Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alex dbs
2 abonnés
282 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 novembre 2024
Le premier Astérix en Live-action, on aime ou on aime pas, c'est plutôt sympathique avec des petits effets spéciaux, casting avec une grosse partie qui ne son plus de ce monde aujourd'hui
Très bon film, on passe un bon moment, décors naturel et effets spéciaux, humour, jeu d’acteur ça marche. Premier film d’une saga. Je ne comprend pas les mauvaises notes, c’est plutôt bien adapté. Regardez le making of c’est intéressant aussi. Je viens de le revoir et on passe un bon moment. Même si depuis certains acteurs sont partis, d’autres problématiques, on apprécie l’œuvre à son époque.
Le début du film fait illusion; les décors et les costumes, l'esthétique générale, reproduisent avec élégance l'aspect et les couleurs de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Mais pour quel résultat? La comédie est sans imagination, sans esprit, qui nous accable, en plus, avec son duo décidément incontournable Clavier-Depardieu, les trépignements et tics de langage incongrus du premier, dans le rôle d'Astérix, la composition balourde dans tous les sens du terme du second, évidemment dans le rôle d'Obélix. Ce duo-là, livré à des effets spéciaux tellement vains, devient définitivement insupportable. Que les auteurs du film s'approchent au plus près des personnages de la BD ou qu'ils s'en éloignent, au point d'en trahir l'esprit, rares sont les moments où l'adaptation témoigne d'une quelconque inspiration. Outre qu'il manque à la comédie un metteur en scène de talent, l'insuffisance scénaristique, la pauvreté des dialogues (de Gérard Lauzier) et de l'humour empêchent qu'on trouve la moindre valeur à ces péripéties gallo-romaines. Je reproche aussi aux auteurs d'utiliser bien mal Roberto Benigni -la bonne idée du casting pourtant- dans le rôle du romain fourbe. Enfin, il manque au film le souffle de l'aventure que l'étroitesse du scénario et l'absence de mouvement d'ampleur ne permettent pas de produire.
Choisissant de s'éloigner des bandes dessinées pour revenir au style Pompiers ayant initialement inspiré l'univers, ce film cumule les indéniables qualités. La magnifique musique de Michel Goldman, accompagne ainsi les superbes décors de Jean Rabasse dans lequel évolue un excellent casting (tout particulièrement Gottfried John, Michel Galabru et Gérard Depardieu qui campent respectivement les meilleurs César, Abraracourcix et Obélix) eux-mêmes habillés avec les époustouflant costumes de Sylvie Gautrelet. Malheureusement, il ne suffit pas d'avoir les meilleurs ingrédients pour faire les meilleures potions. Ce film est mal dosé : il crie trop, l'humour très burlesque se mêle très mal au style ultra réaliste des visuels et on peut rester quelque peu circonspect devant plusieurs choix de réalisation ou de scénarios qui peinent à convaincre. Dans l'ensemble, il est assez loin d'être la meilleure adaptation des irréductibles fous, mais prouve haut la main que, contrairement à l'avis de Goscinny et Uderzo, leur univers peut être très bien adapté au cinéma traditionnel.
À la croisée des chemins entre la bande dessinée et le cinéma, "Astérix et Obélix contre César", réalisé par Claude Zidi, tente d'amener le célèbre duo gaulois à la vie sur grand écran. Le film, riche d'une distribution étoilée avec Christian Clavier et Gérard Depardieu en têtes d'affiche, avait le potentiel de captiver aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux venus. Toutefois, le résultat est un mélange parfois indigeste de slapstick et de moments d'humour qui peinent à retranscrire la finesse du matériel source.
Sur le plan de la production, le film impressionne par ses décors opulents et ses costumes qui capturent visuellement l'essence de l'univers d'Astérix. La direction artistique de Jean Rabasse est à saluer, tout comme la musique de Jean-Jacques Goldman qui apporte une touche d'épique et de lyrisme à l'ensemble. Pourtant, ces éléments positifs ne suffisent pas à masquer les faiblesses du scénario et des dialogues, souvent redondants et manquant de la subtilité que Gérard Lauzier a pu apporter à d'autres adaptations.
La réalisation de Claude Zidi, bien que compétente, ne parvient pas toujours à maintenir un rythme cohérent, oscillant entre scènes d'action surchargées et longueurs inattendues dans le développement de l'intrigue. L'humour, pilier de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny, se retrouve souvent éclipsé par des gags visuels qui semblent déplacés ou forcés.
Les performances sont inégales ; si Depardieu incarne un Obélix convaincant par son charisme naturel, Clavier semble par moments moins à l'aise dans la peau d'Astérix, son interprétation manquant parfois de la malice inhérente à son personnage. Le casting secondaire, bien que rempli de visages familiers du cinéma français, n'a pas toujours l'espace pour briller, prisonnier d'un script qui ne leur rend pas toujours justice.
Au final, "Astérix et Obélix contre César" réussit partiellement à évoquer la magie de la bande dessinée, mais trébuche sur son propre ambitieux bouclier. Alors que les effets spéciaux ambitionnaient de donner une dimension épique à l'aventure, ils semblent parfois désuets et peu convaincants, rappelant que la technologie ne peut remplacer un conte bien narré.
En somme, le film est un divertissement qui a ses moments de gloire mais qui, dans son ensemble, ne réussit pas à capturer entièrement l'esprit et la finesse de la saga originale. C'est un voyage avec des hauts et des bas, parfois amusant, souvent laborieux, qui aura du mal à se frayer un chemin dans le cœur des puristes d'Astérix, tout en proposant une escapade sporadiquement divertissante pour le spectateur occasionnel.
