Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 août 2023
    Journal de bord d'un spectateur du "Dernier voyage du Demeter"

24 août 2023

La salle se retrouve plongée soudainement plongée dans l'obscurité. À l'écran, les quelques encarts contextuels et un flashforward rappelant le destin funeste du Demeter nous contaminent également de leur noirceur, posant d'emblée une ambiance pesante véhiculée par la simple aura de la créature séculaire qu'ils convoquent. Dracula.

Les quelques pages du chapitre "Journal de Bord du Demeter de Varna à Whitby" issues du célèbre roman de Bram Stoker connaissent en effet aujourd'hui une nouvelle adaptation, après ce qui est probablement le meilleur (le deuxième) des trois épisodes de la série "Dracula" de Netflix. Cette fois, ce passage épistolaire se retrouve développé sous le format d'un long-métrage de près de deux heures, mis en scène par le norvégien André Øvredal qui, certes, n'a jamais rien fait de mieux que son premier film "Troll Hunter" mais qui, en vrai artisan attaché au genre, réapparaît à la tête de projets fantastique/horreur toujours intrigants et valant le coup d'oeil ("The Autopsy of Jane Doe", Scary Stories" ou "Mortal"). Le voir se frotter à un tel mythe, dont le nom traverse les décennies et les médias pour être encore connu de tous en 2023, ne peut que donner envie découvrir sa propre itération autour de cette figure sanguinaire traversant ici les flots à bord du Demeter, de sa Transylvanie natale aux côtes anglaises...

Outre les ténèbres que l'évocation du vampire distille dans son sillage, le film nous emporte avec brio et simplicité dans l'agitation quotidienne d'un port bulgare à la fin du XIXème siècle, s'ancrant dans une forme de véracité historique -et donc rationnelle- pour nous introduire aux membres de l'équipage qui seront bientôt face à l'innommable. Ne perdant pas de temps et faisant preuve d'un vrai savoir-faire pour dessiner un éventail de protagonistes aux vicissitudes efficacement exprimées (le docteur, le capitaine et son second en sont le trio directeur réussi, très bien campés respectivement par Corey Hawkins Liam Cunningham et David Dastmalchian), le film nous enferme assez vite dans le huis-clos de son vaisseau isolé en haute mer, imprégné par une atmosphère toujours plus dominée par la présence irrésistible de sa menace dissimulée dans les cales.

Évidemment, le sort du Demeter et de ses passagers étant pratiquement joué d'avance, le film d'André Øvredal va quelque part faire tout ce que l'on peut attendre de lui, c'est-à-dire faire monter en puissance les attaques de son Dracula à chaque nouvelle nuit de la traversée. Mais "Le Dernier Voyage du Demeter" va surtout le faire bien, s'inspirant d'une plus belles références en matière de longs-métrages angoissants en vase-clos : "Alien" premier du nom.
    Avec son Demeter/Nostromo des temps anciens et son équipage de marins/victimes devant s'adapter à une forme de vie tout autant inconnue que carnassière, la reprise du schéma de cette référence incontournable prend ici tout son sens, les effluves de son climat perpétuellement anxiogène vont en plus bénéficier des connaissances complices du spectateur sur la bête à affronter en vue de malmener au maximum les nerfs de ses potentielles victimes. Et, à ce petit jeu, on peut dire qu'André Øvredal mène sacrément bien sa barque durant la majeure partie de la traversée, ne dévoilant que progressivement la silhouette de son prédateur (en mode incarnation bestiale) sur un terrain de chasse désormais fondu dans les recoins les plus sombres du Demeter d'où il peut à n'importe quel moment de la nuit surgir pour croquer une ou deux jugulaires. La tension exponentielle ressenti par les passagers déteint pleinement au-delà de l'écran, d'autant plus qu'Øvredal utilise de façon judicieuse quelques éléments du lore du vampire avec l'objectif de renouveler la nature de ses attaques et en maximiser certains effets de surprise plutôt bien pensés dans ce contexte.
    En plus de personnages principaux révélant des facettes humaines touchantes dans l'épreuve où, bien entendu, vont se mêler parfois leurs points de vues divergents sur la manière de régler la situation (foi contre science, fuir ou faire face, etc) et des comportements extrêmes, il faut enfin signaler que le film n'hésite pas à mettre véritablement tous les passagers du Demeter au même niveau face au danger qui rôde, n'hésitant pas aller bien plus loin en ce sens que la plupart d'autres productions du même type pour réduire les humains au seul rang de proies devant leur prédateur.

