Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

Publiée le 23 août 2023
    "Dracula, le huitième passager"
    1er acte très sympa et qui ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet. Cette première partie nous embarque avec entrain sur le Déméter et du cauchemar qui les accompagne.
    Les personnages grâce au casting convaincant et à un développement simple mais efficace apportent de la crédibilité à cette traversée en mer.
    Dans cette première partie, Nosferatu est faible et à besoin de sang, il est souvent cacher dans la pénombre, ce qui rend cette présentation percutante; du moins uniquement au premier acte.
    Puis il m'a été impossible de ne pas faire le parallèle avec le film Alien 1 dès le début du deuxième acte tant certains passages sont similaires.
    Mais contrairement au film Alien qui présente discrètement le xenomorphe pendant plus la moitié du film, ici le Nosferatu est beaucoup plus visible rapidement et distinctement dès le début de la deuxième partie.
    Les VFX de Nosferatu ne sont pas exceptionnels et gâchent parfois son apparition. J'ai malgré tout apprécié les designs de la créature.
    Le choix d'un aspect de Dracula digne du film de Murnau est un excellent choix. Moins romanesque que les productions Hammer, le vampire est tel que Murnau l'a présenté au monde il y a presque un siècle.
    Le deuxième acte est globalement plus brouillon et avec peu d'originalité dans l'intrigue. Cela rend donc cette deuxième partie moins intéressante et moins captivante.
    Nous entrons uniquement dans une chasse au monstre où le Nosferatu se fera un grand plaisir à montrer sa supériorité et sa monstruosité pendant que les personnages essaient de comprendre ce qui les décime un par un.
    Une monstruosité sanguinaire bienvenue dans ce film d'horreur où en mer personne ne vous entend crier.
    Je regrette la présence du personnage féminin, qui présente à l'équipage l'origine du mal qui hante le bateau et efface donc trop rapidement pour les personnages le mystère de celui qui les dévore.
    Le réalisateur nous propose quelques plans magnifiques et d'autres moins inspirés.
    La mise en scène et le choix des angles sont par moment de qualités et à d'autres moments confus.
    Il n'y a que quatre ou cinq seuls moment où la musique est très appréciable et apporte un sens épique ou cauchemardesque.
    La fin du deuxième acte propose un rythme en dessous du reste, pour nous présenter la motivation des personnages et leur envie de survivre.
    Mais le film avait déjà perdu tout intérêt narratif dès la moitié du film.
    Je n'ai pu que constater que cette toute petite partie de l'histoire de Dracula dans le roman de Bram Stoker ne pouvait pas tenir dans un film entier car il y a effectivement si peu à montrer et à raconter; malgré les efforts des scénaristes et du réalisateur pour tenter d'enrichir l'histoire via les personnages.
    Il y a quand même de l’émotion dans ce film et à la fin une liberté prise par rapport au récit de Bram Stoker.
    Une liberté narrative avec une fin ouverte pour une éventuelle suite.
    bruno
    bruno

Publiée le 1 octobre 2023
    Ce film revisite le chapitre du roman de Bram Stoker consacré au voyage de Dracula vers Londres à bord du Demeter.
    Le héros, médecin anglais noir ayant étudié à Cambridge, va se retrouver pile- poil dans le port de Varna en Bulgarie et va être choisi comme matelot pour compléter l’équipage du 3 mats. Mais quelle surprise !!

Nous voilà donc embarqués pour un long huis clos, qui consistera à choisir l’ordre dans lequel vont succomber les marins sous les crocs aiguisées du Monstre.
    Si le début du long métrage était plutôt réussi avec des ambiances bien reconstituées grâce à des décors et effets spéciaux de qualité, on va vite hélas en rabattre car le film privilégiera en permanence les scènes nocturnes en nous baignant sans cesse dans une obscurité exaspérante (procédé éculé pour faire peur et utilisé par les cinéastes fainéants).
    Ainsi les acteurs, au visage souvent plongé dans le noir, ne pourront que difficilement exprimer une terreur communicative.
    En outre on nous a gratifié d’un Dracula assez chétif et esthétiquement raté. On a vu des monstres bien plus effrayants…

