Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

Kevdog
    Kevdog

Publiée le 3 septembre 2023
    N'ayant aucune idée de la thématique du film je me suis assis devant l'écran sans attentes particulières.

On suit le périple d'un équipage sur le Demeter, un grand bateau, qui va traverser la mer pour livrer de la marchandise. Mais comme vous pouvez l'imaginer, rien ne va se passer comme prévu. Voilà en bref le pitch.

Au début on a une bonne impression du film, des personnages introduits assez rapidement, un tour du bateau, et puis c'est parti. Le voyage commence. Au début on se demande vraiment qu'est ce qu'il va se passer puis on comprend assez rapidement le style de film qu'on va devoir regarder pendant un peu moins de deux heures.
    Une sorte de huit-clos en mer avec des monstres.

Bon en vrai, ça part dans un trip de vampire assez vite. Un Dracula affaibli qui explose un par un les membres de l'équipage.

Malheureusement on s'attache très peu aux personnages du coup on se demande juste qui va survivre à la fin (Surtout que le film nous spoil à la deuxième minute qu'il n'y aura qu'un seul rescapé)

Le film tire un peu en longueur et c'est un peu dommage.

Je l'ai pas trouvé bon, ni mauvais, mais je suis pas sorti du film en me disait que j'allais le revoir.

En bref, si vous voulez regarder un film qui se laisse apprécier allez-y, mais ne vous attendez pas à un voyage de fou.
    myocast
    myocast

Publiée le 3 septembre 2023
    Un aspect jamais vu au cinéma de l'histoire de dracula, une histoire simpathique, des belles images et une bande son prenante contribue a l'immersion dans le film
    Laet64
    Laet64

Publiée le 25 août 2023
    Je m attendais à un dracula plus sophistiquée
    Film avec quelque scène de suspense qui nous fait sursauter
    Des incohérences sur histoire de la chasse de dracula
    [41]
    [41]

Publiée le 3 mars 2024
    Un film de vampire sur un bateau, sans jump scare et autres fioritures pour ados et ça fait du bien... Agréable à visionner, belles images, costumes et décors, avec de bons moments.

Un film sympa et respectable que je pourrai revoir.
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai abordé le film sans connaître le moins du monde sont intrigue, vite fixé par un préambule renvoyant au roman Dracula. La réalisation est plutôt bonne, la photographie soignée, la mise en scène assez bien conçue, quoique le scénario retombe dans une prévisibilité et un classicisme ennuyeux dans la seconde moitié du récit. Une chose amusante en est la dimension "Dracul-Alien" tant des échos du film culte de Ridley Scott (et/ou de ses suites) se font jour, parfois très intentionnellement, dans cette relecture de l'univers de Bram Stoker. L'interprétation fonctionne par ailleurs très honnêtement. En somme, tout cela constitue un divertissement doté de certaines qualités, voire dans certains cas de pertinence, mais dont le caractère conventionnel, souvent "déjà vu", présente une lourdeur indéniable.
    Raph
    Raph

Publiée le 20 octobre 2023
    “Le pont des ultimes soupirs !”

L’un des chapitres les forts et funestes à la fois du roman “Dracula” de Bram Stocker, à savoir “The Captain’s Log” va nous être narré pour les besoins du long-métrage “The Last Voyage of the Demeter” du norvégien André Øvredal (“Troll Hunter”). Le navire marchand russe Demeter accompagné de sa mystérieuse cargaison quittent la Transylvanie depuis le port de Varna pour rejoindre l’Angleterre, plus précisément le comté de Whitby où les ruines de l’abbaye de Carfax viennent d'être acquises par un certain comte Dracula. Quelques semaines plus tard, un navire fantôme s’échoue sur les plages des Cornouailles. Seul le livre de bord du capitaine est retrouvé. Au travers des pages manuscrites, nous remontons le fil des tragiques événements de la traversée ! Pour l’heure, c’est le branle-bas de combat sur le quai du petit port des Carpathes roumaines lorsque le navire Demeter battant pavillon russe doit embarquer des dizaines de caisses en bois avant de fendre les eaux. L’équipage étant restreint, le capitaine Elliot (Liam Cunningham) fait embaucher par Wojchek (David Dastmalchian), son second, trois marins supplémentaires. Grâce ou plutôt à cause d’un concours de circonstances qui aurait pu virer au drame, un certain Clemens (Corey Hawkins), un jeune médecin d’origine africaine - caution “Woke” du film, évidemment, le personnage n’existe pas dans les écrits de Stocker, qu’importe, car l’acteur est impeccable - fera partie du voyage.
    D’emblée, dans l’imaginaire collectif et les superstitions de cette région reculée d’Europe de l’est, le blason en forme de dragon gravé sur l’une des caisses, marquera le navire du sceau d’une malédiction, permettant au film de se muer lentement mais sûrement en un angoissant huis clos maritime aux accents baroques et à l’ambiance suffocante.
    Une dernière visite du Demeter par l’entremise du jeune Toby (Woody Norman), le petit-fils du capitaine, prolongera la quiétude toute relative de l’instant, avant la tempête qui s’annonce. Car sitôt embarqué, le malaise s’installe dans les coursives et les couloirs étroits, lorsque la première nuit, une ombre filiforme fait son apparition dans la soute du navire.
    Le spectateur qui, au préalable, a eu le temps de se familiariser avec l’équipage, ne peut que trembler face aux assauts du prince de la nuit. Dès lors, “The Last Voyage of the Demeter” a - là où tant de productions ont échoué - réussi le pari de l’empathie envers l’ensemble des personnages. Porté par son excellent casting, le récit n’a plus qu’à délayer avec parcimonie son insoutenable suspense. Le réalisateur norvégien - à la manière de “The Autopsie of Jane Doe” en 2016 - s'empare avec talent de l’unité de lieu confinée qui devient l’un des protagonistes principaux de ce qui est certainement le film d’épouvante le plus abouti du moment (avis perso) !
    CedricD
    CedricD