Malgré toute l'efficacité brute de cette démarche se résumant à un jeu du chat et de la souris teinté de relents gothiques (jusqu'à la forme débouchant sur de superbes plans d'horreur maritime), il faut bien reconnaître que les pics d'adrénaline provoqués par ce "Dernier Voyage du Demeter" s'étiole dans son dernier tiers, sans doute devant la trop longue durée du film.
    Parfois trop redondante au sein de ses phases diurnes (vous ne pouvez pas fouiller ce bateau de fond en comble en une fois, punaise ?!) et ne trouvant plus le même équilibre salvateur entre les passages à l'action et le temps des échanges, la dernière partie délivrera néanmoins encore de bons moments quant au sort intime réservé à certains protagonistes ou durant les ultimes attaques plus spectaculaires de la bête mais la tension qui avait tenu la barre du film d'une main décharnée jusque-là n'aura définitivement plus la même force, ne s'exprimant plus que par quelques soubresauts qualitatifs dans lesquels il manquera le feu d'artifice final auquel le film aurait pu prétendre... Même si l'épilogue, bien pensé, donnera malgré tout envie d'y revenir pour continuer à côtoyer ce Dracula n'ayant peut-être pas encore révélé toutes ses facettes.

Les lumières se rallument en même temps que la très bon score de Bear McCreary résonne une dernière fois à nos oreilles. Le "Dernier voyage du Demeter" s'est achevé mais la légende de Dracula, elle, continue bel et bien de se perpétuer grâce à lui.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 24 août 2023
    J'en ai vu beaucoup des films sur dracula je retiens surtoĥut celui de Francis Ford Coppola qui reste pour ma part le meilleure, celui là sans sort très bien, une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voire sur dracula, la mis en scène est parfaite, un film à voir sans hésitation.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 24 août 2023
    Très sympa, l'ambiance 19e est bien posée avec des décors et effets visuels qui rendent bien. Quelques scènes tendues et bien foutues, tout pour faire passer un bon moment.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 23 août 2023
    J'ai jamais aimé les films de vampire Hormis entretien avec un vampire et 30 jours de nuit mais celui ci est tellement original car l'équipage a affaire à un monstre avec un design hyper efficace avec ses ailes , cela nous change des humains avec les dents longues. La tension monte crescendo, les effets spéciaux sont vraiment remarquable, parfois gore , le navire est très bien retranscrit avec une réalisation propre. Une excellente surprise ( et rien que pour la scène avec le gosse , le film vaut le détour) .
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 6 septembre 2023
    Fan depuis la version de Francis Ford Coppola, j'avoue avoir été très déçu de cette version. Manque de sérieux, de rigueur et des incohérences et attitudes stupides. C'est si dur d'être un minimum cohérent et de mettre un peu de réalisme face à des situations hors du commun ? spoiler: [spoiler]Pourquoi attendre la nuit pour mener deux attaques contre la bête alors qu'ils savent qu'elle ne supporte pas la lumière du jour ? Couler le bateau, parfait ! mais pourquoi ne pas le faire en plein jour, au large et partir en barque ?! Un capitaine aguerri qui perd la boule si rapidement.. Malgré les animaux tués tragiquement et un marin disparu, la croisière continue quasiment normalement... On fouille le bateau mais on ne s'intéresse pas aux caisses ! etc. Oui je sais, si ils avaient fait tout ça, il n'y aurait plus de film.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 24 août 2023
    Bien souvent, les adaptations cinéma ou bd de Dracula se concentrent sur Jonanthan, le col de Borgo, les loups, le monumental chateau du comte, ses concubines, Londres, Renfield, Mina, Lucy et Van Helsing et passent très vite sur le voyage naval entre la Roumanie et l'Angleterre.
    C'est toute l'originalité de ce film.
    Le récit est cohérent et sans ennui. Les rôles sont bien écrits et interprétés par des acteurs très bons voir excellents. Certains critiquent les effets spéciaux. Pour ma part je n'ai rien remarqué de flagrant. L'essentiel du récit se déroule la nuit, en pleine mer, donc oui il y a de la brume et on aperçoit rarement Dracula. Et tant mieux s'il se montre discret. Savoir que ce prédateur est là, tapis quelque part sur ce navire est amplement suffisant pour maintenir la tension. D'ailleurs ses caractéristiques physiques sont très réussies.
    Néanmoins j'ai regretté l'absence d'une musique qui structure un peu plus le récit et en même temps qui donne une force psychologique. En outre je n'ai pas saisi l'intérêt du personnage féminin. Elle est une réserve de sang mais le comte savait pertinemment que le sang frais serait abondant sur le navire.
    La présence du gamin se suffisait à elle seule pour apporter une touche de sensibilité.
    Donc 3.5 seulement. Mais j'ai passé un très bon moment.
    varea florian
    varea florian

