quand celui ci se bat ,cette d'humour se retrouvera également dans le personnage du Docteur Watson sous les traits excellent de Jude Law et de la comédienne anglaise Kelly Reilly,ce film est sauvé grâce à l’interprétation de ces trois acteurs.Ce coté la est le seul poing positif.
Voici maintenant les poings négatifs:Tout d'abord il y a trop de scènes d'actions au ralentis,je déteste cela , l'anticipation d’énigmes visuelles est insupportable et n'apportera rien à la narration que Sherlock Holmes fera d'habitude, et pour finir le jeu de certains acteur sont mal exploités comme celui inutile de l'actrice suèdoise Noomi Rapace dans ce film puisqu’elle joue un personnage tzigane qui fait une pale figuration à cotée de Rachel McAdams qui était la complice de Moriarty dans le premier, disparaitra dans les 15 premières minutes dont son personnage était en demi teinte dans le premier,elle était l'adversaire de Holmes aurait du être mieux travaillé dans ce second opus. J'aime beaucoup Noomi Rapace mais dans ce rôle de tzigane elle ne ma vraiment pas convaincu,j 'attendrais mieux d'elle dans le prochain film de Ridley Scott,Prometheus où l'actrice jouera le rôle principale Elisabeth Shaw dans le prequel d'Alien en espérant que cette dernière soit plus convaincante pour que je la considère comme une grande actrice.
Ce film de sherlock Holmes est à voir mais sans plus.
Ps: Pour les fans de westerns avec Clint Eastwood ,il reconnaitront la musique signée Ennio Morriconne,Sierra Toride de Don Siegel où on voit Sherlock Holmes et ses compagnons gitans galopés en pleine plaine sur cette air musical.
Succès incontesté au box office il y a tout juste deux ans lorsque Guy Ritchie avait dépoussiéré le mythe de Sherlock Holmes, il était donc inévitable qu’une suite ne voit pas le jour. Passant de 90 à 125 millions de dollars de budget, avec Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012), on prend les mêmes et on recommence, enfin… à peu de chose près. Car si on retrouve bien Robert Downey Jr. & Jude Law dans les rôles principaux, la distribution s’enrichie de seconds rôles plus ou moins intéressants, à commencer par l’excellent Jared Harris (Moriarty) et Noomi Rapace (dans le rôle de la tzigane). Au programme de ce déferlement d’SFX, un concentré de scènes d’actions toutes plus ou moins variées, allant des attentats d’anarchistes à une fusillade dans un train en marche, en passant par un canardage (ou une déforestation à vous de voir) à l’arme lourde par le biais de différents modèles de "Grosse Bertha" (les énormes canons utilisés par l'armée allemande). Un concentré de scènes d’action entre coupé par les fameuses séquences "Holmes-o-vision" (ce qui faisait la force du premier volet, à savoir les prévisions mentales quasi instantanées de Sherlock Holmes) magnifiquement retranscrites par le biais de la "Phantom" (la caméra numérique à haute vitesse). 130 minutes de haute voltige qui nous entraîne de la Grande-Bretagne en passant par la France, sans oublier l’Allemagne et la Suisse, le tout, joliment accompagné par une très agréable B.O composée par Hans Zimmer. Bref ce second opus aurait pu se démarquer du premier volet (qui nous avais laissé mitigé), mais ce que l’on regrettera le plus ici ce sont les interminables séquences de dialogues. Certes, les acteurs parviennent à compenser mais face à des scènes de bavardages aussi inintéressantes qu’ennuyeuses, on peine clairement à être retenu en haleine tout au long et ce, malgré de très bons acteurs, tant au premier qu’au second plan.
On prend les mêmes et on recommence. Sherlock Holmes 2 est réalisé dans la digne lignée du premier opus, avec ses qualités et ses défauts. Le rythme néanmoins se révèle vite plus lent, l'intrigue moins mystérieuse et moins passionnante, la surprise du 1er opus est passée ... L'ambiance générale britannique de la fin du XIXe siècle et la photographie sont encore une fois les points forts du film, qui globalement se révèle moins intéressant dans la forme. Les surprises sont peu nombreuses, mise à part l'introduction de questions sur l'homosexualité des héros, et le clin d'oeil au genre westernien dans des décors douteux. Le reste est digne d'un blockbuster courant avec beaucoup d'action et d'exagérations en tous genres. Robert Downey Jr assure le show mais Jude Law semble souvent plus juste.
Mouais c'est la même chose que le premier! Guy Ritchie n'est pas aussi bon qu'à ses débuts! Il est en train de faire du commercial pas exaltant du tout!
Abracadabrant, indigeste et totalement improbable, je ne trouverai jamais assez de mots pour exprimer ma déception. En lieu et place d'énigme on a droit à une succession de situations grotesques et de castagnes en ralenti (que c'est beau...). Aucune logique, que de la grisaille. Soyons réaliste, même Sir Arthur ne comprendrait rien à ce navet ...