Le thème musical est cool, mais trop répété, les effets spéciaux sont bons. Sinon j'ai plus baillé et ricané que ri. On a encore plusieurs albums mélangés sans qu'on retrouve l'esprit de la BD. Les dualogues et les intonations sont d'un ridicule... Depardieu fait du Depardieu, Clavier fait du Clavier, Galabru fait du Galabru et c'est épuisant à force. L'accent de Benigni donne envie de l'étrangler au bout de deux minutes et ce film est décidément une perte de temps malgré quelques rares bons gags (le cadeau d'Obélix, l'amitié avec Caius Bonus, la friendzone de Falbala).
Cette première adaptation cinématographique ee la BD "Asterix " est une réussite. Avec son luxueux casting, Claude Zidi signe une comédie d'aventures joyeuse qui respecte l'esprit de la bande dessinée. Depardieu et Clavier forment un duo de gaulois plus vrai que nature.
Claude Zidi fut le premier à tenter une adaptation live sur grand écran de nos amis gaulois Astérix et Obélix. Si la critique pro ou des spectateurs ne l'a pas reçu de la meilleure des manières, force est de constater 25 ans plus tard que c'était tout de même fort sympathique. On y retrouve parfaitement l'atmosphère de la BD avec beaucoup d'humour et des aventures hautes en couleur, et puis le casting était tout de même très costaud. Hormis le duo Clavier/Depardieu que l'on dirait né pour incarner les meilleurs amis gaulois, les autres comédiens ne sont pas en reste et chacun ou presque est à sa place. Les décors sont jolis, c'est assez dynamique, on regrettera finalement un scénario un peu bordélique qui reprend plusieurs BD en même temps mais surtout une réalisation parfois assez faible avec des SFX qui paraissaient déjà datés à l'époque. C'est certain que ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça passe très bien encore maintenant pour petits et grands et d'autant plus lorsque l'on a vu les nombreuses tentatives qui ont suivies (Mission Cléopatre à part).
Ce premier film d'Astérix et Obélix avec acteurs en 1999 n'est pas si mal avec un bon choix d'acteurs mais peut être pas le meilleur avec un Clavier autant dynamique que pataud et un César sans relief sinon un nez tordu. L'histoire est fouillis et assez construite sur plusieurs des B.D. avec Benigni qui apporte une touche personnelle mais à l'opposé de l'image que l'on peut avoir de lui étant un hypocrite de la pire espèce. L'idée finale ne m'a pas trop plu non plus assez saugrenue, peu dans l'esprit de l'humour qui avait fait le gros succès des aventures du petit gaulois dans les années 60 et 70 principalement.
Asterix et Obelix contre César est la première adaptation en film de la Bd et il est plutôt réussi. Il retranscrit fidèlement l'esprit de la bande dessinée, des créateurs du personnage, Uderzo et Gossigny. Côté casting, il fallait un duo d'acteur marquant , quoi de mieux que de retrouver Christian Clavier et Gérard Depardieu déjà présent dans le film les anges gardiens, dans les rôles respectifs d'Asterix et Obelix. C'est sans doute le premier film français qui réunit un casting incroyable, qui a un budget prêt à rivaliser avec les blockbuster américains., rien que le casting, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Daniel Prevost, Laeticia Casta, Arielle Dombales, Claude Pieplu, Sim, Jean Pierre Castaldi, Gottfried John, Pierre Palmade... Les costumes et les décors sont authentiques, pour les costumes moins fidèles que la bd, mais le village est bien représenté. La musique donne le ton également. Claude Zidi signe une adaptation avec certes des défauts, mais nous fait vivre pour la première fois le village des irréductibles gaulois sur grand écran.
Je ne comprends pas la moyenne si basse. C'est la meilleur adaptation de la bd au cinéma. Les paysages et la musique sont excellent on est bien dépaysée en Armorique ! L'histoire est construite d’après plusieurs des bd. Je trouve les acteurs excellent, clavier drôle et dynamique pour asterix, obélix avec évidement depardieu un peu enveloppé mais vite sentimental héhé. Je recommande
Que c'est mauvais Un Clavier toujours en train de crier Pas un passage humoristique Un César insignifiant Pas une trace de l'esprit de l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo Benigni qui a été pris par rapport à la renommée de son film précédent (la vie est belle) est insupportable Des "acteurs" mauvais (Castaldi, Palmade)
Seul Depardieu s'en sort avec une prestation correcte.
Les notes données sur ce site sont indignes. J'adorais ce film quand j'étais gosse puis adolescent. Il retranscrit à merveille l'ambiance des albums. Les décors sont magnifiques. On sent qu'on est entre la réalité et la BD, dans un univers magique fait de potions, de druides et de formules bizarres. Plus jeune, j'adorais l'humour présent dans le film, même si avec l'âge ça ne marche plus trop (il faut dire aussi que je connais les répliques par cœur). L'histoire pioche dans différents albums d'Astérix et invente aussi des scènes inédites. Il y a même de la poésie vers la fin, lorsqu'Obélix s'isole avec Falbala. La musique est vraiment sublime, entraînante, et nous plonge encore un peu plus dans l'univers de nos gaulois préférés. Évidemment, les têtes d'affiche sont formidables : Clavier et Depardieu. Que demander de mieux ? On a vu par la suite qu'Astérix sans Clavier, ce n'était plus Astérix. Idem pour Obélix sans Depardieu... N'oublions pas non plus la ribambelle d'acteurs secondaires qui apportent chacun leur pierre à l'édifice pour faire de ce film un superbe conte qui enchantera les enfants et même les plus grands, à n'en pas douter.