Mon compte
    Tenue de soirée
    Note moyenne
    3,6
    6609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue de soirée ?

    158 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    54 critiques
    3
    40 critiques
    2
    15 critiques
    1
    11 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Film choc d'une autre époque sans juste milieu, on aime ou on déteste... Vu en hommage à Michel blanc et pour un enrichissement culturel. Amusant ! ----Octobre 2024----
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Un très bon trio Depardieu-Miou-Miou-Michel Blanc, avec une belle brochette d'acteurs complémentaires, analyse d'un ménage à 3, relations homme-femme, homme-homme....
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Comme beaucoup de films de Bertrand Blier, Tenue de Soirée a un peu vieilli, notamment dans l'écriture de ses personnages ou de son rapport aux femmes. Passé ce constat, le film nous offre son lot de scènes cultes et drôles, servi par un duo Michel Blanc/Gérard Depardieu vraiment impérial.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 715 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Prix interprétation masculine ( cannes 1986) pour Michel Blanc, dans " tenue de soirée" le deuxième plus grand succès public de Bertrand Blier après " les Valseuses".

    Film d'acteurs reposant sur des dialogues croustillants et provocateurs, tournant autour des plaisirs du corps, c'est aussi une réflexion sur l'ambivalence sexuelle, les rapports de domination au sein du couple et sa critique.
    ferdinand75
    ferdinand75

    572 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un des grands film de Bertrand Blier , qui prend le contre pied de la bien séance. Un humour corrosif , presque surréaliste, un scénario très fort , et bien sûr le duo formidable d'acteur de Gérard Depardieu , Michel Blanc , énormes ,et au Top niveau.
    PAULAD
    PAULAD

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Le gros point fort de ce film, ce sont les dialogues pendant les premières 45 minutes.
    Un classique que je n’avais jamais vu et je ne suis pas déçu.
    Ph SRL
    Ph SRL

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Peut être pas le meilleur Blier , mais un Depardieu monstrueux et quel travail de Michel Blanc excellent dans cette interprétation complètement à contre emploi de son image de l’époque.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2024
    Ça démarre par une comédie totalement décalé avec une Depardieu au meilleur de sa forme en braqueur qui prend sous sa protection un couple totalement perdu, les répliques fusent dans tout les sens , et en seconde partie le film tourné dans le dramaturge et souvent Blier a fait ça dans sa carrière. Michel Blanc impressionné en homme manipulé qui tombe amoureux malgré lui d'un homme et une Miou Miou qui nous touche beaucoup. Moi je retiens le début car on rit beaucoup mais à la fin on est proche de l'ennuie. Les seconds rôles sont au top : Marielle, Stevenin , Cremer, Creton .... une réussite
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Je tiens ce film pour être le meilleur Bertrand Blier avec Buffet Froid et Les Valseuses.
    C'est du pur Blier, qui ose, qui est très cru, mais d'une puissance humaine renversante. Je tiens à saluer la performance gigantesque de Michel Blanc (qui n'a jamais été meilleur). Quant à Depardieu, que dire à part qu'il est impérial.
    Un très grand film à ne pas mettre entre tous les yeux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    La transgression morale dont est chargé le film Tenue de soirée s’accomplit par une transgression d’ordre esthétique : d’abord au niveau de la narration, qui emboîte les récits les uns dans les autres de façon volontairement imparfaite ; ensuite au niveau des registres, l’ensemble empruntant aussi bien à la comédie de mœurs qu’à la cavale digne d’un polar, en passant par le drame social et la romance ; enfin au niveau de la mise en scène, qui surprend par une fluidité dans les mouvements de caméra à même de lier l’ensemble, de faire éclore la beauté là où elle n’aurait pas dû se trouver. Bertrand Blier se comporte tel un poète, tel Charles Baudelaire qui assemble les contraires par l’oxymore et célèbre l’alchimie obtenue. Ici ce sont ses acteurs qui incarnent l’alliance des opposés, en l’occurrence le duo masculin formé par Gérard Depardieu et Michel Blanc, que dynamise et réorganise Miou-Miou : personne ne va ensemble, et pourtant les couples se font et se défont, se transforment sans jamais se figer, en témoigne la métaphore de la danse qui encadre le long métrage. Tenue de soirée déconcerte par sa redistribution des rôles et des genres : la femme commence par humilier l’homme avant d’être écartée de la cellule conjugale, pour mieux absorber le masculin par le travestissement ; la virilité machiste apparaît lors de scènes mais s’estompe dans d’autres, à mesure que la cruauté de la relation homme/femme s’étend à la relation entre tout être humain comme reflet de sa profonde détresse intérieure. Un chef d’œuvre de poésie qui hurle son humanisme avec des insultes et des coups.
    Thomas B
    Thomas B

