Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 septembre 2023
    Après qu'une goélette a été retrouvée échouée sur les côtes rocheuses de Whitby, en Angleterre, des personnes pénètrent sur le bateau vide où ils trouvent un journal de bord... C'est à partir de ce dernier que l'histoire du Demeter est racontée... On ne suit pas pour autant le capitaine, mais Clemens, un médecin, qui rejoint le Demeter, un bateau chargé de transporter une mystérieuse cargaison. Très vite, tout le monde à bord réalise qu'il y a quelque chose de sinistre parmi eux, mais certains ont l'accusation facile et ne sont pas conscients du vrai danger qui les guette. À la manière d'un "Alien" où un équipage sans possibilité de fuir doit affronter une créature, "The Last Voyage of the Demeter" se présente comme un huis clos horrifique qui n'arrive cependant jamais à créer quelque chose de mémorable ou d'inquiétant. C'est clairement ce qui m'a le plus surpris et d'autant plus quand on sait qui est aux manettes. C'est incroyable de « rater » un film comme ça, alors que tous les ingrédients étaient à disposition. Peut-être que le film est trop long, ou qu'il entre trop rapidement dans le vif du sujet, ce qui nuit au mystère puis à l'ambiance, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Le film ne réussit jamais à créer du frisson ou de l'intérêt la faute à un scénario paresseux et à une mise en scène décevante qui manque de nervosité. Bref, ça se laisse regarder, mais André Øvredal nous avait habitués à mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 septembre 2023
    Le début reste réussit, avec les neuf membres d'équipages, l'embarquement, un indice avec la chute d'une caisse, la vie de marin. Mais très vite un événement survient qui n'existe pas dans le livre et n'apporte rien de valable quant au mythe, le médecin idem, juste deux paramètres qui permettent une ouverture démago pour toucher plus largement le public, sans parler d'une transfusion sanguine sur ce navire alors que la première ne sera avérée qu'en 1914. Mais surtout le film râte le coche sur deux points pourtant essentiel. D'abord dans les stades d'évolution de Dracula qui sont ici à peine mis en image avec un monstre vampire qui évolue trop peu et reste en quelque sorte entre le chauve-souris géante et le vampire zombie. Ensuite jamais le contenu des caisses n'interpelle les marins, le film occulte complètement la présence de la terre noire (essentiel à la survie de Dracula) tandis qu'aucun marin ne pense à ouvrir et fouiller les caisses ?! Tout ce qui aurait pu réellement rattaché ce voyage au récit originel avant-après de Dracula est sous-exploité ou juste non traité pour un simple "Alien sur mer" qui surnage grâce à 2-3 passages efficaces. Dommage.
    Site : Selenie.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 septembre 2023
    Un sous-Alien maritime au déroulé téléphoné (d'autant qu'on sait déjà comment ça va se terminer) qui aurait pu se raconter sur un court-métrage au lieu des 2h que nous déroule le film.

Reste un travail d'ambiance visuelle plutôt soigné, malgré des effets trop souvent putassiers pour créer une véritable tension horrifique.

Bref, un survival long, prévisible et oubliable finalement.
    Fred C
    Fred C

Publiée le 2 septembre 2023
    On s'ennuie ferme à bord du Demeter. Les critiques qui le compare à Alien le 8eme passager, c'est n'importe quoi.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 4 décembre 2023
    Une adaptation en 2023 du chapitre du roman de Dracula traitant de son acheminement en Angleterre? Un film fantastique et horrifique gothique remettant au goût du jour une des grandes légendes du roman fantastique? La chose réalisée par un cinéaste capable ayant montré par le passé son aisance dans le genre? Qu’espérer et que demander de mieux.

Et bien très malheureusement le design soigné de la bête et les somptueux décors et costumes n’empêchent pas le naufrages. La débâcle scénaristique, la réalisation peu soignée, le montage piteux ruinent l’ambiance. Chaque apparition du monstre et bien amenée mais se prend systématiquement les pieds dans le cordage et se viande lamentablement. On sent pourtant bien les tentatives d’hommage à « Nosferatu », à « Aliens » et même à « REC » (la version hispanique).

