Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 septembre 2023
    Adapté d’un chapitre du livre « Dracula » (1897) de l’Irlandais Bram Stoker (1847-1912), le film (tourné dans les fameux studios de Babelsberg à Potsdam dans la banlieue sud-ouest de Berlin et à Malte pour les scènes maritimes) développe le voyage (du 6 juillet au 6 août 1897) de Dracula (passager clandestin dans des caisses en bois) sur la goélette à 3 mats, Déméter (nom de la déesse de l’agriculture et des moissons dans la mythologie grecque, équivalent de la Cérès des Romains), pourvue de 9 membres d’équipage, de Varna (Bulgarie) à Londres et adopte, avec quelques originalités spoiler: [présence d’un médecin noir rationaliste, Clemens (Corey HAWKINS), Dracula (l’Espagnol Javier BOTET, au profil longiligne) pouvant voler, son symbole sur les caisses étant un dragon volant, suppression de la transmission de la peste par les rats
    ], les codes du film fantastique [plans courts, photographie anxiogène, maniant le clair-obscur, de Roman OSIN (dont c’est la 3e collaboration avec le réalisateur) et Tom STERN (qui a travaillé 15 fois avec Clint Eastwood), musique puissante de Bear McCREARY], reprenant le thème du film de Ridley Scott, « Alien, le huitième passager » (1979) où l’équivalent du Déméter, est le cargo spatial Nostromo.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 10 mars 2024
    Le film n'est pas vilain...

Le début est assez lent et mou, mais la suite propose assez d'action pour rattraper le coup. Ce n'est pas LE film d'horreur de l'année. Et le Dracula n'est pas beaucoup mis en avant. Mais le film se laisse regarder...
    K Baltazard
    K Baltazard

Publiée le 2 septembre 2023
    Film extrêmement surcoté, Dracula peine à faire peur et par conséquent à convaincre, les pseudo jump scare ne font définitivement pas le job. Tout est prévisible. Ne perdez pas d'eux heures de votre vie ici.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Ce film n’est clairement pas une réussite. Il est tout bonnement un divertissement horrifique de basse qualité. Certes, quelques passages sont sympathiques mais on s’ennuie lors des temps morts.

Comme trop de films de nos jours, il est bourré d’image de synthèse dégueulasse. Le symbole reste le personnage de Dracula immonde. A cela, se rajoute une fin beaucoup trop bordélique. On sent une volonté de finir sur un feu d’artifice mais ça fait un flop. Il serait bien aussi que Universal arrête de vouloir forcer sans arrêt des suites...

Sur le fond, l’aspect horrifique aussi est un échec. On aurait aimé avoir une meilleure exploration de Dracula afin de nous faire frémir. Heureusement qu’il y a Corey Hawkins qui est l’une des rares satisfactions.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film classique mais très divertissant. L'ambiance est très réussie, de même que la photographie. 2h de tensions plus efficaces où les acteurs sont excellents.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 5 septembre 2023
    Le comte aux dents les plus acérées de Transylvanie fait encore parler de lui, au travers de "le Dernier Voyage du Demeter". Cette dernière adaptation du roman réalisé par André Øvredal sors des sentiers battus en n’adaptant qu’un seul chapitre du roman. Nous pouvons dès lors dire adieu à une quelconque origine story et entrer directement dans l'horreur, d'autant plus que ce chapitre est celui qui permet le plus d'imagination a l'écran, étant donné que bram stocker s'y attarde très peu.
    Voilà la force du film et sa capacité à pouvoir nous subjuguer par la mise en place de personnage qui sont peu développée et où le réalisateur peu laisser libre cours à son imagination y compris dans les apparitions de Dracula.
    Hélas, le film n'en fera rien puisque nous sommes face à des personnages creux, sans réelles convictions que celle de l'argent et dont on oublie leur présence dès que le film se termine. Ils apparaissent alors comme de la chair pour notre plus grand comte et nous attendons patiemment leurs derniers souffles de vie.
    Le film nous fait cependant l'honneur de nous présenter Dracula sous un nouvel angle et ne lorgne pas dans le gore et le broiement des artères.
    Vous comprenez alors que le film est basé que sur la surenchère d'apparition de Dracula qui seront croissantes tout au long du film jusqu'à atteindre un final explosif. Mais ces scènes seront entrecoupées de dialogue et de recherche du tueur en série sans pour autant créé un suspense renversant.
    Un film moyen mais qui mérite une attention pour certaine mort et pour la retranscription du port en Roumanie au tout début du film qui sera le seul plan où nous pourrons voir le Déméter dans son ensemble. De plus, ça sera le seul moment où on aura le droit à une peur vis à vis d'une malédiction.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 août 2023
    Délicat challenge de revisiter Dracula, pas si mal cet opus. Il y a du suspense et ce n est pas inutilement gore. Ça se laisse donc regarder, ce n est pas non plus un film qui me laissera un souvenir impérissable mais c était suffisamment distrayant : pas mal. Le scénario reste évidemment sans surprise...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 juin 2024
    C’est assez affreux comme film non ? La bestiole est complètement numérique, la mise en scène est bien trop tapagiste pour nous faire stresser, elle n’a vraiment rien de subtile… et les personnages qui sont des coquilles vides ne viennent pas rattraper ça. Un très mauvais moment pour ma part !
    Narnet
    Narnet