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Que dire ? En 1 mot : sublime.
    Gérard Depardieu joue à la perfection, tout autant que les autres acteurs.
    Sur le papier, le scénario devait paraître bien grotesque ; seuls des acteurs géniaux pouvaient transformer cette blague grotesque en un chef d'œuvre sublime de sensibilité.

    Et pour gâcher le tout, la musique est de Serge Gainsbourg..

    Bref, c'est du grand Art. Sulfureux, outrancier, graveleux à souhaits, mais qui nous fait regretter ce temps, à côté duquel notre époque paraît bien fade...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2023
    D'entrée, le ton est donné et Blier, dès la première scène, déploie son art de la provocation, son anticonformisme et sa truculence propres à choquer le bourgeois. Le fait est que "Tenue de soirée" est un film de Blier, avec, notamment, ces pérégrinations comiques et nocturnes d'un trio disparate, tel que dans "Buffet froid". Ses textes sont drôles, grossiers au besoin - ou gratuitement- et ses considérations sur l'homosexualité masculine -puisque c'est le thème de la comédie- ne témoignent d'aucune litote ou de pudeur. Les interprètes jouent le jeu avec franchise et il faut un certain courage à Depardieu et, surtout, à Michel Blanc, dont Blier fait des amants, pour assumer la la nature de leur personnage On ajoutera celui tenu par Miou-Miou, constamment maltraité et humilié.
    Le film n'est cependant pas une farce superficielle. Au-delà des dialogues et des situations parfois vaudevillesques du film, Blier confère une véritable humanité aux personnages, lesquels reproduisent une fois de plus la relation triangulaire chère au cinéaste. De sorte que cette histoire en apparence amorale se signale aussi par l'observation psychologique dont Antoine, le personnage de Michel Blanc spoiler: appelé à "changer de bord", est le coeur, homme vulnérable parce que privé d'amour et qui trouve dans l'homosexualité proposée par Bob-Depardieu un palliatif puis une renaissance.
    Pour cette raison, il entre dans la comédie, au demeurant très amusante, un réelle amertume.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Pas le meilleur film de Bertrand Blier, pour autant on a de bons dialogues et de très bons acteurs !
    Larry T.
    Larry T.

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2023
    Vulgarité et grossièreté gratuites se sont succédées - avec de rares moment de poésie et de drôlerie dans certains dialogues il faut l'admettre - pour nourrir un sentiment de malaise qui ne m'a pas quitté tout le long d'un film dont j'ai voulu plusieurs fois cesser le visionnage. Pour me contraindre à le poursuivre en espérant y trouver autre chose, et mu par une curiosité profondément déçue qu'un tel film ait eu autant de succès. C'est un film dont on parle souvent, et je voulais enfin savoir de quoi il en retournait. Énorme déception. Oui c'est gonflé, oui c'est un cinéma différent et oui c'est d'une grande liberté de ton. Mais c'est indigeste dès le début, et l'on regrette d'avoir fait confiance a l'aura d'un réalisateur et d'avoir été piqué de curiosité pour si peu. J'ai lu sur Wikipedia que le film a été le deuxième plus grand succès de Blier après les valseuses, engrangeant plus de 3 millions d'entrées (versus 5). J'imagine qu'à l'époque les spectateurs ont aussi voulu "se faire une opinion"... J'ai été sidéré de lire que le film fut interdit aux moins de 13 ans à sa sortie, puis classé tous publics en 1990. C'est une honte.
    cbeaumont
    cbeaumont

    5 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    Le tour de force tient au fait qu'on y croit alors que c'est totalement lunaire. Très drôle et touchant. Depardieu et Blanc sont à leur sommet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top