Mais ça ne fait pas peur. Ça dramatise et ça palabre pour rien. Ça gâche tout. Ça est creux. C’est très frustrant et très décevant tout ça.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 décembre 2023
    Bien que les adaptations de "Dracula" soient pléthoriques, "Le Dernier Voyage du Demeter" aspire à se distinguer en explorant le périple du vampire des Carpates, sa terre natale, jusqu'en Angleterre. Malgré la potentialité d'une trame narrative originale, la réalisation souffre d'un manque d'engagement, d'un rythme lent et d'une présence minimale de l'élément horrifique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 septembre 2023
    Le Dernier Voyage du Demeter. Première adaptation cinématographique de ce passage de Dracula lors de cette traversée, qui jusqu'ici avait été laissé de côté . Filmé un peu à l'ancienne, on suggère plus que l'on montre. Trois étoiles et demie.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 1 novembre 2023
    Il y avait tellement mieux à faire sur cette histoire que ça en devient navrant. Ce qui aurait pu être un petit film d'horreur gothique à souhait à l'ambiance flippante se transforme finalement en slasher ennuyeux au effets spéciaux hideux. La créature est moche et ne fait pas vraiment peur (ce qui à le don de gâcher chacune de ses apparitions), et la mise en scène sans rythme n'apporte jamais l'ambiance angoissante que l'on aurait voulu. Dommage, car à côté de cela la casting était bon, les décors très réussis, et les scènes maritimes magnifiques. Mauvais choix de réalisateur pour moi.
    Laleuh_Vrette
    Laleuh_Vrette

Publiée le 24 août 2023
    C'est pas souvent qu'on retrouve Dracula en pleine mer.
    Malgré que le scénario soit exactement celui qu'on imagine et qu'on voit le dénouement arriver à des km, ce film n'est pas mauvais. Les images restent propres, l'ambiance sombre est bien là et les effets de sangs sont réalistes.
    A voir pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et se détendre en mer.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 septembre 2023
    Je comprends un peu mieux pourquoi ce film, réalisé par André Øvredal et sorti récemment, fait un four au box-office, autant sur le continent américain que français. En effet, le film n'a pas très bonne réputation, autant publique que critique, et ça se comprend ! C'est pourtant un projet qui avait l'air plein de promesses, celui d'adapter le chapitre sur le Demeter, tiré du roman "Dracula" de Bram Stoker. Bon, très honnêtement, je ne me souviens plus bien de ce chapitre dans les détails et ne pourrai ainsi pas le comparer au roman. Mais nous suivons en tout cas ici l'équipage du Demeter se faire attaquer, ou plutôt traquer, par un passager clandestin qui n'est autre que Dracula. Et franchement, le film est un peu ennuyant ! Tout d'abord car, si l'ambiance est réussie (seul point positif du film), tout le reste n'est que déjà-vu et puis surtout bien trop bavard pour pas grand-chose ! Nous sommes dans un pseudo film d'horreur qui tente de faire revivre le mythe de Dracula, déjà adapté tant de fois au cinéma. Et même si c'est un passage du roman qui n'a jamais eu le droit à un film en entier, c'est pas pourtant que nous sommes dans quelque-chose d'original ! En effet, les personnages sont caricaturaux, de même que les situations dans lesquelles ils se trouvent. Ce qui donne au film cet aspect complètement oubliable mais qui le rend surtout très prévisible. Et le film n'arrive même pas à être divertissant car les scènes horrifiques sont ratées, toutes plus clichées les unes que les autres et surtout, pas grand-chose n'est cohérent ! Nous sommes face à des personnages débiles qui n'arrivent jamais à prendre une décision un tant soit peu logique, devant pourtant une menace qui s'avère bien réelle ! Et même leur plan pour combattre Dracula n'est pas cohérent, il y a avait des plans bien plus malins à mettre en place mais on sent que les scénaristes se sont contentés du plus simple pour rester cohérent avec le reste du roman de Stoker. Ne parlons pas du casting qui est tout aussi oubliable que le film (mais ça vient surtout de l'écriture des personnages). Quant au design de Dracula, on sort un peu des sentiers battus concernant sa représentation (quoique) mais, encore une fois, elle n'en est pas originale pour autant, on est dans une espèce de mélange entre Gollum et "Nosferatu". "Le Dernier Voyage du Demeter" est donc un film bien oubliable, tout simplement !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film balisé du début à la fin sans aucune surprise. Les apparitions du vampire sont classiques et le film connaît des longueurs. Rien de nouveau.
    Kami Wolf
    Kami Wolf

Publiée le 28 février 2024
    Un vrai film de dracula , un scénario fait aux petites oignons , l'angoisse et le stress et mis à la perfection , on n'arrive pas à prédire les scènes des attaques , l'environnement du décor , les effets spéciaux , il mérite votre attention à regarder
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 juin 2024
    Un très mauvais film d'horreur qui déçoit car la figure représentative du vampire Dracula est très mal faite en terme de créature.
    Dylan Giovanni
    Dylan Giovanni

Publiée le 26 août 2023
    Sur le plan visuel, le film se distingue par sa beauté esthétique et son décor somptueux. Cependant, l'intrigue laisse à désirer, notamment en ce qui concerne la créature, ce qui génère malheureusement un effet comique involontaire dû à son côté peu crédible.
    GinBay
    GinBay

Publiée le 2 septembre 2023
    Très mauvaise adaptation du livre.
    Un vampire façon Gollum du Seigneur des Anneaux.
    Même pas peur.