Publiée le 12 septembre 2023
    C'était plutôt bien, un bon classique. J'aurais juste aimé que ça finisse différemment, c'était un peu "sombre" dans l'ensemble ; mais à voir
    David MA
    David MA

Publiée le 31 août 2023
    Bonne surprise, la note AlloCiné moyenne me faisait un peu peur, mais j'ai bien aimé, selon mes gouts on serait davantage au niveau d'un 3/3,5. Je mets un petit 4 pour remonter tout ça. L'histoire est sympa, le casting pas mal, les acteurs jouent bien et la "bête" est bien faite, bien flippante je trouve. spoiler: J'espère qu'il y aura une suite ;)
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 28 août 2023
    J'ai vraiment aimé l'atmosphère du film. On est plongés avec l'équipage dans une traversée horrifique. Le côté horreur se compose principalement de screamer. Le design de dracula est très stylé. Néanmoins je trouve qu'il y a des persos un peu inutile. La fin est incroyable et j'espère qu'il y aura une suite se passant à Londres.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 septembre 2023
    Malgré un casting sympathique et une photographie soignée, Le dernier voyage du Demeter n'arrive pratiquement jamais à instaurer une réelle tension. Le film reste néanmoins divertissant et à quelques moments de bravoure mais c'est assez vite vu et assez vite oublié.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 17 avril 2024
    Film bien, mais très plas à mon goût, pour un film d'horreur il n'y a pas trop d'action, donc je recommanderais ce film pour les ados de 12 ans.
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 18 décembre 2023
    Visuellement c'est un film très propres. Les costumes, et effets sont bons et les plans sont très agréable à regarder.

La bandes son est agréable et bien choisie.

Les acteurs sont très biens sauf le seconds du Demeter qui n'a pas le charisme nécessaire pour un second et dont les interventions sont exagérément excessives.

Ensuite l’acteur principal est très bon. Cependant on nous parle ici encore d’inclusivité et de racisme anti noir. Je sais que c’est la mode mais c’est un peu lourd… Je pense que la qualité de jeu de l’acteur était suffisante sans avoir à rajouter la scène où il parle de racisme.

L'histoire est intéressante mais manque de profondeur pour s'attacher réellement aux personnages et à leur histoire. On aurait aimé en savoir plus sur Dracula grâce à la femme qui lui sert de casse croûte mais finalement non et c'est dommage.
    Spoiler sur la fin du film et son coté illogique. Les membres d'equipage savent que les vampires craignent le soleil pour avoir vu deux personnages s’embraser au soleil. Cependant lorsqu’ils comprennent la menace de Dracula ils décident de couler le Demeter en pleine nuit, alors qu’il aurait fallut le brûler en plein jour pour être certain de la mort du vampire. J’imagine bien que le film s’inspire de l’histoire originale mais il n’aurait pas fallut donner l’information du soleil pour garder de la cohérence.
    Cependant il faut souligner que la fin apporte un peu plus de substance à Dracula qui devient vraiment intéressant et on a envie de voir la suite de l’affrontement entre les deux protagonistes.

Pour conclure je dirai que c’est un bon film. Il a de nombreux défauts qui sont certainement agaçants et rédhibitoire pour certains mais qui n’empêche pas de passer un très bon moment. Il aurait fallut peut-être un peu plus de contenus pour faire monter la pression et l’angoisse pour rendre le film véritablement interessant.
    Sur le même sujet, la mini série en 3 épisodes « Dracula » de 2020 sur Netflix fait vraiment un très bon travail. Elle est même très supérieure à ce film sur bien des aspects.
    Sébastien Rampazzo
    Sébastien Rampazzo

Publiée le 25 août 2023
    Il y avait bien longtemps qu'un film d'horreur n'avait pas été aussi passionnant et maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur de l'excellent "The Jane Doe identity" (2016) nous embarque à bord du "Demeter" et nous fait naviguer dans des eaux sombres et inquiétantes, mais pas autant que ce qui se trouve à bord du maudit navire. Tout en étant effrayant et d'une extrême noirceur, le film nous offre des images somptueuses jusque dans les moindres détails. Et si vous cherchez une once d'humour ou de bonheur, ce n'est certainement pas dans ce crépusculaire voyage que vous en trouverez. Le Dernier voyage du Demeter est assurément le meilleur film de son auteur et un des films de l'année. 4,5/6