Publiée le 5 septembre 2023
    Un passage aussi anecdotique de ce chef d'œuvre n'aurait pas dû devenir un film... vraiment pas nécessaire. Sans parler des anachronismes quand on essaye de transposer une histoire avec des éléments de notre époque.
    David K.
    David K.

Publiée le 25 décembre 2023
    Bon parfois ne pas se fier à ce qui est lu ou vu dans les critiques négatives. Un scénario vous parle alors jetez vous, regardez le film quelqu'il soit sans vous fier aux critiques bonnes ou mauvaises de qui que ce soit. Avant de le voir, j'ai abordé psychologiquement ce film comme un spin off du très renommé Dracula de Coppola, et je n'ai pas été trop deçu. Sauf la créature de synthèse franchement dommage qu'il n'ait pas eu le même look que la créature vue dans le film de Coppola... avec un Gary oldman grimé aurait été encore mieux....
    J-F G.
    J-F G.

Publiée le 24 mars 2024
    Efficace, bien réalisé effets spéciaux à la hauteur. On regrette juste que le premier rôle soit autant parfait: il sait tout faire et connaît tout. C'est too much d'où une étoile en moins.
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 1 octobre 2023
    Très bonne ambiance, très sombre, la créature surprend, on est vraiment dedans, en immersion avec l'équipage. De ce côté-là, c'est plutôt bien réussi.
    Maintenant côté scénario, c'est faible. Aïe aïe aïe, quel dommage...
    Au passage, l'acteur David Dastmalchian est très bon dans ce film, ça change de ses rôles habituels.
    Nathan Noterman
    Nathan Noterman

Publiée le 1 novembre 2023
    Ce film est vraiment bon on retrouver une nouvelle versions de dracula , plus que bonne un bon vampire sombre dracula quoi ,l'histoire de ta tombe sur le bateaux est une très bonne idée sais un bon film qui mélange horreur thriller ,actions se film mérite de ce faire connaître
    Phi Hel
    Phi Hel

Publiée le 27 mars 2024
    Quel impressionnant défi s'est lancé ce film. Faire de 30 sec d'un Dracula classique (le Demeter est arrivé de Roumanie et on a retrouver aucun survivant) une oeuvre cinématographique. Et on connaît déjà la fin ... Titanic est bien devenu un monument du 7eme art en ayant le même problème.... Et ... Raté... Évidement rien ne se passe d'étonnant et le casting mettant en avant des seconds rôles de grandes productions n'apporte rien.
    tell
    tell

Publiée le 18 octobre 2023
    c'est pas terribles sa ce passe sur un bateau j'aurais mieux aimé ça ça ce passer dans un château dommage
    jerem
    jerem

Publiée le 31 mars 2024
    Le dernier Voyage du Demeter est un film qui se laisse bien regarder. Plutôt simple certes, mais avec une belle ambiance d'époque et un univers visuel réussi. Un film sympathique.
    CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 2 mai 2024
    Agréablement étonné par ce film. Alors que le style vampire, Dracula et sa clique a bien été poncé depuis des décennies, ici j'ai trouvé qu'on ne surjouait pas les rôles. Tout ça dans une atmosphère du XIXème bien reproduite. J'espère qu'ils changeront d'avis sur une possible suite, il y a matière à en faire quelque chose.