Le suspens brillera par sa quasi-absence et les protagonistes feront n’importe quoi, comme d’habitude, pour servir de pitance au vampire transalpin.
    (oh j’allais oublier la présence d’une femme qui sera la seule à combattre la créature avec une certaine efficacité : que c’est original !)
    Bref ce « Demeter » tournera à la galère et à défaut de nous faire peur, fera broyer du noir !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 août 2023
    Un siècle avant le succès des Croisières Costa le comte Dracula entreprit un petit voyage d'agrément qui le conduisit de la Mer Noire à la Méditerranée, puis vers l'Atlantique en direction de Londres. Avec à bord un service de qualité et un véritable open-bar (à sang) pour la chauve-souris roumaine. Bon sinon c'est loupé, c'est "à l'ancienne" mais celle qui sent la naphtaline, et ça ne fait absolument pas peur, en tout cas pas plus que "Pirates Des Caraïbes". Si pendant la séance les violons hurlent, le public lui reste coi.
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 4 mai 2024
    Francis Ford Coppola nous avait donné un avant goût de ce Dracula dans le "Déméter" sous l'apparence d'une bête, repoussant, animal , d'ailleurs le réalisateur a repris ( voir pompé) ce que Coppola avait exploité rapidement pour en faire un film que sur le voyage du Déméter.
    Et c'est plutôt réussi, suspense, peur, gore. Ce huit clos horrifique qui se passe la nuit ( Dracula oblige) nous faire également penser à Alien le 8 ème passager. La réalisation est maîtrisé, les effets spéciaux acceptable, l'image et les décors très esthétique. Une réussite de film de vampires qui sont pour la plupart des navets.
    Enfin le film d'horreur de l'été, ça nous change des wokistes qui trouvent que " barbie" est le film du siècle.
    A voir
    Lyah
    Lyah

Publiée le 2 septembre 2023
    Un film de vampire original et plutôt pas mal. Un bon jeu d'acteurs, une réalisation correcte, mais quelques longueurs cependant. Le film aurait gagné à être un peu plus court. La créature et les effets spéciaux sont bien faits. spoiler: Les scènes où les victimes prennent feu sont spectaculaires.
    Un bon divertissement.
    Gugu Gugu
    Gugu Gugu

Publiée le 25 août 2023
    Un film qui mérite plus de 5 étoiles, je comprends pas certains avis quand je vois des films comme "Barbie" qui cartonne, alors que c'est bof
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 septembre 2023
    Sur le principe de l'alien qui décime tout un équipage, une reconstitution d'époque, associée à une ambiance du mythe (de dracula) assez réussies. Mais ce métrage subi un déroulé sans surprise, avec une forme de passivité des protagonistes face aux événements. En outre, l'ensemble s'étire trop dans la durée.
    Armand Jouvet
    Armand Jouvet

Publiée le 24 août 2023
    Alors là... Grosse et bonne surprise. J'ai vraiment surkiffé. Y'a pleins d'éléments dans le film que j'adore voit à l'écran, et principalement dans un film d'horreur. Déjà j'ai littéralement adoré le côté horreur historique. Même si c'est fictif. Il y'a des images magnifiques dans le film, je fait référence où on voit le bateau sur la mer, avec levé de soleil par exemple. À un moment il y'a un personnage qui meurt (ce n'est pas du spoil car je ne dis pas qui c'est) et à partir de ce moment. On ce dit que tout le monde peut mourir. J'ai également beaucoup aimé le côté plus "bête" plus "créature" donné à ce monstre, Dracula. Ce film inspiré sur un passage du livre de Bram Stoker, Dracula, peut également nous faire penser à Nosferatu. L'ambiance peut nous faire penser à Alien, des passagers prisonnier sur un vaisseau/bateau qui doivent être confronté à une créature. Un des seuls éléments qui m'a déçu c'est que je trouve, que même depuis le début on le voit trop. On à moins ce côté mystérieux. En tout cas j'ai vraiment aimé, j'ai même adoré. Avec une scène de début super qui se clôture par une scène de fin également très bien. Je veux une suite !!!!! Personnellement je lui mettrai pile poil 4.5 car jai vraiment adoré. Mais cinématographiquement c'est pas non plus un chef-d'œuvre. Mais voilà c'est génial, je vous le recommande vivement. À voir.
    Mortimer Constant
    Mortimer Constant