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2023
    ayant lu le livre pour moi tout y est ça me satisfait , du début à la fin j' ai pas lâcher l' écran des yeux . j' ai eu l' impression qu' ' il durait seulement une heure. Je ne comprend pas pourquoi il est qualifié d' échec . Il est peut être temps que Hollywood repense ses promotions de films c' est catastrophique et ils s' attendaient a quoi les spécialistes du cinéma sérieux c' est une histoire qui existe déjà on ne peut pas y inventer grand chose
    Totobo
    Totobo

Publiée le 25 août 2023
    Ce film ne mérite pas les critiques négatives qu'on lui attribue. Je partais plutôt pessimiste au vue de celle-ci, mais je fus agréablement surpris, et je pèse mes mots. Dracula est particulièrement réussi, c'est assez rare qu'une créature le soit dans un film d'horreur pour le souligner, en particulier une fois que la créature se montre. Le film est prenant, on ne trouve pas du tout le temps long malgré les 2 heures du films tant l'action est bien réparti au cours de celles-ci. L'intelligence que montre la créature la rend d'autant plus intéressante, si on pouvait s'attendre à ce qu'il ne soit qu'un vulgaire monstre assoiffé de sang comme dans Alien, il n'en est rien, ce qui est d'autant plus plaisant (marre des happy ending forcé comme dans "le Croque-mitaine" sortie récemment).
    Un film d'horreur que je conseille vivement, les frissons et la tension sont au rendez-vous avec un scénario qui n'est pas baclé comme on pourrait le reprocher à de nombreux films d'horreurs, tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'horreur est présent dans ce film, et ce, du début à la fin.
    La seule raison pour laquelle il ne mérite pas non plus 5 étoiles est à cause de certains cliché de films d'horreur qui persistent et qui ne font pas beaucoup sens... Mais hormis cela, j'ai passé un bon moment, et je vous souhaite de lui laisser une chance si vous êtes amateurs de films d'horreur, vous ne serez pas déçu.
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 23 août 2023
    Tres bonne surprise. Ambiance excellente, creature bien realisé, pas "woke" (rare pour etre souligné). Un excellent film fantastique.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 30 août 2023
    Franchement , je ne m'attendais pas à ce que soit aussi correctement amené !
    L'ambiance glauque , la façon de filmer style "Alien " personne ne vous entends crier sur l'océan et la qualité de la "créature" m'ont bien plut, je dois dire !
    Après 2h c'est un poils longuet pour un scénar vu et revu dans le monde du cinéma d'horreur avec les matelots qui disparaissent les uns après les autres évidement ! mais il y a des trouvailles et des moments bien sanglants dans l' ambiance sombre d'un brouillard maléfique !
    Je recommande cet épisode aux amateurs de DRACULA ; cette traversée vers l'Angleterre c'est rarement traité au cinéma.
    spoiler: Par contre un médecin de couleur sur un bateau à cette époque ....J'ai des doutes ???