Publiée le 29 août 2023
    Excellente surprise que cette exploration en amont des narratifs habituels du mythe de Dracula.
    Ici, on est dans le dur à peine quittées les terres natales de cette ignominie. Cette partie n'avait à ma connaissance jamais été traitée, le roman laissant notre imagination à sa libre interprétation, la passant sous silence.
    La reconstitution est très soignée (navires, port ancien, décors...). L'ambiance du film est incroyable avec ses tempêtes immersives, ses nuits glauques et une mer inquiétante tout au long du film. Quelques effets de surprise bien canons et jamais vus.
    Certes la trame du film est classique pour ce genre de pitch mais avec une fin intéressante. En outre, on a des temps de respiration, atouts appréciables qui disparaissent progressivement dans le cinéma moderne.
    C'est donc une chaude recommandation car c'est là un vrai bon film, sans star ou surenchères d'effets grotesques et fatigants comme on en voit tant dans le cinéma d'action ou fantastique.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 janvier 2024
    Je suis totalement passé à côté. D'un ennuie mortelle ! Impossible de rester concentré sur le film tellement c'est inintéressant.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 24 août 2023
    sans être extraordinaire on passe un bon moment, un huis clos glauque en pleine mer avec un casting sans fausses notes.

Publiée le 30 août 2023
    Tirer d'un passage du classique de Bram's Stoker, cette adaptation se révèle plutôt efficace dans son approche. Huis-clos maritime, le film fonctionne grâce à son ambiance sombre et le lieu où se déroule l'action. Peu de surprise sur le sort réservé a l'équipage, l'interrogation sera plutôt de savoir de quelle façon dracula va éliminé tout ce petit monde. Les effets visuels sont correctes et le casting s'en sort pas mal. Pas révolutionnaire et n'apportant au final pas grand-chose de plus à l'histoire d'origine, si ce n'es quelques détails supplémentaires, le film reste correcte.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 septembre 2023
    Le voyage du Demeter etait un des passages les plus excitants du livre de Bram Stocker. On ne peut etre que decu de cette adaption. Ca partait bien avant de devenir incoherent, pauvre et ne reposant que sur des jump scare peu utiles. Les personnages se montrent tous plus betes les uns au fur et á mesure que la menace arrive. Les effets numeriques ne sont pas á la hauteur et ce Dracula decoit. On aurait aimé qu'un meilleur metteur en scéne et scénariste se charge du projet.
    André FAYARD
    André FAYARD

Publiée le 24 août 2023
    L'histoire est presque bancale, avec des incohérences. On s'y ennuie un peu. Le personnage de Dracula est modifié.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 mars 2024
    Film qui se regarde et qui est assez bien fait. Certes il n'y a rien de très original et ça manque cruellement de rebondissements selon moi mais les effets spéciaux sont corrects, les acteurs sont plutôt bons et la créature ainsi que son développement est assez bien fait. L'un des points forts du film est cette ambiance 19ème siècle et tout ce qui en découle. J'ai aimé l'ambiance assez oppressante et inquiétante du fait d'être coincé avec un tel monstre sur un bateau, loin de toutes côtes. Pour ce qui est du négatif en revanche le film n'échappe pas aux grosses ficelles scénaristiques vues et revues pour un film de ce genre. Dès les premières minutes la menace est posée spoiler: (via la scène de la caisse qui manque d'écraser l'enfant)
    et pourtant ça ne dérange personne et tout le monde, sauf une personne lucide, embarque quand même dans cette expédition. L'autre grosse incohérence de ce film et qui aurait mérité d'être clairement développé c'est toute la partie chasse au monstre le jour. spoiler: (en effet rapidement dans le film on apprend que la créature, et ceux qui se font mordre, craignent le soleil et brûlent, expliquant que toutes les scènes horrifiques se déroulent la nuit. Mais du coup que font-ils des journées à part se préparer pour la nuit ? Pourquoi ne pas le chercher et profiter du jour pour le trouver ? Surtout que normalement c'est assez rapide de faire le tour du bateau...)
    hélas rien de tout cela ne sera exploité et à chaque fois on retourne assez vite à la nuit, moment où la créature a tout le loisir de tuer les passagers. Pour conclure c'est un divertissement honorable, quelques scènes de tension sont efficaces mais comme prévu ce film souffre de nombreuses facilités scénaristiques et d'un scénario assez classique et qui manque de rebondissements.