Le final laisse entrevoir une suite ...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 13 août 2023
    Une vision d'un Dracula bien teigneux . Il devient vite évident que trop de scènes sont tournées en studio. Trop de fumée. Lumière fat. Un médecin noir sur un bateau de cette époque, ça ne tient pas la route.
    Le film tient cependant ses promesses en terme de suspens
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 24 août 2023
    Certainement pas le meilleur avec Dracula mais j'ai bien aimé cette histoire sur le bateau. Il est classe film d'horreur mais bon ça va on ne peut dire que l'on a peur. A voir.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 31 août 2023
    Y avait-il de quoi faire un film de 2 heures en plus ? Sorti au cinéma mais aurait mérité sortir plutôt sur une plateforme. Les scénaristes ont tout fait pour faire durer l'action. Peine perdue. N'est pas Ridley Scott qui veut. Le navire est petit. Les marins ne sont pas capables de trouver Dracula dans son cercueil... Que vient faire le gamin et le chien sur un navire avec déjà l'hygiène douteuse de l'époque. Et la femme sortie de nulle part pour attirer la gente féminine... On n'y croit pas une seconde. Pas prêt de détrôner le film de Coppola. Et je ne parle pas du médecin de couleur à cette époque. Hollywood s'enfonce de plus en plus. Vite oublié.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 août 2023
    Une très bonne surprise concernant ce chapitre sur Dracula. On y découvre une approche différente du film de vampire, ici dans une ambiance lugubre en pleine mer, et c'est ce qui m'a séduite. L'histoire prend son temps mais monte justement crescendo face à une créature intelligente qui gagne en force plus les nuits passent. Les scènes horrifiques sont assez réussites, tout le monde est en danger et surtout piégé sur un bateau au milieu de la mer. C'est stressant, bien réalisé avec un mythe que je trouve respecté, une atmosphère angoissante et une fin à la hauteur du film. Petit coup de cœur. Il mériterait une note plus élevée sur Allocine.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film qui coule à pic dans le box-office (15 millions, pour un budget de 45 millions hors promo... Un vrai bide), mais dont le Dracula sorti de l'EHPAD essaie quand même de pomper votre porte-monnaie : Le Dernier Voyage du Demeter n'est qu'un énième film à jumpscares sans ambiance (on coupe le son, et on le met à fond lors du "pouet" : alors, heureux ?), qui adapte une partie du roman de Bram Stoker plus qu'anémiée. Ledit chapitre ne dure que quelques pages, et encore, le film a l'air de trouver le sang du donneur trop épais, alors il va l'éclaircir : adieu les personnages de Mina, Jonathan... Ce qu'il nous reste ? Un chauve cadavérique qui rampe (mais arrive quand même à bondir, il faut assurer les jumpscares, non mais !), dont le film se contrefiche d'expliquer le contexte... On a un gros problème avec ce point, car le Demeter semble vouloir naviguer sur le livre pour usurper sa popularité ("Regardez, c'est Dracula !"), mais n'assume jamais son héritage (et on ne parle pas des personnages zappés, ceux qui sont inédits, ou même de la fin qui n'a rien à voir avec le livre... Oui, ça fait déjà beaucoup). Alors donc, on occulte complètement le fondement du livre : Dracula est dangereux car attirant. Ce qui fait le côté malsain du livre et de nombreuses œuvres qui l'ont compris (coucou Coppola), c'est que les victimes se donnent, souffrent et ont du plaisir en même temps, et cela aboutit à une morale plutôt maline du Mal qui se cache dans la tentation... Ici, comment croire que quiconque voudrait se jeter dans les bras de ce papy fripé tout gris, mal animé, souvent incompréhensible dans les scènes trop sombres ("C'est quoi, qu'on a vu passer, là ? Aziz, lumière !!!"), qui passe son temps à faire grincer le plancher et sauter sur les gens ("Pouet."). Bref, dans 99% dans scènes, on aurait pu remplacer Dracula par n'importe quelle bestiole véhémente, que le film n'aurait absolument pas changé, mais il se permet quand même de surfer sur l'héritage du mythe de façon ultra littérale et sérieuse, s'y raccrochant comme un parasite par à-coups de gimmicks éculés, et ne comprenant finalement rien à son sujet (ce qui fait qu'il n'a rien à en dire). Pour ce genre de parasite suceur de sang, qui a déjà l'ambition d'une suite ("Nooooon..."), on a la solution : une pince à épiler.